appareil photo panoramique pour voyage en Chine Judit · 26 avril 2005 à 11:49 · 5 photos 30 messages · 10 participants · 13 107 affichages | | | | 26 avril 2005 à 11:49 appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 11 344 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche d'un appareil panoramique pour mon prochain voyage en Chine, mais pas le truc de grande qualité reflex etc qui coûte très cher!! Plutôt genre appareil jetable, mais pas jetable!! Est-ce que quelqu'un a des filons?!!
Merciii
Judith | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 12:19 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 11 338 affichages · Partager Bonjour,
Hormis les reflex panoramiques qui coutent une fortune ou les appareils jetables panoramique je n'en connais pas d'autres (mais ca existe peut etre...)
Par contre une bonne solution si tu a un appareil numérique (c'est plus facile a retravailler apres sur un logiciel de photos ou alors il faut que tu scannes tes films) c'est de prendre une photo au grand angle et de recadrer l'image en coupant en haut et en bas pour une image horizontale.
C'est ce que je fais et ça marche tres bien. Je posterais plus tard une photo panoramique faite de cette manière.
Martin. | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 12:48 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 11 314 affichages · Partager Il n'y a pas d'appareil jetable panoramique. Ceux qui sont vendus comme tels sont des arnaques : le fabriquant se contente de mettre une fenêtre panoramique devant le film, et ainsi une seule partie du film est exposé. Tu obtiendras le même effet avec une paire de ciseaux quand tu récupéreras tes tirages du labo, pour beaucoup moins cher.
Vois l'appareil HORIZON, russe, pas si mal que ça. Des vendeurs allemands en proposent neufs pour 200 euros sur EBAY. C'est sans doute le meilleur rapport qualité-prix dans ce domaine.
Si tu es plus argenté, le X PAN d'Hasselblad est un régal, d'autant plus qu'un système astucieux permet de faire aussi du 24 X36 (sinon, c'est 24 X67). J'en ai eu un, j'ai été obligé de le vendre, mais je le regrette | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 14:19 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 11 307 affichages · Partager Voila les 2 photos. En réalité c'est la même que j'ai retravaillé. Comme le disait CHROUSSEAUD, a l'intérieur des jetables, tu trouve un film 24X36 tout ordinaire. Au développement, l'image à 2 bandes noire que le photographe coupe. Et tu payes plus chere tes photos panoramiques car, elles sont bien souvent tirée au format 15X21, puis après la coupe, on te donnes une image au format 7X21. MAIS LE RATIO DE DEPART EST LE MEME QUE POUR UNE PHOTO "NORMALE" (24X36)
Tu peux également faire des photos à 360°. Il suffit de faire plusieurs photos en tournant sur toi meme. Mais attention à respecter un tas de paramètres, hauteur, niveau entre les photos, focale... Après un logiciel comme photostitch les assembles les unes a coté des autres.
Martin. Images attachées: Photo postée par le membre Shwaib. Photo postée par le membre Shwaib. | | | À: Shwaib · 26 avril 2005 à 14:25 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 11 311 affichages · Partager Merci merci pour ces infos!! Je connaissais les logiciels, mais bon comme je n'ai pas de numérique, je n'irais pas loin  !! Je suis pas sûre de tout capter avec le vrai-faux appareil panoramique jetable, mais donc en somme, la photo que je prends est la même que celle que j'aurais prise en 24/36, j'ai la même chose dessus? | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 14:34 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 11 309 affichages · Partager
la photo que je prends est la même que celle que j'aurais prise en 24/36, j'ai la même chose dessus?
Oui et Non (c'est pas une histoire de constitution) 
Tu auras avec un appareil jetable panoramique, la meme image que si tu avais pris une photo avec un appareil normal et qu'ensuite tu coupais de quelques centimètre en haut et en bas ta photo. (J'éspère que c'est clair ce que je dit, c'est toujours compliqué de décrire quelque chose de simple) 
Martin | | | À: Chrousseaud · 26 avril 2005 à 14:40 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 11 295 affichages · Partager Ah eh bien merci de m'avoir éclairer sur la belle arnaque des appareils panoramiques jetables!! J'y croyais assez bien pourtant!!J'en ai déjà utilisé lors d'un voyage et je trouvais le résultat pas mal, mais maintenant avec ces explications, je me rends compte que c'était donc du vent!!! Comme me dit Martin, j'ai donc le même contenu image sur une "fausse" photo panoramique que sur un autre photo pas panoramique!! Quelle misère!! Je vais voir un peu sur ebay! Mais je crois pas pouvoir mettre 200euros Enfin à voir!
Judith | | | À: Shwaib · 26 avril 2005 à 14:57 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 11 294 affichages · Partager Non, ca va c'est clair!! Enfin je crois!! Pour encore insister, si j'achète un jetable, je n'aurais pas plus de bouts de paysages que si je prends la photo avec mon "bête" appareil! Désolée, mais j'ai pas l'esprit très technique dirais-je!!! Merde alors c'est vraiment de l'arnaque!! | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 16:07 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 11 289 affichages · Partager Ben oui, le panoramique le moins cher, c'est une paire de ciseaux...
Pour l'HORIZON, l'objectif tourne pendant la prise de vue (essaie de voir une photo de l'appareil en question, il a un look spécial), de ce fait, la distance film-sujet est toujours la même.
Pour bien racorder des images bout à bout avec un logiciel, il faut que ces images soient prises sur le même plan. Il vaut mieux travailler sur pied et avec un niveau à bulle. Cela parait contraignant, mais la qualité est à ce prix | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 16:22 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 11 286 affichages · Partager | | | À: Chrousseaud · 26 avril 2005 à 16:57 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 11 125 affichages · Partager pas mal l'appareil, c'est quand même tentant!! | | | À: Judit · 26 avril 2005 à 19:53 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 11 111 affichages · Partager Salut,
Je ne sais si tu peux encore en trouver, ils ont été détronés par l'arrivée du numérique, il existait les APS.
C'est au moment de prendre la photo que tu choisissait le format standart, moyen et panoramique.
J'avais un nikon nuvis 160i qui n'as malheureusement pas résisté aux embruns. Il y avait des pellicules de 40 photos, en principe tu pouvais même changer de film pour utiliser une autre sensibilité que celle employé, même si tu n'avais pas finit ta pelloche.
Je te joins 2, 3 exemples, toutes verticales je ne les ai pas retouchées
Isa Images attachées: | | | À: Zabinouk · 27 avril 2005 à 10:20 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 11 097 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, je crois que le numérique à mis un terme à l'APS.
Mais ce format n'avait (a mon gout) pas trop d'intérêts.
Juste que tu pouvais changer la pellicule et que le film était d'une simplicité enfantine a mettre dans l'appareil photo.
Hormis çà, je pense (mais je peut me tromper) que le film était exposé pareil que l'on soit en mode normale ou panoramique. Seulement en panoramique, il y avait toujours ce système de caches qui venaient se poser en haut et en bas de la pellicule pour que le film ne soit pas exposé. D'ou cette impression de panoramique.
Et forcément, les dévellopements coutent plus cher en pano car ils sont tirés sur du papier plus grand.
Martin. | | | À: Zabinouk · 27 avril 2005 à 10:39 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 11 096 affichages · Partager Malheureusement, tes images ont besoin d'être recadrées et ne sont pas de bons exemples de l'utilisation du panoramique (j'en vois même une qui aurait gagnée à être cadrée en format carré) | | | À: Judit · 27 avril 2005 à 12:32 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 11 081 affichages · Partager Salut Judit,
J'ai la même passion que toi : la photo. Le moyen le moins onéreux pour faire du panoramique est, si l'on veut faire de la qualité, de prendre plusieurs vues de suite avec un 24x36 classique puis si on fait la prise de vue en argentique de numériser ses vues. Enfin les associer avec un bon logiciel de retouche qui fait du pano genre Photoshop et le tour est joué. C'est de l'artisanat mais on a au moins le mérite de l'avoir fait soi-même de A à Z et si on utilise du bon matos le résultat est vraiment bien. Si ça t'interesse je pourai te détailler la pratique. Sinon un bon panoramique (je suis anti-jetable   ) c'est le Xpan de chez Hasselblad mais ça coûte en occas dans les 2000 euros ! | | | À: Zabinouk · 27 avril 2005 à 12:32 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 11 058 affichages · Partager Bonjour Isa,
Merci pour ton message! Oui juste l'aps, mais je n'en ai pas non plus et pas tentée par l'investissement! Et au vu des réponses de nos camarades, ça ne vaudrait pas la peine non plus!
A+ Judith | | | À: Gevehi · 27 avril 2005 à 12:37 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 11 057 affichages · Partager Salut GV,
Aaahhh je crois que je n'aurais pas de panoramique pour partir avec moi  !!! Hum hum 2000 euros c'est +-/ mon budget voyage!!!Snif je vais peut-être passer à la méthode artisanale alors, mais je suis pas très patiente et surtout, surtout, je n'ai pas d'ordi!! Zut un autre investissement!!
Merci A+
Judith | | | À: Chrousseaud · 27 avril 2005 à 12:38 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 11 054 affichages · Partager Salut,
petite question que je me posais à propos du Horizon, quel genre de pellicules on met là-dedans? rares et chères ou ok?
Merci
Judith | | | À: Judit · 27 avril 2005 à 14:42 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 11 047 affichages · Partager Appareil panoramique: A l'époque, j'avais 16 ans  LOL, j'en ai 53 maintenant  , il existait un appareil reflex Russe, pas trop cher, de marque Zénith.
Il fonctionnait avec des films 24x36, et avait une surface d'exposition de trois photos en largeur 
Cela fonctionnait, je crois me rappeller, avec un miroir interne au boitier qui pivotait pendant la prise de vue 
Je n'ai pu me payer à l'époque que le modèle standard le zénith E non panoramique, qui m'a accompagné pendant 13 ans, mais qui fonctionnait parfaitement (Eh oui, les russes faisaient du solide). J'avais pu voir à l'époque des photos panoramiques réalisées avec le modèle à miroir tournant, et c'était époustouflant, identique à ce que l'on obtient avec un logiciel numérique en 2005, mais c'était en 1964  Chapeau bas. | | | À: Judit · 27 avril 2005 à 19:23 Re: appareil photo panoramique pour voyage en Chine Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 11 037 affichages · Partager salut,
ne rejette pas trop vite l'option du jetable panoramique car c'est loin d'être une mauvaise solution :
bien sur c'est une "tricherie" car on part d'une vue en 24x36 qu'on coupe
mais l'objectif est un 24 mm, donc tu n'aura jamais la même chose avec un autre appareil et une paire de ciseaux à moins d'aller chercher un grand angle équivalent....
et aujourd'ui la qualité des jetables pano est très acceptable....
moi je préférerais quand même le panoramique par assemblage, soit qu'il vienne d'irectement d'un numérique
soit d'un argentique après avoir scanné les vues
autant dire que le numérique s'impose car il faut faire des essais et les essais en argentique ça coûte....
donc un numérique à 200/250 roros ça fonctionne très bien, il y a des softs gratuits qui sont corrects
et tu peux faire tes prises de vue à main levée
bon, il faut quand même faire attention à la prise de vue (on peut en discuter) et avoir un minimum de pratique de la retouche sur ordi.....
mais vraiment un minimum, pas besoin d'être un champion....
por te donner un exemple je te propose quelques panoramiques que j'ai fait dans le désert en namibie, tout à main levée et assemblage auto par soft (avec parfois un peu de retouche toshop)
www.volpassion.com/...oramiques/index.html
vala
jpw | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 77 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |