Romain7289 · 31 octobre 2016 à 10:54 · 3 photos 13 messages · 6 participants · 1 184 affichages | | | | Bonjour!
Je planifie notre voyage pour le Chili et l' Argentine. On va faire, en gros une boucle Santiago, San Pedro de Atacama, Salta, Mendoza, Santiago avec un van. Pour rajouter un peu de contexte, on est un couple, qui aime plus les paysages que les villes, et niveau saison ça sera en Novembre 
J'aimerai avoir des avis sur notre itinéraire en Argentine, pour une durée entre 1 et 2 semaines :
Merci d'avance pour vos retours  | | | Hola
La ruta 40 au sud de belen est d'un intérêt trés moyen. Je t'inciterais plus à des excursions du style :
- A amaicha del valle, un aller retour á Tafi del Valle par el abra del Infiernillo...ou bien plus loin aux menhirs del Mollar ou plus bas dans les yungas (forêt tucumano boliviana) en descant vers Monteros/ Tucuman.
- A Hualfin, faire un aller retour vers El Peñon et Antofagasta de la Sierra sur 2 ou 3 jours.
A Belen : Vous puvez bifurquer á l'est vers Andalgala, monter la vertigineuse côte vers l'est pour monter vers las Estancias/Aconquija et redescendre vers Concepción par la cuesta del Clavillo en pleine yungas.
- A 80 Kms au sud de Belen, bifurquer sur la route vers Tinogasta/Fiambala et monter au poste frontiere Argentin du Paso San Francisco (AR dans la journée depuis Fiambala). Plus aventureux est une excursion au balcon del Pissis á partir de la route du paso san Francisco (avec un véhicule adéquat évidemment) Le nord de Fiambala a aussi un intérêt aux dunes del Tatón (que je connais pas).
- Le secteur de Chilecito/Famatina, revele des trésors que je ne connais pas encore. La cuesta de Miranda sur la 40 entre Chilecito et Villa union a perdu beaucoup de son charme maintenant avec les immenses travaux réalisés.
- A villa Union, un aller retour á la laguna brava sur la route du paso de pircas negras est trés recommendable.
- A Rodeo/Flores, la piste qui descend sur Calingasta est bien préférable à la 40 entre San José de Jacha et San Juan puis Mendoza. Calingasta/Barreal/Uspallata puis une descente sur Mendoza par Villavicencio est d'un réel intérêt.
Talampaya et Ischigualasto sont évidemment trés intéressant (malgré le prix trés élevé de Talampaya). Une route nouvelle et goudronnée relie directement Ischigualasto avec San josé de Jachal.
J'ai bien conscience de la multiplicité des itinéraires que je te propose et qu'il est difficile de faire des choix avec un calendrier ajusté. Je te conseille de zigzaguer autour de la 40 au lieu de t'en tenir á la 40, un peu fade à mon goût...mais comme je l'ai faite une bonne quarantaine de fois en 20 ans entre Mendoza et Cafayate, je suis sans doute insensible à ses charmes
Suerte | | | Hola!
Merci Kalchaqui pour ces infos, je vais étudier toutes ces nouvelles possibilités | | | Bonsoir Romain,
En complément des informations de Kalchaqui, et sur une petite partie, réalisée récemment, pour un premier voyage dans le NOA, je me permets de vous livrer quelques commentaires :
En tant que village, El Peñon n’offre, à mon avis, aucun intérêt, Antofagasta de la Sierra, pas beaucoup plus. Par contre, beaucoup d’excursions sont proposées en partant de ces 2 villes. Je ne saurait trop vous recommander : 1/ le volcan Galan, Laguna Diamante et ses flamands roses à bec jaune 2/ Campo de piedra Pomez 3/ le salar d’ Antofagasta et la Vega las Quinuas mais il y en a d’autres. Attention : les excursions 1 et 2 sont à faire IMPERATIVEMENT avec un guide, pour la 3 très recommandé. J’ai réalisé ces 3 excursions il y a 15 jours, avec un guide (Horacio Baldi de L’ Hosteria Incahuasi à Antofagasta de la Sierra, qui a été formidable. Le confort de l’hosteria est spartiate mais pas le choix.
Laguna Blanca, entre Hualfin et El Peñon, ne m’en pas convaincu de son intérêt.
| | | Coucou,
Je vois que tu es rentré!!
Content de ton séjour?? Alors pour l'essence???? Tu raconteras? | | | Bonjour Diamina,
Oui rentré il y a 2 jours. Moitié du séjour gâché par de multiples incidents : bagages perdus à l'aller (pour le retour voir plus bas), change, crevaisons (2) dont une sur la ruta 11 heureusement à hauteur de Casabindo et l'autre à Hornocal (crevaison lente j'ai pu redescendre sans changer la roue), une journée de perdue à San Antonio de la Cobres pour changement de voiture, GPS Tom Tom en carafe, un appareil photo HS, un guide pour mina julia (tient j'ai suivi tes conseils mais surement pas le même guide) qui ne connaissait qu'UNE piste => demi tour dès la plaque de neige!!!!! (donc pas vu)..et pour finir vol d'une partie des cadeaux entre l'aéroport de Salta et Buenos Aires... Pour le GO, aucun problème : j'avais 3 jerrycans de 10l je ne m'en suis jamais servi.. Autrement oui, très satisfait des paysages époustouflants (ressemblants parfois un peu trop à nos chères roches rouges de l' Utah), du beau temps (pas 1 jour de pluie), 3 sommets à + de 5 000m ou presque (dont Abra del Acay sur la ruta40).... Prêt à repartir quand le portefeuille sera regonflé......lol je prépare un carnet mais il faut d'abord faire le tri des photos...tu connais... Amitiés | | | Salut Jean-Pierre,
Finalement, l' Amérique du sud apporte toujours son lot de galères!!!! C'est ça l'aventure, avec ses mauvais côtés!!!
Mais, Il y a tellement de compensations: les paysages à couper le souffle, et pour moi les discussions avec les gens, les scènes de vie tellement à l'opposé de chez moi, que j'ai trouvées en Argentine et encore plus en Bolivie,.... T'es-tu délecté des empenadas? des tamales?
très satisfait des paysages époustouflants (ressemblants parfois un peu trop à nos chères roches rouges de l' Utah)
C'est vrai que le parallèle entre le nord et le sud de l'Amérique est assez bluffant!!! Mais quand on aime, on ne se lasse pas. 
Pour le change, tu as eu des galères?  Je n'ai pas raconté notre expérience du change à Mendoza, mais c'était digne du film "Le parrain": imagine nous, suivant un arbolito (un rabatteur debout près des banques de changes pour récupérer les clients), dans les sous-sols d'un centre commercial, dans un petit cagibi à côté d'autres cagibis du même genre, mis en face d'un autre homme accueillant (le boss) nous demandant combien on voulait changer!!!!! 
Je t'assure que j'avais l'impression de participer à un traffic!!!! Et imagine le scénario: pour compter les liasses de billets de 100 pesos, le boss a sorti sa machine à compter les billets. Je crois que jamais je n'aurais pensé voir ça en vrai. C'était comme dans un film!! Stressant sur le coup, mais après coup, trop marrant!!!! 
Avec du recul, seuls les bons souvenirs restent, et on n'a envie que d'une chose c'est d'y retourner pour découvrir d'autres coins cachés!!! l' Argentine est un pays compliqué et souvent déroutant, mais si c'était comme chez nous, ce ne serait pas dépaysant!!!!! 
Il y a tant à découvrir entre la Bolivie, le Chili et l' Argentine. Tout un programme!!!!
Je lirai ton carnet avec plaisir....
A bientôt. | | | Bonjour Olivier En fin de compte as-tu réussi à visiter les petroglyphes de Abdon Castro Tolay (Barrancas) ? Cordialement | | | Bonjour, Malheureusement non. je suis bien passé par Abdon Castro Tolay mais j'étais trop juste avec le temps suite à un éclatement de pneu quelques kilomètres avant à hauteur de Casabindo.... grosse frayeur..de plus, c'était le seul jour où je n'avais pas réservé d'hôtel et comme l'offre est des plus restreinte à Susques, j'ai fait l'impasse... cordialement | | | Bonjour Olivier
L'offre n'est pas des plus restreinte à Susques, tu as 2 hotel importants sur la nationale, 2 autres dans le centre du village, un 3 e en construction, et au moins autant de résidentials. A propos des pétroglyphes de Barancas, que nous avons eu le temps de visiter cette année, ce site intéressant ainsi que son environnement, mérite une visite. Dans un autre message tu disais que les salines ne t'avaient pas emballé, il est vrai qu'en ce moment elles sont terreuses, il vaut mieux les voir après les pluies, elles sont beaucoup plus éclatantes. Actuellement la Puna est très sèche, il y a longtemps qu'il n'a pas plu. Cordialement. | | | L'offre n'est pas des plus restreinte à Susques, tu as 2 hotel importants sur la nationale, 2 autres dans le centre du village, un 3 e en construction, et au moins autant de résidentials.
Comme je cherchais un hôtel, le "complejo Pastos Chicos" j'ai fait un tour dans Susques, jusqu'à son église, et je n'ai pas vu d'autres hôtels. Mais bon, je n'y suis passé qu'une fois, en fin d'après midi, fatigué. Je te crois sur parole. je relate simplement ce que j'ai vu, mal sans doute.
A propos des pétroglyphes de Barancas, que nous avons eu le temps de visiter cette année, ce site intéressant ainsi que son environnement, mérite une visite.
Comme je venais d'éclater un pneu à hauteur de Casabindo et que le changement de roue avait été très difficile malgré l'aide des habitants, mon attention était plus portée vers les "bruits suspects" de la voiture que sur la beauté du paysage. Je reconnais que depuis Abra Pampa, les pistes 11 puis 75 sont belles.
Dans un autre message tu disais que les salines ne t'avaient pas emballé, il est vrai qu'en ce moment elles sont terreuses, il vaut mieux les voir après les pluies, elles sont beaucoup plus éclatantes. Actuellement la Puna est très sèche, il y a longtemps qu'il n'a pas plu. Cordialement.
Pour Salinas Grande, je suis passé un samedi, pas beaucoup de monde, un vent glacial. Ta remarque concernant la sécheresse des salines est vraie. "Les voir après les pluies" On en choisit pas.....Encore une fois, je ne fais que relater ce que j'ai vu et mon ressenti. Je m’attendais à autre chose, beaucoup plus de "blanc".
Cordialement | | | Bonjour
Juste pour compléter le message de Kalchaqui, à côté de Fiambala, à environ 15 km les superbes thermes de Fiambala, en pleine nature, l'eau se déverse dans des bassins aménagés au milieu des rochers, sur plusieurs niveaux en perdant peu à peu sa chaleur. Un lieu assez exeptionnel. Pour les dunes de Taton, à environ 40 km de Fiambala, accès par une route un peu difficile, pour les inconditionnels de sports de glisse et de buggy. D'autre parts lorsque l'on descend de Cafayate en direction de Hualfin et Belen, la petite ville de Santa Maria, possède un musée archéologique fort interessant avec de très belles poteries, surtout lorsque le conservateur vous ouvre ses réserves. Tout autour de la ville des dizaines de petits sites. Une trës belle région qui merite qu'on s'y arrête quelques jours. Cordialement. | | | Bonjour,
Entre Cafayate et Villa Union, il y a énormément de choses à voir ! Toute la Puna ! Mais les paysages vous sembleront peut-être redondants avec l' Atacama. Ce sont des hauts plateaux désertiques également mais tout aussi magnifiques !
Ensuite si la ville de Mendoza et les vignobles ne sont pas incontournables pour vous, une jolie route entre Ischigualasto et le Chili est la 149 passant par Barreal et la pampa Leoncito entre autre, avant de rejoindre la route principale pour le Chili à Uspallata. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |