Bonjour !
Cela ne me choque pas pour les parcs nationaux. 50 pesos cela fait 10 euros, ce n'est pas hors de prix pour un européen ou nord-américain. Certes pour les Boliviens, Péruviens, cela est beaucoup plus génant, mais c'est une très faible minorité. Si c'est pour permettre aux Argentins de payer moins cher et de pouvoir découvrir un peu leur pays, je pense que c'est acceptable.
Quelque chose qui me choque plus:
un aller retour
Buenos Aires -
Paris du 4 au 25 juin: 4 771 pesos
un aller retour
Paris -
Buenos Aires aux mêmes dates: 3 702 pesos (1000 pesos, soit 200 euros de différence)
Essayez avec les comparateurs de prix, on en revient toujours à la même chose. Un
Paris - BA -
Paris coûte moins cher qu'un BA -
Paris - BA.
Un Argentin pour venir en Europe (faire du tourisme) doit prouver qu'il a une certaine somme d'argent disponible pour son voyage (60 euros par jour passé en Europe). Si il reste 1 mois cela fait 1800 euros. Le salaire moyen en 2008 en
Argentine est d'un peu plus de 400 euros* (dans le privé, soit disant en augmentation de 25% entre 2007 et 2008). Il faut savoir que le chiffre vient de l'INDEC (Instituto Nacional de Estatistica y Censos de la Republica
Argentina), que plus personne ne croit ici: par exemple selon l'INDEC le chômage ici est de 7, 3%**....
Bref, pour payer un peu mois (30 euros par jour) il faut connaître quelqu'un en
France qui accepte de lui faire une attestation d'accueil (45 euros de timbres fiscaux), à remplir au commissariat, devant un fonctionnaire de police. Papier qui doit être ensuite signer par le Maire. A vous de l'envoyer en
Argentine, un passage par le consulat pour le faire tamponner, et voilà l'Argentin prêt pour ses vacances.
Ensuite il n'a plus qu'a espérer ne pas être trop "negro", brun à la peau mate. Car oui, la police à le droit de lui refuser l'entrée en
France, sans aucune justification... Et hop, dans l'avion pour
Buenos Aires. Cela arrive de temps à autre, à la gueule du client Est ce que quelqu'un le sait ça en
France ?
Pour aller en
Argentine si vous êtes européen (Je n'ai pas vérifié mais ça doit fonctionner pareil pour les nord-américains, australiens... ? Un passeport, un vol (parfois un aller simple suffit...), et voilà, vous y êtes.
A propos du prix du gasoil, ce que vous dites c'est qu'un Européen ne devrait pas payer plus cher qu'un Argentin, mais qu'un Chilien, Bolivien, Paraguayen, Brésilien ou Uruguayen, lui, devrait payer plus. Drôle d'idée. Cette mesure***, on est pour ou contre, mais on n'est pas en faveur pour les autres, et contre pour soi-même.
Enfin, un petit tour sur ce forum avant de partir et vous avez presque toutes les informations que vous voulez. Si ma mémoire est bonne il y a de longues longues discussions à propos des retraits bancaires.
Quant à ce dont vous parlez sur votre site, à propos de vos amis qui ont dû payer une amende, c'est rageant, mais c'est la loi. Elle est peu respectée en
Argentine et on peut souvent s'arranger, trop malheureusement. Ca ne vous viendrais même pas à l'esprit d'essayer de négocier avec la police en
France ou en Europe. Ce n'est pas parce que c'est l'
Argentine que c'est différent. Je ne suis pas sorti du pays depuis plus de 6 mois, je vais payer une amende en partant, c'est la vie, c'est de ma faute.
Bref, je suis étudiant, et parfois moi aussi je peste quand on me prend pour un riche étranger, ce que je suis loin d'être. Mais je relativise, j'essaie de me convaincre que tous les politiques ne sont pas des pourris, et qu'un peu de cet argent revient aux Argentins.
Bonne continuation, bon voyage
*
www.eldia.com.ar/...6/20090326173525.htm
* *
www.lanacion.com.ar/....asp?nota_id=1107930
* **
www.pagina12.com.ar/...9725-2006-07-11.html