Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Melclio · 26 février 2006 à 21:41 51 messages · 24 participants · 7 985 affichages | | | | À: Totoya · 4 mars 2006 à 11:14 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 3 181 affichages · Partager C'est annulé pour nous (départ prévu 18 mars) et reporté en novembre : décision de la société organisatrice du voyage | | | À: Soyonszen · 4 mars 2006 à 16:19 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 3 131 affichages · Partager bravo pour vous soyonzen ! Au fait c'est qui votre organisateur de voyage ? Nous, on part la mi-mars avec PROMOVACANCES. Qui a fait quoi avec eux? pour simplement un changement de destination par exemple, et qu'ont-il répondu ? (sachant qu'évidemment, à ce jour, tout est dèjà payé). | | | À: Lomik · 4 mars 2006 à 16:53 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 3 120 affichages · Partager Bonjour, En fait c'est un voyage de groupe qui était organisé par une entreprise qui elle meme soustraitait à une agence de voyage que je ne connais pas. Ce que je voulais surtout souligner, c'est qu'elle n'a pas voulu prendre de risque et qu'elle a décidé d'annuler alors que c'était très compliqué. | | | À: Danhgm · 4 mars 2006 à 18:45 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 3 095 affichages · Partager bonsoir, je suis allee plusieursfois à maurice, et je n'ai jamais vu de decharges, ni d'arrieres cours identiques.... peut etre ne suis je pas allee au bon endroit?  de toute façon, il est clair que le chik est partout: la reunion, maurice, seychellles.... mais faudrait se poser la question peut etre, je suppose que les hotels ne situent pas dans des"bidonvilles non"? et qu'à leur niveau, ils font peut etre plus d'efforts?enfin j'espere.... j'ai vu un reportage sur la reunion, sur le chik, ct incroyable des jolies maisons et derriere des detritus, c'est dommage!!! | | | À: Ulyssea06 · 4 mars 2006 à 22:21 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 668 affichages · Partager bonjour tout le monde
Voila, donc je vais partir debut mai en voyage de noce avec ma femme. Je comptais partir à l'ile Maurice a l'hotel marian resort, mais le probleme du chik me fais douter de mon choix. Maintenant je souhaiterais avoir un conseil, est-ce que l'epidemie est en diminution ou est-elle en pleine expension. Ceci me permettrait d'imaginer lla situation debut mai.
Merci beaucoup | | | À: Ulyssea06 · 6 mars 2006 à 19:01 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager Salut,
Ne crois pas que je veuille règler des comptes avec qui que ce soit mais la réalité, c'est la réalité. Il est vrai, qu'à la Réunion comme dans n'importe quel coin de la métropole les gens sont de moins en moins respectueux et jettent un peu partout: il suffit de regarder un peu et c'est lamentable ! Mais la Réunion c'est la France, plus proche de la région niçoise que de Delhi... Les Mauriciens font beaucoup d'efforts pour l'image de leur île et la rendre la plus policée possible: hôtels souvent impeccables, plages nickels etc... mais Maurice c'est aussi 1.5 million d'habitants sur un térritoire tout petit avec des revenus très modestes, des infrastructures d'entretien très limitées... De plus les populations indiennes (tamoul) et chinoises sont peu soucieuses de l'hygiène... Il suffit d'aller au marché de Port-Louis pour en avoir un avant goût: c'est pas propre et net comme en Suisse et cela n'a rien à voir avec la Réunion. Si vous avez voyagé aux Seychelles, vous avez du vous demander où mettaient-ils leurs décharges ? Une petite décharge saturée à Mahé et dans les autres îles paradisiaques, sous le sable à quelques mètres des plages... (piles, pensements, acides, graisse, etc...).
Moralité, il faut se méfier des apparences qui parfois sont trompeuses... il faut aussi se méfier des reportages qui disent ce que le journaliste veut montrer... Ouvrez bien les yeux et sortez des sentiers réservés... allez sur les plages publiques et dans les petits villages...à la vraie rencontre avec le vrai peuple mauricien qui est adorable. | | | À: Danhgm · 7 mars 2006 à 11:45 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager Je suis assez scotchée de lire ce que je lis.... en tant que mauricienne. J'ose espérer que l'on ne soit pas condamnée à être sale quand on est pauvre ou tamoul... ou autre!!!! Bon pas de polémique, je suis sûre que Danghm est motivé par son expérience perso et douloureuse du chik. Je crois surtout qu'il faut arrêter de psychoser et s'imaginer que les mauriciens mentent concernant l'épidémie de chik ici. Il y a des cas et les chiffres sont communiqués par les autorités 2 fois par semaine. On a environ 1300 cas réels et un peu moins de 4000 de cas averes. Inutile de faire des comptes d'apothicaires : le risque existe et perso je me garderais bien de donner à qui que ce soit des conseils d'annulation ou pas. C'est une trop grande responsabilité. Beaucoup de personnes voyagent chaque année vers des destinations à risque comparable d'un point de vue sanitaire, et le font en connaissance de cause. Venir ici sans savoir qu'il y a un risque et donc sans se prémunir est dangereux. Je vis dans le Nord, au coeur de l'épidémie et j'ai deux enfants petits. Depuis fin janvier, branchés sur l'ile soeur, on a décidés de se protéger en demoustiquant nos alentours et pour le moment..... on y arrive. Tous les mauriciens sont réellement sensibilisés à ce problème, en tous cas ceux que je rencontre et avec lesquels je vis, le sont. Il y a une espèce de pénurie trés temporaire de repulsifs corporels mais sinon tout est fait à commencer par les hotels pour demoustiquer. L'ile Maurice a réussi seule, à éradiquer la malaria..... et puis notre relief est moins accidenté que celui de la Réunion et nous avons au moins 40 % des terres qui sont cultivées donc traitées... Le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne pas être insouciants.... ni paniqués! Un peu normande la mauricienne! | | | À: Danhgm · 7 mars 2006 à 12:02 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager Salut,
De plus les populations indiennes (tamoul) et chinoises sont peu soucieuses de l'hygiène... Il suffit d'aller au marché de Port-Louis pour en avoir un avant goût: c'est pas propre et net comme en Suisse et cela n'a rien à voir avec la Réunion.
crétinade...................... à la reunion il y a des impots des collectivités de communes qui ont les moyens d'acheter des camions pour nettoyer 4 fois par jour les rues et la france joue le rôle de poche à perfusion pour la reunion si la reunion devenait independante elle s'en sortirai jamais aussi bien que l'ile maurice, car le reunionnais n'aime pas être au service de qqn, et n'a pas l'accueil ds le sang, y a qu'a voir ds les hotels une majorité du personnel vient de métropole la reunion pourrirait sous ses déchets si elle était indépendante | | | À: Sakai · 7 mars 2006 à 13:54 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager Enfin une intervention réaliste et honnête... Bravo ! Mon allusion sur l'hygiène de ton île est une réaction à l'illusion d'une île (la tienne ou une autre) qui soit exempte de toute pollution naturelle ou humaine, certains internautes ne peuvent imaginer l'idée d'une simple décharge... Maurice est surpeuplée (parmi les pays les plus peuplés au monde en densité: 2, 5 fois la Réunion), elle est toute petite d'où une concentration de déchets souvent mal traités. Et l'on sait qu'une population relativement pauvre, d'où quelle soit, aura pour préoccupation principale autre chose que des soucis d'hygiène, de tris sélectifs, de pollution... Et puis il y a les mentalités, n'est point Suisse qui veut !!! On a le même problème à la Réunion...
Maintenant, il n'y a point psychose à dire que les autorités mauriciennes dissimulent la réalité aux touristes et à la population... les réponses sont simples et les mauriciens eux-mêmes s'en font échos de plus en plus. Comme le ridicule peut tuer, l'attitude récente des autorités change et commence à lâcher du lest sur le nombre de malades très en deçà de la réalité, mais ne perd pas de vue (réunion ministérielle) de faire une campagne virulente tout azimut contre ceux qui pourraient nuire à l'image de marque de votre "belle" île... suivez le guide ! Quand tu dis que "l'île Maurice a réussi seule, à éradiquer la malaria"... tu dois revoir ta copie, car c'est loin d'être le cas. Mais pour te consoler, sache qu'avec les échanges avec Mada et les Comores, la Réunion, qui elle avait réussi cette lutte, se voit aujourd'hui menacé !!! Il va falloir repenser notre contrôle sanitaire aux frontières et le suivi des gens qui voyagent dans la zone, d'où qu'ils viennent. Un système insulaire est plus fragile qu'un espace continental, et le Chik en est la démonstration. Je n'ose imaginer les conséquences de la grippe aviaire si elle venait frapper nos territoires ! Que fait-on des produits venant d'Asie, des voyageurs... et demain d'Europe ?
Dernière chose: ta remarque sur le relief du pays: la Réunion est très accidentée et très montagneuse (50% recouverte par des terres au-dessus de 1500 m => peu favorable au moustique !). 20% de terres cultivées traitées et le reste est réservé à l'habitat. Il est vrai que la propagation du virus étonne tout le monde, que le moustique est assez discret, ce qui fait dire à certains: "sa lé dan lèr"...
Tu as raison de dire de ne pas paniquer... mais cela est surtout vrai pour ceux qui vivent sur place... pour les autres... les touristes...n'est-il pas plus sage de leur dire: "venez chez nous mais un peu plus tard...quand tout sera rentré dans l'ordre" | | | À: Kamiko · 7 mars 2006 à 14:32 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager Bravo DANHGM et merci à SAKAI et KAMIKO pour vos contributions respectives. S'agissant d'une annulation de voyage à Maurice. La situation est trés complexe par rapport à la Réunion. AIR FRANCE, CORSAIR, AIR AUSTRAL, avec notamment l'intervention du SNAV ET DU CETO ont accepté de reporter les voyages sur la Réunion, jusqu'au 31 Octobre 2006. AIR MAURITIUS n'accepte ni le remboursement, ni le report de voyage. Ceux qui ont déja acheté un billet n'ont plus beaucoup de choix. Ils renoncent et perdent leur argent. Que décident ils ? Ils prennent le "risque" d'être piqués. et donc ils voyagent. Par ailleurs je persiste et signe. Les personnes "fragiles" (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées) retardez si possible votre séjour dans l'océan indien.Ne prenez pas de risques inutiles pour les bouts de chous... Patience et bienvenue chez nous. | | | À: Bravossimo · 7 mars 2006 à 17:03 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 571 affichages · Partager que peut-on faire pour sensibiliser le SNAV et le ceto. J'ai appelé le Snav vendredi dernier, il m'ont indiqué que la décision ne devait pas venir d'eux mais du quai d'Orsay, j'ai des doutes. J'ai du mal à concevoir que l'on accorde un report pour la réunion et pas pour Maurice.
Sylvie | | | À: Danhgm · 8 mars 2006 à 8:09 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Alors on continue... Tu as raison concernant la propreté et l'hygiène ici. C très différent de ce que l'on peut connaitre ailleurs mais je peux difficilement admettre le lien entre la forte majorité hindoue de l'ile et l'absence d'une culture "hygieniste". Ma belle mère est tamoule et elle est plus maniaque que la plupart des européens que je rencontre ici... On manque cruellement de moyens et de volonté pour sensibiliser les gens à l'importance de l'environnement. Et puis, nous sommes gagnés nous aussi par la frenesie de la consommation et cela (la somme de choses à jetter) va plus vite que l'augmentation des moyens de collecte et traitement des dechets.
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la malaria. Nous enregitrons tous les cas et il n'y pas eu ces dernières années de cas indigéne de malaria. Je ne fais que répéter ce que le Ministère de la santé nous dit. Fin 2004 un petit garçon en provenance des Comores est DCD du palu à Port Louis. Tout de suite ses proches (voisins également) ont été testés et traités. Une de ses petite voisine était infectée. Bref, par rapport à avant, crois moi que c'est un sacré progrés. Pour ce qui est du chik ici, le Gouvernement ne ment pas mais il est vrai que le système de détection est moins fiable qu'à la Réunion. Premièrement, il n'y a qu'un seul laboratoire, d'état, qui est habilité à examiner les prélévements sanguins : il est débordé! Secondement : le service de santé publique est gratuit et donc lui aussi débordé. Les médecins privés (i e payants) sont obligés de déclarer leur cas au Ministère. Enfin, (3 ement) il n'y a pas l'équivalent du congés maladie partout donc les gens sont moins tentés d'aller voir un médecin pour un certificat médical. Il y a une certaine tolérance pour les absences (3 jours max selon les entreprises) mais beaucoup de gens ne sont pas salariés... Voilà, les chiffres donnés sont donc exacts par rapport à ceux collectés mais est ce qu'ils reflètent l'exact réalité ????
Pour conclure, je voudrais seulement vous dire, sans justifier le mensonge ou la manipulation des chiffres, que si le Tourisme chute ici c'est catastrophique. C'est pour cela aussi qu'il faut être transparents : pour que les touristes qui le peuvent ou le veulent continuent à venir mais en TOUTE connaissance de cause. Il est évident que Maurice est choisi par de nombreuses familles parce que c'est une destination familliale par excellence : lagons secure, temps super, gens accueillants et serviables (un peu d'auto satisfaction au passage), beaux paysages malgré les ordures, les chiens errants et autres eye sores, ambiance cool.... bref, je ne vous vend pas l'article, la plupart de vous le connaisse. Mais là, avec BB, enfants ou femmes enceintes..... cela dit on peut attrapper une salmonellose en mangeant du saumon à Montréal... C'est une question de probabilités et de risques. Pour le moment ils sont plus élevés que d'habitude... Mais pour ceux qui hésitent entre perdre 3000 euros et venir... Comme disait l'autre mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade! Sur ce je pars à la recherche des fameux bracelets jaunes qui se vendent une fortune et qui en plus seraient inefficaces! | | | À: Sakai · 8 mars 2006 à 11:45 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager Nous enregitrons tous les cas et il n'y pas eu ces dernières années de cas indigéne de malaria. Je ne fais que répéter ce que le Ministère de la santé nous dit. Fin 2004 un petit garçon en provenance des Comores est DCD du palu à Port Louis. Tout de suite ses proches (voisins également) ont été testés et traités. Une de ses petite voisine était infectée.
faut arreter de croire les politiques
la fin 2004 dont tu parles il y avait selon le conseil de l'ordre des medecins mauriciens 60 cas de CHIK
c'est à dire bine avant que le premier comoriens ne remenne ça ici à la reunion
recement ce mm ministre de la santé à rappelé à l'ordre tout le personnel hospitalier et le conseil de l'ordre pour taire les cas de + en + nombreux de CHIK
dc prudence, pour ce qui concerne des médias, et des politiques | | | À: Kamiko · 8 mars 2006 à 12:47 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Oui il faut être prudent, je suis bien placée pour t'en parler car ma fille ainée est tombée soudainement malade en décembre 2004 et on n' a jamais su pourquoi. Pour le généraliste et le pédiatre il était évident qu'elle avait la dengue mais les 3 tests faits en 3 semaines (3 semaines de forte température + migraines + douleurs articulaires...) ont tous été négatifs et PERSONNE n'a jamais mentionné devant nous le chik. Je connais tres bien qq un qui siege sur le fameux comite national au niveau du PM et il n'y a aucun mot d'ordre de "silence". Le Ministre de la santé donne pê d'autres instructions ce qui est vain à mon avis vu le niveau de connectivité des mauriciens (internet ou téléphonie mobile), la liberté de la presse, la circulation des voyageurs... etc. Les nouvelles vont vite ici ou ailleurs mais ici plus qu'ailleurs : merci radio tam tam! cela dit, comme chez vous le délai de réaction a été trop long pour être efficace. Fin janvier chez le médecin du coin pour une rhino, il nous dit " n'écoutez pas ce qu'ils disent, le chik fait des ravages ici, vous êtes la 4 patiente ce matin, les 3 autres avaient le chik". C'est un vrai pb : concilier le réalisme économique (effet d'annonce immédiat sur le tourisme) et l'efficacité et la durabilité économique.... Personne n'avait, je crois, ENVIE de prendre la mesure de ce qui nous attendait; personne n'avait ENVIE de croire que cela allait nous arriver à nous aussi. Pour certaines personnes parler d'un problême possible c'est le rendre réel. Politique de l'autruche ou fatalisme mystique? Vivre avec la vérité comme credo demande un courage et une vision incompatibles avec l'affairisme de nos gouvernants. Je m'égare..... | | | À: Sakai · 9 mars 2006 à 20:11 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Tu as raison, mon expression au sujet des Tamouls a été maladroite et je m'en excuse. Ma réflexion ne portait que sur une réalité économique... il n'y avait aucune volonté de ma part d'être méprisant.
Pour ce qui est du reste, ta réponse résume à elle toute seule tout ce qui a été dit: " Pour conclure, je voudrais seulement vous dire, sans justifier le mensonge ou la manipulation des chiffres, que si le Tourisme chute ici c'est catastrophique."
Bonne continuation et protégez-vous bien ! car après l'orage, il y a toujours le ciel bleu... | | | À: Ptc · 10 mars 2006 à 21:25 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Bonjour, je suis d'Aubagne et je dois partir le 15 mars Pouvez-vous me dire, si vous y etes allée ou pas ? Nous souhaitons annuler le voyage mais notre tour opérator ne veut rien savoir ! Merci de nous faire part de votre avis | | | À: Lomik · 10 mars 2006 à 21:36 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager Bonjour, nous devons partir nous aussi avec promovacance le 15 mars et nous n'arrivons pas à obtenir l'annulation ou le report de notre voyage, Avez-vous obtenir quelque chose ou avez vous decidé de partir ? Pourrions nous nous entendre afin de faire pression ensemble en vue d'obtenir un report ou une annulation
Merci de votre réponse | | | À: Sarkisara · 12 mars 2006 à 12:44 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager Nous sommes revenus hier de Maurice et pour le moment pas de Chik en vue même si nous savons que l'incubation peut durer 1 semaine à 10 jours. Donc en attente, sachant que nous n'avons pas constaté de piqure visible!!. Ce que j'ai vu là bas c'est une population qui prend ses responsabilités, qui démoustique au maximum et qui se protège (travail dans les plantations ou les jardins). Les hôtels sont relativement protégés, nous étions dans le sud (Morne). Je m'en serais voulu d'avoir annulé un tel voyage. Il est certain qu'on a fait attention (lotion 5/5 sur le corps) mais pas plus que de la crème solaire lorsque ne veut pas prendre un coup de soleil! Ces maladies existent et ont toujours existé en zone tropicale. Les chambres sont climatisés donc pas de moustiques la nuit (en plus nous avions pris un anti moustique électrique basique) et avec la lotion on oublie très vite cette histoire qui touche aujourd'hui que 4000 / 5000 personnes sur 1.150 Millions de Mauriciens : soit moins de 0.5% de la population!! On a donc peut être plus de chance de prendre une grippe sévère en France que le Chik à Maurice. Je ne veux pas encourager à tenter un voyage, je veux juste dire que y aller cette année ne comporte pas beaucoup plus de risque que l'an dernier ou l'an prochain, le risque de maladie en zone tropicale existera toujours et la protection toujours nécessaire pour nous occidentaux fragiles. Je terminerai en disant que je n'ai jamais vu un peuple aussi souriant, aussi accueillant et un pays se rapprochant autant de ce que l'on s'immagine du paradis (nom de notre hôtel!). C'est un vrai privilège de découvrir des endroits pareils. Protégez vous bien (surtout pour votre paix intérieure) et bon voyage.
Zapo (aucun intérêt économique à Maurice ni dans le tourisme, libre en pensée et en actes!) | | | À: Zapo · 13 mars 2006 à 9:31 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Salut,
je pars dans quelques heures sur Maurice, ce jour à 15h55 de CDG et je n'aurai pas annulé ce voyage pour cause de stics, chacun sa façon de voir. Comme vous je vais me protéger mais bon c'est au retour que nous saurons si la maladie nous attend, enfin mectoub inch Ala. Vous donnerai des news en direct dès demain soir  . | | | À: Sakai · 11 avril 2006 à 15:56 Re: Annulation ou pas de voyage à l'Ile Maurice? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager  chère Sakai, je réagie avec un peu de retard à votre conversation, j'espère que vous avez trouvé les fameux bracelets jaunes PARAKITO. Personnellement, ils nous ont paru efficaces lors de notre récent séjour, et en plus je trouve qu'ils sentent bon ! Pour "assurer", nous complètions notre protection avec le répulsif. Le gouvernement Mauricien semble mettre tout en oeuvre pour éradiquer le chilk, ainsi que les hotels qui désinsectisent 2 fois par jour les lieux ombragés et humides. Nous gardons un souvenir extraordinaire de notre voyage, et comptons bien revenir un jour. Votre ile est magnifique ! | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |