Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Pluto · 4 février 2009 à 14:09 · 6 photos 69 messages · 22 participants · 10 836 affichages | | | | À: Pmcg · 6 février 2009 à 16:46 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 3 906 affichages · Partager Hum Hum, je ne sais pas qui est le désinformateur...
C'est toujours la grève générale en Guadeloupe, même si les stations services refonctionent partiellement. Il suffit de regarder les infos locales sur le net!
(ma mère séjourne en Guadeloupe depuis plus de 3 mois!, et ce séjour était une opportunité de lui rendre visite)
Le soleil, la plage et les cocotiers ne font pas grève... Voilà une news! Mais c'est un peu court (soleil, plage et cocotiers) pour justifier un tel voyage, le tourisme "lézard", très peu pour moi!
Sur un autre plan, bien sur que les Guadeloupéens ont le droit de grève, personne ne leur conteste! Mais lorsque l'on part en vacances, c'est justement pour ne pas retomber sur les mêmes problèmes qu'au quotidien.
J'ai la chance d'avoir déjà beaucoup voyagé sur pratiquement tous les continents, et j'ai été également expatrié en Afrique, je pense avoir une certaine expérience et les éléments pour comparer.
La Guadeloupe et sa soeur la Martinique profitent d'une situation privilégiée avec un attrait évident pour les francophones monolingues et peu avertis (c'est justement le cas de ma mère et de son compagnon). Les autres vont ailleurs....
Moi j'ai préféré annulé un voyage qui me semblait bien compromis. | | | À: Pluto · 6 février 2009 à 18:21 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 3 877 affichages · Partager la greve est toujours bien presente, bloquage du depot d'essence, coupure de courant, station vide de carburant, rfo en greve, pas de bus, pas d'ecoles. do | | | À: Do97113 · 6 février 2009 à 18:27 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 3 873 affichages · Partager C'est pas vraiment ce qui rapporte certain media sur place ! Des stations sont ouverte de nouveau au public et non pas uniquement pour les services d'urgences ! Donc si vous souhaitez annulé votre voyage faite le... Mais ne degouttez pas les autres... Merci bien | | | À: Links · 6 février 2009 à 18:50 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 3 858 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté, c'est que les choses varient d'un jour à l'autre et, parfois, d'une heure à l'autre.
Hier, Destreland et Milenis ont été fermés - par les grévistes. Aujourd'hui ils refonctionnent, jusqu'à ?
Les stations sont ouvertes lorsque les employés ne sont pas en grève et si il y a du carburant. Le dépôt de la SARA est bloqué, il n'y a donc plus d'essence qui quitte ce dépôt. Les locations de voiture ont eu le temps de faire les pleins. La centrale du Moule est à l'arrêt, donc EDF a du mal à suivre et est obligé de faire des coupures tournantes.
Les établissements scolaires sont fermés. Sur le port, c'est un fonctionnement très ralenti...
Bref, selon où vous allez et ce que vous souhaitez faire, le confort de vie sera plus ou moins limité.
Toutefois, les négociations continuent et avancent...
Et en Matinique, la grève générale du 5 a été reconduite aujourd'hui et on attend de savoir si cela va continuer. | | | À: Pmcg · 6 février 2009 à 22:22 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 683 affichages · Partager Bonjour pmcg,
Je cautionne complètement les mouvements sociaux en Guadeloupe & Martinique, cela dit, le trio soleil, plage, cocotier n'est pas forcément ce que recherche le touriste qui débarque à PaP ou FdF, il y a d'autres destinations qui permettent de "gouter" à ce trio gagnant !
Je crois que le touriste comprendrai beaucoup mieux ces évènements si on lui garantissait de pouvoir faire le plein de son réservoir pour lui permettre de visiter les beautés naturelles de chaque île.
Lorsque tu dis " Que doivent dire les Américains et autres touristes qui viennent en France à l'automne chaque année et retombent systématiquement sur les grèves d'étudiants, de la SNCF et de la RATP ?" bein je répondrai qu'ils ne viennent pas visiter les grèves (il n'y a pas beaucoup de grève dans ma région du coté des châteaux de la Loire), ils ne prennent pas forcément le train ou le métro et qu'avec une voiture de loc avec le plein on peut facilement s'en passer.
D'ailleurs il y a une question que je me suis toujours posée à chaque fois que j'ai visité La Guadeloupe ou La Martinique et qui contraste fortement avec la métropole, pourquoi les stations services n'affichent t'elles pas leur prix à la vue de l'automobiliste (sauf lorsque l'on a le nez sur les pompes... encore heureux  )... N'y aurait t'il pas de concurrence ? donc pas utile d'afficher les prix ?... bizarre, bizarre quand même ?
Bon, j'invite les indécis à réfléchir avant d'annuler leur voyage, ces îles sont de pures joyaux perdus au milieu de la mer des Caraïbes, je pense d'un autre coté que les locaux sont suffisamment intelligent pour comprendre que quelque part ils ont de l'or entre les mains mais il serait vraiment dommage que cet or finisse un jour par tomber ailleurs  .
Cordialement Magellan18
| | | À: Magellan18 · 6 février 2009 à 23:08 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
En effet, il n' y a pas de concurrence concernant les prix de l'essence et du gaz, ils sont fixés par arrêté préfectoral. Donc, il nous est inutile qu'ils soient affichés en gros, car nous n'avons aucun choix de prix.
C'est un des gros points des revendications: plus de transparence sur la manière dont ces prix sont fixés.
Ces prix comprennent: la partie SARA (seul fournisseur) - pétrole, raffinage, transport des taxes en particulier régionales la marge des stations services
Ils sont revus à chaque nouvel arrivage de pétrole mais pas forcément modifiés, même si le prix du nouveau brut change !!! | | | À: Madikéra · 7 février 2009 à 0:02 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 674 affichages · Partager Merci Madikéra pour ta réponse qui confirme en fait ce que je pensais, et comprend un peu mieux le problème du carburant et vos revendications. Bon j'espère que la situation sera un peu éclairçie avant que je débarque à nouveau du coté du Lamentin d'ici un petit mois mon appareil photo sous le bras  !
Cordialement Magellan18 | | | À: Links · 7 février 2009 à 1:50 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 665 affichages · Partager Si tu as la chance de pouvoir partir en vacances, part! Par contre, que cherche tu en vacances? telle est la question... Nous habitons tous sur la même planète et il est plus que temps de réaliser que les événements ici...ont des conséquences...là bas. Les paysages et beautés naturelles n'y échappent pas non plus, malheureusement! C'est çà aussi, la mondialisation!! Quant à l'agressivité rencontrée ou supposée telle, c'est évident qu'un habitant qui souffre et qui a du mal à joindre les 2 bouts ne peut pas accueillir en souriant un touriste exigeant et gaspillant des produits et/ou ressources auquels il a peut être difficilement accés!! OUI AUX VOYAGES, dans le respect des autres! | | | À: Links · 7 février 2009 à 6:19 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 661 affichages · Partager Vous avez l'air un peu inquiète... L'avion, les bagages, l'espace dans l'avion... Rassurez-vous, le vol est court et Air France est de bonne qualité!
L'autre point concerne les grèves, et je vous invite fortement à surfer sur les sites d'informations qui fonctionnent encore pour vous faire une réelle idée sur l'étendue de la grève et ses conséquences.
En début de semaine, c'était: Tout à pieds et rien à manger! Maintenant les gérants des stations ont stoppé la grève, mais pas les employés, donc un coup c'est bon, l'heure suivante c'est fermé! Mais c'est toujours la gève générale....
Si votre logement est proche de la plage et que vous vous contentez de faire de la bronzette toute la journée, c'est parfait en temps de grève! | | | À: Bukka · 7 février 2009 à 7:34 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 654 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! 8 h de vol et méga stress lol ! Me concernant je serait a saint francois Lundi 18h et hate d'y etre ! | | | À: Magellan18 · 7 février 2009 à 8:06 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 648 affichages · Partager En Guadeloupe et probablement en Martiniqueles prix du carburant sont identiques pour toutes les enseignes ! Il y a un seul fournisseur pour les Antilles françaises, c'est la SARA qui a le monopole  ... donc pas d" étiquette cette société a pour principal actionnaire un groupe connu au bord de nos côtes  " Total ". Pas étonnant qu'ils fassent le prix qu'ils veulent. pour memoire, le prix du SP 95 Gpe 1.35 euro en mars 2007. le prix sp95 en métropole 1.23 euro en mars 2007 soit un ecart de près de 10 % + cher en Gwada.
En mars 2008 prix du SP 95 Gpe etait de 1.43... les autorités promettent de vérifier le contenu du prix 2009  tres belle ta photo mais on ne peut plus aller à la 2 ème ! www.guadareves.com/victoires.html Image attachée: | | | À: Pluto · 7 février 2009 à 11:22 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 625 affichages · Partager Sur un autre plan, bien sur que les Guadeloupéens ont le droit de grève, personne ne leur conteste! Mais lorsque l'on part en vacances, c'est justement pour ne pas retomber sur les mêmes problèmes qu'au quotidien.
La Guadeloupe et sa soeur la Martinique profitent d'une situation privilégiée avec un attrait évident pour les francophones monolingues et peu avertis (c'est justement le cas de ma mère et de son compagnon). Les autres vont ailleurs....
Moi j'ai préféré annulé un voyage qui me semblait bien compromis.
Bonjour,
Comme j'ai pu l'écrire précédemment il est malheureux que les touristes ayant choisis de venir en Guadeloupe pendant cette période tourmentée se trouvent "ennuyés" par la grève. Mais en ce qui les concernent ils viennent juste passer 10 ou 15 jours qu'ils espèrent magnifiques; Mais qu'en est il des locaux ? Doivent-ils pour satisfaire le besoin d'évasion de certains (besoin que je comprends parfaitement) ne pas lutter pour leur vie de tous les jours ? Je pense qu'à terme (si des solutions sont trouvées) les touristes également profiteront des acquis pour lesquels les Guadeloupéens se battent aujourd'hui. Car l'essence et les produits chers plombent également le budget vacances.
Pour ce qui est du fait que les Antilles françaises profiteraient d'une situation privilégiée avec un attrait évident pour les francophones monolingues et peu avertis.Il y a beaucoup de pays francophones dans le monde et j'ose penser que les touristes francophones venant aux Antilles, le font par envie de la découverte et non seulement parce que l'on y parle le français. En tout cas, ce n'est pas le critère de sélection des touristes non francophones (car il y en a également aux Antilles). Hors cette période de grève générale, doit-on comprendre que si ces touristes étaient "avertis" (de quoi ??) ils ne viendraient pas aux Antilles ? | | | À: Guadareves · 7 février 2009 à 14:31 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 599 affichages · Partager Bonjour Guadareves,
Merci pour ta réponse, il faudrait que SARA (H) accepte de reconnaître qu'elle n'est pas la plus belle fille du monde (miroir, mon bon miroir...) et quelle accepte la concurrence    . Même pour le touriste que je suis et qui a pas mal baroudé dans le coin j'ai toujours trouvé hors de prix aussi bien le carburant (il y a certes le coût du transport mais cela n'explique pas tout !  ). Quant à Total, cette société ne pratique pas les meilleurs prix en métropole et si elle peut enfler les Dom, j'ai un copain en métropole qui pour un plein chez Total a reçu en cadeau une clé USB de 2 Go cherchez l'erreur !    .
Cela dit j'avoue que pour le touriste qui a éconimisé pendant des mois pour s'offrir avec femme et enfants le voyage de ses rêves c'est vraiment pas top !  .
Moi, je prend la direction de FdF début Mars, je ne suis plus inquiet plus que cela car il y a des gens adorables là bas et pt'être même qu'il me vendront un bidon d'essence !  .
Je te remerçie pour les compliments sur ma photo, qu'est ce que tu veux dire lorsque tu dis "mais on ne peut plus aller à la 2 ème !" puisque sur mon post je n'en ai mis qu'une ?
Bon, je vais t'en mettre une 2ème  .
Cordialement Magellan18
| | | À: Magellan18 · 7 février 2009 à 15:06 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 589 affichages · Partager salut ! je disais que la deuxième chute du Carbet on ne peut plus y avoir accès car le pont suspendu est fermé (à moins que cette nuit..) mais j'ai mis en piece jointe la troisième, tres belle aussi  Depuis les pollutions sur les cotes de métropole, je ne vais plus chez Total  Tu sais pas si début mars les greves ne se seront déplacées...  Bravo pour ta photo de Deshaies, je suis juste sur le coté gauche que tu as coupé ! www.guadareves.com/
comme t'es de Bourges, j'y étais passé l'an dernier voir mon lycée... (un musée maintenant) et la cité Avaricum où j'ai habité aussi ! | | | À: Magellan18 · 7 février 2009 à 15:11 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 586 affichages · Partager Bonjour à vous tous, je reviens juste de 15 jours en Guadeloupe et me propose de partager quelques messages avec vous.
D'abord, je rassure les touristes : les vols ne posent aucun problème, l'aéroport n'a été bloqué qu'en début de grêve et depuis plus rien. Il faut savoir que toutes les compagnies qui proposent des vols pour la Guadeloupe desservent aussi la martinique, guyane..etc. Donc autant d'occasion de faire le plein. Je ne crois même pas que l'aéroport de Pointe à Pitre ait eu des problèmes de kérosène (pas à ma connaissance)... Pour les denrées alimentaires, pas de problème "vital" : effectivement les grandes enseignes (carrefour, cora...) sont fermées ou ouvrent quand ils le peuvent, mais il y en a bien d'autres (8 à 8, leader price....etc) qui eux sont en négociation avec les syndicats et proposent des "améliorations" vis à vis du coût des produits de première nécessité. Celles-ci ont été approvisionnées et étaient encore ouvertes vendredi jour de mon départ. Enfin, même au plus fort de la grêve, il restait toujours les "petits lolos", petites supérettes mais qui ont toujours de quoi nous nourrir, en particulier pour les zones dites touristiques comme Gosier, Ste Anne et St François. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire une croix sur les produits frais importés de métropole type yaourts, camembert et compagnie. Mais la Guadeloupe offre tant de produits que l'on peut se rabattre sur d'autres choses : profitez en pour faire le plein de fruits frais, légumes pays, poisson etc... Enfin reste le carburant...difficile même si cela s'est débloqué partiellement en milieu de semaine...les files d'attentes sont longues, certaines stations ferment faute d'approvisionnement et tout le monde sur place fait des réserves même si je pense que le conflit ne va plus durer très longtemps (c'est juste mon avis). Si vous êtes sur basse terre ou sur les zones moins touristiques, vous avez plus de chance de trouver votre bonheur. Sur ste anne, gosier et St françois les files de voiture dépassaient il y a quelques jours plusieurs kms sans garantie de ne pas trouver cuve vide au moment du passage. Enfin juste un petit coup de gueule sur les loueurs de voitures (mais je pense que je vais développer ceci sur un autre sujet) qui lèsent les touristes sans aucune possibilité de rétractation : je parle en particulier de INTERRENT que je déconseille, non pas que leur véhicules soient moins neufs ou leur conditions financières moins bonnes, mais que je qualifierais de société MALHONNETE : à mon arrivée le 25 janvier, véhicule réservé par internet et déjà payé (pas le choix), le loueur me présente un véhicule avec un peu plus d'un quart de plein. Ayant suivi de métropole le conflit en cours, je lui demande si des dispositions seront prises si la pénurie perdure. Celui répond qu'il rembourse dores et déjà les vacanciers qui souhaitent annuler et indique qu'une indemnisation est à l'étude pour dédommager les vacanciers ne pouvant profiter de leur location faute de carburant. Rassuré et prenant mon mal en patience, je pars avec le véhicule. 5 jours après, la pénurie faisant rage et les négociations à zéro je décide de recontacter mon loueur et de rendre le véhicule (je m'arrangeais avec le propriétaire du logement que je louais qui venait me rechercher à l'aéroport). J'étais d'accord pour payer prorata temporis le véhicule même non utilisé. Le loueur me répond alors que toute location prise n'est pas remboursable et qu'aucune indemnité n'est envisageable. Je lui fais part de ma vive colère mais rien n'y fait. Donc attention si vous louez une voiture !! le plein a dû être fait dernièrement pour les véhicules mais si la pénurie reprend, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Quand à INTERRENT, je ne vais pas leur faire de publicité. Même en m'offrant le luxe de prendre un taxi aller et retour, cela ne m'aurait pas coûter 385 Euros de location. Pour 200 kms effectués, cela fait cher du km... Bien à vous | | | À: Links · 7 février 2009 à 15:20 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 583 affichages · Partager hello,
des nouvelles fraiches de ce matin, qq stations semblent ouvertes malgré les pneus qui encombrent un peu l'accès; toutefois après 1h45 d'attente (station entre st anne et st francois) j'ai obtenu 3 gros bidons d'essence ; il semble que sur Basse-terre ya aussi du carburant ; un peu de patience sous le soleil cé plus facile que sous la pluie et dans le froid ! désolée pour cette période bousculée pdt tes vacances ; arretes de stresser pour l'avion, cé des gros ; en tout cas tu seras accueilli avec le soleil et la gentillesse des créoles ; bonvoyage, Murielle | | | À: Meldior · 7 février 2009 à 15:28 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 1 578 affichages · Partager oui, en Basse-Terre il y a peu de risque (ok avec jack Lafrite aussi). Pour la loc de voiture, j'ai eu un  hic avec un loueur près du Moule il y a qq années. je recommande REV Car de Jarry (bons commentaires aussi sur les forums)  pour les fromages et Yaourts, de toute façon c'est tres cher sur l' archipel (idem produits importés) pouvez vous en passer 1 ou 2 semaines ! mangez des ananas bouteille, coco, melons, oranges et bananes, c'est super bon, pas cher et plein de vitamines | | | À: Guadareves · 7 février 2009 à 15:38 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 1 575 affichages · Partager C'est le message que j'ai voulu faire passer : tant de produits frais et locaux !! Faites les marchés : celui de Ste-anne le jeudi soir en nocturne est superbe (près du stade), les produits vendus sont tous locaux et très peu chers !! Faites l'effort d'aller chercher du poisson frais aux ports de pêcheur, vous allez vous régaler, surtout au barbecue. Pour ma part, côté nourriture je n'ai manqué de rien, et si j'avais une envie particulière : direction les petits restos. J'en recommande un, celui de Amy à Ste Anne derrière le village artisanal à peu près à 300m sur la route qui mène à DESHAUTEURS sur la gauche : petite terrasse bien exposée aux alizés, pas un resto à touristes comme sur la plage de ste Anne, que des produits frais et locaux (fruit de l'arbre à pain, ouassous, banane plantain...) et des prix tout doux. Pas de carte, Amy fait la cuisine suivant ses envies. Et ti vous venez souvent, elle vous demande ce que vous voulez pour le lendemain !! Que demander de plus ?? Bien à vous | | | À: Meldior · 7 février 2009 à 15:49 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 1 567 affichages · Partager Au niveau de saint francois pouvais vous me conseillé ? restau et autres ??? Nous allons logé dans une residence située a coter de la marina ? ya t il des marché aussi a saint francois ? Merci avous de me dire un peu ce qu'il s'y passe !!!
merci | | | À: Links · 7 février 2009 à 16:39 Re: Annulation de séjour en Guadeloupe (début février 2009) Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 1 560 affichages · Partager Salut, j'ai séjourné près de St François l'année dernière. A ma connaissance, il y a 2 places du marché, l'une se situe dans le centre, il est disposé de façon circulaire autour d'un bâtiment, l'autre se situe en face du golf juste avant le centre commercial MATCH. Pour les jours et les horaires, il faut se renseigner auprès des commerces sur place, à l'office du tourisme ou auprès des locaux. Celui de la place circulaire est beaucoup plus haut en couleurs et les doudous vous interpellent pour vous vendre toute sorte de choses et souvenirs. A St François, j'ai trouvé le marché orienté plus "touristique" qu'à ste Anne où il faut par moment "jouer des coudes" pour garde sa place, le tout dans une ambiance festive. sinon, des vendeurs de fruits et légumes, d'épices et de souvenirs sont présents tous les matins à Ste Anne sur la route principale après la plage municipale, on ne peut pas les râter. Les prix sont un peu plus chers que lors du marché le jeudi soir près du stade de Ste Anne (demander la route, c'est pas très facile à trouver). N'hesitez pas à acheter des accras, des christophines farcies ou des gâteaux, tout le monde se les arrache et c'est vraiment délicieux. Les fruits aussi. Cherchez les goyaves auprès des vendeurs, c'est excellent même avec la peau. a bientôt si vous avez d'autres questions. J'ai séjourné 3 jours sur Marie-Galante et j'ai bien aimé les Saintes. Meldior | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |