est-il raisonnable d'envisager une location de voiture pour descendre tranquillement vers le sud en passant par
Cordoba,
Mendoza,
Bariloche, Bozon,...jusqu'à Ushuia, via les grands glaciers et remonter vers BA en avion, tout ceci en dix, douze jours, en prévoyant des petites randonnées ?
Buen día !
Non, ça n'est pas raisonnable du tout !!

Enfin, évidemment, si vous voulez faire un voyage 100% route, vous y arriverez, c'est sûr (encore que / voir plus bas les problèmes de météo)... Mais rien que le secteur
Salta
-
Catamarca
peut vous occuper 10 jours, minimum, surtout en incluant l'immanquable
Jujuy
au Nord (avec la
Quebrada de Humahuaca) ; et vous pouvez y passer 15 jours tranquillement...
Ensuite, admettons que vous terminiez ce premier morceau du côté de
Quilmes
; de Quilmes à
Mendoza, il y a... 1000km ! Soit deux journées de route complètes, et encore, c'est sans vous arrêter à Shincal, Hualco, Chilecito,
Talampaya, etc. ; une fois à
Mendoza, il faut bien y consacrer minimum 3 jours, le temps de faire la vallée de l'
Aconcagua (
Puente del Inca
, par exemple) ; et je ne parle même pas de la vallée de Calingasta un peu plus au nord.
Ensuite de
Mendoza à
Bariloche il y a... 1200 km !! En imaginant que vous ne preniez pas le temps de visiter
La Payunia
, ni la sublime province de
Neuquén (avec le
Copahué
, le
Lanín
), vous allez bien devoir profiter un peu du
Nahuel Huapi : parcs nationaux
Arrayanes
, Alerces, etc. C'est 4-5 jours au moins.
Et là, vous n'avez comme qui dirait encore rien parcouru ; car de
Bariloche à, mettons,
El Chaltén (sans vous arrêter nulle part), il y a encore 1400km de plus !!! A partir d'
El Chaltén commence le
Parc National Los Glaciares
, avec les randonnées autour d'
El Chaltén même (
Laguna de los Tres
) et les excursions vers les glaciers autour d'
El Calafate. Comptez 4 jours
minimum.
Ensuite, depuis
El Calafate, il vous reste encore la bagatelle de 880km jusqu'à
Ushuaia, dont une traversée du Détroit de Magellan en ferry !!... Et avec ça, vous avez zappé la côte atlantique, ses pingouins, ses éléphants & lions de mer... !
C'est vraiment la course là... Sans compter qu'en cours de route il faudra bien que vous creviez, que vous ayez une avarie ou deux, ce sont des choses qui arrivent communément... Je ne sais pas quelle auto vous comptez louer, mais il y a encore beaucoup de piste le long des Andes (encore heureux !)...
En plus, juillet-août, en plein hiver, il peut y avoir de la neige en Patagonie, et ça ne se déneige pas en deux coups de pelle, avec des températures terribles... Honnêtement, à cette saison-là, c'est plutôt le moment de visiter le
Chaco et les Misiones...
Córdoba... Le Cuyo pourquoi pas (
Mendoza,
San Juan).
Salta &
Catamarca ok, mais sans monter trop haut.
Bon, je veux pas vous décourager, mais il faut, je pense, vous recentrer un peu sur un secteur plus restreint et, surtout, plus adapté à la saison :
Iguazú
,
Moconá
,
Esteros del Iberá
,
Chaco
,
Calilegua,... A
Salta-
Jujuy-
Catamarca, cela ne vous empêchera pas de parcourir les vallées :
Humahuaca
,
Lerma
,
Calchaquíes
. Mais monter sur la sublime
Puna
me semble un peu risqué ; il fait très froid (-15°C) et il peut neiger... Dommage...
Je vous ai mis des liens vers mon site, car je ne peux pas tout développer ici ; ça peut vous donner des idées...
Bon, allez, courage !