Bonjour,
Ça y est, je suis rentré au
Québec le 21 décembre et voici un petit compte rendu sur le
Salvador. Ce pays est fantastique à tous points de vue : peu de touristes, sauf au bord de la mer, lieux d'intérêt à visiter et un peuple d'une gentillesse qui nous atteint au plus profond de nous. Ce pays n'est pas plus insécure que le
Honduras ou le
Guatemala et il n'y a aucune raison de le bouder. On a fait de tout, comme ailleurs : bus dans tout l'ouest du pays, se promener dans les mercados, dans les petites villes le soir, vers 9h-9h30. Personne ne nous a volé ni attaqué.
Suchitoto est très tranquille; on est allé aux cataratas seuls, sans problème; on s'était informé avant. A
San Salvador, j'avais un ami de longue date à rencontrer; donc au terminal de buses, j'ai pris un taxi jusqu'à la Gran Via, endroit très moderne et sécuritaire. De là, un autre bus pour aller à la Playa El Tunco, près de
La Libertad. Là-bas, on se promenait le soir vers 10h30 sans problème. Sur la plage, c'était bien sûr préférable de ne pas laisser traîner des choses de valeur, comme partout ailleurs. Au Lago de Coatepeque, l'endroit est très tranquille et sécuritaire; chaque hôtel a son muelle et on laisse nos affaires dans la chambre. On est allés au volcan de
Santa Ana à partir du Lago de Coatepeque; c'est environ 45 minutes de route et on avait lu dans Lonely Planet que c'était la police touristique qui nous accompagnait obligatoirement jusqu'au sommet. Ce fut effectivement le cas, avec un guide en plus. Je ne sais pas si c'est encore bien fondé qu'on soit autant entouré, mais ça a l'air de faire leur affaire et ce sont les règles du jeu... Même, deux policiers du commissariat du Lago de Coatepeque se sont offerts à venir nous reconduire gratuitement au volcan; ils ont utilisé le véhicule personnel du chef de police et sont venus nous chercher à la fin de la rando. Ça c'est du service; en contrepartie, on leur a payé l'essence. À
Juayua, où Maryse et Dany s'étaient fait voler par attaque à main armée au début de l'année, pas de problème non plus pour aller aux cataratas appelées Los Chorros de la Calera; l'endroit est magnifique et on est allés avec un guide que nous avait conseillé l'hôtel Anahuac où nous étions hébergés; on a vu à cet endroit d'autres touristes qui étaient accompagnés de la police touristique... Le lendemain, on est allé visiter Concepcion de Ataco en bus, un village magique et très paisible. Finalement, on s'est rendus au Parc nacional
El Imposible en bus avec un transit à Sonsonate; encore ici aucun problème. Ce parc est très beau, très retiré et très tranquille (plus d'une heure de bus dans une route de gravier très lente); le guide est obligatoire, mais selon nous c'est superflu, car les sentiers sont bien balisés et sécuritaires. Une fille qui nous accompagnait dans l'ouest a fait seule tout l'Est du
Salvador, Alegria, San Vicente, Usulutan et elle n'a eu aucun problème. J'ai mis des photos ici :
www.facebook.com/...122&l=de5fa38ee2
www.facebook.com/...122&l=4436ea8d04
www.facebook.com/...122&l=0346a852ab
www.facebook.com/...122&l=03ff92c5ea
www.facebook.com/...122&l=c8209a1fed
Voilà.