Jpfrene · 21 août 2005 à 19:59 25 messages · 12 participants · 9 797 affichages | | | | 21 août 2005 à 19:59 Argentine en 4x4: risque du camping et coût du passage en bateau France- Argentine? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 926 affichages · Partager Erreur de manipe.Je recommence J'envisage de partir pour 3 mois (Janvier, Février, Mars) en Argentine avec mon 4x4, j'ai une tente de toit. Je suis a la retraite!! Questions : Quel est le risque pour camper (j'ai déja fait l'Afrique) Quelqu'un a t-il une idée du prix pour le passage en bateau du 4x4 France, Argentine. Vaut-il pas mieux louer un véhicule sur place et aller a l'hotel | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour jpfrene,
Ca fait tellement longtemps que je voulais savoir qui avait "fait" l Afrique, maintenant je sais : c est toi O! Grand Createur !.........
Che ! dis moi franchement tu aimes autant ca te mettre dans des plans galeres de faire une importation temporaire d un 4x4 en Argentine ! payer en frais de passage et de douane l equivalent de l achat d un vehicule normal sur place ? (et encore en esperant que ca ne tardera pas des semaines a sortir ton vehicule du port) Et de plus te balader avec des plaques francaises dans l Argentine, la au moins, aux barrages des flics sur les routes, ils se feront un plaisir de savoir lequel arreter pour demander une super Coima (une collaboration courtoise de ta part pour arrondir la fin de mois de toute l'equipe de flic du coin) ! Il ne te manquera plus que d'accoler sur ton parre brise, la legende suivante : "Gros pigeon pret a se faire deplumer !" Et puis au moins comme ca inutile de se cacher des voleurs, tu feras une cible ideale !
Franchement........viens ici les mains dans les poches...loues toi une voiture normale ou un 4x4 si tu en a vraiment les moyens, mais surtout essaye de te fondre dans la masse !
Maintenant...aller au camping ! Tu veux d une part importer un 4x4 et aller au camping ? C est un peu comme si tu avais decide de faire le tour de France en Ferrari et de t arreter au restos du coeur chaque midi ! Au moins tu vas faire l'atraction avec ton 4x4 dans les campings argentins !
En hotel, une chambre double coute dans les 20 euros la nuit ! (en plus tu as un parking pour laisser ta voiture).
Bonne chance !
A bientot !
Herge ! | | | Salut,
Herge a raison à 100% (il m'a bien fait rire  ). En Amérique du Sud, il faut mieux faire local, et étre discret, et si tu veux pas avoir des ennuis ne va pas voir les flics... Loue une voiture sur place (ou achète là), et prend des hotels. L' argentine c'est pas l'ardéche (le trip je me ballade en 4x4 et je dors à la belle étoile n'est pas réaliste)... | | | Merci les gars.J'ai également bien rigolé de ce commentaire tout a fait réaliste. J'en avais une vague idée, mais maintenent c'est du concret. Je vais en fin de compte, effectivement louer un véhicule (on verra lequel) et aller à l'hotel. Merci encore et allez les coeurs et dans la joie. | | | Salut jpfrene
Je ne suis pas compétente pour répondre à ta demande de prix de la traversée par bateau du 4X4 mais il me semble que ce n'est pas forcément la meilleure solution. Si tu veux rouler (avec du temps devant toi) les transports en autocar sont super en argentine..;sauf qu'il faudra te trimbaler ton matos de campement si tu veux vraiment camper...mais tu sais les hotels (si tu les acceptes non luxueux sont super et pas cher...voire même les auberges de jeunesse (valables même pour les retraités comme nous!) Après selon ce que tu fais, tu peux louer sur place. Les voitures "normales" sont bien moins chères que les 4X4. cependant, suivant les zones, un 4X4 est tout à fait bienvenu (j'ai loué en février à Jujuy un 4X4 tout neuf (on avait les plaques d'immatriculation dans la boite à gants!)pour 300 pesos/jour, kilométrages illimites. certes c'est pas donné mais selon ce que l'on souhaite faire, à certains moments c'est génial! Où comptes tu aller? Partout? Je peux te filer des infos si tu es intéressé. | | | Bonjour. Je pense partir environ 3 mois, J F Mars et faire le sud du pays (si Herge pense que c'est la bonne saison) Quand au parcours je vais "pomper" des idées sur le site. J'ai encore le temps. | | | Te souviens tu des coordonnées de l'agence dans laquelle tu as loué le 4X4 car cela m'interesse pour le mois de novembre. J'ai un ami qui s'est renseigné pour partir en octobre et on lui a proposé 450 pesos. Peux tu me donner quelques renseignements sur le véhicule, les conditions de location... Merci d'avance. | | | je me renseigne auprès de mon ami argentin à jujuy et je te dis...je l'avais justement e direct par MSn, voilà c'est LOCALIZA. www.localiza.com.ar et c'est à Jujuy mais ils sont peut-être dans toute l' argentine | | | J'envisage de faire un périple en 4X4 en Argentine, nord du Chili ( atacama), peut être Bolivie et Paraguay.
J'ignore si l'on peut passer les frontières avec un véhicule de location ou s'il vaut mieux acheter son véhicule pour être plus libre,
Dans quelle direction il vaut mieux partir sachant que le point de départ peut être le point d'arrivée ou non. La période choisie est 15 janvier / 15 février.
Je vais maintenant interroger l'agence Argentine Localeza, mais envoyez vos idées et suggestions et merci à vous de partager vos expériences. | | | D'après ce que j'ai lu il y a quelques jours, de la part de notre éminant HERGE (français vivant en argentine et bien connu sur le forum) il ne semble pas qu'il soit nécessaire d'acheter un véhicule...mais peut-être d'autres s'exprimeront....Il est vrai que sur 1 mois, cela fait un paquet de pesos! Pour ma part, je n'ai pas pu négocier de réduction du prix journée sur une semaine....mais je ne suis pas très bonne pour marchander....peut-être sur un mois, c'est possible. | | | Je te remercie et je pense que tu as raison pour l'achat du véhicule. Mes recherches s'orientent donc vers la location d'un véhicule tout terrain pour 4 personnes nous permettant de visiter la region NOA Argentine, Uyuni, Lipez Bolivie, Atacama Chili, voir la famille à Asuncion, et beaucoup d'imprévus (mes préférés) tout cela en 1 mois. Qui peut me renseigner sur les passages de frontières avec un véhicule de location ? Je n'ai encore pas chiffré les km pour rallier ces points géographiques, Je sais que ce sera la saison chaude, mais j'ignore les variations jour/nuit à cette époque de l'année (15 janvier/15 février) et sur les differents sites sélectionnés. J'ai lu dans une discussion qu'il peut y avoir des problèmes d'adaptation à l'altitude ce qui impose des haltes. Nous connaissons un peu le Chili, un peu l' Argentine, un peu le Paraguay, mais pas la Bolivie et surtout, nous ignorons tout des régions choisies.
Je suis encore aux balbutiements de ce voyage, le réel problème étant celui lié au passage de frontières, visa, pas visa, assurance valable dans un pays et pas dans l'autre.
Tous vos conseils et vos experiences seront les bienvenus. | | | Tu as raison, certaines personnes rencontrent des pb liés à l'altitude. Cela peut aller de simples mots de têtes, à des saignements de nez, vomissements.... Pour éviter de provoquer trop facilement ce genre de chose, il est indispensable, lorsqu'on monte de s'arrêter de temps en temps et de prendre une 1/2 heure pour s'adapter par palier...un peu comme la plongée. Personnellement, je n'ai pas souffert du tout de l'altitude (nous sommes montés jusqu'à 4200m mais dans ces hauteurs, il ne faut pas envisager de faire des sprints!) Les autochtones des andes et de tout le NOA machent des feuilles de coca; cela combat parait-il le mal de l'altitude sans provoquer de délire hallucinogène! Les gens s'en servent aussi pour couper la fin et la soif dans une région qui est particulièrement pauvre et où manger n'est pas toujours ce qu'il faudrait! Je ne pense pas qu'il y aie des pb particuliers pour le passage des frontières mais d'autres te répondront mieux sans doute. Il me semble tout de même que ton parcours est très important...peut-être un peu trop et qu'il va être nécessaire que tu potasses bien les cartes et les guides pour voir si tu es réaliste. La période est la plus chaude et bien sur les journées sont chaudes, très chaudes. Mais le temps et les températures changent très vite. De plus, il y a quelquefois des pluies très très fortes avec orages qui modifient les possibilités de parcours. Nous avons rencontré des pluies diluviennes et des difficultés pour passer sur la route qui relie San Antonio de los cobres à Salta.....les cailloux et graviers de la montagne s'étalaient et s'entassaient sur la route! Tout cela pour te dire qu'il faut quelquefois réduire ses ambitions kilométriques! Mais c'est formidable | | | Bonjour Lasylvie
Pour ce qui est de l altitude, il est vrai qu'une fois au dessus de 3.500 m d alt, chacun reagit a sa facon, il est tres difficile de le savoir avant, mais il y en a qui ne tolere pas au dessus, alors que d autre peuvent ! Riena voir avec la condition physique, une mamie de 70 ans pourras alors que l hyper body buldisé ne pourra pas forcemment. Le mieux si on a le temps c'est de monter au fil des jours et de descnedre ensuite a la meme vitesse. Un autre truc a savoir, si on a une grippe, engine, rhume etc...bref le nez bouché.....la deocmpression ne se fera pas bien (en raison du nez bouché)...et ca fait mal !
Pour la petite histoire, la semaine derniere je suis monté sur la N40 dans la province de Salta a une altitude de 5.000 m (4.985 exactement) c etait vraiment limite pour moi, et la voiture ! (pas interet a arreter le moteur, ca risque de ne plus redemarrer !), bref nous etions 3 (ne pas s amuser a faire ca tout seul !) et nous ne nous sommes pas trop attardé et redescendu le plus vite possible. Le climat etait sec, ensoleillé et au matin, le temps de redescendre dans l apres midi. En ce moment en hiver, c est un climat sec a Salta, impossible de faire la meme route en été a la periode humide.
De toute facon en hiver (en ce moment, il fait toujours une temperature negative a 5.000 m meme en plein soleil), et il est impossible de rouler sur ces routes en terre en été pour la quantite d eau qui tombe sur cette region a cette epoque de l annee.
A Bientot !
Herge ! | | | ouaiiiiiiiiii vive les gens qui se fondent dans la masse, ça c'est palace!!!
se fondre, se fondre de plaisir avec une bonne carné vuelta et vuelta
hummmmmmmmmmm dans la masse | | | avec ou sans chimichuri ? | | | Bonjour,
Desole de contredire une part de cette discussion mais il y a beaucoup de choses fausses. Je suis en argentine depuis 3 semaines en famille avec mon camping car francais. Aucun probleme de securite ou de corrutpion avec la police et pourtant nous nous faisons arrete a chaque fois etant donne que le vehicule se remarque (il n y a pas de ccar ici). Nous l avons transporte de france par bateau pour un montant de 1100 €. Aucun frais de dedouanement (paperasse douane au port de buenos aires 10 minutes au plus), une autorisation de rester dans le pays pendant 90j, renouvelable d autant a chaque sortie vers un pays limitrophe. Nous dormons depuis un mois dans les petits villages ou station service, aucun probleme et nous n allons quasiment jamais au camping. Nous avons plusieurs amis qui ont deja fait le periple ou le font actuellement et tout se passe bien. Voila donc pour relativiser les inquietudes sur un tel periple.
ESPACLA | | | Bonjour Espacla. A l'occasion peut-tu me communiquer les coordonées de la société qui c'est occuper du passage du c/c. Ou quand comment ??? Merci | | | Pour les douanes, si les papiers du véhicules sont légaux, je sais ça à l'air évident, (mais ça ne l'ai pas forcemment) (assurance, carta verde), pas de problème (si tu en as, tout s'arrange avec un peu de coïma, bacshish).
Quand à l'altitude, mon beau-frére (paraguayen), résout le problème avec quelques feuilles de coca (plante où l'on extrait la cocaîne, qui, machée, accélère les battements du coeur, et donc permets de faire circuler l'oxygène plus rapidement), ou avec une bonne bouteille de whisky !!! 
Quand à la police, je confirme, signe et contre-signe: "moins tu les verras, mieux tu te porteras"... Les policiers sont tous trés peux payés en Amérique du Sud, et profitent souvent de leur statut pour "!?!" arrondir leur fin de mois... A bon entendeur... | | | Bonjour, merci à Nicobry et Hergé pour leur réponse mais je demande des précisions : est il IMPOSSIBLE ou DIFFICILE MAIS POSSIBLE de circuler sur les voies de communications entre les differents points choisis pour notre ballade à l'époque 15 janvier/15février : (dans le désordre) ASUNCION ( paraguay), UYUNI, LUPEZ ( bolivie), ATACAMA ( chili) NOA ( argentine) Si ça peut se faire, faut il impérativement des véhicules 4X4 ? Ce périple existe en raid organisé à l'automne (français), mais nous ne voulons pas passer par une organisation et ne pouvons partir à un autre moment qu' en début d'année. Je suis inquiète par rapport au climat qui conjugué au relief peut nous compliquer les choses et peut être compromettre nos plans.
A YACARE : tu connais bien le Paraguay ? Penses tu que l'on peut louer des véhicules fiables (4X4) à Asuncion pour faire ce voyage ? si oui, donne moi des coordonnées. Les quelques jours passés au Paraguay ( Asuncion)l'an passé ne nous ont pas permis de chercher ces renseignements. Notre ballade vers la cordillère peut démarrer d' AsuncionEn janvier, l'année passée il faisait excessivement chaud et sec à Asuncion, qu'en est il du Chaco à la même période ? Le Chaco est il une région interessante à traverser pour aller en Bolivie? (route, pistes, village, les gens, paysage, hebergement ?) | | | BONSOIR JE SUIS DE HYERES je recherche des renseignements pour un sejour d'un mois en novembre dans le nord argentine, sud bolivie, ou nord peux tu m'envoyer des infos ou me joindre au 0609960991 MERCI D4AVANCE mICHEL t | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |