Araignées au Népal durant les treks? Calimerette · 16 janvier 2004 à 15:16 14 messages · 8 participants · 7 160 affichages | | | | 16 janvier 2004 à 15:16 Araignées au Népal durant les treks? Message 1 de 14 · 7 075 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voilà, nous projetons de nous rendre au Népal vers octobre/novembre pour y effectuer le tour des Annapurnas. De ce fait, j'ai quelques questionq qui me trottent dans la tête : le niveau physique : quelle forme physique doit-on avoir pour réaliser ce trek ? Faut-il être des pros du trekking ? Est-ce accessible à des personnes ayant une forme physique "commune" ? les araignées (c'est pas moi qui ai peur !) : est-ce vrai qu'au cours de ce trek, il est possible de rencontrer de gigantesques araignées ?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me fournir !
Calimerette | | | À: Calimerette · 16 janvier 2004 à 15:51 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 2 de 14 · 7 059 affichages · Partager Et encore, les arignées géantes, c'est pas le pire... Les sangsues... y'en a partout, elles dégoulinent des arbres pour te sucer le sang... et les chauve souris font de même la nuit... et les singes qui te piquent tes affaires... sans compter les mille pattes géants... On dirait un vrai jeu vidéo pour les éviter... mais je te rassure, passé Manang càd après 3500 m d'altitude, tout ça c'est fini ! Après c'est avec les léopards des neiges et le Yéti que tu auras des problèmes... Par contre l'avantage, c'est avec les maoïstes, parce qu'eux ils peuvent te tomber dessus à n'importe quelle altitude, de 700m à 5416m et même jusqu'au sommet du Pisang peak ils te suivraient pour te détrousser... ou pire... je te laisse imaginer...
Non vraiment si les araignées te font peur c'est vraiment pas un trek pour toi. Vaut mieux que tu ailles te promener sur les Champs Elysées, là bas au moins y'a pas d'grosses araignées !
J'espère que t'es rassurée quant aux araignées qui sont vraiment le moindre des soucis que tu rencontreras, parce que c'est pas tout, j't'ai pas parlé du reste... Les nombreuses ampoules aux pieds que tu auras, de quoi éclairer la Kali Gandaki sur des km, c'est rien... Pense aux ponts de cordes que tu devras traverser au dessus de torrents en furie qui rugissent 100 m plus bas, les glissement de terrain, les chutes de pierre, les sentiers creusés à même la montagne, dans des falaises lisses et abruptes au dessus de précipices de 100 m et +.Et fais gaffe de ne pas arriver à Jomsom après midi, parce qu'à cause de la fonte des neiges la Kali Gandaki se gonfle tellement qu'elle submerge le sentier de la vallée, et alors il faut s'accrocher à la paroi pour avancer, si tu glisses, PLOUF, dans le torrent ! Et attention durant l'ascension du col du Thorong-la, si tu as la chance de ne pas glisser sur la très raide pente (des 2 cotés), composée de graviers sur des plaques de glace, tu auras le risque de te choper un oedème pulmonaire ou pire, cérébral. Y'en a plus d'un qui est revenu gaga et a perdu 50 voire 100 de QI en arrivant à Muktinath, s'il n'y a pas laissé la vie avant
Non vraiment le club med c'est mieux et moins dangereux, mais attention, là bas y'a que des "gros bêtes" 
Beubtrekker ! | | | À: Calimerette · 16 janvier 2004 à 23:38 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 3 de 14 · 7 032 affichages · Partager le message detrekeurb est marrant limite méchant.......... mais je le rejoint dans l'esprit.
Non pas d'araignée géantes (c'est quand même la meilleure de l'année sur ce forum)
Blague à part au niveau condition physique il faut quand même savoir courir une heure (et récupérer normalement après) connaître la marche en montagne si possible en alttitude (> à 3000m en Europe).
Si c'est pour un premier trek c'est un peu risqué quand même, car ne pas connaître ses réactions en trekking, son adaptation à l'effort renouvelé chaque jour, sa résistance musculaire et articulaire, son mental ect........ Se rappeler qu'il n'y a pas de route pour revenir, que l'hélico ça coute très cher et qu'un pépin bénin peut prendre des proportions (entorse par ex)plus graves
NB: les sangsues c'est au cours de la mousson qui n'est pas la saisonn rêvée. | | | À: Macmizot · 17 janvier 2004 à 14:10 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 4 de 14 · 7 024 affichages · Partager J'abonde ds le sens de macmizot, tant sur le fait que les araignées géante se trouve plus ds les film de science fiction que sur les pente du nord de l' inde, que sur celui d'une nécessaire forme physiques (je dirais plutôt avoir comme objectif de gravir un dénivelé de 1000 m en 3 h pour une distance d'environ 15 km). Je suis aussi un peu étonné de "l'extrémisme"  de la réponse de detrekeurb, professionnel des sport d'eaux et de montagne (j'ai 2 BE et je précise que je ne programme pas le nord de l' inde, donc pas de pub ds ce message), je sais que l'on trouve toujours plus "fort" que soit, et que l'humilité est la marque de ceux qui me font rêver.....
.... A mon avis si tu reste motivé par ton projet (ce qui est une première qualité ds ce genre de treep : la ténacité) :
1) chausse des chaussure de rando et « mange » des bornes et des dénivelé
2) sur place, fait appel à un guide local, en faisant bien gaffe de ne pas te faire baiser par un charlatan qui foisonne ds le coin 
A plus
Manu | | | À: Trekkerbeub · 17 janvier 2004 à 15:29 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 5 de 14 · 7 020 affichages · Partager Et encore, les arignées géantes, c'est pas le pire... Les sangsues... y'en a partout, elles dégoulinent des arbres pour te sucer le sang... et les chauve souris font de même la nuit... et les singes qui te piquent tes affaires... sans compter les mille pattes géants... On dirait un vrai jeu vidéo pour les éviter... mais je te rassure, passé Manang càd après 3500 m d'altitude, tout ça c'est fini ! Après c'est avec les léopards des neiges et le Yéti que tu auras des problèmes... Par contre l'avantage, c'est avec les maoïstes, parce qu'eux ils peuvent te tomber dessus à n'importe quelle altitude, de 700m à 5416m et même jusqu'au sommet du Pisang peak ils te suivraient pour te détrousser... ou pire... je te laisse imaginer...
Non vraiment si les araignées te font peur c'est vraiment pas un trek pour toi. Vaut mieux que tu ailles te promener sur les Champs Elysées, là bas au moins y'a pas d'grosses araignées !
J'espère que t'es rassurée quant aux araignées qui sont vraiment le moindre des soucis que tu rencontreras, parce que c'est pas tout, j't'ai pas parlé du reste... Les nombreuses ampoules aux pieds que tu auras, de quoi éclairer la Kali Gandaki sur des km, c'est rien... Pense aux ponts de cordes que tu devras traverser au dessus de torrents en furie qui rugissent 100 m plus bas, les glissement de terrain, les chutes de pierre, les sentiers creusés à même la montagne, dans des falaises lisses et abruptes au dessus de précipices de 100 m et +.Et fais gaffe de ne pas arriver à Jomsom après midi, parce qu'à cause de la fonte des neiges la Kali Gandaki se gonfle tellement qu'elle submerge le sentier de la vallée, et alors il faut s'accrocher à la paroi pour avancer, si tu glisses, PLOUF, dans le torrent ! Et attention durant l'ascension du col du Thorong-la, si tu as la chance de ne pas glisser sur la très raide pente (des 2 cotés), composée de graviers sur des plaques de glace, tu auras le risque de te choper un oedème pulmonaire ou pire, cérébral. Y'en a plus d'un qui est revenu gaga et a perdu 50 voire 100 de QI en arrivant à Muktinath, s'il n'y a pas laissé la vie avant
Non vraiment le club med c'est mieux et moins dangereux, mais attention, là bas y'a que des "gros bêtes" 
Beubtrekker !
BEN dis donc CLIFF HANGER ou cela a vraiment changé ou alors t'as abusé de la fumette !! He pis t'as l'air de connaitre le club med a ce que je vois ! | | | À: Trekkerbeub · 18 janvier 2004 à 11:26 · Modifié le 18 jan. 2004 à 11:42 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 6 de 14 · 7 000 affichages · Partager ... très bonne réponse, Trekkerbeub ! :
il n'y a rien à en retirer,... et surtout pas le second degré
merci de m'avoir évité de la faire, ... mais tu as oublié de parler du pire de tout :
le TERRIBLE thé au beurre rance de yack
ça, c'est mortel ! | | | À: Calimerette · 18 janvier 2004 à 17:16 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 7 de 14 · 6 983 affichages · Partager Calimerette....
Ton message est superbe.
Il n'y a pas de mal à ne pas savoir. Ce qui est imbécile et dangereux est de s'engager à la légère, dans le doute. Polie, avenante et directe, tu nous fais part de tes préoccupations, de tes interrogations. Quoi de plus normal ? N'est ce pas ici que tu peux trouver des réponses ?
Etre adulte consiste entre autre à savoir faire quelque chose de nos rêves. Pour ma part je commence en général par me renseigner sur ce que je vivrais réellement afin savoir si cela correspond à mon rêve d'une part, et ce qui est peut-être plus important, si j'ai les moyens de le vivre. Si tous les éléments concordent, le dernier verrou à faire sauter est celui de mon employeur... S'il s'avère que je manque de moyens, j'évalue le temps et les sacrifices qu'il me faudrait pour posséder ces moyens. Si les efforts à fournir me semblent acceptables au regard de la satisfaction que me procurera la réalisation du rêve, alors j'entreprends de me donner les moyens de le réaliser.
Pour en venir à tes questions, j'ai de suite pensé que tu ne savais pas bien à quoi ressemblait un trek, que ce soit au Népal ou ailleurs. J'ai moi-même peu d'expérience. Je pense que l'on peut être confronté à une fatigue physique et à une faiblesse psychologique qui peuvent transformer le voyage en calvaire. Fatigué voire épuisé, c'est à mon avis de se sentir loin de son domicile, loin du confort, dans l'impossibilité de rentrer chez soi dans la journée qui peut générer un sentiment d'insécurité. Il faut accepter que le point de repos est là où on se trouve et ne pas commettre l'erreur de considérer qu'il se situe au retour à notre domicile. Dans le cas contraire, fatigue nerveuse garantie.
Je crois qu'un trek nécessite une bonne condition physique, mais aussi une expérience dans laquelle on a déjà été confronté à ses propres limites physiques, ceci pour savoir comment nous remontons la pente en cas de grosse fatigue, histoire de ne pas être déstabilisé par une faiblesse passagère.
Pour ne pas en dire plus, j'adhère entièrement aux propos de MACMIZOT et de MANUF.
Je finirai en te remerciant pour ton message. Il a permis à des gens de nous offrir certains aspects de leur personnalité, et on se rend compte du décalage important qu'il existe entre leur auto-description et le comportement qu'ils affichent. Quant à mon voisin de Strasbourg, si à un moment l'idée de le rencontrer pour faire connaissance m'était venue à l'esprit, la forme de sa réponse à ta demande d'informations m'en dissuade définitivement.
Quoi qu'il advienne, n'hésite pas à demander des informations, les réponses peuvent faire partie de ce qui te permettra de réaliser tes rêves, et c'est ce qui pour toi doit importer le plus.
Je te souhaite une bonne continuation,
Robert. | | | À: Mishnou · 18 janvier 2004 à 17:41 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 8 de 14 · 6 981 affichages · Partager | | | À: Trekkerbeub · 18 janvier 2004 à 19:29 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 9 de 14 · 6 971 affichages · Partager
Hé Ho !TREKKER BEUB l'altitude ca fait des dégats !! THORUNG LA et non THORONG ! | | | À: Calimerette · 18 janvier 2004 à 20:02 · Modifié le 18 jan. 2004 à 21:24 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 10 de 14 · 6 967 affichages · Partager Bon !
je vois que cette discussion prend un ton qui pourrait vite devenir désagréable au seul motif que certain "père la morale" ennuyeux à force d'être "sérieux qu'il n'en peut plus"  n'a pas su lire entre les lignes l'humour au second degré (eh oui, nous n'avons pas tous le même humour...) qui pouvait animer quelques-unes des réponses ci-dessus et se sent soudain investi de la divine mission de sauver la veuve (attention : humour !) noire et l'orphelin, et à cet effet de répondre par des procès d'intention hors sujet à ce qui n'est à mon avis que gentille moquerie... (n'est-ce pas TKKBB ?)
et qu'en fait, n'est-ce pas là l'essentiel ? personne n'a apporté une réponse à la question métaphysique d'origine sur l'existence ou non d'araignées géantes sur le Tour des Annapurnas...
Pour ce que j'en ai vu, mais peut-être n'ai-je pas tout vu, il existe réellement de grosses (5/6 centimètres de diamètre, pattes sans poils incluses) mais jolies et inoffensives araignées noires colorées de jaune ou de rouge assez photogéniques, dont je m'excuse sincèrement auprès des nombreux entomologistes passionnés de ce forum de ne pas connaître le nom. Il n'est pas rare de les rencontrer au bord des chemins empruntés, au centre de leur toile de grande dimension suspendue dans les airs entre les arbres...
Réellement pas de quoi avoir peur !!!... et les araignées les plus dangereuses sont à coup sûr celles que nous pouvons tous un jour avoir au plafond par manque d'oxygène en altitude...
Les sangsues (même en Octobre, Macmizot, en zones humides, rizières et zones encaissées notamment) sont certes moins impressionnantes, mais beaucoup plus désagréables...
Quant à la préparation, il n'est pas inutile de rappeler, je pense, qu'une bonne "condition mentale" est tout aussi importante dans ce genre d'expérience que la condition physique, et qu'à défaut de pouvoir s'entraîner aux dénivelés et à l'effort par une pratique régulière de la rando avant de partir, il peut être intéressant et facile à réaliser de suivre un bon programme de cardio-training adapté et progressif.
Je l'ai personnellement testé cet été avant de partir en Octobre pour 4 semaines de marche (sans aucun souci) autour du Manaslu et des Annapurnas...
Enfin, et contrairement à ce que pourrait laisser penser un message précédent dont le langage a certainement dépassé la pensée de son auteur (si tant est...), les guides locaux au Népal ne sont pas tous, loin s'en faut, des "charlatans" ne pensant pas qu'à "baiser" leurs clients... (en fait, et pour être complet sur la question, je pense même parfois que certains clients ne sont bons qu'à ça...)
En ce qui me concerne, je leur ferais même plus facilement confiance qu'à une bonne partie des professionnels de nos régions hautement touristiques qui pensent plus à "faire du fric" qu'à faire plaisir à leurs clients ("packs", comme ils disent !) Les agences dont les noms reviennent le plus souvent dans les discussions des forums comme celui-ci ont une bonne réputation, que je crois justifiée. Pour ma part, et compte tenu de mon expérience, j'estime que le Tour des Annapurnas en "guest houses" (si c'est le cas) ne rend pas la présence d'une agence indispensable, et qu'un ou plusieurs porteur(s) expérimenté(s) sont une meilleure solution (et pas du tout pour des raisons financières, je précise...)
... Mais pour une première fois, il est légitime et rassurant, je le conçois, de passer par une agence...
Dernière précision :
Passer par une agence ou un guide agréé par le gouvernement népalais, sur le Tour du Manaslu, n'est pas seulement une question de "meilleur contact avec la population" ou de "flux financier" maintenu dans le pays : c'est aussi une obligation. | | | À: Mishnou · 18 janvier 2004 à 22:03 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 11 de 14 · 6 914 affichages · Partager Effectivement, j'ai rencontré des sangsues en fin Novembre Décembre, dans un endroit isolé, frais et humide (je coulais un bronze). Mais pendant la mousson c'est quand même l'attaque généralisée et organisée en dessous de 3000m. Il paraît que c'est bon pour la santé dixit un traité de médecine moyennageux.
J'ai vu aussi de très belles araignées sur leurs toiles (avec des beaux yeux verts) mais elle restent sur leur toile et en Europe, il en existe de bien plus grandes et plus mobiles !!!! | | | À: TontonRobert · 19 janvier 2004 à 9:14 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 12 de 14 · 6 893 affichages · Partager Merci Tontonrobert, car grâce à toi, je continuerais à ramasser des papiers de barres céréales ou des paquets de pringles pendant les treks. Je continuerais à soigner des marcheurs imprudents qui partent sans trousse à pharmacie pour un trek de plusieurs jours, ayant donné une fois un antivomitique et de l'aspirine à 4000 m et conseillé de redescendre de 300 m d'altitude pour récuperer 24h ou 48h avant de continuer, et suite à cette remarque m'être fait à moitié insulté. Je continuerais à entendre dire que c'est scandaleux ces lodges ou les chambres sont si petites qu'on a juste de la place pour poser son sac, que c'est incroyable que les douches soient froides, que les villageois de Thorong-Phedi sont des voleurs de vendre une Kingfisher à 5€ et un coca à 3 € alors qu'à Pokhara ça coûte 20 fois moins cher.
Non vraiment Mr le prosélyte, continues à inciter les gens qui n'ont pas de respect pour la montagne à venir polluer ces endroits (qui doivent inspirer l'humilité et le respect) de leur présence, et dont le seul souci est de savoir s'il y a des araignées géantes, des douches chaudes, des WC occidentaux. Et pour ta gouverne, mon petit sermon ironique contient une bonne moitié de vérité (Merci Mishnou et Maczimot d'avoir su lire entre les lignes)   
Je pense qu'il vaut mieux dissuader les gens dont les préocupations sont matérielles plutôt quaxées sur la connaissance des moeurs et coutulmes des ethnies qui vont les accueuillir, la connaissance technique d'un trek ou des précautions de santé. Ces dernieres sont primordiales surtout comparées à la présence d'araignées, de sangsues, de douches chaudes... Pour Mentawai, c'est bien Thorong, et je t'invite à venir vérifier dans la rubrique "Voyager à pied", dans mon post "vos trois plus beaux treks", la photo Anna 3.jpg- 
Pour tous les autres, amoureux et respectueux de la montagne, de sa nature et de ses hommes, je serai tjrs là pour vous coneiller de mon mieux, (Pour toi aussi, Calimerette qui, m'ayant posté en message privé, a compris l'ironie de mon message et m'a demandé une réponse plus sérieuse, demande immédiatement éxaucée).
Beub le trekker | | | À: Calimerette · 20 janvier 2004 à 21:21 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 13 de 14 · 6 767 affichages · Partager Salut Cali!!!
Moi, j'vais juste ajouter mon grin d'sel en ce qui concerne "la super forme physique" qu'il fo apparement avoir pour faire un trek au Nepal!!!
La premiere fois que je suis allée au Nepal, c'etait pour 1 mois, avec une pote super sportive!!Autant te dire tout de suite que c'etait pas mon cas!!  Moi, 29 ans, fumant depuis 16 ans, ne faisant aucun sport, buvant pas mal le week-end (a l'epoque je faisait ma crise post ado  !!!)Et ma pote mangeant bio, ne fumant pas, skiant 5 mois par an....Bref, d'entrée j'lui ai dit:J'te previens c pas la peine de me parler de trek!...Et puis, nous voila a Pokhara, ds une guesthouse ou le gerant nous parle des montagnes, de la beauté des paysages, la bas au camps de base (ABC), a 360 degres tu as des geants (pas de yeti!!des montagnes  )!Alors, je pose des questions, combien de tps il fo, Fo t'il un guide...Bref, 2 heures apres, on partait chercher le permis d'entrée ds la zone des Annapurna!!Nous sommes parties sans guides, ni porteurs, elle portais le minimum pour 2, moi j'avais juste un ptit sac avec 3 ou 4 kilos!On a fait ce trek en huit jours, ca a ete merveilleux, j'en ai chié grave (surtout qd tu te tapes des marches pendant 3 heures  !!)mais j'ai eté largement recompensée par les magnifiques paysages et les gens si accueillants!!
Bref, ca a ete un tournant ds ma vie!  De retour j'ai pris la decision d'y retourner pour plusieurs mois!J'ai tout laché!!appart, boulot..J'ai bossais en tant que saisonniere et j'y suis retournée, plusieurs fois depuis!et j'ai fait plusieurs treks (tour des annapurna, Langtang), sans guides, ni porteurs, avec Mon sac et mes ptites affaires et surtout a mon rythme!!Car saches que sur ces treks tres frequentés, il y a des lodges environ toute les 2 ou 3 heures (sauf entre Thorong-phedi et Muktinath ou c beton!!!  )et donc t'es pas obligé d'y aller comme un dingue!!!Evidemment, qd je prends un billet pour l' inde et le Nepal, c pour plusieurs mois, alors j'ai tout mon temps!!!Et des que je trouve un village sympa je me pose 2 ou 3 jours!!Et la c genial!!Car tu es vite invité chez les gens et tu vis des moments inoubliables!Sur le tour des Anna, je suis restée 4 jours a Kagbeni ou j'ai aidée une famille a ramassé les pommes!!! (et a boire du tchang  )
Voila, c'etait juste pour te rassurer un peu, et te dire que ta force mentale, ta motivation est tout aussi importante que le physique!et qu'il fo savoir s'arreter qd on sent que ca devient trop dur, se reposer, profiter de ces poses pour aller a la rencontres des habitants....
Bon sejours et bon trek!!Raconte nous tout ca au retour!!!
Bye! Chris! | | | À: Calimerette · 22 janvier 2004 à 0:17 Re: Araignées au Népal durant les treks? Message 14 de 14 · 6 733 affichages · Partager Super c'est redevenu calme et il est sorti des choses intéressantes de nos échanges.
Je me considère perfectible mais les critiques dont j'ai fait l'objet dans cette discussion me laissent indifférent. Elles ne me laissent pas indifférent à cause de l'identité des personnes qui les ont formulées car je ne les connais pas, mais uniquement de par leur forme, je tiens à le préciser.
Je conçois que j'ai pu laisser l'impression du Chevalier Blanc qui arrive pour défendre la veuve et l'orphelin. En fait, pendant des années, j'ai manqué énormément de confiance en moi et certains des messages échangés m'auraient touché et mis un sérieux frein à mes projets. En n'intervenant pas, j'aurais eu le sentiment de cautionner des propos dont le fond à mes yeux n'avaient rien d'humoristique, ne serait-ce que parce qu'il n'y avait pas trace de la moindre information permettant à Calimerette de se forger sa propre opinion, ce qui m'aurait indisposé contrairement aux remarques dont j'ai fait l'objet. Ceci dit c'est un point de vue personnel.
En fait, je pense qu'il serait plus approprié de parler d'ironie que d'humour dans certains messages. L'ironie exploite des points faibles réels, ou en l'occurrence supposés, d'une personne. Elle peut parfois être destructrice. Sans doute faut-il pouvoir sourire de ses propres points faibles, mais avant d'ironiser sur ceux d'un autre individu, il est préférable de bien le connaître pour être sûr qu'en fait il ne rit pas jaune, car si tel est le cas, soyez sûr que votre parole est ce qu'on appelle une parole assassine, c'est à dire une parole dont se souviendra le destinataire, et qui pèsera bien plus que de raison, si un jour il s'enlise dans les difficultés quotidienne et qu'il doute de lui. Je pense que nous le savons tous mais que parfois nous l'oublions.
Je crois d'une façon générale au vertus de la politesse. La politesse, c'est ce qui permet à des gens qui ne se connaissent pas ou dont les opinions diffèrent, de se côtoyer avec un minimum d'effort et de difficulté. Elle ne repose pas sur un type de vocabulaire donné (pas la peine de se mettre au vieux français), ni sur des propos sans saveur et sans humour, mais principalement sur des échanges qui sont respectueux, et elle n'empêche pas la mise en boîte non plus. Une fois de plus c'est une question de dosage et d'équilibre, mais nous en sommes tous capable, j'en suis persuadé.
Bon j'arrête là sans quoi on va me surnommer le Schtroumpf à lunettes et en plus on m'attend pour boire une mousse.
En tout cas, et sincèrement, merci MISHNOU pour nous avoir fait partager une partie de tes connaissances du terrain.
Bonne continuation à toutes et à tous,
Robert. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |