Bonjour,
Je ne sais pas où vous pensez aller en
Belgique. Belge, grand amateur et grand consommateur de chocolat, je peux vous dire que, en effet Marcolini est le meilleur, mais très cher. Il existe d'autres artisans chocolatiers un peu partout, mais pas nécessairement dans les villes. Pour ce qui est du chocolat le mieux connu des Belges et le plus consommé aussi, c'est la marque Côte d'or (la marque à l'éléphant) que vous trouverez partout en magasins et en grandes surfaces. Il existe d'autres marques - cela ne manque pas - mais renseignez-vous car il y a chocolat et chocolat : chocolat noir de noir, noir, fondant, au lait, pour la cuisine,...En général, ils sont tous de bonne qualité (c'est surtout une question d'appréciation pezersonnelle) et toujours fabriqués à base de beurre de cacao et pas d'huile. Le Belge y tient beaucoup et les succédanés n'ont aucune chance chez nous.
Si vous allez à
Liège ou dans les environs, il y a le chocolatier Galler, chocolat excellent, un des meilleurs - c'est mon avis - sur le marché et qui présente de nombreuses variétés, du Noir de noir, aux chocolats fantaisies en passant par les pralines, le choco à tartiner, orangettes... Plus cher que Côte d'Or mais présente l'immense avantage d'avoir ses ateliers à Vaux-sous-Chèvremont à seulement une petite une dizaine de km à l'est de
Liège où on peut trouver à peu près tout en quantité et parfois en vrac au "prix d'usine' (il s'agit de chocolats qui présentent un défaut notamment de l'emballage (mauvais pliage, mauvaise impression,...). En période de fêtes, cela ne désemplit pas et explique peut-être que Galler ne possède qu'un seul petit magasin dans le centre ville. Les Liégeois ou même ceux qui habitent plus loin (comme moi) font le déplacement et le plein. En principe, tout le monde, ou presque, connaît l'adresse.
Rien que d'énumérer les choix, je salive et vais, sur le champ, croquer un bout de noir de noir.
Bon séjour chez nous. Et si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pa s.