Cela n'a rien à voir avec une attitude paternaliste, loin s'en faut. Je ne vois réellement pas le lien ? En revanche, on ne peut nier le fait que le
Cambodge soit un des pays les plus pauvres au monde (cf l'IDH du pays). Où ai-je dit "ils n'y sont pour rien les pauvres" ? Vous lisez mal... J'ai juste dit que les médicaments, tout comme dans d'autres pays en développement, sont souvent des médicaments de contrefaçon (et ça, c'est mon oncle, médecin sans frontières qui me l'avait expliqué). C'est incroyable cette façon de se montrer agressif alors que je n'ai écrit qu'une ligne et il n'y avait là aucun sous entendu !!! Je suis sidérée !
Lors de notre voyage, nous avons passé du temps avec une interne française qui était depuis plusieurs mois dans un hôpital de
Phnom Penh et nous avons eu des discussions franchement intéressantes quant aux problèmes de la santé au
Cambodge. Ce qu'elle vivait au quotidien, le manque de moyen dans cet hôpital à PP était réellement effarant et les Cambodgiens eux-mêmes recommandent, en cas de réel problème, de se faire transférer sur
Bangkok. De par son histoire, il ne me semble pas bien difficile de saisir que le régime khmer ayant éliminé toute une partie de la population, surtout la partie "intellectuelle", le
Cambodge se trouve aujourd'hui face à des problèmes de manque de médecins, structures médicales ou autres. Les expats français nous disaient également qu'il y avait un certain nombre de risques quant aux médicaments.
Le propre d'un pays en développement, est justement le problème d'accès aux soins pour la population... Cf programme de géographie 5eme.