A ma connaissance les 2 seuls lieux en
France proposant une formation académique en Indonésien sont l'université de
La Rochelle et l'INALCO à
Paris.
Ensuite au niveau des ressources écrites en français sur la langue indonésienne tu as dû voir qu'il n'y a pas grand chose et que çà tourne autour de quelques bouquins :
- la méthode Assimil
- la méthode Labrousse
- un bouquin rouge "Apprenons l'Indonésien" dont j'ai oublié l'éditeur
- quelques "phrasebook" pour un condensé de grammaire et des phrases prêtes à l'emploi
Ils ont tous leur intérêt je trouve.
- Assimil : simple et bien fait, proche de situations de la vie quotidienne, même si évidemment la langue parlée réellement dans la rue diffère toujours un peu.
- Labrousse : langue formelle, grammaire standard, plus éloigné de la langue parlée tous les jours, mais intéressant pour approfondir la langue "yang baik dan benar" (grammaire et vocabulaire formels standards)
- Apprenons l'Indonésien : beaucoup d'infos très intéressantes autour de la langue, son histoire, etc. Et un bon condensé de grammaire
- Les "phrasebook" : pratique pour avoir quelques phrases toutes prêtes, mais dur d'évoluer ensuite
Je pense que la méthode Assimil est un le meilleur point de départ parmi tous ces choix pour travailler chez toi petit à petit.
En revanche effectivement, éviter absolument les cours de malaysien (bahasa Malaysia), rien de tel pour complètement se mélanger les pinceaux

!