Beauly · 9 janvier 2006 à 20:03 33 messages · 13 participants · 13 974 affichages | | | | 9 janvier 2006 à 20:03 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 11 886 affichages · Partager Quelle est la meilleur façon de payer pour nos dépenses au Vietnam.
1. Devrais-je porter une grosse somme de dollars américains ou utiliser ma carte de guichet automatique pour faire des retraits bancaire? 2. Est-ce qu'il est sécuritaire d'utiliser la carte visa? 3. Pour les vols internes, est-t-il préférables de payer en argent comptant ou par carte de crédit?
Merci de bien me faire part de vos commentaires.
Bonne année 2006! | | | À: Beauly · 9 janvier 2006 à 22:08 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 11 856 affichages · Partager 1. Devrais-je porter une grosse somme de dollars américains ou utiliser ma carte de guichet automatique pour faire des retraits bancaire?
Dit comme ça : "grosse somme", il est évident que personne ne va penser que c'est prudent. Même au Canada, porter sur soi une "grosse somme" pour voyager n'est pas prudent. Mais pour les dépenses de quelques semaines, cela ne va pas chercher très loin.
Personnellement, je recommande de porter sur soi tout l'argent liquide dont vous avez besoin et de changer au fur et à mesure. Pour un canadien, les dollars US c'est mieux que les dollars canadiens qu'on ne peut pas changer partout. Pour les européens, des euros. Ranger votre "réserve" dans un truc que vous gardez même sous votre maillot de bain et ne conservez dans une pochette que ce dont vous êtes suceptible d'avoir besoin pour les deux jours qui viennent. Enroulez soigneusement votre réserve dans du film alimentaire (plusieurs tours donc étanche).
Pour les achats courants (souvenirs, nourriture, etc...) prenez des dongs. Il est préférable de tout payer en dongs sauf ce qu'on ne peut pas (avions par ex).
2. Est-ce qu'il est sécuritaire d'utiliser la carte visa?
Non.
Il n'est pas sécuritaire du tout d'utiliser la Visa en International. Si quelqu'un débite votre carte (parce qu'il a eu votre numéro etc...) c'est la vraie galère pour se faire rembourser, et de toute façon, pendant le temps de l'enquête, ils ne vous rendent pas votre argent.
Si en plus ils ont eu le code secret, c'est encore pire : la banque refuse de vous rembourser les retraits en cash en disant que c'est votre faute si le voleur a le code. La seule utilisation Visa sur laquelle on n'a pas trop de risque est les distributeurs.
La seul carte que l'on peut utiliser de façon sereine à l'étranger est l'Amex.
3. Pour les vols internes, est-t-il préférables de payer en argent comptant ou par carte de crédit?
En cash. Toujours en cash.
Bien que cela ne soit pas autorisé par les réseaux de carte (Visa, Masercard, Amex), les Vietnamiens surchargent le prix si on paye en carte de crédit, quelque soit sa marque. Donc, en cash c'est mieux. | | | À: Koudou · 10 janvier 2006 à 1:23 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 11 805 affichages · Partager Michel tu es un sauveur. Si nos chemins se croisent un jour au Vietnam...je t'offre un verre!
Beau Ly | | | À: Beauly · 10 janvier 2006 à 4:13 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 11 795 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas prendre une grosse somme pendant votre voyage, ne soyez pas prudent.
Vous pouvez prendre vers queslques cents $ pour les premiers jours, ensuite vous retirer l'argent a la banque avec votre carte bancaire, maintenant il y a plusieurs guichets a Hanoi, Hue, Danang, Ho Chi Minh. Vous pouvez retirer quand vous voulez, mais vous devez payer le frais de 3.5 %.
Pour les vols interieurs, vous devez payer en vietnam dong. | | | À: Beauly · 10 janvier 2006 à 11:06 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 11 774 affichages · Partager je suis actuellement au vietnam, et je confirme, il y a de plus en plus de guichets automatiques partout pour retirer du cash, biensur 3 % de frais, mais j avoue que je voyage a la facon koudou depuis pas mal de temps au vietnam, avec du cash la plupart du temps, et en reserve ma visa, seulement pour des retraits dans les banques, mais aucun achat dans les commerces, ni ici ni dans les pays limitrophes comme encore moins sur le net en france par exemple. savoir que quand tu changes 100 euros, tu as actuellement 1 900 000 dongs, largement de quoi tenir quelques jours. nouveaute ; il y a maintenant des pieces. | | | À: Fred66 · 10 janvier 2006 à 11:14 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 11 771 affichages · Partager Je pense effectivement que la stratégie de fred66 est la bonne façon de faire :
Prendre au départ le cash dont on a besoin mais sans en prendre suffisamment pour couvrir le truc vraiment imprévu et utiliser la carte pour retirer du cash ces imprévus.
=======
Je siouligne quand même un fait que certains trouveront superfétatoire, mais le montant maxi par semaine pour la carte existe. Je crois qu'il est de 300 euros. Cela peut paraître beaucoup à certains, mais il suffit que vous soyez responsable d'un groupe (familial par exemple) pour que 300 euros qui peuvent paraitre comme une "grosse" somme pour certains ne soit en fait pas grand chose pour d'autres !!! | | | À: Beauly · 10 janvier 2006 à 12:29 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 11 768 affichages · Partager Hello, On vient de rentrer du Vietnam et voici comment on s'est organisé pour l'argent... Une petite provision en US$ que l'on a changé sur place par 100 US$... et la carte Visa en réserve pour les retrais au distributeur automatique que l'on trouve assez facilement dans les villes touristiques. Pas de problème pour les retraits, montant max. par retrait 2 millions de dong... J'avais lu quelque part qu'on ne pouvait faire qu'un retrait par jour, mais je n'ai pas eu de problème pour faire 2 retraits de suite... Sinon, on a toujours payé dans la monnaie du pays, y compris le vol interne.
Cordialement | | | À: Zaboule · 10 janvier 2006 à 15:09 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 11 759 affichages · Partager Coucou
Partant au vietnam au mois d'avril la conversation sur l'argent ma bien aidé!!! J'ai juste une petite question est ce plus sur d'emmener des travellers cheque ou mieux vaut il partir directement avec de l'argent ?
Merci | | | À: Juliette05 · 10 janvier 2006 à 15:25 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 11 753 affichages · Partager Les travelers étant remboursé en cas de perte ou de vol, théoriquement, c'est plus sûr... mais au niveau pratique point de vue change sur place, je ne sais pas... Personnellement, on est parti avec du cash, on a fait du change soit à l'hotel, soit à la banque. Ne pas le faire dans la rue, possibilité de faux. Toujours recompter les billets après la personne qui vous fait le change et attention au risque de confusion entre le billet de 20 000.00 dong et de 5 000.00 dong, même couleur... | | | À: Zaboule · 11 janvier 2006 à 1:19 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 11 723 affichages · Partager Effectivement....les tomber les chèques de voyages !!! Partir avec des euros Faire le change au coups par coups Utiliser sa visa ou mastercard pour des retraits ou régler l'hotel.
Et surtout bien faire attention à ne pas confondre les billets de 20 000 Dongs et ceux de 5 000 Dongs | | | À: Koudou · 11 janvier 2006 à 8:05 Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 11 487 affichages · Partager Bonjour,
Que penses-tu lorsqu'on laisse ses sous dans la valise bien bouclée à l'hotel? Y a t il risque de voir sa valise ouverte à son retour d'une promenade?
Merci pour tes réponses éclairées | | | À: Abalone · 11 janvier 2006 à 8:17 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 11 483 affichages · Partager Il arrive qu'il y ait des vols...A Hoi An, par exemple, une femme était en train de faire un scandale dans le hall d'entrée de l'hôtel parce qu'on lui aurait volé qqch dans sa chambre, et elle mettait tout le monde en garde... Nous, on a pas eu de problème... Pendant notre séjour, nous avions toujours notre réserve d'argent sur nous, dans une ceinture-pochette que l'on glisse sous les habits... En prenant le minimum de précaution, je crois qu'on peut éviter bien des problèmes... Bonne journée | | | À: Koudou · 11 janvier 2006 à 8:47 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 11 479 affichages · Partager je viens de lire votre convesation et en fait je me posais la question si il n'etait pas possible d'avoir tout simplement des euros. j'ais entendu dire que le change etait plus interessant au vienam que les dollars? merci | | | À: Abalone · 11 janvier 2006 à 8:55 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 11 478 affichages · Partager JAMAIS : On ne laisse jamais l'argent dans sa valise à l'hôtel, bouclée ou pas bouclée.
C'est poursuoi je parle de ceinture ou de petite pochette où on met l'argent dans du film alimentaire (genre scellofrais). Cela permet de le garder dans le maillot (même les maillots pour dame où on a souvent une petite poche intérieure ou qu'on peut faire avec un bout de tissu cousu) quand on se baigne.
Les étrangers (étrangères) dans la chambre sont également un cas classique de vols, quelque soit la raison avouable ou non de cet étranger dans la chambre pendant que vous y êtes.
La plupart du temps, les coffres de l'hôtel, soit dans les chambres soit dans les coffres à l'accueil sont de bonne qulité et on ne risque pas grand chose.
De toute façon, il faut éviter les risques par négligence. Mais le risque zéro de vol n'existe pas : vous pouvez vous faire agresser dans n'importe quel pays et les même les baquaes qui atteignent un niveau de sécurité que vous n'aurez jamais à titre individuel en vacances se font braquer...
Le maitre mot est donc, plus que la protection, la discrétion. Quand vous payez, ne sortez par la gorsse liasse de billets (même locaux), ne montrez pas ostensiblement votr argent, etc... | | | À: Minala · 11 janvier 2006 à 9:10 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 11 477 affichages · Partager Bien sûr, pour des européens de la zone euro, il faut utiliser des euros.
On parlait de dollars parce que la question initiale était posée par une Québecquoise pour qui il est préférable d'avoir des dollars US que des euros.
Le change n'est pas plus favorable pour des euros que des dollars au Vietnam. On a plus de dongs pour un euro que pour un dollar, mais on a plus que 1 dollar avec un euro !
Ce qu'il faut minimiser, c'est le nombre de changes. Et le minimum pour des occidentaux qui ne sommes pas payés en Dongs, c'est un seul change.
Il se trouve que le dollar canadien est plus difficile à changer au Vietnam (possible mais moins de possibilités : il faut effectivement changer car on ne peut payer presque nulle part en dollars canadiens) et donc changer en dollars US est une bonne idée (même si on doit de préférence payer en dongs parce que le marchandage est plus facile en dongs, on peut aussi payer en dollars US ou en euros dans la plupart des boutiques) | | | À: Koudou · 11 janvier 2006 à 9:35 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 11 439 affichages · Partager Merci à Michel de donner toujours de judicieux conseils. Je crois que je vais me résoudre à verser mes sous en liquide à la banque et de les retirer sur place avec une carte bancaire, meme avec des frais supérieurs à 3%. Petite question idiote, une simple carte bancaire du style Eurocard Mastercard est-il suffisant, pas besoin de disposer de la carte Visa Premier? Question subsidiaire qui relève de la paranoia : si l'on perdait sa carte en cours de route? (bon ce n'est pas la peine de répondre à cette question, je connais peut-etre déjà la réponse). | | | À: Abalone · 11 janvier 2006 à 10:08 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 11 436 affichages · Partager Suite à ta remarque, je réitère mon conseil : prend le maximum d'espèces avoir toi.
1. le maximum est le montant où tu ne te sens pas mal à l'aise avec. C'est une mesure tout à fait personnelle. Il m'est arrivé de me ballader à Rio avec 25000 euros sur moi pendant 4 jours pour payer un prestataire de l'étape suivante pour un groupe. Personne n'en a jamais rien su, et j'ai simplement fait attention d'être toujours entouré par des gens du groupe lorsque nous étions en visite.
2. Il est important de savoir que le retrait par carte est plafonné à 300 euros par semaine.
3. Il faut une carte de type Visa (portant la mention Visa) et surtout internationale. Pas besoin de ccarte premier si l'objectif est le retrait dans les ATM
4. Si tu perds ta carte, il vaut mieux que tu aies un autre moyen en plus. A mon sens, le mieux est American Express car tu peux faire des achats et tu est protégée (si tu as une réclamation, il commencent par te rembourser le temps de faire l'enquête !) et ils ont des procédures pour te dépanner en cas de perte de la carte (cash advance, émission d'urgence d'une nouvelle carte our te la faire parvenir en 24h la plupart du temps là où tu es, etc...) Note : si tu décides de prendre une carte american express, proposes moi de te parainer plutôt que d'aller bêtement : cela me donne des miles et cela ne te change rien | | | À: Koudou · 11 janvier 2006 à 12:25 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 11 426 affichages · Partager Michel, je ne te connais que depuis très peu de temps. Je viens de voir que tu es dans la région parisienne, veux-tu te joindre à nous, quelques amis et moi, la veille de mon départ, Samedi 14 Janvier 2006, dans un resto du 13 ème arrondissement de Paris? C'est une invitation à la vietnamienne et tu comprends le sens de cette remarque. Ce sera un plaisir d'évoquer des échanges sur notre connaissance mutuelle sur le VietNam.
Je suis intéressé par la carte American Express, mais je suppose que c'est trop tard pour ce voyage.
A bientot de te lire | | | À: Abalone · 11 janvier 2006 à 13:49 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 11 422 affichages · Partager L'eurocard passe très bien et le change euro ne pose aucun problème.Une combine consiste à changer dans les bijouteries pour éviter les taxes (à faire discrètement bien sur). Pour tout achat négocier et payer en dong.Prendre un maximum de liquide avec toi (ceinture de voyage conseillée) et retirer ou payer avec la carte sur des grosses sommes.n'oublie pas que chaque opération est taxée donc bien te renseigner auprès de ta banque avant le départ. Bon voyage, le Vietnam s'est magique! | | | À: Abalone · 11 janvier 2006 à 15:01 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 11 416 affichages · Partager woops, oui, c'est un peu court pour amex : pour la première carte, ils font un mini de vérification (genre tu n'est pas fichée banque de france etc...) et donc cela prend entre 2 et 3 semaines ! Je crains de ne pas être libre vendredi 13 (en plus, est-ce un jour à sortir ?  )
Quoi qu'il en soit, bon séjour : moi, je ne pars pas avant le 23 mars, mais à partir de mars, ça va e bousculer un peu. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |