Duende · 4 juillet 2011 à 11:05 9 messages · 4 participants · 3 146 affichages | | | | 4 juillet 2011 à 11:05 Message 1 de 9 · 3 128 affichages · Partager Bonjour, Je pars cet été dans les 3 pays cité en objet. Question argent, que faut-il prendre ? des dollars ? sont-ils changés dans ces trois pays sans aucuns problémes ? (sachant qu'on ne passe pas par les aéroports mais par les voies terrestres)
merci beaucoup ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Duende · 5 juillet 2011 à 17:08 Message 2 de 9 · 3 053 affichages · Partager Salut,
Pour info j'ai parcouru les trois pays l'an dernier. Je ne sais pas comment tu comptes voyager. De mon côté, j'ai tout fait en solo : train ( Ouzbekistan), taxi, stop, 4x4 ( Tajikistan et kirghizstan).
Pour l'ensemble du voyage, j'avais 20% d'euros (au cas où, mais ca ne m'a pas servi), et 80% de USD. - dans chaque pays, j'ai fait un peu de change USD/ monnaie locale pour les dépenses courantes (repas, boui boui, eau,...) et quelques dépenses de type bus, "souvenirs". - par contre pour toutes les dépenses "lourdes", j'ai fait tous les réglements en USD : taxi, guesthouses, place dans les 4x4 négociées dans les bazars, visa (visa tajik et khirghiz faits sur place),
Bon voyage! | | | À: Citoine · 5 juillet 2011 à 18:05 Message 3 de 9 · 3 028 affichages · Partager salut ! merci pour ces infos ! On part à 3. Transport : selon les possibilités locales ^^ Ton message me fait penser à d'autres questions : - la frontière entre l'Ouzbhékistan et le Tadjikistan est bien ouverte ? - les 4x4 : tu les as eu avec chauffeur ? est-il possible d'en louer sans chauffeur ? - tu as fait le Pamir ? en stop ? - il faut compter un budget d'environ combien ?
thanks ! | | | À: Duende · 5 juillet 2011 à 23:30 Message 4 de 9 · 3 017 affichages · Partager L'entrée au Tadjikistan par la route Samarcande- Pendjikent était ouverte l'an dernier en tout cas. Un peu pressés par le temps, nous (mon amie et moi) avons eu recours à un taxi pour franchir les 60 km qui séparent Samarcande de la frontière (5 USD). Passage sans problème au Tadjikistan, avec, même, un accueil chaleureux des douaniers Tadjiks (à l'opposé de l'ambiance de la frontière Tadjikistan/Khirghizstan...)
Côté Tadjik, il y a toujours quelques taxis, ou marchrutka qui proposent des prix exorbitants pour gagner Pendjikent. A négocier. Pour rejoindre Dushambe, la route est très belle mais franchement difficile voire angoissante (travaux en cours - aout 2010 - sur les tronçons en altitude à flanc de précipice, traversée de tunnels à peine terminés ; on l'a fait de nuit, sous la pluie, pris en stop par un étudiant, c'est "magique"), donc, sauf coup de chance sur le stop, autant essayer de prendre un taxi collectif.
Une fois à Dushambe, (hotels Varsh et Dushambe, pour l'expérience), négociation au dépôt de badakshanskaya de deux places dans un 4x4 à destination de Khorog. Il vaut mieux arriver tôt le matin, mettre en concurrence, ne pas se laisser dépasser par les nombreuses sollicitations, et choisir le bon véhicule. Le trajet est long et variable selon les conditions météo et l'état de la route; nous avons mis 18h, d'autres ont mis plus de 25h, le record s'établissant à 50h je crois... Les places se négocient, pour les touristes..., entre 160 et 200 S l'unité (45 à 57 €). Certains conducteurs pressés de remplir le véhicule pour partir au plus vite peuvent descendre un peu.
Une fois à Khorog, l'un des principaux objectifs du voyage était le Wakhan. Places dans un minibus collectif jusqu'a Iskachim (7 S la place je crois). La route, magnifique, longe la Pianj, rivière frontière avec l'Afghanistan.
A partir d'Iskachim, les choses s'enchaînent de façon un peu moins mécanique. C'est un autre monde, moins fréquenté, plus aléatoire; mais, tout incite à prendre son temps: c'est somptueux. L'Hindou Kush paki et afghan est en face, les habitants sont d'une hospitalité déroutante (une promenade, un thé avec un couple de vieux villageois et un kilo d'abricots et de pommes en cadeau...). On l'a fait de façon "roots", sans moyen de transport, avec un mélange de chance, d'UAZ collectifs d'habitants de la vallée, de stop avec des locaux ou avec les très rares 4x4 de touristes de passage qui ont choisi la sécurité (véhicule + chauffeur) et de randonnée. Le corridor est émaillé de petits villages, de forts, de source chaude, accessibles le plus souvent en hauteur sur les contreforts,... Au bout de trois jours, bloqués dans un village au crépuscule, et pris par le temps, on a fini par frapper à toutes les portes pour trouver un habitant susceptible de nous conduire de nuit à Langar, où on devait retrouver un anglais en route avec son 4x4 vers la Pamir Highway par Karguch (tip d'un guide ouzbek rencontré à Iskashim).
Une fois sur la Pamir Highway, quelques jours de marche autour du lac Yashi Kul, jusqu'à Alichur, puis stop en camion ouïghour, et Murghab. Et là de nouveau, le schéma plus mécanique : bazar, négociation de places dans un 4x4, Karakul, frontière avec le Khirghizstan, Osh, Fergana,... Le trajet de Murghab à Tashkent nous a coûté moins de 70€ par personne. | | | À: Citoine · 6 juillet 2011 à 16:44 Message 5 de 9 · 2 974 affichages · Partager merci pour ces éléments très précis et intéressants !!!
tu as fait le voyage Murghab à Tashkent ? en voiture ? Nous souhaitons partir sur le Kirghistan. Etant donné que le voyage ne dure que 3 semaines (on va se concentrer au préalable sur Boukara, Samarcande et le Pamir), quel serait le coin à visiter dans ce pays ? dans l'idéal, on souhaiterait faire une partie du voyage à cheval !
question pratrique : - faut-il prendre une tente ? | | | À: Duende · 6 juillet 2011 à 18:03 Message 6 de 9 · 2 958 affichages · Partager En gros, si je comprends bien, tu veux faire, en trois semaines, la boucle Tashkent - Boukhara - Samarcande - Dushambe - Khorog - Murghab - Khirghizstan - Fergana - Tashkent, c'est bien ca?
Si vous le faites "en solo" (sans 4x4 avec chauffeur attitré, ni agence), c'est évidemment possible, mais intense et sans doute un peu frustrant. Il y a de vrais aléas qui peuvent vous mettre en risque sur votre timing: pluies torrentielles coupant en deux la Pamir Highway imposant un détour important, difficulté à trouver un véhicule, incident technique,... C'est un peu la course chaque jour pour s'assurer de gagner la prochaine étape sans encombre. Et en même temps, c'est la magie de ces pays, il y a une vraie "plasticité" qui fait que, même paumé et découragé, on trouve (presque) toujours une solution.
Si tout est bien huilé (visa, stop, 4x4, frontières,...), ca peut donner : Tashkent, 1j - Boukhara, 2j - Samarcande, 2j - trajet jusque dushambe, 1j - trajet jsq Khorog, 1j - traversée du pamir ( Khorog, Murghab, Karakul, Sary tash), entre 3j pour du "transit pur"! et 8j minimum pour commencer à apprécier - ce qui laisse moins de 10j (en se mettant 2j de marge, au cas ou) pour passer un peu de temps au khirgizstan et revenir par Fergana. Ca me semble court, sauf à faire de l'itinérant au pas de charge, pour aller jusqu'à Issy Kul, ou Song Kul. Dans ce cas là, autant rester dans le sud du Khirghizstan et faire du cheval dans la région, mais je manque d'information.
Côté logement, il y a des guesthouses dans les principales villes / villages, ou mieux l'hospitalité. La tente est utile si vous faites une rando loin de tout. | | | À: Duende · 18 août 2011 à 18:11 Message 8 de 9 · 2 766 affichages · Partager Bonjour, Je pars cet été dans les 3 pays cité en objet. Question argent, que faut-il prendre ? des dollars ? sont-ils changés dans ces trois pays sans aucuns problémes ? (sachant qu'on ne passe pas par les aéroports mais par les voies terrestres)
merci beaucoup !
Bonjour,
En Ouzbékistan, je n'ai eu aucun problème pour payer en Euros les guesthouses et pour les échanger dans la rue (taux de 3300 Soums pour 1 Euro, beaucoup plus avantageux que dans les banques, 2500 Soums pour 1 Euro). Ceci a marché à Khiva, Boukhara, Samarkand et Andijan. J’ai même payé le taxi Khiva – Boukhara en Euros.
A Denau (ville Ouzbek avant la frontière Tadjik, j'ai eu beaucoup de mal à changer des Euros contre des Somonis tadjiks). En réalité, j'aurais pu, tout à fait, changer quelques Soums à la frontière contre des Somonis, afin de payer le taxi jusqu'à Dushanbe.
Au Tadjikistan, l'Euro à beaucoup moins la cote. Dans le Pamir, on ne peut pas payer en Euros. Ils n'en veulent pas. Par contre, on peut tout payer en Dollars (hébergement y compris dans les Jailoos, taxi longue distance, location de véhicule avec chauffeur). D'ailleurs le Dollar est l'unité de mesure. En revanche, en obtenir sur place peut vraiment être problématique. Au Tadjikistan, on ne change pas au noir (il est très rare, voire introuvable, et beaucoup plus cher que les banques). A Dushanbe, 1 Euro s'échangeait contre 6.60 Somonis. Au bazar de Khorog, il valait 6.00 Somonis. A la banque Ishkashim, il était remonté à 6.10 Somonis. Avec 100 Euros, j'ai consommé tous les Dollars de la banque d’Ishkashim. A Murgab (je suspecte l'employé de banque de s'être mis la différence dans la poche), je n'en ai tiré que 5.50 Somonis.
Je suis passé brièvement au Kirghizstan, j'avais échangé mes Somonis Tadjiks contre des Soms Kirghiz. Mais, là aussi, ils acceptent les Dollars.
Je conseille donc, pour le Tadjikistan, de partir avec des dollars.
En un mois, j’ai utilisé environ 1 200 Euros (vol Paris- Tashkent AR et visas non compris). Je n’ai pas utilisé de distributeur.
Bonne chance | | | À: Duende · 20 août 2011 à 16:28 Message 9 de 9 · 2 743 affichages · Partager pardon, je prends en cours de route.....
cetaines personnes vous ont averti du mode tres sport de votre voyage, et ben j'en rajoute une couche !
n'ayez pas peur de rater des choses et d'en enlever, votre voyage n'en seras que plus plaisant !
(ne garder pas le tadj ou le kir, l'un ou l'autre suffit)
bon voyage | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |