Bonjour,
C'est vrai que c'est court, mais c'est faisable.
Je te conseille l'avion entre
Santiago et Calama (plus proche aéroport pour San Pedro de Atacama).
De San Pedro de Atacama, des agences organisent le trip jusqu'à
Uyuni. C'est extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle.
Si tu as le mal de l'altitude, reste 3 jours à
Atacama et fait le tour qui va à la Laguna Celeste, celui des Geyser du Tatio, (couvre toi bien, au moins 3 couches sous ta doudoune, il fait -20°C à 4h du matin), celui de la
Valle de la Luna (faisable aussi en VTT si tu es en forme), cela te permet de monter jusqu'à 4000 mètres sur une ou deux journées afin de commencer à t'habituer à l'Altiplano. Une super agence sur
Atacama : Desert Adventure (les guides sont bien et te donnent des infos tout le long du tour). Une agence pour le trip jusqu'à
Uyuni : Cordillera. Une agence à éviter : Colque.
N'oublie pas la crème solaire indice maximum et un duvet très très chaud (-25°C la nuit, c'est impossible sans duvet, réellement, c'est important)
A
Santiago à l'aéroport, tu peux prendre un billet pour le centre ville avec les mini bus d'aéroport (au niveau de là où on récupère les baggages), c'est bon marché pour une personne et tu pourras même réserver une navette retour à partir de ton hotel.
Une fois à
Uyuni, tu seras à la moitié de ton voyage (en terme de temps à priori), il faut vite revenir vers
Buenos Aires. Je te conseille néanmoins d'aller jusqu'à
Potosi. Il y a un bus de nuit qui fait
Uyuni/
Potosi. Je te conseille très fortement de réserver ton billet de bus à San Pedro de Atacama. On l'avait réservé à la même agence que celle de notre tour (Cordillera) et du coup on a pu partir pour
Potosi le soir même de notre arrivée à
Uyuni, ce qui n'est pas forcément évident, et ce sans aucune commission indue de l'agence sur le prix du billet.
De
Potosi, tu peux prendre un bus de nuit jusqu'à
Tupiza (entre 8 et 10h) puis Villazon et
Salta mais les routes ne sont pas terribles côté Bolivien. Tu peux également revenir à
Atacama avec la même agence que tu auras utilisé pour aller à
Uyuni et faire
Atacama/
Salta en bus (mais là, je ne l'ai pas fait, je suis passée par
Tarija et Aguas Blancas).
Salta est super et vaut la peine que l'on s'y arrête 2 ou 3 jours : faire un tour à
Cafayate au travers des canyons et des bodegas, c'est très très bien (quoique un peu décevant après le nord chilien et la
Bolivie, mais bon...). Pour ma part après cela j'ai choisi d'aller à Cordobà puis à
Buenos Aires, mais autant j'ai apprécié
Buenos Aires autant
Cordoba ne m'a pas emballé, il paraît que
Mendoza est mieux. Entre
Salta et Cordobà (ou
Mendoza) puis entre
Cordoba et
Buenos Aires, tu peux prendre le bus de nuit (
catégorie Super Cama), on y dort très bien et cela te fait gagner du temps. En effet, ton temps de voyage est assez limité et les distances importantes entre chaque ville. Tu peux aussi prendre un avion entre
Salta et
Buenos Aires si tu es trop short en temps
Bon voyage veinard ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Shaiia