Hotbird13008 · 31 mai 2016 à 17:25 42 messages · 4 participants · 2 803 affichages | | | | Bon dac, pas de souci. Je croyais que tu te foutais un peu de ma gueule et quand je rends service, j´aime pas trop.
Je suis actuellement à Bogotá après être passé par Cali. J´ai jeté un oeil sur le change à l' aéroport de El Dorado. Entre 2820 et 2850 pour un tx officiel de 3320 ce jour-lâ. Ça fait tout de même 13-14 % de "commission" (ils disent no commission, ce qui est assez comique). A noter que les premiers bureau de change quand on sort de la zone réservée aux passagers est souvent le plus cher. A la sortie et dans la zone publique, on trouve souvent moins cher. LMais de toute façons, les bureaux de change à l´aeroport, c´est vraiment pour les premiers frais: taxi et premiêre bière.
Pour 500 euros même retiré en deux fois avec un com variable de 2 pour cent plus une com fixe de 3.50 euros, ça ferait une com totale de 16.50 soit 55.000 cop soit 3.3 pour cent sauf erreur.
Il n´y a pas photo! Les com bancaires sont de mémoire sont déjâ bien moins scandaleuses, du genre une moyenne de 8 pour cent dans mon souvenir (HSBC) mais de toute façon moins intéressante que de retirer à un dab.
A noter que 3320- 2820 = 500 de différence par euro. Pour 500 euros de changés, ça fait bcp: 250.000 cop soit un AR en bus Bogota-Ipiales.
J´ai une amie qui change souvent avec une personne ayant un bureau de change réput2 intéressant. Il faut qu´elle demande son taux un jour donné pour que je voie quel est le pourcentage par rapport au tx officiel. Je vous tiens au jus si j´ai l´info.
NB: J´ai une carte Jazz: c´est un service de ma CB qui me permet de retirer de l´argent sans frais dan tout pays. Mais ce service payant est intéressant quand on réside en permanence à l étranger. Sinon, ça revient bien trop cher (16 euros mensuels en sus de la cotis de la CB). | | | À: Cocuy · 12 juin 2016 à 0:02 Re: Argent, change en Colombie Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Bonjour Olivier,
"Bon dac, pas de souci. Je croyais que tu te foutais un peu de ma gueule et quand je rends service, j´aime pas trop."
C'est à moi que tu t'adresses? Je pense pas mais bon...
J'ai un doute, dois-je directement changer des euros à l'aéroport juste pour le taxi et la première nuit d'hôtel ou est-ce qu'il y a des distributeurs de billets dans l'aéroport et question bonus y a t'il des distributeurs e billets dans toutes les aéroport, en fait normalement j'arriverai à Barranquilla ou alors Cucuta, tu connais Cucuta?
Merci encore. | | | Non je ne m'adressais pas à toi, t'inquiète!
Les DAB sont très nombreux et il y a un truc bien agréable: La carte n' est pas avalée. Perso, je retirerais au DAB. C'est des appareils assez intuitifs avec des montants proposés mais comme partout on peut si on se sent à l'aise avec la machine taper son propre montant. | | | À: Cocuy · 12 juin 2016 à 1:24 Re: Argent, change en Colombie Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 705 affichages · Partager Merci Olivier,
Mais y a t'il des des DAB dans tous les aéroports, même à Cucuta par exemple? Connais-tu cette ville de Cucuta? Comme c'est une ville frontière j'ai toujours des craintes an fait sais-tu si de ce coté aussi la frontière est fermée avec le Venezuela? Ou c'est juste de la théorie comme souvent en Amérique du sud?... Après j'irai dans la région de Barranquilla, Santa marta, Taganga etc... là je pense que ce sera plus tranquile point de vue sécurité.
Désolé encore pour toutes ces questions... | | | Je ne connais pas l'aéroport de Cucuta mais on y est passés il y a un bail, en 2006. La ville elle-même est très tranquille, apparemment. Je ne pense pas que la frontière soit fermée actuellement, a fortiori pour un étranger, mais je vais demander. Tu voudrais passer côté Venez? Autant te prévenir, San cristobal en face n' est pas passionnante.
Pour ce qui est du DAB, il est quasi sûr qu'il y en ait un et probablement plusieurs, vu qu' on en trouve dans des endroits assez paumés alors que Cucuta est une ville plutôt importante et préfécture du département. | | | À: Cocuy · 12 juin 2016 à 2:18 Re: Argent, change en Colombie Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 697 affichages · Partager En fait j'hésite encore à faire un tour au Vene avec tous les problèmes qu'il y a en ce moment mais ça reste dans mes projets mais ce serait que quelques jours et avec un bon taux de change "à cucuta faire le change? en dollar surement donc il faudrait que je vienne avec des dollars dans le cas où je veuille faire un tour au Vene?" Mon réel but et de voir s'il y a possibilité de partir vivre en Colombie du moins un certains temps, surement du coté caraïbe.
Merci pour les DAB donc c'est déjà ça pour les aéroports je prendrai de toutes façons un peu de liquide sur moi, on ne sait jamais, moi je suis à la banque postale j'espère que j'aurai pas de surprise avec eux...
Merci.. | | | Sinon, j'ai dit une grosse bourde et j'en suis désolé.
Je me suis emmêlé les pinceaux entre usd et euros. Au bureau de change c' était en fait de 2820 à 2840 pour un dollar, qui alors était à 3000. Ça fait en fait une commission de 6 à 6.5 %; ce qui est déjà beaucoup mais pas ce que j'annonçais.
Le DAB demeure toutefois le plus intéressant avec 3 à 4 % selon ce que l'on retire.
Encore une fois, désolé pour la bourde. Trop de travail ces derniers temps?  | | | À: Cocuy · 12 juin 2016 à 13:30 Re: Argent, change en Colombie Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Bonjour Olivier,
j'ai pas bien compris ton erreur en fait, moi ce qui m'intéresse c'est le change euros pesos colombien sur place et en retrait au DAB? Pour les dollars je pense que j'en prendrai si je décide de faire un tour au Vene pour le changer contre des bolivars, donc je compte prendre avec moi une petite somme en euros au cas où pour la Colombie et un peu de dollars pour le change à Cucuta si je vais au Vene. | | | Bonjour,
en fait j'arriverai ou à Cucuta ou à Barranquilla début Septembre, je resterai surement dans le nord du pays coté caraïbes même s'il est possible que je fasse un tour à Medellin si je n'y trouve pas mon bonheur. | | | Je voulais simplement signaler que je m'étais trompé en matière de pourcentage de la commission. C' est de l' ordre de 6.5 % par rapport au tx officiel, ce qui est déjà pas mal. | | | À: Cocuy · 12 juin 2016 à 18:16 Re: Argent, change en Colombie Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager oh ok merci de le signaler, de toutes façon il n'y a pas mieux que le retrait au DAB et si en plus on y gagne au change "c'est le cas de le dire" que demande le peuple, me balader avec tout mon argent très peu pour moi, retirer son argent au DAB c'est ce qui est le plus sur et pratique je pense. Mais je n'irai jusqu'à payer dans un magasin ou un hôtel avec ma carte bleue tampoco tampoco si au Pérou je ne l'ai jamais encore fais en 8 ans je risque pas de le faire en Colombie. | | | Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Toute banque se réfèr e au tx officiel visa.
Bah oui mais moi je suis... non pardon. J'ai une carte mastercard. Et ce taux officiel, y a t'il un moyen de le connaitre.? Sur VISA, par exemple.?
Alors, j'en sais un peu plus et j'annonce " ma" couleur.
Le Samedi 11 juin 2016 :Ma banque (dite "populaire") a payé 1 euro pour 3 328.78 cops à la BanColombia. que moi je paye 3 194.04 cops (après que ma banque dite "populaire" ait pris son pourcentage).
Sur XE.com le 11/06/2016 :1 euro = 3 343 cops (vu à 3 340 le même jour), soit 14.22 cops de plus (voire 11.22 de plus).
Donc, par exemples : 50 000 cops = 15,65 euros (par rapport à CE retrait) 30 000 cops = 9,4 euros (par rapport à CE retrait)
Esta claro ?
Timeisnow | | | Hola Idé,
no entiendo nada, lo siento.
Qu'est ce que tu veux dire par là? | | | À: Hotbird13008 · 14 juin 2016 à 4:48 · Modifié le 14 juin 2016 à 6:32 Re: Argent, change en Colombie Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 656 affichages · Partager Hola Idé, no entiendo nada, lo siento. Qu'est ce que tu veux dire par là?
Effectivement, si tu ne sais pas ce que tu peux faire avec 30 000 Cops (9,4 euros), je comprends que tu ne comprennes rien.
Par exemple, à cet instant, j'occupe une grande chambre dans une grande ville colombienne, sans eau chaude, pour 22 mille cops (22 000 divisé par 3 194.04 = 6.88 euros). Trouvée par hasard, après avoir évité 1 ou 2 hôtels qui ne me disaient rien. Je pensais rester une nuit, mais je pense aller jusqu'à 2 nuits, avec l'accord du tenancier (13.77 euros).
Ce soir, j'ai fini par trouver un restaurant avec une soupe en entrée, un plat de résistance et une boisson en pichet (2 verres) pour 5 000 cops (1.57 euros).
Mas claro ?? | | | j'occupe une grande chambre dans une grande ville colombienne, sans eau chaude, pour 22 mille cops (22 000 divisé par 3 194.04 = 6.88 euros). Trouvée par hasard, après avoir évité 1 ou 2 hôtels qui ne me disaient rien
Salle de bain privée, cela dit. Wc, lavabo, douche. Deux lits 2 places. Deux couples pourraient occuper cette chambre. Une table un peu bancale, et une chaise. La table pourrait accueillir un deuxième ordinateur portable, et il serait aisé de trouver une deuxième chaise, sans compter qu'il y a largement la place pour cette deuxième chaise. Alors, même sans l'eau chaude, cette chambre coûte un bon prix.
Pourquoi cette ville dont je tais le nom ? Je ne sais pas exactement. Pourquoi pas !?
Les voyageurs connaissent bien le "pourquoi pas". Parce que "pourquoi" ne veut rien dire la majeure partie de leur temps. | | | À: Timeisnow · 14 juin 2016 à 10:05 Re: Argent, change en Colombie Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Bonjour Idé,
"Effectivement, si tu ne sais pas ce que tu peux faire avec 30 000 Cops (9,4 euros), je comprends que tu ne comprennes rien"
Pour être franc je trouve bizarre ta façon de voir les choses, parce que je ne comprends ce que tu veux dire donc je ne comprends rien? Je vis au Pérou depuis huit je pense connaître un peu ce qu'est vivre en Amérique latine. Si tu es en Colombie en ce moment faits nous partager ton expérience et surtout sur le coût de la vie, je ne suis jamais encore allé en Colombie, juste l' Argentine et le Chili et bien sur le Pérou, de plus la Colombie est surement comme tous les autres pays tout dépend de l'endroit où tu te trouves, donc dire des prix c'est bien mais il faut aussi dire où, tu ne veux pas dire dans quelle ville tu te trouve ni l'hôtel donc cela réduit énormément l'aide que tu pourrais nous donner car aucun point de repère, si je te dis que je suis au Pérou et que je suis dans un hôtel que je paye 30 soles tu penses vraiment que cela va aider une personne si je ne dis pas où il se trouve avec le max de renseignements? On va me dire je te félicite, je suis content pour toi mais aucun intérêt. | | | À: Hotbird13008 · 14 juin 2016 à 15:53 · Modifié le 14 juin 2016 à 16:32 Re: Argent, change en Colombie Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Pour être franc je trouve bizarre ta façon de voir les choses, parce que je ne comprends ce que tu veux dire donc je ne comprends rien? Je vis au Pérou depuis huit je pense connaître un peu ce qu'est vivre en Amérique latine. Si tu es en Colombie en ce moment faits nous partager ton expérience et surtout sur le coût de la vie, je ne suis jamais encore allé en Colombie, juste l' Argentine et le Chili et bien sur le Pérou, de plus la Colombie est surement comme tous les autres pays tout dépend de l'endroit où tu te trouves, donc dire des prix c'est bien mais il faut aussi dire où, tu ne veux pas dire dans quelle ville tu te trouve ni l'hôtel donc cela réduit énormément l'aide que tu pourrais nous donner car aucun point de repère, si je te dis que je suis au Pérou et que je suis dans un hôtel que je paye 30 soles tu pensegentines vraiment que cela va aider une personne si je ne dis pas où il se trouve avec le max de renseignements? On va me dire je te félicite, je suis content pour toi mais aucun intérêt.
Tant que tu reconnais que c'est MA façon de voir les choses et que rien ne m’empêche de les voir ainsi, tout ira bien. J'arrive du Brésil (3 mois) en passant par le Paraguay, l' Argentine, le Chili, le Pérou, l' Équateur (3 mois). Avant cela, j'étais en Géorgie, Arménie, Roumanie (7 mois), Serbie, Grèce, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Cambodge, Inde (1 an et 4 mois), Népal, Sri Lanka, Laos (4 mois en 4 fois), Vietnam. Je voyage depuis 6 ans (bien tassés).
Quelques passages en France. Je résidais au -1 (moins un), dans un atelier d'artiste d'un ami sculpteur, à 300 mètres du périphérique de l'Est de Paris. | | | À: Timeisnow · 14 juin 2016 à 16:24 Re: Argent, change en Colombie Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Bonjour Idé,
ok admettons mais franchement entre toi et moi en quoi cela nous avance ce que tu racontes?, le sujet est pourtant assez clair argent, change en Colombie, cette discussion est faite pour nous aider à voir comment sont les choses en Colombie question argent et coût de la vie on y répond en donnant des exemples bien précis, prix, lieu exacte, période etc...
Je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'expérience bien sur mais un sujet comme ceci est un bon moyen d'avoir un minimum d'information même si à part des français vivant en Colombie cela sera bien compliqué d'avoir des informations précises la preuve je n'en ai pas trouver sur le forum.
Résumé de ce que je recherche change avec l'euro le plus actualisé possible, prix moyen des hôtels selon leur niveau, du vécu parce que rechercher sur tripadvisor tout le monde peut le faire, est-ce que les prix sont facile à faire baisser ou si en Colombie ce n'est pas leur mentalité, prix nourriture restaurant, marché, achat dans les magasins, y a t'il des prix pour les gringos et d'autres pour les colombiens comme le fait le Pérou par exemple? Tu vois rien que des choses concrètes.
Les auberges de jeunesses ou habiter chez l'habitant ne m'intéresse pas du tout à par habiter chez une mamacita colombienne mais ceci est une autres histoire jeje. | | | À: Hotbird13008 · 14 juin 2016 à 16:41 · Modifié le 14 juin 2016 à 17:22 Re: Argent, change en Colombie Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 617 affichages · Partager ...mais franchement entre toi et moi...
Il n'y a que "NOUS" sur un forum. L'entre "toi et moi" est réservé aux MP (Messages Privés).
Euh, "VOUS" aussi, l'avais oublié celui-là. Donc "VOUS" et "MOI", hi hi.
Bonne continuation, Franck | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |