Herge · 5 mai 2005 à 16:53 · Une photo 11 messages · 6 participants · 2 957 affichages | | | | 5 mai 2005 à 16:53 Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 1 de 11 · 2 907 affichages · Partager Bonjour a tous....
Ce qui est toujours etonnant dans ce pays, c est d une part de voir la non-chalance de certains, la bonne humeur (meme au pires moments) de tous, certaines fois le fatalismes d autres qui s arrangent d un rien....et pourtant un peuple pacifique comme l est le peuple argentin peux certaines fois exploser. On a vu en 2001, comment ils ont reagit poussant le president a s'enfuir par les toits en helico evitant la foule le conspuant. Cet fois ci c est un fait divers qui revele cet aspect de l "argentin".
Mardi dernier, il est 19h00....les passagers montent dans le train de Banlieue a la station de Once, 8 wagons remplis a raz bord, en direction de Moreno........voila des mois que les passagers se plaignent de voyager "comme dans des wagons a bestiaux " (c'est eux qui le disent)..........tous entassés, dans des wagons de banlieues delabrees.............la compagnie privee qui detient la ligne, n'arrange rien, ne nettoies rien, puisque le gouvernement refuse de lui conceder une augmentation des tarifs des billets. Donc ca se delabre dans les wagons.......ca se delabre sur les rails.......... ca se delabre sur le circuit electrique................bref panne sur panne, vous montez dedans, et vous ne savez pas trop en combien de temps vous relierez votre banlieue. Jusqu a present, l argentin fataliste trouve que " asi es Argentina, que podemos hacer ? ".....alors on s habitue au panne, on s habitue a voyager les uns colles aux autres, on s habitue a se prendre la pluie dans la figure quand les vitres ont ete voles aux rames...............
Mardi soir, comme d habitude.........une fois de plus, le train sort de Once....se traine jusqu a Castelar.........et puis s arrete un long moment et enfin 19h32 annonce par les haut parleurs de la station " el servicio esta suspendido ".....en fait a Merlo bien plus loin sur la ligne, un cartonero a voulu voir ce qu il y a avait dans un convertisseur d energie a 830 V (le pauvre ne saura jamais puisqu il a grillé sur place et a fait sauter toute la ligne)........... Les voyageurs sortent, le ton monte, certains commencent a donner des coups de pied dans le train, cassent les sieges, descendent les dernieres vitres encore en place..... le conducteur, les inspecteurs, la securite de la station n arrivent pas a calmer la foule..............voila qu on demande du renfort.....Les hommes du commissariat de la bonaerense #3 de Castelar viennent et se font prendre a parti.............comme les flics ont dit " la gente estaba muy caliente "..tellement chaud d ailleurs qu en plus de tabasser les flics ils ont mis le feu au train ! Il est 20h00 quand tout commence a cramer sur le quai de Castelar !
La caserne de Pompiers de Moron vient donc a son tour preter main forte a la police et les lances d eau calme et le feu et les voyageurs (tout en un !) Bref on ramasse les quelques voyageurs qui ne courraient pas assez vite, et hop dans le panier a salade ! Aujourd'hui sur le bureau du juge Jorge Rodríguez est arrive le dossier "interrupción de servicio público e incendio en trenes". 4 wagons sur 8, bien brulés !
Aujourd'hui...ohhhhhhhhhhh surprise ! gros titre dans la presse : " Suben un 35% los subsidios a los trenes", le gouvernement augmente de 35 % l aide de l etat aux compagnies privees de trains de banlieue...........les travaux de modernisation vont enfin commencer !
Comme quoi, l Argentin est d une nature calme mais quand on le pousse a bout............il arrive a ses fins !
A Bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 5 mai 2005 à 17:07 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 2 de 11 · 2 902 affichages · Partager Alors, y'a pas un parisien qui veut raler sur l'état du métro ?  
Zut | | | À: Herge · 5 mai 2005 à 19:57 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 3 de 11 · 2 882 affichages · Partager C'est encore une fois la preuve que celui qui crie le plus fort se fait remarquer. Dommage qu'il faille toujours attendre le pire pour faire bouger les choses. Si les gouvernements nous prenaient au sérieux dans nos demandes écrites, on n'aurait pas besoin de tout détuire ou parfois d'assister à des accidents mortels pour que les fonctionnaires bougent les fesses.
Tant mieux pour les argentins!! | | | Bonjour petit soleil,
Ben oui, dans ce genre de pays, il n y a que les coups durs qui portent ses fruits !
Pour en revenir aussi au probleme de securite (surtout sur Bsas), de meme, ce n'est qu'apres des statistiques surprenantes concernant les hold ups, kidnapings et autres rejouissance quotidiennes, que le gouvernement a decidé de bouger, et en premier lieu faire du menage dans la police (surtout la Federale sur Capital et bien sur la Bonaerense sur la province...la plus corrompue de toute !).
Donc voila un an, que ca ete la valse des casquettes dans la police, en commencant par le haut bien sur, donc chefs de la federal, puis commissaire de tous les commissariats, puis des centres penitentiaires (certains responsables de prison donnaient des permissions pour que les delinquants pendant le week end puissent aller faire des casses.... et puis ils revenaient bien tranquilement le lundi pour partager le butin avec leurs gardiens...c'est sympa hein !). bon depuis un an, ca va mieux, comme par hasard depuis que la police a ete renouvelée, il y a moins de kidnaping, les chiffres la dessus sont en baisse.
Pour ce qui est des hold up au grand jour, la par contre ca progresse en ville, de preference en plein jour, de preference dans les quartiers bourgeois et quand il y a un maximum de monde (donc un maximum de fric), jusqu a present on connaissait les attaques au restos, profitant a la fois de la caisse du resto, et des portefeuilles des clients (2 en 1..la devise argentine !). Ce samedi dernier nouveaute en la matiere.......Le hold up au supermarche ! Donc imaginez une moyenne surface de la chaine Disco (style Monoprix), dans un quartier de Belgrano bien bourgeois, style le Monoprix des Galeries Lafayette en plein IX eme arrt.
Donc tout est la : Cible la bourgeoisie entrain de faire ses achats, il est midi, heure d affluence en plus un samedi, c'est le top quoi !.... 2 voitures et deux motos debarquent, au minimum c'est un commando de 8 hommes qui entrent avec revolvers et fusils a la main, deux restent dehors des fois que la police aurait la mauvaise idee de passer par la par hasard ! Ce sont des pros..un reste devant les caisses avec un chrono a la main...top chrono, ils ont en tout et pour tout 120 secondes pour faire le supermarche !
3 s'occupent des caisses, 2 montent a l entresol pour s'occuper de la tresorerie...les trois gardiens du super sont mis contre un mur, " l aimable clientele est prié de se mettre ventre a terre " de toute facon il est toujours recommandé de se mettre le nez sur le carrelage dans ces cas la......histoire de ne pas s'interposer aux balles si elles se mettent a siffler. Voila donc tout ce beau monde, hommes, vieux, femmes et enfants le nez sous les roulettes des cadys attendant bien patiemment la fin des 120 secondes.
Mais que voulez vous, comme dans les films, tout etait preparé a l avance mais.........il y a toujours le "mais"...cette fois ci, le directeur de la succursale n'etait pas la, et lui seul a les clefs des coffres de l'entresol............ ah zut alors, la faute a pas de chance !
Fin des 120 secondes, celui qui a le chrono gueule en bas des caisses.... Arret de l attaque, les hommes se replient avec seulement l'argent des 10 caisses...........3000 pesos, nul ! 800 euros !!!!!....2 voitures volees, 2 motos volees, beaucoup de preparation et seulement 800 euros a partager en 8 !
C etait samedi dernier calle Sucre 1800 a midi, le commissariat # 33 qui s'occupe du secteur est arrive bien apres............peut etre savaient ils qu il etait pas tres recommandable de trainer ce samedi la vers midi sur Sucre 1800 ! On va voir si le commissaire du #33 reste en place cette semaine !
il faut dire que l on se pose des "questions" sur le commissariat #33, le kiosque a journaux en face du Disco a ete attaqué 4 fois en 2004 (moyenne tous les trois mois), quant a la Pharmacie du coin de Sucre et de 3 de Febero..... son score de 2004 est de 10 attaques..... absolument Thierry un bien beau score qu il faudra egaler cette annee, pas facile ! tout depend du commissaire ! et de la facilite de ses hommes a regarder a droite quand il se passe quelque chose a gauche !
Le disco de Sucre 1800 Pour les voleurs tout est a refaire.......samedi prochain a midi je n y serai pas ! A bientot ! Herge ! | | | À: Herge · 6 mai 2005 à 22:58 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 5 de 11 · 2 819 affichages · Partager heu... mais ca donne pas tres envie d'y aller tout ca!!!  serieusement, quelles sont les chances de se retrouver dans un tel petrin?? ou de se faire agresser, kidnaper?? ca arrive tres tres souvent??
finalement, new york, l' amerique du nord... c'est pas si mal le sang froid!! 
j'ai toujours eu du mal a imaginer vivre au quotidien dans une ville ou il est impossible de descendre seule acheter son pain en plein jour ( johannesburg par ex... et parait il que j'exagere a peine!) pas tres envie de vivre cloitree chez moi non plus... | | | À: Elyse · 6 mai 2005 à 23:21 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 6 de 11 · 2 812 affichages · Partager Toi en tant que touriste, tu risques surtout de te faire piquer 50 pesos que tu auras bien pris soins de mettre dans une autre poche, ce qui t'évitera de donner ta CB.....faut pas tomber dans la paranoia, même si on en a souvent parlé avec Hergé, les argentins sont aussi sympas que "sang chaud"...donc évidemment, c'est tout ou rien.
Donc pour un touriste, Hergé avait publié les chiffres il n'y a pas si longtemps, de mémoire je crois que 80% des vols sur touristes sont faits sans même s'en apercevoir, ensuite à main armé mais sans violence je ne sais plus quels sont les chiffres.... et il reste malheureusement un petit pourcentage avec violence.... mais j'aimerai comparer avec les chiffres en France ou aux US, et comparer la proportion de "vols avec violence".
Pour conclure, ma copine qui est argentine s'est faite dépouiller il y a 6 mois dans la rue, son père chef d'entreprise à vu un de ses 4 magasins attaqué pour la 18eme fois en 10 ans à main armée (il est passé a la TV, c'est mieux que rien  ), se tante et sa grand mere on eu droit a un revolver sur la tempe pendant qu'on vidait leur maison le mois dernier !!!! Et moi : il m'est rien arrivé, pour le moment :)
Donc tout ça en fera flipper certain, d'autre se diront que les touristes ne sont pas forcément la cible privilégiée pour le moment, à chacun de se faire son opinion....
Sur ces bonnes nouvelles...
@+ Zut | | | À: Zut · 7 mai 2005 à 0:46 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 7 de 11 · 2 807 affichages · Partager salut!!
ce qui me fait flipper ce n'est pas d'aller visiter l' argentine car effectivement j'aurai plus affaire à des pic pockets, et ca, je confirme: il y en a partout!! 
pendant un mois de visite touristique, on peut faire facilement l'effort de ne pas sortir seule le soir, de toujours rentrer en taxi, de prendre certaines precautions...
mais pendant 3-4 ans?? ca me fait plus flipper d'y vivre...
car si un jour on me met un revolver sur la tempe, je suis sure de ne plus jamais sortir de chez moi! c'est que je suis sensible quoi  et pis, j'apprends vite! c'est du conditionnement!
mais je suis certainement une grande peureuse (ce qui ne m'empeche pas de voyager  ouf!)... | | | À: Elyse · 7 mai 2005 à 4:18 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 8 de 11 · 2 799 affichages · Partager Bonjour Elyse.....
Dis, je ne suis pas la pour te foutre la petoche ! je suis peut etre a contrecourant de ce qu on lit ailleurs ou le ton paternaliste est de mise " mais non, allez y, c'est un pays tranquille ! "
Le plus important ce n est pas de savoir si oui ou non, on va se faire braquer dans un supermarche, ou de se demander si dans la foule il n y a pas un pickpocket qui te suit depuis 10 minutes. C est simplement de savoir que des que tu sors deja de ton lit, le facteur risque augmente, et que de vivre comporte des risques. lorsque tu prends le volant de ta voiture, tu n'es pas a baliser si tu vas ou non arriver a bon port, et pourtant il y a un risque de derapper, de se prendre un alcolo de plein fouet a contre sens sur la route, ou d'ecraser un gamin qui courrait derriere son ballon. On peux aussi te pousser sous les rails du metro lorsque tu es sur le quai, tu peux mourrir etouffer par un bretzel !
Bref a toute chose, le risque augmente ou diminue, a Buenos Aires le risque et superieur a Paris, a toi de l'accepter ou non, a Bogota le risque est encore superieur, et a Bagdad encore plus grand ! A toi de mettre ta propre limite !
Le risque, il n'est pas le soir, il est en pleine journee, le risque c'est de tomber sur un taxi "trucho" qui va te depouiller, le risque ce n'est pas de se ballader dans un quartier misereux, mais comme le coup du supermarche de samedi dernier, c'est de se trouver dans un quartier bourgeois. Tu vois le danger c est de ne pas connaitre le milieu ambiant et de ne pas savoir analyser une situation et pire aussi de ne pas savoir reagir dans un "moment delicat". Mais comme tu dis, si tu as l intention de venir t'installer en Argentine, le bon sens l emporte et au bout d un certain temps il y aura des reflexes que tu auras parfaitement compris et incorporé dans ton style de vie.
Pour ce qui est des statistiques : Je tiens mes propres stats, sur les (tres nombreux) vfistes que j ai eu la chance de connaitre de passage a Bsas. Pour l instant sur la totalite : 0% des voyageurs ont ete agressé avec violence, par contre j en suis a 17 % pour les pickpockets (malgres mes efforts de mises en garde).... et pourtant je les assome de conseils quand je les vois !...Si on passe a ceux qui vivent a Bsas et qui sont la en emmigré........le plus gros risque c'est l'escroquerie suivi par " temoin " d un vol ou d'une attaque a main armée........comme je l ai deja dit une fois, j ai une moyenne de "temoin" d un braquage tous les 6 mois a Bsas. (il faut dire que je suis souvent dehors et je sors pas mal, donc ca augmente les risques !)...
Donc Elyse, je t'attend a Bsas pour affiner mes statistiques !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 8 mai 2005 à 5:14 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 9 de 11 · 2 764 affichages · Partager hehe!! affiner les statistiques!! c'est que heu... on verra quoi!! 
je suis d'accord avec tout ce que tu as dit apparavant, meme si je ne connais rien de l'arengentine...
la question de petite europenne occidentale que je suis qui me turlupine est la suivante...
les gens qui vivent quotidiennement a bsas s'habituent ils a cette violence? est ce moins traumatisant pour eux d'avoir un revolver sur la tempe?? trouvent ils ca presque normal (j'exagere un peu la mais...)?? a force de rencontrer ce genre de situations, comment s'en accomodent ils??
comparativement a un petit francais (fraichement expatrie par exemple) qui ne sait pas tout ce qu'il s'y passe? qui ne sait pas qu'il faut eviter les supermarches chics a l'heure de pointe? habitue a se ballader sans craintes en ville...
car on peut rapidement arriver a une situation comme en afrique du sud (par exemple), ou les populations riches (et forcement blanches  ) s'enferment dans leur palace derriere des grillages, barbeles et cameras de surveillance. et evitent donc tout contact avec le reste de la population ce qui n'arrange absolument pas la chose...
(les argentins, selon mon idee, vivent beaucoup dehors et ne s'interdisent pas de sortir...)
bref, admettons que j'immigre en argentine a bsas et qu'au bout de deux semaines je me fasse agresser... aurais je ce reflexe de m'enfermer chez moi (ce qui ne serait en aucun cas une solution souhaitable ni pour la societe ni pour moi)?? trouverais je le courage (comme tant d'argentins) d'affronter de nouveau le quotidien d'une ville peu securitaire??
moi qui aime l'egalite sociale, la justice etc., j'ai peur de mes propres reactions en vivant dans ce genre de pays... mais heureusement ca se travaille tout ca!! ouf... 
en tout cas, comptes sur moi pour venir en tant que touriste!! pas de problemes... car meme si j'ai un quelconque soucis (ce qui n'arrivera probablement pas), j'aurai toujours le replis de me dire que "heureusement je n'habite pas ici et chez moi (NY, montreal, france) je peux sortir en toute tranquilite: ouf!" (trop nul d'ailleurs... ca doit etre humain!) | | | À: Herge · 22 mai 2005 à 17:24 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 10 de 11 · 2 634 affichages · Partager A Sao Paulo, on a rien de tout ça !
Les Carrefours ou autres Extras 24H/7J ne sont pas protégés plus qu'a la l'habitude.....!
Les policiers sont craints, et pas de corruptions sur ces monstres de la grande distribution...
Par contre la police raquette a mort les commerçants Chinois, coréens et libanais qui s'adonnent a mort au commerce de piraterie de tous les produits qui arrivent par le Paraguay ! et autres !
(on trouvait le logiciel XP Professionnal pour 3 euros, avec n* de série nickel quoi)
Ils sont clandestins, louent des boxes dans des galeries, sans comptables le tout au "black"...
roulent en 4X4 a 30 000 euros minimum...
Ils acceptaient jusqu'a maintenant les règles... mais vont être dégoutés bientôt, car la mise en tôle entre en jeu... ca commence déjà...
Il a été décrêté une grosse aide au paraguay pour développer leur Agriculture et ainsi améliorer l'économie de ce pays qui commençait a trop exagérer sur les produits électroniques amenant corruption et désespoir...
Les règles du jeu sont en train de changer ! sévèrement ! | | | À: Herge · 30 juin 2005 à 23:56 Re: Argentine: Ils ont le sang chaud! Message 11 de 11 · 2 464 affichages · Partager Salut je suis content d'avoir trouvé ce site, Un an que je suis revenu d' argentine et j en ai encore le mal du pays, vivement la fain des etudes pour pouvoir m'y installer. Mon histoire est simple je decide d'aller en Argentine un juin 2003 pour mon stage a l étranger sens vraiment connaitre le pays mais j y avais du travail. J'ai decouvert une langue, un pays a l histoire douloureuse mais passionnante un pays a la nature exceptionnelle, une cuisine abondante diversifié c'est simple les argentins ont pris le meilleur de chaque pays en l ameliorant. Je parlais pas l'espagnol mais je suis fier aujourd'hui de practiquer couremment l'argentin de b aires. Je suis tombé amoureux des gens de leurs histoire de la profondeur de leurs ames, du tango de la coimbra de san telmo de La Plata de palermo viejo. Jamais j aurais pu croire qu'un pays puisse tant me correspondre je suis argentin de coeur y mi corazon llora en Paris. Je ne vivais pas dans les quartiers riches mais a TOLOSA un barrio de La Plata une ille de 500 000 habitant dans la banlieue dessinée par un francais avec une magnifique cathédrale. Tous les matins je prenais le train jusqu'a la gare de constitucion et le soir dans l'autre sens je paratgeai se moment (une heure avec l' argentine populaire que les touristes disent dangereuse mais pour moi ce trajet a ete le debut de mon integration et j en ree encore la nuit c'est grave en moi. L' argentine est un pays d'exception, j ai vecu aux usa en australie en espagne et italie, l' argentine et certe une terre complexe et les argentins vivent mal leur chute economique mais la richesse humaine de ce pays est impressionnante. Les tangos argentins sont les reflets de cette richesses et les argentins l'incarnation de l' exception je crois qu'ils ne ressemeblent a personne. Egoistement je suis content que peu de gens connaissent ce pays et s y soient integré car je veut le garder pour moi.
ARGENTINA TE QUIERO
Bonjour a tous....
Ce qui est toujours etonnant dans ce pays, c est d une part de voir la non-chalance de certains, la bonne humeur (meme au pires moments) de tous, certaines fois le fatalismes d autres qui s arrangent d un rien....et pourtant un peuple pacifique comme l est le peuple argentin peux certaines fois exploser. On a vu en 2001, comment ils ont reagit poussant le president a s'enfuir par les toits en helico evitant la foule le conspuant. Cet fois ci c est un fait divers qui revele cet aspect de l "argentin".
Mardi dernier, il est 19h00....les passagers montent dans le train de Banlieue a la station de Once, 8 wagons remplis a raz bord, en direction de Moreno........voila des mois que les passagers se plaignent de voyager "comme dans des wagons a bestiaux " (c'est eux qui le disent)..........tous entassés, dans des wagons de banlieues delabrees.............la compagnie privee qui detient la ligne, n'arrange rien, ne nettoies rien, puisque le gouvernement refuse de lui conceder une augmentation des tarifs des billets. Donc ca se delabre dans les wagons.......ca se delabre sur les rails.......... ca se delabre sur le circuit electrique................bref panne sur panne, vous montez dedans, et vous ne savez pas trop en combien de temps vous relierez votre banlieue. Jusqu a present, l argentin fataliste trouve que " asi es Argentina, que podemos hacer ? ".....alors on s habitue au panne, on s habitue a voyager les uns colles aux autres, on s habitue a se prendre la pluie dans la figure quand les vitres ont ete voles aux rames...............
Mardi soir, comme d habitude.........une fois de plus, le train sort de Once....se traine jusqu a Castelar.........et puis s arrete un long moment et enfin 19h32 annonce par les haut parleurs de la station " el servicio esta suspendido ".....en fait a Merlo bien plus loin sur la ligne, un cartonero a voulu voir ce qu il y a avait dans un convertisseur d energie a 830 V (le pauvre ne saura jamais puisqu il a grillé sur place et a fait sauter toute la ligne)........... Les voyageurs sortent, le ton monte, certains commencent a donner des coups de pied dans le train, cassent les sieges, descendent les dernieres vitres encore en place..... le conducteur, les inspecteurs, la securite de la station n arrivent pas a calmer la foule..............voila qu on demande du renfort.....Les hommes du commissariat de la bonaerense #3 de Castelar viennent et se font prendre a parti.............comme les flics ont dit " la gente estaba muy caliente "..tellement chaud d ailleurs qu en plus de tabasser les flics ils ont mis le feu au train ! Il est 20h00 quand tout commence a cramer sur le quai de Castelar !
La caserne de Pompiers de Moron vient donc a son tour preter main forte a la police et les lances d eau calme et le feu et les voyageurs (tout en un !) Bref on ramasse les quelques voyageurs qui ne courraient pas assez vite, et hop dans le panier a salade ! Aujourd'hui sur le bureau du juge Jorge Rodríguez est arrive le dossier "interrupción de servicio público e incendio en trenes". 4 wagons sur 8, bien brulés !
Aujourd'hui...ohhhhhhhhhhh surprise ! gros titre dans la presse : " Suben un 35% los subsidios a los trenes", le gouvernement augmente de 35 % l aide de l etat aux compagnies privees de trains de banlieue...........les travaux de modernisation vont enfin commencer !
Comme quoi, l Argentin est d une nature calme mais quand on le pousse a bout............il arrive a ses fins !
A Bientot !
Herge ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |