Les Incas avaient créé un grand réseau de chemins mais le plus connu est le tronçon qui va jusqu'au
Machu Picchu. C'est celui qu'on appelle
Chemin Inca/InkaTrail/Camino Inca. Il y a en gros 2 options: 4 jours/3 nuits ou 2 jours/1 nuit. J'ai retrouvé l'info des treks de mes amis, donc voilà:
Avec le 2/1: départ au km104 (ils l'appellent comme ça, c'est proche de Chachabamba) la première journée c'est la marche (6 h je crois) jusqu'à Inti Punku pour voir le
Machu Picchu vers 17h30. Après, vous redescendez en bus à
Aguas Calientes et vous y passez la nuit dans un hostel/hotel (attention, avant le prix de l'hôtel était inclus et maintenant il ne l'est plus). La deuxième journée, vous remontez voir le
Machu Picchu avec la lumière matinale, puis en après midi, retour en train vers
Cusco. Celui là, c'est accessible. J'ai connu plusieurs personnes pas si en forme qui l'ont fait.
Avec le 4/3: c'est une version plus longue mais aussi de camping.
Jour 1: bus
Cusco-Ollantaytambo (arrêt 45 min). Bus Ollantaytambo-km82. Marche d'environ 4h30-5h (modéré). Visite du site archéologique de Llactapata. Nuit dans un campement.
Jour 2: journée de marche difficile (environ 7h) dans la Vallée de Huayllabamba. Ça monte jusqu'à 3800m. Nuit dans un campement.
Jour 3: journée de marche de difficulté moyenne (mais plus longue: 10h). Encore à travers la Vallée. Visite de deux sites archéologiques. Campement sur le site de Winay Wayna.
Jour 4: journée de difficulté moyenne à facile (2h15). Départ très tôt le matin. Arrivée à Inti Punku pour voir le lever de soleil sur le
Machu Picchu. Puis, visite guidée de
Machu Picchu et temps libre. Retour jusqu'à
Cusco.
Image attachée: