Les indépendantistes tchétchènes ne sont pas tous des islamistes ni des terroristes. Pas plus que les indépendantistes basques, bretons, corses ou catalans. Vous ne pouvez pas comparer l'Itchkérie avec l'Etat islamique, c'est de la propagande russe pure et simple.
Pour faire ultra rapide : l'Itchkérie a été dirigée par Doudaïev (laïc ok no prob) puis Iandarbiev (pas islamiste ??? meurt au
Qatar alors qu'il allait chercher de l'argent, ça ça n'a pas changé depuis) puis par Maskhadov (le super pote de Bassaïev, pour faire simple plus ou moins Al-Qaida, comme quand Izetbegovic recevait le "combattant de la liberté" Oussama Ben Laden en
Bosnie).
Puis l'Itchkérie a été divisée en deux, un pouvoir en exile à
Londres avec Akhmed Zakaïev, un autre sur place avec le 4e président Saïdoullaïev, puis Oumarov qui proclame l'Emirat du
Caucase, ensuite Kebekov 2e émir et Souleimanov 3e émir.
Ne pouvant éradiquer totalement l'émirat du
Caucase, les Russes ont quadrillé la zone ce qui fait que maintenant les combattants sont en petits groupes d'une vingtaine d'hommes qui ne peuvent se déplacer facilement et communiquer entre eux. Certains de ces petits groupes avaient prêté allégeance à l'Etat islamique en 2015 (ce que n'ont jamais fait les Basques, les Bretons, les Corses ou les Catalans) avant que la "direction" ne revienne sur ces propos sur son site officiel kavkazcenter.
Déjà dès Doudaîev, les différents mouvements indépendantistes ont été pénétrés par l'islamisme largement venu de l'étranger (à la fin des années 1990 et au début des années 2000, le turc était plus parlé que le russe et que l'arabe chez les "indépendantistes") car celui qui paye c'est celui qui dirige donc les Tchétchènes pouvaient aller se faire voir ailleurs. Cela explique aussi pourquoi une bonne partie des Tchétchènes de sang (même né au
Kazakhstan pendant la déportation) qui étaient à la base "indépendantistes" sont devenus "fédéralistes", Akhmed Kadyrov, grand mufti de l'Itchkérie, en étant la meilleure preuve.
Je me tiens à votre disposition si vous voulez creuser le sujet sinon étant qualifié de "partisan" (parce que je réside en
Russie et que je voyage régulièrement dans le
Caucase ???), je vous recommande les écris de Laurent Vinatier sur le sujet (je prends volontairement un "anti-Poutine et anti-Russes").