Salut,
Je reviens d'
Argentine et du
Chili (extrême nord à extrême sud) et une chose est sûre, on ne va jamais à
Ushuaia pour rien. Que ce soit un rêve, une quête de bout du monde, ou juste découvrir un lieu dont tout le monde parle. C'est pas qu'il n'y a rien à voir à
Ushuaïa comme on peut le lire, c'est qu'il n'y a rien de plus à voir que tout ce que l'on peut avoir vu avant en Patagonie mis à part le
canal de beagle qui rejoint les deux océans et qui mérite une belle balade en bateau surtout la balade du soir où l'ont voit une faune et une flore sur un soleil couchant (tardif) qui rend l'endroit vraiment spécial. On y trouve des montagnes (comme dans d'autres endroits), un parc national avec un beau lac (comme dans d'autres endroits) alors c'est pas le plus beau lac ou les plus belles montagnes, mais en moyenne ça fait un super endroit. De plus la ville est sympa, bien achalandée et reposante. Personnellement j'y suis allé par voie terrestre depuis le nord donc même si ça aurait été le pire endroit du monde, juste y être arrivé me suffisait car y a un côté mérité et un emerveillement quand on voit enfin le panneau
Ushuaia comme si on voyait le panneau Lune ou Mars. Y arriver directement en avion depuis
buenos aires ôte un peu du côté "voyage vers le bout du monde" et ça fait bcp de distance et de vol si on a pas plus d'intérêt que ça de voir l'endroit. Mais si vous avez envie (et vous l'avez) de le voir alors vous ne regretterez pas, tout dépend de votre faculté à vous emerveiller de tout (et en même temps si vous ne le voyez pas vous ne loupez pas une chose immanquable, mise à part d'avoir été au bout des terres). Mais si
Ushuaia est à porté de vos pas et de timing, alors n'hésitez pas. On peut même avoir envie d'y rester une semaine et y a moyen de camper dans le parc pour le faire en 2 ou 3 jours. Moi je l'ai fait en un jour au pas de course et j'ai vraiment passé une belle journée sportive et paysagée.
Pour avoir fait donc un peu la patagonie mes conseils seraient (hors bitume):
Argentine :
-
El Chalten (avec le fitz roy et les cerro torres) car c'est beau, aussi beau que les
torres del paine du
chili et le parc est gratuit, on peut y camper, les randos belles et la petite ville agréable. Et puis le coucher de soleil sur le fitz roy est saisissant
-
El bolson pour le cadre de montagne verdoyante et de vie un peu à la hippie entre rivière, lac et montagne, bref bon cadre de vie si on prend le temps d'y rester un peu.
- Barriloche pour son lac spectaculaire au km 18 (et au soleil couchant qui laisse rêveur) et y a des endroits où vous pourrez campez loin de la grande ville qui ressemble plus à Chamonix
Chili : toute la carretera australe mais elle est longue, le côté de
la Serena (avec sa vallée de l'elqui et son étrange magnétisme) et la rando (W trekking ou O trekking) a
torres del paine pendant 4 jours (pour le W). En tout cas rien que le W donne une bonne impression à lui tout seul de ce qu'est la patagonie de part la diversité des paysages et on y dépense une bonne dose d'énergie bien récompensée.
De toutes façons vous vous laisserez pousser par le voyage alors pour répondre à la question : oui
Ushuaia c'est bien ! C'est
Ushuaïa quoi !!
Bonne route à vous (et une chose n'hésitez pas à le faire en stop, avec un peu de patience ça marche très bien...)
Alex