Aucune chance d'avoir un apn solide pour ce prix
OK sur ce point ! Moins de 100 euros vendu en boutique en
France, une fois qu'on a enlevé les coûts commerciaux (marge du vendeur et publicité), la marge du constructeur, les frais de transports Asie-Europe, le coût de la main d'oeuvre (bon, c'est sans doute fabriqué en
Chine ou en
Thailande donc ce n'est hélas pas cela qui coule le budget du photographe... ça coule seulement les emplois européens

), le coût du capteur et de l'électronique...et le coût de l'optique (une lentille demande un minimum de travail pour être "propre optiquement" et ne pas ressembler à un cul de bouteille) il reste sans doute moins de 10 euros pour payer et mettre en forme les matériaux...donc il faut croire aux miracles pour penser que ça va accepter les chutes sur le goudron !
contrairement à Christiang, je pense que le polycarbonate (plastique) est bien meilleur contre les chutes par rapport au alliage léger ou titane car le polycarbonate est plus léger et absorbe une partie du choc grâce à sa déformation (principe du pare-choc des voitures). Là, où le métal va rien absorber et tout transmettre au organe interne du boitier
Je suis d'accord avec toi, même si je l'ai très mal exprimé !

Quand je parle de "coque" je fais allusion à la structure interne qui supporte l'électronique et la mécanique, et pas à l'enveloppe externe...
Un bon boitier reflex pro possède souvent une coque interne (squelette) en magnésium (ou alliage léger équivalent) ou bien (le "must") des parties en titane... En revanche les parties externes sont le plus souvent en polycarbonate (pour le design et l'habillage) et jouent efectivement le rôle de "pare-chocs" quand ça tombe (le moins souvent possible, SVP ! Jetez votre montre par terre et vous verrez qu'elle n'aime pas ça non plus)

Le Nikon cité par Fastkoala (Nikon S5100, vendu entre 85 et 90 euros, donc "premier prix Nikon") est présenté (sans rire !

) par Nikon comme disposant d'un corps métallique...mais ce n'est probablement que l'enveloppe extérieure (l'alu dit "brossé" est à la mode, esthétiquement parlant !)
Une voiture qui résiste bien au crash-test a une coque en acier qui permet d'attacher solidement tous les élements utiles (moteur, sièges, roues,...

) et des boucliers en ABS qui jouent le rôle d'absorbeur d'énergie en cas de choc, mais surtout pas une coque en plastique et des boucliers décoratifs en tôle d'alu de 0,5 mm !... Sinon, bonjour les morts sur les routes... et à chaque accident il faudrait changer de voiture !
Chacun son boulot, pour le plastique (qui, contrairement à son nom, est plus élastique que plastique !) et pour le métal (qui maintient en place les organes sensibles)...Mais inverser les rôles conduit à la catastrophe !