Départ d'Ushuaïa à vélo début novembre 2012 JpDur · 27 janvier 2012 à 18:59 15 messages · 7 participants · 3 053 affichages | | | | 27 janvier 2012 à 18:59 Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 1 de 15 · 2 991 affichages · Partager Hola,
Je vais posé mes roues le 3 novembre 2012 a Ushuaia pour prendre la route vers le nord 2 ou 3 jours plus tard. Le temps de monté mon matos puis visité un peu la région et oups ces parti pour... on verra bien ! Quel temps je risque de trouvé a cette période de l'année (j'imagine beaucoup de vent, pluie et froid) Départ d' Ushuaia vers, Rio Grande, Punta Arenas, Puerto Natales, Torres Del Paine, El Calafate, El Chalten, Villa O'Higgins remonté jusqu'à Chiloé la région des lacs puis retour sur l' Argentine et la route 40 pour un premier point de rencontre a Salta 4 mois plus tard si tout ce passe bien. Et surtout si les conditions climatique et mes jambes le veulent bien. J'ai prévu de parcourir approximativement 1500 km par mois. Je prend tout les avis et les conseils des cyclos voyageurs et autres voyageurs.
A toujours sur le rêve. ( unpetittourdanslesandesetpuis.over-blog.com ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JpDur · 27 janvier 2012 à 20:29 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 2 de 15 · 2 974 affichages · Partager Hola,
Au risque de te décevoir, même si les conditions climatiques ne sont pas trop difficile en novembre, tu risques de faire souvent du stop les 1000 premiers km.
Il n'y a pas de miracle, lorsque le vent se lève, impossible de faire plus de 5km/h.
Tous les cyclos que l'on a croisés nous ont avoué avoir été obligés de, soit monter dans un bus, soit faire du stop... Sauf un péruvien un peu fêlé.
Après El Calafate, cela devrait passer sans problème.
Bien à toi
Enzo | | | À: JpDur · 28 janvier 2012 à 9:33 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 3 de 15 · 2 935 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le parcours dans l'autre sens en 2009 et je suis arrivé à Ushuaia le 10 ou le 11 novembre. Va voir sur mon blog pour les infos sur la météo à cette période. Amicalement, Jean | | | À: Lejeanj · 28 janvier 2012 à 13:30 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 4 de 15 · 2 927 affichages · Partager Salut,
Merci a vous pour les renseignement, je vais aller voir sur ton blog. Mais quelque soit les conditions je prendrai la route et si le vent ne veut pas me laissé avancer je trouverai bien une alternative (il parait que la nuit le vent tombe alors pourquoi pas ?) on verra bien sur place.
A toujours sur le rêve. | | | À: JpDur · 29 janvier 2012 à 0:04 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 5 de 15 · 2 894 affichages · Partager Salut !
Sur la carretera austral, on vient de croiser un couple de jeune français qui sont descendus de Buenos Aires jusqu'à Ushuaïa par la route 3, puis remontés de Ushuaïa jusque sur la carretera et ils continuent à tout faire à vélo, comme quoi il n'y'a pas que les péruviens félés ;-) Par contre, effectivement ils en ont bien bavés à cause du vent...
Il parait que le vent se lève à partir de 12h et souffle au plus fort l'après-midi. Arrivant du nord, on espère donc pouvoir faire la grasse mat' et se laisser porter par le vent d'ouest l'après-midi, on verra bien :D
Bon préparatif ! | | | À: JpDur · 24 février 2012 à 0:09 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 6 de 15 · 2 763 affichages · Partager Bonjour,
Tu ne te serait pas inspiré du blog de JM'S Trip, qui a fait le même trajet " Patagonien", et qui a mon souvenir n'avait souffert du vent que vers El Chalten. Il me semblait avoir compris que le vent dominant venait du pacifique > vers l'Atlantique ce qui fait que lorsqu'on arrive du coté Atlantique on l'a dans le nez ou de coté.
EN fait apres une premiere tentative abortée en Octobre 2011, je pense repartir, toujours en Octobre, et dans mon itinéraire actuel, c 'est le même que le tien a partir de Punta Arenas. J'ai a ce jour preféré Puerto Madryn -Valdes-Camarones -Commodora Riv soit la Rn3, a Ushuaïa-terre de feu. Mais Beagle, Navarino, Haberton me titillent aussi.
Il y a peut être opportunité de faire route ensemble.
A suiivre si ça peut t'interesser.
Paul | | | À: Plca506 · 24 février 2012 à 21:57 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 7 de 15 · 2 731 affichages · Partager Bonsoir,
On s'inspire toujours de quelqu'un, on a tous des désirs ou des rêves. D'autres sont passées avant nous et d'autres suivront. J'ai fais aussi le tour de pas mal de blog et vu le siens d'ailleur superbe. Mais pour remonté il n'y a pas beaucoup d'autres possibilité et le vent il va falloir joué avec, moi j'arriverai a Ushuaia le 3 novembre.
Faire un bout de route ensemble serai sympas
A toujours sur le rêve
unpetittourdanslesandesetpuis.over-blog.com | | | À: JpDur · 24 février 2012 à 23:57 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 8 de 15 · 2 717 affichages · Partager OK, je te recontacte rapidement avec plus d'infos.
Paul | | | À: Plca506 · 17 mai 2012 à 15:36 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 9 de 15 · 2 497 affichages · Partager Bonjour,
Je poserais aussi mes roues á Ushuaia aux environs de mi-septembre 2012 avec l'idée de remonter vers le Nord jusqu'á Quito. Y a t'il une grand changement de climat entre Septembre et Novembre? Je vois que plusieurs ont choisis cette période pour débuter leur voyage, pour quelle raison: Climat principalement? autre? je fais le choix de partir mi-septembre car les billets Barcelone- Buenos Aires sont moins chère mi-septembre et augmentent graduellement les mois suivant.
Comment et ou se procurer des cartes á bonne échelle sur ces différents pays?
Pour ma part je prévois de voyager seul á la base mais je partagerais bien volontier ma roue pour affronter les vents violents du sud, á plusieurs se sera plus facile.
Merci d'avance pour vos réponses et bon préparatifs pour ceux qui partent. | | | À: Olivierbcn · 18 mai 2012 à 12:16 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 10 de 15 · 2 467 affichages · Partager Salut ;
Pour les billets d'avion, mais en partant de Madrid, il faudrait rechercher la bonne "fenêtre de tir" ou tu peux partir avec TAM Linhas aeras (via le Brésil) car tu as droit a 2 bagages de 23KGs (y compris vélo emballé ad hoc), de qui te fait un gain de 2X75 euros par rapport Iberia British A.
Si tu peux prendre TAM au plus bas prix ça fait une belle différence (TAM peut-être moins cher qu'Iberia et sans les frais bagages vélo !!!)
Exemple: je viens de faire une recherche avec httpJETCOST.FR du 09/10/12 au 27/02/13.
732E avec Edreams sur British A et 854E avec Edreams sur TAM (code JJ), si tu enleve 150E de bagages tu tombes à 700E avec TAM, ou dans l'autre sens Billet BA + Frais bagages supl Vélo> 882E rééls.
Moi je regarde au Départ de Paris ; et les billets TAM descendent assez réguliérement en dessous de 750E (2 bagages inclus). Cdlt | | | À: Plca506 · 18 mai 2012 à 13:22 · Modifié le 18 mai 2012 à 14:07 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 11 de 15 · 2 416 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse. Pour les billets moi je suis á 775€ (billet á mi-septembre, 850€ en Novembre) avec Aerolineas Argentinas depuis Barcelone-via Buenos Aires-Ushaia. Ce tarif inclus le transport du vélo comme deuxième bagage de 23kg (comme la TAM) sans surcout et ce jusqu'á Ushaia étant donné qu'il y a qu'une seul réservation pour les deux vols. L'avantage c'est que je prend 4 jours pour visiter Buenos Aires avant de prendre la direction d' Ushuaia. Ma préocupation maintenant est de savoir ou je vais laisser mon vélos pendant ces 4 jours á BA la compagnie m'a informé qu'il n'y avait pas de consigne dans les aéroport de Buenos Aires.
A suivre | | | À: Olivierbcn · 18 mai 2012 à 14:20 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 12 de 15 · 2 411 affichages · Partager Rebonjour,
Effectivement c'est super, je ne savais pas qu' Aerolinas Arg partaient de Barcelone, et pouvoir faire une halte a BA trés bon !!
Cela répond de plus a une question que je me posais, pour le vol vers Ushuaia.
Au lieu de me rendre a Paris depuis Grenoble (Bourg D'Oisans), ? aller a Barcelone, je vais étudier l'affaire.
L'an dernier, concernant les aspects Bagages et Vélo j' avais procédé comme suit:
J'ai reservé dans une auberge de jeunesse "Hostels Suite Florida", centre BA, mais surtout il y a une service de Navettes Shuttle gratuit, de Ezeiza a BA sur 4 ou 5 auberges. On a pu mettre les sacoches et vélo emballé a l'Arriere du minibus et j'ai été dépose a 150M de l'auberge rue Florida (j'ai transpiré 5 mn a tout porter, il y a énormément de monde dans cette rue commerçante), j'ai pu stocker le vélo dans la bagagerie pas trés grande.
La navette est payante dans le sens BA> Aeroport mais c'est bien moins cher qu'un taxi et il faut en trouver un assez grand.
Par contre, il faut se mettre en mode sécurité tout de suite, j'ai de gros soucis dés le lendemain de mon arrivée!!
a suivre..
Cordialement, | | | À: Olivierbcn · 20 mai 2012 à 10:00 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 13 de 15 · 2 353 affichages · Partager Salut, Je pars le 1 novembre avec Aerolineas Argentinas ( Paris, Milan, Buenos Aires, Ushuaia) pour 802 euros et 2 bagages a 23 kg. Je serai le 2 a ushuaia pour quelques jours le temps de préparé le matériel, puis direction le nord pour 2 années de route (plus souvent piste) sans but précis juste le plaisir de prendre mon temps. A Buenos Aires pas de soucis dans toute auberge tu peut laisser ton vélo sans soucis et tu as un bus ou la compagnie Léon face a la gare (retiro) pour retourné a l'aéroport, si non marchande avec un taxi (ce que j'ai fais de San Telmo a l'auberge Carlos Garden super sympa). Pour la date de départ pour moi je l'ai choisi par rapport au climat un peu moins froid et humide en principe mais les conditions change vite.
A toujours sur le rêve. | | | À: JpDur · 20 mai 2012 à 23:56 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 14 de 15 · 2 334 affichages · Partager Salut, Je pars le 1 novembre avec Aerolineas Argentinas ( Paris, Milan, Buenos Aires, Ushuaia) pour 802 euros et 2 bagages a 23 kg. Je serai le 2 a ushuaia pour quelques jours le temps de préparé le matériel, puis direction le nord pour 2 années de route (plus souvent piste) sans but précis juste le plaisir de prendre mon temps. A Buenos Aires pas de soucis dans toute auberge tu peut laisser ton vélo sans soucis et tu as un bus ou la compagnie Léon face a la gare (retiro) pour retourné a l'aéroport, si non marchande avec un taxi (ce que j'ai fais de San Telmo a l'auberge Carlos Garden super sympa). Pour la date de départ pour moi je l'ai choisi par rapport au climat un peu moins froid et humide en principe mais les conditions change vite.
A toujours sur le rêve.
Salut,
effectivement il y les cars Tienda Leon qui sont interessants, mais ils s'arretent a Retiro a l'angle de Libertador et Bld St Martin En face Sheraton a ce j'ai vu l'an dernier.
Ou ça se complique, du moins pour moi avec l'equipement velo, 1 vélo emballé mode transport avion (c'est mieux de le laisser emballé si on reprend l'avion bien sur, mais aussi pour le transport car a Partir de Retiro gare des cars, plus le reste de l' équipement, 4 sacoches tout ça depassant les 43kgs mini.
Ensuite il faut soit aller a Retiro Bus, 600a 700m ' (que j'eviterai tot le matin et tard le soir). A pied c'est pas infaisable mais grosse grosse suée, surtout que les bagages en question ne sont pas adaptés pour ce portage. Soit prendre un taxi suffisamment grand qui accepte de te prendre sur une petite distance. Pour ma part, un etait d'accord pour m'emmener à Aeroport EZE, mais pas de Av Mayo à Retiro. Je suis pas bon espagnol pour l'instant!!! Je n'en ai pas fait plusieurs non plus. Finalement c'est un aspect a bien prendre en compte et a anticiper si possible.
Sinon, le vols que tu as trouvé est interessant, mais comment tu as fait? A ce que je vois sur les vols Aerolinas ne desservent pas Milan, je ne vois que des Paris- Barcelone Paris- rome Paris- Madrid puis un vol Aerolinas Arg sur BA. Dans le cas ou ça passe par ces Cies aeriennes différentes Air Fr, Alitalia, Air Europa, il ne prennent qu 'un bagage de 23KGS, non?
Quoiqu'il en soit, bonne route (et j'allais dire bon vent mais c'est peut-être pas une bonne idée). Je te tiens au courant quand j'aurai calé mon voyage. | | | À: JpDur · 20 octobre 2012 à 21:37 Re: Départ d' Ushuaïa à vélo début novembre 2012 Message 15 de 15 · 2 021 affichages · Partager Bonsoir
J'ai parcouru l' Argentine et le Chili du 1 décembre 2011 au 10 juin 2012.
J'étais à Ushuaia pour Noël et ensuite j'ai fait ton itinéraire pour aller chercher la carretera australe.
Le temps n'était pas mauvais mais le vent très fort : par prudence, j'ai pris un bus entre Rio Grande et Punta arenas car il y avait des rafales à plus de 100 km/h.
Pour aller à Puerto Natales et à Calafate, le vent était aussi très fort (vitesse entre 9 et 10 km/h) et j'ai été aidé par un camping-car français rencontré à Ushuaia.
Tu peux voir les détails sur mon site (une page par jour avec des photos) velo.hennebert.fr et je suis à ta disposition pour des renseignements complémentaires.
N'oublies pas de passer à la panaderia La Union à Tolhuin (à mi-chemin entre Ushuaia et Rio Grande): tu peux loger gratuitement dans des conditions sommaires mais avec douche chaude et suivant l'humeur on t'offrira des gaâteaux, le café voire plus.
Amicalement
François | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |