Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? (Argentine) Nicolas1970i · 22 octobre 2009 à 23:47 28 messages · 9 participants · 4 032 affichages | | | | 22 octobre 2009 à 23:47 Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes encore à Iguazù, mais on part demain pour Salta (billet Andes acheté il y à deux jours sur place, AR$404). Si tout se passe comme prévu, on commencera mardi un itinéraire de 10-15 jours autour de Salta. Voici l'itinéraire envisagé: San Antonio de los Cobres Purmamarca, par la route qui continue sur Abra Pampa (une question au passage: quel est le meilleur endroit - s'il y en a un - où s'arrêter pour visiter les grandes salines? On peut aussi le faire au "retour") Tilcara- Humahuaca-Iruya Abra Pampa, visite eventuelles de Cochinoca et Casabindo La Quiaca-Yavi Laguna Los Pozuelos (aucune idée de quelle route il faut prendre ni de quel côté l'approcher) Susques (S.A. de los Cobres) La Poma, par la RN40 Cachi-PN Los Cardones CafayateRetour a Salta
Si ça n'est pas trop cher de rendre la voiture a Tucumàn, je ferais alors plutôt la boucle Salta- Cachi- Cafayate- Salta d'abord, puis je ferais la même que celle décrite ci-dessus jusqu'à Susques, et enfin: Antofagasta de la Sierra, par Salar de Cauchari/Salar del Hombre Muerto (RP17/RP43) Belén (visites de Londres et Fiambalà) Amaicha- Tafi del Valle (par Andalgalà c'est possible?)
Quels sont les tronçons de cet itinéraire qui sont infaisable en petite berline (4x4 trop cher pour moi)? Si ça fait la moindre différence, j'ai déjà conduit une toute petite berline sur des pistes en Namibie, seul pendant une semaine. L'idée de cet itinéraire, c'était d'éviter de faire des retours en arrière, et de parcourir les routes les plus spectaculaires de la région (donc s'il y en a que j'ai incluses qui sont à la fois très difficiles et avec peu d'intérêt, j'élimine avec plaisir).
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nicolas1970i · 23 octobre 2009 à 14:16 · Modifié le 23 oct. 2009 à 15:36 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Salut et bienvenu à Salta,
malheureusement ton trajet est complétement incohérent et des visites que tu veux faire ne sont pas sur la même route. tu devras repasser par salta pour couper ton voyage en plusieurs parties Partie 1 Salta- San antonio de los Cobres-RN40.La Poma-RN40 cachi- Quebrada de las flechas- cafayate- Tucuman (dans ce cas, tu ne verras pas la quebrada de las conchas qui se trouvent sur le retour Cafa- salta) Partie 2 salta- jujuy par la Cornisa qui est redevenue bien verte ces dernières jours jujuy- purmamarca RN9 purmamarca - salinas RN51 cuesta de lipan aux paysages extraordinaires retour sur Purmamarca ou tilcara pour y passer la nuit Partie 3 Purmamarce/ tilcara- humahuaca RN9 continuer la RN9 sur environ 20 kms et à droite, petit panneau vert indiquant Iruya. 50 kms de ripio (cailloux) bien te renseigner si les pluies ne bloquent pas le village (A ce jour pas de souci, pas une goutte depuis mi avril) nuit à Ituya Retour par la même route jusqu'à l'intersection avec la RN9 et tourne à gauche. Après une succession de paysages extraordinaires, tu arrivers à Abra pampa traverse le village jusqu'à la seconde pompe à essence et là prend le chemin à gauche (un petit panneau indique aussi Iruya) Au passage fais le plein  40 kms plus loin, apparaît la lagune bleue le plus compliqué reste à venir pour rentrer sur la lagune tu arriveras à une intersection (avec un petit arrêt de bus en adobe entre les deux routes. A droite, un panneau indique Pozuelos, et bien tu vas tout droit, le piège est là!!!) tu fais quelaues centaines de mètres et tu verras un petit panneau te disant Laguna de Pozuelo 7Kms : en fait même si ce panneau ne te lindique pas, il faut prendre le petit chemin de terre à gauche, qui passe inapercu jusqu'à ce que la route soit bloquee par une petite grille. Tu ouvres cette grille, tu passes avec ta voiture, tu refermes cette grille et continue jusqu'au parking de la lagune. Tu y es Surtout reste sur ce parking car sinon, tu risques de rester embourbé retour par la même route et de retour sur la RN9, continuation sur La Quiaca en tournant à gauche ou retour sur Salta en prenant à droite.
voilà le programme passe un bon séjour ici et si tu as besoin, n'hésite pas voici le tel : 0387 154733338 saltamania@gmail.com
A bientôt Saltamania
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Saltamania · 23 octobre 2009 à 16:32 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos! Du coup, j'ai de nouveau mille questions, le mieux est que je t'appele depuis Salta ce soir ou demain. A+ | | | À: Saltamania · 26 octobre 2009 à 21:54 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager je pars début novembre pour 4 semaines en argentine: malheureusement que 2 jours complets à Salta. avant je pensais de faire 2 excursions organisées: 1: San Antonio dlc & salinas grandes (520km ? aller-retour Salta) 2: cafayate ou cachiMais maintenant quand je lis vos expériences, j'aimerais louer une voiture. Est-ce que ça serait faisable pour faire ces 2 trajets en voiture.
Pour le trajet Salta - San Antonio - Salinas - Salta: est-ce que c'est faisable si on part très tôt le matin? Et est-ce que un jeep est nécessaire pour pouvoir faire ce trajet? Merci pour vos infos! | | | À: Saltamania · 27 octobre 2009 à 1:03 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Bonjour Saltamania,
Merci pour tes itinéraires très détaillés. Tu indiques 50 kms de cailloux entre Iturbe (à 20 kms au nord de Humahuaca), et Iruya. Est-ce faisable pour des...retraités au dos fragile...ou on revient cassé ? Y a-t-il d'autres portions dans tes itinéraires qui poseraient les mêmes problèmes, lesquelles ? ou tout est goudronné ?
Merci d'avance | | | À: GLM · 27 octobre 2009 à 5:29 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Bonsoir,
Ce sont en effet des routes de cailloux, de pierres et de bans de sable. Le dos peut en prendre un coup mais il faut savoir que la route qui mène à Iruya est une route où passe plusieurs fois par jour une machine pour rendre l'ensemble un peu plus praticable. Les parties goudronnées vont de Salta à la Quiaca (RN9) Salta CafayateSalta Cachi est en grande partie de ripio elle aussi mais il est assez bonne Salta San Antonio c'est une alternance des deux avec une partie assez mauvaise après l'intersection de la 52 et 40 jusque San antonio et qui s'empire ensuite pour rejoindre les Salines ou le Viaducto de la Polvorrilla. Voil}a en gros leur état mais elles sont dans l'ensemble bien praticable A bient{ot et bonne préparation et n´hésite pas Saltamania
httpnotre-amerique-latine.com | | | À: FMieke · 28 octobre 2009 à 16:23 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager bonjour,
oui ces trois trajets sont possibles sur la journée et ne demandent aucune voiture de gros gabari ou de 4x4. Il est certain que faire salta san antonio salinas est une boucle assez longue. La RN 40 qui va de san antonio à salinas mesure 90 kms environ mais au moins trois heures de Puna, de cailloux et d'attention vous seront nécessaires. J'ai la chance de faire cette route plusieurs fois par semaine et je vous assure quélle vaut le coup, surtout si vous revenez par la cuesta de lipan jussque purmamarca. Vous pouvez donc faire tout ca tranquilement mais avec prudence. Bonne préparation et n'hésitez pas Saltamania www.notre-amerique-latine.com | | | À: Saltamania · 29 octobre 2009 à 21:40 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager Bonjour Saltamania, grand merci pour ces infos! on partira très tôt et suivra l'itinéraire salta- san antonio -salinas - purmamarca - salta et espérons qu'on n'aura pas une pneu crevée :-/, qu'on arrive encore avant la nuit de nouveau à Salta
Notre deuxième journée à Salta on aura une décision difficile à prendre: Cachi ou Cafayate... :-/ Quel est selon vous le plus beau des deux? Si j'ai bien compris, suite à les distances: faire les deux en une journée c'est pas faisable?
Merci et félicitations avec votre blog! | | | À: FMieke · 31 octobre 2009 à 19:41 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager en fait, aucun comparaison possible mais je vous conseillerais plus cafayate si vous aimez le rouge, le vert, le bleu, le jaune et des montagnes aux formes extraordinaires. C'est tout simplement grandiose et a souvent l'impression d'être dans un autre monde. cachi est plus calme, plus reposant, montagnes plus imposantes certes mais absence presque totale de couleur. Impossible de faire les deux en une journée comme vous le dîtes A bientôt saltamania
www.notre-amerique.latine.com | | | À: Saltamania · 13 janvier 2016 à 22:10 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager bonjour Saltamania,
Tout d'abord, j'espère que tu es toujours dans la région de Salta et que ce post sera donc encore d'actualité pour toi. De toutes façons, merci d'avance pour tes infos si tu les as. En fait je pars dans la région de Salta en octobre prochain et j'aurais aimé savoir si la route de Tolar Grande à Antofagasta de la sierra et qui traverse le salar d'Antofalla était praticable sans 4x4 et si c'est faisable seuls ou obligatoirement en passant par une agence. Sinon, celle qui repart de Tolar Grande sur le salar de Positos et descend par le salar del hombre muerto est-elle aussi belle? Merci à toi et à tous ceux qui peuvent faire avancer ma recherche | | | À: Marolo · 17 janvier 2016 à 13:26 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Sans hésiter, en 4X4. Nous avons fait les 2 début décembre 2013. L'accès à Tolar Grande n'était pas réalisable avec une voiture de tourisme, maintenant ?
En fait je pars dans la région de Salta en octobre prochain et j'aurais aimé savoir si la route de Tolar Grande à Antofagasta de la sierra et qui traverse le salar d'Antofalla était praticable sans 4x4 et si c'est faisable seuls ou obligatoirement en passant par une agence.
Sachez que vous serez seul sur les pistes, donc prendre des réserves d'eau, et de la nourriture par précaution. Si tout se passe bien, c'est super mais si vous tombez en panne ou s'il pleut/neige, ça pourrait vite virer au cauchemar. Vous êtes en altitude avec des passages qui avoisinent et dépassent les 4000 m, sans réseau téléphonique, et avec des températures basses la nuit. En 2013, nous n'avons croisé aucun véhicule et vu aucune habitation. L'arrivée sur le salar d'Antofalla est superbe.
Sinon, celle qui repart de Tolar Grande sur le salar de Positos et descend par le salar del hombre muerto est-elle aussi belle?
Nous sommes revenus par cette piste. Nous avions fait Antofagosta San Antonio de Los Cobres, dans la journée sans trop d'arrêt. De Tolar, ça sera une très très grosse journée, je ne sais même pas si c'est réalisable sans rouler de nuit car vous avez beaucoup de km à faire sur les pistes par rapport à Antofa San Antonio. Difficile de comparer les deux trajets car les paysages sont différents. Avec du recul, si vous tenez vraiment à y aller seul, je vous conseillerais cette piste, car il y a plus de circulation, mais je doute de la faisabilité depuis Tolar. Jusqu'au Salar del Hombre, vous croiserez des camions qui vont à la mine, par la suite du salar à Antofagasta j'ai le souvenir de bonnes pistes. Nous avions croisé un 4x4.
Bonne préparation. | | | À: Mexique40 · 20 janvier 2016 à 21:23 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager bonjour Myl, et merci pour cette réponse qui m'éclaire vraiment. Nous louerons donc d'office un 4x4 Mais il reste le dilemne de la route à prendre. L'idéal serait que je trouve une 2e voiture qui fasse la même route que nous et je choisirais alors la traversée du salar d'Antofalla....Je lancerai peut-être un appel en ce sens sur le forum dès que j'aurai les dates exactes. Sinon sur l'autre route, existe-t-il un logement à mi-parcours? Merci d'avance pour cette nouvelle info | | | À: Marolo · 21 janvier 2016 à 7:00 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour, nous avons beaucoup de points en commun... je serai aussi sur Tolar Grande en octobre 2016. extrait de mon programme
J12 21/10 Cafayate -> El Peñon J13 22/10 El Peñon excursion (avec guide ?) pour cratère volcan Galan J14 23/10 El Peñon A définir sur placeJ15 24/10 El Peñon -> Antoafagasta (Laguna Colorada, laguna Antofagasta.....) J16 25/10 Antofagasta ->le « salar del hombre muerto » retour AntofagastaJ17 26/10 Antofagasta -> Tolar Grande J18 27/10 Tolar Grande avec un guide ?? La Casualidad (et Mina Julia ??, intérêt ??) J19 28/10 Tolar Grande -> San Antonio de los Cobres. nous nous croiserons peut-être. Jean Pierre | | | À: Marolo · 21 janvier 2016 à 7:52 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonjour, Nous avions également cherché, mais il n'y en avait pas et je confirme pour y être passé que je n'ai rien vu. Au salar del hombre, il doit y avoir un campement pour les mineurs, après on ne voit plus que des vigognes. Sur la piste Tolar Antofagasta, il y avait en 2013 une possibilité de dormir à Antofalla, maintenant ? Il faut fouiller sur internet pour voir si tu trouves des blogs ou des carnets de voyage qui parlent de ces sites. Bonnes recherches. | | | À: Olivier30130 · 22 janvier 2016 à 21:40 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager bonjour Jean-Pierre, Merci pour ta réaction. Cela fait plaisir de savoir qu'on n'est pas seul à plancher sur nos cartes.... Oui, nous serons en même temps aux mêmes lieux mais nous faisons la route du Nord au Sud alors que toi tu remontes....Dommage, on n'aurait pu s'accorder.... Mais peut-être nous croiserons-nous.... Allez, bonne prépa! | | | À: Mexique40 · 22 janvier 2016 à 21:49 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager rebonjour Myl, Merci pour ta réponse. Je chercherai donc sur le net, comme tu dis en effet. Ce forum a en plus ça de chouette qu'il déclenche les réactions d'autres amoureux du voyage en proie aux mêmes questions et permet de nouvelles rencontres. (clin d'oeil à Olivier30130) Cette semaine, j'ai donné la priorité à la recherche des prix d'avion pour mon vol intercontinental. Je replancherai bientôt sur le NOA et reviendrai sans doute avec de nouvelles questions....  Bon week-end | | | À: Marolo · 23 janvier 2016 à 0:00 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Hola Marie Tolar Grande/ Antofagasta de la Sierra par el cono de Arita et le salar et village d'Antofalla est faisable sans 4X4 mais un 4x2 puissant est quand même obligatoire. Les paries les plus délicates lors de mon passage furent la sortie du salar d'Arizaro vers le sud avec un banc de sable de 500 m qui ne m'a pas posé de problème mais fût un brin angoissant et la montée à un col à 4600 m entre le salar d'Antofalla et Antofagasta de la Sierra, piste étroite, pentue, caillouteuse ou mon Toyota 4X2 hilux en 1ere a bien peiné. L'option est une sérieuse option de sécurité mais est rarement indispensable. D'autres options de sécurité sont envisageables, caravane à 2 véhicule, plaques de désensablage, 2nd roue de secours, telephone satelittal..etc.etc... en plus de vétements chauds, eau, couverture et nourriture évidemment... Attention !!! Itinéraire trés isolé et engageant ! L'état des pistes est évolutif et ce qui était pourri devient lisse et ce qui était facile peut devenir impraticable. Il n'y a aucune garantie de rien sur la Puna, nous sommes en montagne sauvage...Pas celle de Chamonix par exemple. Le trajet Pocitos/Salar del hombre muerto est un monotone. Le salar del hombre muerto est magnifique et le trajet du salar vers Antofagasta de la Sierra est agréable.
Suerte ! | | | À: Kalchaqui · 23 janvier 2016 à 8:34 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Bonjour,
J'ai du mal à comprendre une partie de ta réponse : "L'option est une sérieuse option de sécurité mais est rarement indispensable".
Pourrais-tu en dire plus??
merci par avance.. | | | À: Kalchaqui · 23 janvier 2016 à 9:37 Re: Cet itinéraire autour de Salta est-il faisable en petite voiture? ( Argentine) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 947 affichages · Partager bonjour Sylvain, Que de détails précieux!.... Cela met l'eau à la bouche.... Je vais garder ce mail à portée de main pour la décision finale Super merci! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |