Comme le dit très bien gigi1234, c'est parfaitement légal et des milliers de gens le font chaque semaine. J'en ai souvent apporté à
Cuba mais il y a des petits trucs à savoir :
- Certains portables comptent une fiche électrique avec la tige de mise en terre (ground). Or. à
Cuba, les prises murales sont toutes d'origine états-unienne mais très peu (sinon aucune !) comptent les trois trous dont le ground. Faut apporter un tout petit convertisseur 3 pour 2 qui permet de se brancher dans le mur sans prob. Une allonge (extension) de fil électrique est aussi très pratique. Vous la laisserez en cadeau au dernier proprio.
- Traînez avec vous un fil de sécurité qui permet d'enlacer l'ordi à une tête de lit ou un barreau de table pour bien le sécuriser durant votre absence de la chambre de casa ou d'hôtel; votre fond d'écran devrait être changé pour afficher votre nom et un numéro de téléphone à
Cuba et un message en grosses lettres genre « si encuentra este ordenador, le ofrezco una recompensa », le montant de la récompense sera moins élevé que le déductible (franchise) que votre assureur vous demandera si vous vous le faites voler...
- On peut se brancher sur la connection de modem 56k typique cubaine chez un Cubain. Des milliers de proprios de casas comptent une connection Internet, contrairement à ce qu'on pense, la plupart ayant acquis ce privilège après deux ans à l'étranger comme médecin. Bon, la connection est lente et faudra que le proprio vous fasse confiance de vous inscrire son login et mot de passe et le numéro de téléphone mais si on est absolument accro à son courriel, on fait ce qu'il faut.
- Malgré ce qu'écrit viajecuba, on peut avoir besoin de son portable si on est photographe ou vidéaste (même amateur) car regarder ce qu'on pris comme image sur le mini écran de la camera, c'est lassant. C'est aussi pratique pour décharger sa carte de camera sur l'ordi pour faire place aux photos et vidéos du lendemain. En mode vidéo AVCHD, 5 minutes = 873 Mo !
Et c'est agréable de montrer à ses nouveaux amis cubains nos prouesses de cameraman ou de fotografo, como no. Ça fait un bon sujet de conversation.
- Les Cubains étant aussi accros que nous aux gadgets numériques, tous les jeunes ont (ou veulent) un cellulaire et une clé USB.
- Encore mieux, achetez-vous un cellulaire, iPod ou portable usagé, servez-vous en à
Cuba puis vendez-le à un Cubain, avec profit ou non, c'est selon. En une demi-journée, vous aurez une douzaine d'offres d'achat ;) minimum... Allez faire la preuve sur le site cubain (équivalent de kijiji ou lespac) Ça s'appelle httprevolico.com : regardez les prix demandés.
Il est donc plus facile que jamais de transmettre photos et vidéos à ses nouveaux amis cubains et oui, ça vaut la peine d'apporter un gugusse numérique portable à
Cuba, même si c'est juste pour jouer au capitaliste ;)