| Apprendre du persan sans alphabet arabe? Esantirulo · 2 mai 2019 à 6:48 12 messages · 6 participants · 1 698 affichages | | | | 2 mai 2019 à 6:48 Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 1 de 12 · 1 698 affichages · Partager Salut à tous.
je songe vaguement à un possible petit voyage en automne, pour l' Iran. Il y a des A/R très peu chers Moscou-Yerevan, et l'idée serait de passer la frontière Arménie- Iran vers Tabriz. Je gamberge sur la question de la langue. Ai téléchargé un Assimil Persan pour avoir une idée, et la syntaxe semble peu complexe. Je sais déjà que c'est une langue indo-européenne, etc. En fait j'ai été au Tadjikistan, où le tadjik est facile à lire, car il s'écrit en cyrillique. Le problème du Assimil est que bien qu'offrant partout une transcription phonétique, il comporte le texte en alphabet arabe et procède à des explications occasionnelles sur la graphie. Or cela "pollue" la lecture. A savoir que j'ai un mal de chien avec les pattes de mouches et liaisons rikiki de l'alphabet arabe. Mon idée actuelle est de couper court à ça, et utiliser une des innombrables méthodes russe-tadjik. Alors évidemment je ne saurais rien pouvoir lire en alphabet arabe sur place, mais l'idée est de pouvoir utiliser un minimum le persan oralement. (excusez-moi monsieur, je ne lis pas l'arabe, qu'est-ce que ça dit ce signe, etc).
Cependant les tadjiks m'ont fait part de niveaux d'inter-compréhension variable entre leur persan et le farsi contemporain d' Iran. Par ailleurs il paraît que la proportion de vocabulaire arabe est importante en farsi. J'espère qu'ils ne sont pas prononcés comme en arabe...
Qu'en pensent et que conseillent les vétérans de l' Iran? | | | À: Esantirulo · 2 mai 2019 à 12:27 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 2 de 12 · 1 689 affichages · Partager Cependant les tadjiks m'ont fait part de niveaux d'inter-compréhension variable entre leur persan et le farsi contemporain d' Iran.
oui, j'ai aussi eu cette impression. Probablement un peu plus d'influence arabe en Iran, et un peu plus d'influence turcophone au Tadjikistan. Et puis, leur langue maternelle n'est pas forcément le tadjik : même sans parler des citoyens tadjiks de nationalité ouzbek ou kyrgyz, les dialectes pamiris s'écartent un peu plus du persan.
Ayant fait le trajet en sens inverse (d'abord 2 séjours en Iran, puis Tadijkistan) j'arrivais à comprendre un petit peu de vocabulaire courant persan au Tadjikistan, mais comme je communiquais en russe là-bas, je n'ai pas poussé la comparaison plus loin. En Iran j'ai souvent utilisé l'anglais. Mais bien sûr quand on s'éloigne des sites touristiques, surtout dans une région où la langue maternelle majoritaire est l'azeri ou le kurde ou le baloutche etc, eh ben, a priori, le tadjik sera mieux que rien... | | | À: Esantirulo · 2 mai 2019 à 14:54 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 3 de 12 · 1 677 affichages · Partager bonjour
J ai commencé avec l assimil du persan (en format papier). La méthode est spécialement concue pour pouvoir apprendre séparément AVEC ou SANS l'alphabet persan: il y a des pages en mirroir dans les deux graphies; par conséquent cette méthode, bien que limitée, m'a permis de démarrer. Cette méthode te cantonnera à un niveau d'expression très basique.
Ensuite j ai appris la lecture, notamment en lisant tous les jours les panneaux indicateurs sur la route... J avais aussi quelques marottes, donc cela me servait soit pour déchiffrer des rapports, soit pour choisir bouquins et CD sur l avenue Enqelab. Au final, j ai une difficulté persistante de lecture: celle de reconnaître le vocabulaire courant par son orthographe. | | | À: Esantirulo · 2 mai 2019 à 18:07 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 4 de 12 · 1 670 affichages · Partager J'ajouterais qu'apprendre l'alphabet arabe (en persan, seulement 3 lettres qui diffèrent), ce n'est franchement pas si difficile, et en voyage, lire vous aiderait pas mal quand même. Faites l'expérience d'étudier par exemple 5 lettres par jour, vous retenez où on place les voyelles, et je suis presque sûre qu'en une semaine vous savez lire.Vous ne comprendrez bien sûr pas ce que vous lirez, mais vous saurez lire! Ce que vous appelez les pattes de mouche et les ligatures, on trouve surtout cela dans l'écriture manuscrite, sur les panneaux indicateurs, par exemple, les lettres se suivent. Bon courage. N.B. Sur "Discussions similaires "ci-dessous, Straluos conseille un site pour apprentissage du persan sur internet. Il est bien fait, je trouve. | | | À: Arianep · 17 mai 2019 à 21:55 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 5 de 12 · 1 617 affichages · Partager merci meg2, turbi et arianep!
le lien de Sraluos mentionné dans l'autre fil, avec vidéos de l'écriture des lettres et mots, est vraiment utile ( www.laits.utexas.edu/..._teaching_resources/ ) A courte et moyenne échéance j'ai envie aussi de petits voyages au Liban et en Syrie, et donc lire/écrire l'arabe non ligaturé est clairement obligatoire. Mais bon, ça être un chemin de croix.. Je prend une page en arabe au hasard sur wikipedia, et sacrebleu, même en grossissant bien,  je comprends pourquoi les musulmans se tapent la tête par terre 
"bienvenu" : en tadjiik en cyrillique : Хуш омадед (par exemple panneau à l'entrée de Khorog au Pamir). et, si je ne fais pas erreur, persan en arabe : خوش آمدید | | | À: Esantirulo · 19 mai 2019 à 21:19 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 6 de 12 · 1 597 affichages · Partager L absence de certaines lettres dans la graphie persane des mots reste un obstacle au déchiffrage phonétique... quant bien même tu as un peu de vocabulaire.
Ma belle soeur m explique que ces "absences" ont leur cohérence : les écoles d Iran enseignent d abord la graphie standard des syllabes - certaines voyelles n y sont pas écrites, ni signalées, comme, par le passé, par de trop rares signes dicrytiques - puis on enseigne ensuite à déchiffrer les mots par syllabes. | | | À: Esantirulo · 26 mai 2019 à 19:33 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 7 de 12 · 1 562 affichages · Partager En Iran j'avais utilisé le guide de conversation Anglais Persan édité par Lonely Planet, il était assez complet, et a prononciation était à peu près compréhensibe des locaux. Pour commencer tout juste à conjuguer quelques verbes en persan, et pouvoir comparer avec d'autres personnes qui apprennent l'arabe, je me rends compte que les iraniens ont beaucoup simplifié la prononciation de l'alphabet arabe, qu'ils ont enlevé le genre, et ont une conjugaison qui m'apparaît assez simple pour le moment... Bref, si tu as quelques dizaines d'heures à y consacrer n'hésite pas ! | | | À: Slabeudad · 27 mai 2019 à 22:10 · Modifié le 28 mai 2019 à 0:05 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 8 de 12 · 1 550 affichages · Partager je me rends compte que les iraniens ont beaucoup simplifié la prononciation de l'alphabet arabe
fondamentalement, l'alphabet arabe n'est pas conçu pour transcrire les sons du persan. Si le persan est actuellement écrit en alphabet arabe, c'est parce que les envahisseurs arabes l'ont imposé, et les religieux ont préféré maintenir cet alphabet (à 2 ou 3 lettres près) pour faciliter la lecture du Coran plutôt que la lecture et l'écriture des textes laïques...
Finalement, plutôt que de dire que les Iraniens ont beaucoup simplifié la prononciation de l'alphabet arabe, je dirais que l'écriture en alphabet arabe a beaucoup compliqué la lecture du persan... | | | À: Meg2 · 28 mai 2019 à 13:18 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 9 de 12 · 1 539 affichages · Partager Oui, les sons "p", "tch"... n'étaient pas disponibles dans l alphabet arabe et il a fallu créer des lettres.
Une fois qu on a dit ça, l'alphabet arabe y a remplacé la place d'écritures plus archaïques - des alphabets cunéiformes, il me semble, qu on peut observer par exemple sur les rouleaux gravés antiques -. Vu de la France d'aujourd'hui, on a gagné au change! | | | À: Turbi · 28 mai 2019 à 19:10 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 10 de 12 · 1 534 affichages · Partager des 6 alphabets que j'ai appris à déchiffrer, l'alphabet arabe est celui que je trouve le plus difficile pour 2 raisons : les ligatures + variantes de lettres initiale-médiane-finale, et l'absence des voyelles dans l'écriture courante. Sauf erreur de la part, les voyelles étaient toutes écrites en cunéiforme, et les lettres, même si pas pratiques à écrire à la main (ce n'était pas le but premier...) , ne varient pas. Donc peut-être ce serait plus facile à lire pour moi... mais je n'ai pas essayé, les langues mortes ne me motivent pas particulièrement. | | | À: Meg2 · 28 mai 2019 à 22:40 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 11 de 12 · 1 528 affichages · Partager ah, finalement, Turbi a peut-être bien raison : le cunéiforme n'était pas si simple... Ce qui en était présenté sur un stand de souvenirs à Persepolis n'était que très partiel apparemment | | | À: Esantirulo · 29 juin 2019 à 16:27 Re: Apprendre du persan sans alphabet arabe? Message 12 de 12 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
Apprendre le persan avec son alphabet n'est pas si compliqué que cela. Il y a juste quelques lettres supplémentaires, et l'alphabet arabe s'avère très pratique dans une vie de voyageur.
La seule vraie difficulté quand on progresse est de se faire aux radicales (= consonnes) car comme certains intervenants l'ont souligné les voyelles sont généralement omises à l'écrit, ce qui perturbe la lecture quand on débute l'apprentissage.
Le persan est globalement plus facile à parler que l'arabe pour un non-oriental car les deux lettres qui posent souvent problème à l'oral (le qaf et le 'ayn) y sont adoucies.
L. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |