Chiarafont · 31 juillet 2013 à 17:21 · 2 photos 25 messages · 11 participants · 6 298 affichages | | | | 31 juillet 2013 à 17:21 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon ami aimerait m'emmener faire un safari en Namibie, et c'est quelque chose qui me plairait réellement car j'adore la photographie et la faune africaine sauf... que je suis arachnophobe. Cela pourra paraître dérisoire à ceux qui ne souffrent pas de phobie mais moi, cela me pétrifie. Pourriez-vous me dire quel type d'araignées (pas de photos s'il vous plaît !), il y en a certainement, en Namibie, et s'il est possible de faire abstraction de sa phobie par amour pour un voyage ? Cela me paraît juste impossible, rien que d'y penser je n'en dormirais pas. L'avez-vous déjà fait ? Sinon auriez-vous des conseils pour se faire soigner sa phobie ? Jusqu'à présent toutes mes destinations ont toujours été très "civilisées", je n'ai jamais osé mais l'idée du safari nous taraude bien... Merci pour vos conseils, sans nul doute très utiles... | | | À: Chiarafont · 31 juillet 2013 à 17:26 Re: Arachnophobe en Namibie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 320 affichages · Partager Re....
Je n' ai pas vu plus d' araignées en Namibie que chez moi en France, plutôt moins (j' habite une maison dans l' Oise sur un terrain planté de chènes). Rien à voir avec l' Australie.
A+ | | | Ah mince, l' Australie est aussi une destination qui me tentait beaucoup, et dont j'ignorais les risques "arachnéiques". Me voilà prévenue ! Merci | | | À: Chiarafont · 31 juillet 2013 à 17:36 Re: Arachnophobe en Namibie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager Re...
En Australie, tu trouves des "creepy crawlies" essentiellement dans les régions semi-déserrtiques, pour te protéger, tu peux toujours choisir pour dormir l' option "tente de toit" (que beaucoup considèrent totalement à tort comme une protection contre les gros zanimaux), contrairement à ce qui se dit, les petites bêtes ne montent pas...
(Quand je ne dors pas dans mon Def, je dors dans une tente de sol, je déteste les tentes de toit).
En plus un pantalon serré en bas (avec élastique et des chaussettes), personne ne t' embêtera..
A+ | | | À: Chiarafont · 31 juillet 2013 à 21:12 Re: Arachnophobe en Namibie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 288 affichages · Partager Hello,
je vais essayé de vous rassurer.
D'abord d'une manière générale la Namibie n'est pas un pays a insectes. Je ne veux pas dire par la qu'il n'y en a pas mais c'est plutot pauvre, surtout par rapport aux pays d'Afrique equatoriale.
Concernant les araignées celles que vous pourrez principalement rencontrer sont les suivantes.
- les plus communes sont les plattes qui se trouvent un peu partout et sont très mais alors très utiles car elles mangent les moustiques dans la maison. Elles se balades sur les murs, derriere les placard ou les cadres. D'ailleurs il ne viendrait à l'idée de personne de les tuer car étant totalement inofensives elles n'ont donc que des avantages. Elles sont peureuses et se cachent dès qu'on approche. Les plus grosses que j'ai vu font a peine 5 cm. Elles sont rigolottes, toutes plattes...
- La dame blanche que vous aurez peu de chance de voir sauf si vous la recherchez specialement. Elle vit dans le désert mange des petits insectes. Son terrier est sous le sable et elle ne se trouve pas en ville. Cette araignée est connue pour.... sa dance ! Et oui toujours pas bien méchant
- Il existe une sorte de mygalle mais elle est si rare que si vous en voyez une vous pourrez faire fureur en montrant la photo. En 10 ans j'en ai vu une fois et ensuite plus jamais
- Enfin il exsite des araignées que vous verrez, ou plutôt leurs toiles, à Etosha. De grandes toiles très graphiques mais de petites araignées a peine visibles.
En gros c'est tout, donc pas d'inquiétude à avoir. Si vous voulez j'ai des photos pour vous habituer progressivement
Cordialement
Emmanuel | | | Pareil que l'ami Eric 3Xbolo, pas vu de petite bébête en Namibie lors des bivouacs (ça m'a frustré même...). Je m'attendais à quelques belles bestioles, mais franchement pas plus que dans mon jardin (sauf quelques belles guêpes "paper wasp" à l'air pas sympa du tout...)
Pour la phobie, moi j'ai le vertige, un bon vertige que je ressens même perché sur un escabeau. J'ai fait de l'accrobranche, des canopy walks (à 40 mètres sur un pont de singe) des randos sur des chemins escarpés etc etc. A chaque fois c'est un combat intérieur. Il me faut me focaliser sur ma respiration, sur le rythme de ma marche, sur un point à l'horizon, et revenir dessus encore et encore dès que je sens que cela tourne et que je crois que je vais tomber. Des fois je gagne et je passe, des fois je perd et je fais demi tour...Y a pas de miracle. Mais je crois qu'avec le temps j'arrive à vivre avec et à chaque "combat" gagné, si cela n'enlève rien à la sensation de vertige qui me vrille le coeur et me fait trembler les jambes, cela m'apprend à garder un certain contrôle et à faire avec. Peut être est ce pareil pour toi, en te forçant petit à petit à regarder une image, regarder les détails avec un oeil curieux en pensant au détail et non plus à la globalité, tu progresseras lentement jusqu'à pouvoir en voir une vrai, la regarder sans t'enfuir en courant. Mais comme moi qui ne sera jamais funambule, charpentier ou couvreur, tu ne joueras jamais avec une mygale dans les mains... Faut combattre le mal par le mal mais avec modération comme une cure de désinsensibilation | | | À: Nammanu · 1 août 2013 à 11:44 Re: Arachnophobe en Namibie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 260 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos messages.
Emmanuel, merci pour les informations très détaillées sur le type d'araignées que je peux croiser (c'est exactement l'information que je cherchais), j'avoue que vous me rassurez un peu, même si la mygale que vous n'avez croisée qu'une fois me donne des sueurs froides... Mais le reste, je pense pouvoir m'en accomoder selon vos descriptions car je crains les araignées en général mais ce sont surtout les grosses (type mygale ou tarentule, grosses, velues, beuurk rien que d'y penser...) qui me font carrément flipper, je ne peux même pas en voir une en photo ! En revanche, je crois que je vais essayer de me soigner un peu, et ensuite je pense que je voudrai bien vos photos  , cela peut m'être utile je pense.
Ericarole, merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Nul autre qu'un phobique ne saurait mieux comprendre un phobique ! Je pense également qu'en effet il est possible de réduire sa phobie en prenant sur soi, mais pas de l'anéantir. Et en effet, mon but n'est pas d'adopter une tarentule en rentrant en France, mais juste de ne pas faire de crise cardiaque sur place ! Je vais essayer de regarder des photos, et demander aussi à mon médecin si on peut faire quelque chose sur le plan psychologique, j'ai notamment entendu parler de l'hypnose.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Mon combat n'est pas encore gagné mais si j'y arrive, je vous enverrai des photos !! Claire | | | À: Ericarole · 1 août 2013 à 12:57 · Modifié le 1 août 2013 à 14:24 Re: Arachnophobe en Namibie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager Salut Eric....
Je suis aussi un vertigeux, dur à contrôler en particulier quand tu passes dans des pierriers en montagne en 4x4....
Mais globalement ta suggestion est bonne, il faudrait que la petite dame achète un bouquin sur les araignées....
Il faudrait peut être que je mette des photos de nos ministres sur les murs de mon bureau ? J' ai le même problème avec eux que Chiara avec les araignées....
Blague à part, un truc me revient: la dernière fois que j' ai fait des pistes de haute montagne avec le Def (avec pierriers, épingles trop serrées pour passer sans manœuvrer, etc..), j' étais seul avec deux de mes petits lardons (à l' époque 9 ans et 6 ans), je pense que j' ai plus pensé en situation difficile à ma responsabilité à leur égard (et à la monstrueuse soufflante de ma fille en cas de pépin), je crois que ça m' a largement aidé à oublier mon vertige...Peut-on imaginer un truc semblable pour les araignées (par exemple porter en sautoir une photo de....je ne sais qui...et la sortir et regarder quand une bestiole apparait ?).
A+ | | | Je suis aussi un vertigeux, dur à contrôler en particulier quand tu passes dans des pierriers en montagne en 4x4....
J'ai vécu aussi cela l'année dernière sur certaines pistes dans l'Atlas Marocain..Franchement y a des moment où j'avais envie de fermer les yeux..mais c'était pas une bonne idée  .. et je ne pouvais même pas faire demi tour  A ce propos tu te souviens que j'ai toujours tes bouquins à la maison... 
Il faudrait peut être que je mette des photos de nos ministres sur les murs de mon bureau
Là, j'y crois pas trop à cette thérapie | | | Héhé, ton message m'a interpellée, on avait prévu le voyage en Namibie pour septembre 2012 et ma fille est arachnophobe.... Dans notre enthousiasme, on cherche des documentaires sur la Namibie et on trouve un truc d'arte sur des jeunes Namibiens qui sont allés faire différentes sortes de recherches dans le Kalahari et un des groupes s'intéresse aux araignées, plus exactement à la mygale locale... Exactement comme a dit Emmanuel, ils vont dans le désert la nuit, creusent etc... et finissent par les débusquer! Du coup, après avoir vu ça, notre fille refusait de partir, persuadée qu'elle en verrait partout, et on avait beau la raisonner... inutile! Bref, on est parti, on a passé des vacances géniales et on n'a pas entraperçu la moindre araignée, on en voit toutes les semaines dans la maison ici à la Réunion. La seule bébête a été un scorpion jaune quasi entre nos pieds nus dans le sable, au camping de Sesriem, pendant qu'on sirotait un verre de vin blanc dans le calme du soir, une fois les enfants couchés. On est devenu très lourd sur le chaussage après! Et notre arachnophobe est revenue ravie de son voyage, rassurée, prête pour le prochain en Afrique du sud! Beaux projets à vous!!!!
Anne-Marie | | | Bonjour, Nous revenons tout juste d'un voyage de 3 semaines en Namibie (logement camping et lodge) et nous n'avons pas vu une seule araignée! Ma fille de 18 ans a HORREUR des araignées, si elle en voit une petite de 2 mm dans sa chambre à la maison, elle hurle pour appeler pour qu'on déloge l'intruse sinon elle ne peut pas dormir. Elle était du voyage, n'a pas vu une seule vilaine bébête et ne rêve que d'une chose: retourner en Namibie. Il serait vraiment dommage de vous priver d'un si beau voyage alors qu'on en voit peut être moins que chez soi. Vous pouvez partir en toute confiance, ma fille vient de tester ce voyage et pas un seul hurlement!! | | | À: LaLee · 3 août 2013 à 11:07 Re: Arachnophobe en Namibie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 799 affichages · Partager Merci Lalee pour votre message qui me rassure bien. Dans ce cas, j'espère que cela marche pour la Namibie comme l' Afrique du Sud, une destination que j'avais également envie de faire 
@Caperam : merci aussi pour votre témoignage, vous souviendriez-vous par hasard du nom du documentaire ? Je pense que cela pourrait m'intéresser (et au pire je ferme les yeux qd ils déterrent la grosse bébète en question...)
Un grand merci à tous en tout cas pour vos encouragements ! | | | À: Caperam · 3 août 2013 à 13:25 Re: Arachnophobe en Namibie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager super, merci ! | | | hello,
pour s'habituer voici les bêtes !!!
Attention c'est en gros plan donc pas representatif de la taille réelle.
L'araignée platte est prise dans notre chambre.
Elles sont mimi non ?
Emmanuel Images attachées: Photo postée par le membre Nammanu. Photo postée par le membre Nammanu. | | | À: Nammanu · 7 août 2013 à 8:11 Re: Arachnophobe en Namibie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager L'araignée platte est prise dans notre chambre.
L'intention était louable pourtant... à un détail près : "dans notre chambre".Il y a des précisions qui s'avèrent diaboliques. | | | À: Kola · 7 août 2013 à 10:09 Re: Arachnophobe en Namibie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Hello,
nonnnnn promis ce n'est pas diabolique. C'est parce que au dessus je disais qu'il ne viendrait l'idée a personne de les tuer car elles sont utiles, donc même quand on en a une dans sa chambre on la laisse et adieux moustiques et mouches...
Emmanuel | | | À: Nammanu · 7 août 2013 à 12:27 Re: Arachnophobe en Namibie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 678 affichages · Partager Beueueuh  j'avais dit pas de photos. Bon ok ce ne sont pas de grosses mygales mais la noire est quand même affreuse vue de près, rien que ça ca me donne des sueurs froides... punaise je sais pas si je vais y arriver ! A moins de partir avec des bombonnes anti-araignées plein les valises... | | | J'ai habité un an en Namibie et je n'ai pas vu plus d'araignées qu'en France. Une ou deux tout au plus et pas de taille déraisonnable. | | | Bonjour Claire,
A moins de partir avec des bombonnes anti-araignées plein les valises...
Elles auront disparu à l'arrivée : ce sont des produit dangereux et si les bagages sont scannés (comme à Frankfort), ils sont retirés.
Je n'ai certes aucun problème avec les araignées et j'ai du mal à comprendre la portée d'une phobie de ce type. Mais par curiosité, quels sont des ces endroit magiques où il n'y a pas d'araignées ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |