| Comment apprendre le farsi? (iranien) Dinarzed · 4 avril 2012 à 15:57 17 messages · 9 participants · 22 412 affichages | | | | 4 avril 2012 à 15:57 Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 1 de 17 · 22 035 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme beaucoup de personnes, je pense que c'est bien de connaitre la langue du pays où on projette d'aller. C'est pourquoi je voudrai apprendre l'iranien ou le farsi, quelle est la différence? Moi même étant arabophone je pense que cela serait facile pour moi est-ce exact ou je dis des bêtises?!!
Selma | | | À: Dinarzed · 4 avril 2012 à 18:35 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 2 de 17 · 21 833 affichages · Partager Bonjour,
Le farsi est une langue indo-européenne, il y donc pas mal de règles communes avec le français. J'ai commencé à apprendre des bribes de farsi en utilisant le guide de conversation édité par Lonely Planet (en anglais) C'est très bien fait et cela permet de comprendre les règles de base de la grammaire et de la conjugaison Maintenant, je tourne un peu en rond mais j'arrive à faire quelques phrases simples.
Pour apprendre vraiment la langue, il faut se tourner vers des centres ou des associations culturelles iraniennes qui proposent souvent des cours de langue. Sinon, le site livemocha, te permet d'apprendre la langue en discutant avec des persanophones.
Bon courage
Laurent | | | À: Dinarzed · 5 avril 2012 à 0:58 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 3 de 17 · 21 738 affichages · Partager Effectivement étant arabophone tu pourras lire facilement le farsi mais sans pour autant comprendre. C'est une langue indo-européenne bien différente de l'Arabe, même si on y retrouve pas mal de mots arabes. J'ai aussi appris un peu avec le Phrase book du Lonely Planet. Un régal cette langue. Si on connait l'Hindi on y retrouve quelques repères... | | | À: Dinarzed · 5 avril 2012 à 13:54 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 4 de 17 · 21 727 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme beaucoup de personnes, je pense que c'est bien de connaitre la langue du pays où on projette d'aller. C'est pourquoi je voudrai apprendre l'iranien ou le farsi, quelle est la différence? Moi même étant arabophone je pense que cela serait facile pour moi est-ce exact ou je dis des bêtises?!!
Selma
salam je suis iranien au plaisir | | | À: Lologorse · 5 avril 2012 à 18:15 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 5 de 17 · 21 712 affichages · Partager Merci Laurent pour ces informations.
Le problème est que j'habite une ville (Annaba en Algérie) où on ne risque pas de trouver des associations s'intéressant à la langue farsi!!! et encore moins de tomber sur des iraniens!!! La référence que vous citez est introuvable dans nos librairies. Je souhaiterai juste apprendre à tenir une conversation amicale et surtout pas philosophique ni religieuse d'ailleurs!!! Demander mon chemin, un lieu, lire un menu.... Je serai plutôt favorable pour des sites francophones qui utilisent des méthodes faciles et pratiques.
Merci | | | À: Phil64 · 5 avril 2012 à 18:20 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 6 de 17 · 21 715 affichages · Partager Merci phil pour ta réponse
Le problème est que j'habite une ville (Annaba en Algérie) où on ne risque pas de trouver des associations s'intéressant à la langue farsi!!! et encore moins de tomber sur des iraniens!!! La référence que vous citez est introuvable dans nos librairies. Je serai plutôt favorable pour des sites francophones qui utilisent des méthodes faciles et pratiques. Je ne prévois pas d'aborder une discussion philosophique ou encore moins religieuse!!! juste demander mon chemin, un lieu, pouvoir lire un menu...
Merci Selma | | | À: Estwood · 5 avril 2012 à 18:24 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 7 de 17 · 21 715 affichages · Partager Bonjour Estwood
Et moi qui disais que dans ma ville je ne risque pas de tomber sur un iranien et bien c'est fait!!! Robert...!!! tiens les choses changent !!! la mondialisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A plus Selma | | | À: Dinarzed · 6 avril 2012 à 9:05 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 8 de 17 · 21 687 affichages · Partager Bonjour
il y a eu une heruer desolé je suis a Parisamitié | | | À: Dinarzed · 25 avril 2012 à 13:10 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 9 de 17 · 21 588 affichages · Partager Salut, Quand j'étais en Iran, j'ai voulu apprendre. J'ai trouvé un site www.easypersian.com/ C'est en anglais, donc il faut connaitre l'anglais. Aussi, les leçons sont très nombreuses, et l'ordre de l'apprentissage n'est pas vraiment fait pour commencer une discution simple après quelques leçons. Moi ça m'a servi pour apprendre l'alefba (pas trop utile pour toi bien qu'il y ait quelques nuances par rapport à l'arabe). Puis quelques mots de vocabulaire. C'est tout ce que j'ai pour l'instant, mais je compte rechercher une autre méthode de leçons pour poursuivre mon apprentissage. Si je trouve quelque chose de bien, j'en parlerai. Khoda Hafez :) | | | À: Dinarzed · 22 septembre 2012 à 0:05 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 10 de 17 · 21 111 affichages · Partager Bonjour, je voulais juste ajouter que le farsi et le persan c'est la même langue, farsi étant le nom en persan. J'essaie aussi d'apprendre cette belle langue et le site easypersan m'a semblé excellent pour reviser.Merci! Et le fait d'être arabophone simplie au moins l'apprentissage de l'alphabet qui a quelques lettres près est le même. | | | À: Dinarzed · 24 septembre 2012 à 13:57 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 11 de 17 · 20 628 affichages · Partager Bonjour,
J'ai appris des bases du farsi en utilisant les video sur youtube de spider farsi :
les explications sont en anglais et c'est en alphabet latin mais c'est assez bien fait et ça m'a été vraiment utile!
Bon voyage
Babet | | | À: Sabareine · 9 octobre 2012 à 1:27 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 12 de 17 · 20 473 affichages · Partager farsi et le persan c'est la même langue, farsi étant le nom en persan.
Même langue effectivement, mais en Iran, mes interlocuteurs parlaient du persan et non du farsi.
Farsi est la dénomination utilisée en anglais qui lui-même l'a repris de l'arabe. Comme l'arabe n'est pas à l'aise avec le P, il l'a substitué en F. Pareil par exemple pour le paloudeh, ce dessert à l'eau de rose.
Ce n'est pas pour rien que le site recommandé s'appelle easypersan, car suscité par des iraniens de la diaspora, rarement arabophiles.
Fabrice | | | À: Phil64 · 9 octobre 2012 à 1:50 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 13 de 17 · 20 465 affichages · Partager C'est une langue indo-européenne bien différente de l'Arabe, même si on y retrouve pas mal de mots arabes.
Pas mal de mots en commun avec l'arabe, oui.
Maintenant, pas toujours facile de savoir si c'est le persan qui a été arabisé ou si c'est l'arabe qui a été iranisé.
Certains arabisants revendiquent 30% de mots arabes dans le persan. Pour les iraniens puristes (ceux qui emploient "cepass gozaram" pour dire merci), c'est 10% voire moins.
Pas facile d'avoir un point de vue neutre. A lire le site projetbabel.org/...iewtopic.php?t=17271 , j'ai l'impression que les arabisants sont : - de bonne foi (ils retrouvent leur vocabulaire dans le persan), - mais dans l'erreur (le mot arabe venait à l'origine du persan).
Nous autres francophones ne sommes pas les plus mal placés pour nous adapter au persan.
Non seulement l'origine indo-européenne se retrouve dans le vocabulaire fondamental (les chiffres, père, mère, frère, soeur...), mais le persan est truffé de mots d'origine française, héritage d'une époque où la France était le modèle de l' Iran (fin du XIXe siècle), tout particulièrement pour ce qui constituaient les emblèmes de la modernité. Pour cela, voir fr.wiktionary.org/...igine_fran%C3%A7aise .
Impressionnant, n'est-il pas ? J'ai toujours beaucoup ri avec le persan "atazuni" correspondant aux Etats-Unis.
Il faut comprendre qu'à cette époque, l' Iran avait 2 grands ennemis, l'empire tsariste et l'empire britannique, et à moindre niveau le faible empire ottoman. Donc hors de question de s'angliciser. La France était alors une grande puissance dont on pouvait s'inspirer pour la modernisation du pays et pour la culture, en particulier dans le vocabulaire.
Une influence qui n'a plus cours, même si l'on se gargarise dans le Quartier Latin de "l'exception française". | | | À: Phil64 · 9 octobre 2012 à 2:17 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 14 de 17 · 20 460 affichages · Partager Un régal cette langue. Si on connait l'Hindi on y retrouve quelques repères...
Effectivement. Dès la navette métro de l'aéroport pour Delhi centre, l'annonce précise que les " darwaza" vont se fermer.
Non seulement les multiples invasions et occupations des afghans en Inde du Nord, mais le fait d'être langue officielle de la Cour sous l'Empire Moghol, cela a laissé quelques traces... et pas que le Taj Mahal et autres chahar bagh.
Sans doute plus encore en urdu qu'en hindi depuis que les puristes hindous purgent l'hindi de ses influences étrangères. Si Khoda Hafez fera la joie d'un indien musulman, l'hindou s'en tiendra au Namaste ou au Namaskar.
L'influence est donc essentiellement du persan vers l'hindi, même si je soupçonne aussi quelques similitudes découlant de l'appartenance à la branche linguistique indo-iranienne (dont comme pour l'indo-européen, les chiffres, les liens de famille...).
Se méfier tout de même des faux-amis.
Ainsi, si fromage se dit paneer tant en persan qu'en hindi, je déconseille de manger du paneer frais en Inde : caoutchouteux et sans goût  . Seulement en ingrédient dans un plat chaud (cf. paneer shahi). Alors que l'amateur de feta (grecque si AOC  ) se délectera en Iran du Tabrizi Paneer ou mieux encore du Liqvan Paneer. 
Khoda Hafez / Namaste cher Phil64.
Fabrice
P.S. : le hasard a fait que j'ai passé ma première nuit en Inde dans un compartiment de train avec... 3 jeunes iraniens. Après les avoir écouté bavarder entre eux, ma question " shoma parsi baladin?" les a cloué net. Vraiment small world, la nuit fut courte. | | | À: Dinarzed · 9 octobre 2012 à 2:36 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 15 de 17 · 20 456 affichages · Partager Moi même étant arabophone je pense que cela serait facile pour moi
Si le persan a adopté l'alphabet arabe, et si l'islam s'est imposé en Iran, ce n'est pas pour autant que le peuple iranien est arabophile.
Certes, certains politiques iraniens font la promotion d'un pan-islamisme sous couleur iranienne (et contre sa version wahabite honnie), mais nombreux sont les iraniens a être de fervents nationalistes, généralement plus à l'aise avec les occidentaux qu'avec leurs voisins géographiques de l'autre côté du Golfe Persique.
Un Golfe Persique d'ailleurs objet d'une intense controverse en Iran, cf. en.wikipedia.org/..._Gulf_naming_dispute .
Ces iraniens ne digèrent toujours pas d'avoir été défaits par leurs voisins du Sud au VIIe siècle. Alors qu'Alexandre le Grand, ce n'est pas la honte.
Lors de mon passage en Khuzistan, près de l'Irak, j'ai été témoin d'un mépris affirmé pour les habitants d'origine arabe. Quand ce n'était pas l'expression d'une haine. En rien sollicitée, puisque c'est une position que je réprouve. Et exprimée par un simple chauffeur de taxi : Why do you speak with him? He's an arab! dit avec une redoutable expression de dégoût sur le visage.
Donc quand tu voyageras en Iran, la langue arabe ne sera pas toujours le meilleur des passeports, même si souvent comprise. A utiliser avec discernement. Salam, c'est d'un usage quasi permanent en Iran, mais sans "aleikoum". Et Dieu de dit Khoda et non Allah. Parfaite illustration du nationalisme iranien qui a traversé les siècles.
Khoda Hafez (= que Dieu te protège)
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 octobre 2012 à 17:40 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 16 de 17 · 20 380 affichages · Partager Oui, tout à fait d'accord sur la question de l'opinion qu'ont les Iraniens des Arabes !
J'ai de fait passé de longs moments avec des Iraniens en Iran à tenter de réfuter les horreurs que j'entendais sur les Arabes, grâce au fait que j'ai vécu/travaillé en Iraq pendant 3 ans, justement pendant la guerre Iran-Iraq. Donc, à expliquer patiemment aux Iraniens, avec exemples à l'appui, que ce que vivaient les Iraqiens (les militaires comme les civils) à l'époque était tout aussi épouvantable (il y aurait eu 1 million de morts de chaque côté...) que ce qu'ils vivaient eux-mêmes en Iran, et pourquoi la population iraqienne était contrainte de subir les effets dévastateurs sur tous les plans de la folle politique de Saddam, et tous d'être victimes d'armes de guerre vendues aux 2 côtés par nos fabriquants occidentaux, et notamment français...
Par contre, j'ai souvent pu m'exprimer en arabe sans difficulté ni réserves ni manifestations de dégoût etc, bien au contraire, et ils étaient plutôt étonnés dans le bon sens que je puisse lire certains panneaux, titres de journaux, menus, etc.
Welcome back sur le réseau ! | | | À: Clarissa7 · 10 octobre 2012 à 21:11 Re: Comment apprendre le farsi? (iranien) Message 17 de 17 · 20 375 affichages · Partager Par contre, j'ai souvent pu m'exprimer en arabe sans difficulté ni réserves ni manifestations de dégoût etc, bien au contraire, et ils étaient plutôt étonnés dans le bon sens que je puisse lire certains panneaux, titres de journaux, menus, etc.
C'était une réaction d'admiration envers une occidentale manifestant une compétence linguistique peu répandu en France en dehors de la communauté d'immigration maghrébine ou libano-syrienne.
Pas sûr que la réaction des iraniens soit aussi admirative vis à vis de représentants de l'immigration.
A quelques réactions, j'ai cru comprendre que l'appréciation de l'Afrique Subsaharienne était encore moins compréhensive que vis à vis des arabes. Même si c'est sans connaître de la part des iraniens puisque je n'ai jamais vu de noirs en Iran. Il est vrai que le Coran peut se prêter à des interprétations quasi racistes sur le sujet. Un fond culturel malheureusement bien universel (cf. point de vue des asiatiques).
Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : un de mes amis iraniens, très arabophobe, est devenu très loquace quand il s'est retrouvé en présence d'une jeune irakienne plutôt séduisante. La fin justifie les moyens ? Surtout qu'en matière sexuelle, le contexte iranien n'aide pas à assouvir sa "faim". | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |