|  |  |
 | | | | Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Herge · 14 janvier 2005 à 2:06 10 messages · 6 participants · 4 343 affichages | | | | 14 janvier 2005 à 2:06 Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 1 de 10 · 4 339 affichages · Partager Bonjour a tous,
Ne vous aventurez pas a faire un treck seul......ou alors vous connaissez la chanson : c'est vous qui voyez !
Exemple, aujourd'hui un jeune argentin de 17 ans a été retrouvé apres 10 jours sans nouvelle de lui a Bariloche. Vraiment ou coup de bol !
Le truc classique, il commence a se ballader pour la jounee avec qqun et son chien, et se retrouve ensuite seul (avec son chien)....ils tourneront tout deux en rond pendant 10 jours (style Blair Witch)......les recherches sont lances de suite....200 gendarmes, un helico....jusqu au club andin de Bariloche qui se jette a sa recherche....et rien ! tout le monde laisse tomber.....10 jours passent..........et aujourd'hui coup de bol, une patrouille passe juste dessus dans le cerro Challhuaco... on l a retrouvé a 5 km seulement de l endroit ou il s etait perdu.......10 jours pour faire 5 km dans des cercles infinis !
Conclusion : ici ce n'est pas l Europe.....meme en plaine ou dans un systeme de colline, une simple ballade peut se transformer en cauchemar......car il y a une densité de peuplement extremement faible, donc pas une ame passera vous donner un coup de main.......il y a des coins ou on n entend rien, seulement le vent qui souffle dans les arbres ! ne partez jamais seul !
ciao!
Herge! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Herge · 15 janvier 2005 à 19:30 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 2 de 10 · 4 253 affichages · Partager Je fais de nombreuses randonnées seul partout, et j'en ai fait pas mal en Argentine. L' Argentine n'est pas particulièrement dangereuse, tout dépend du choix du trek et de votre expérience personnelle. | | | À: Willemspie · 15 janvier 2005 à 20:06 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 3 de 10 · 4 246 affichages · Partager En effet, il y a treck et treckeur !
Et aussi une difference entre toi, qui peux avoir 20 ans d experience derriere toi, et ce jeune porteño qui s'est totalement paumé seul avec son chien en se balladant les mains dans les poches a 5 km de son logement en pensant faire un petit tour !
De partir comme tu le fais avec ton savoir, tes habitudes et aussi ta tente dans le dos et de quoi tenir 1 semaine en bouffe est une chose.....maintenant ceux qui partent pour une "ballade" de qq heures et qu'on retrouve au bout de 10 jours en est une autre !
Des exemples de pertes comme ca, il y en a de tres nombreux en Argentine tous les ans avec des histoires qui se terminent beaucoup moins bien.
Je suis tout a fait d accord avec toi, que ce genre d histoire a tres peu de chance (ou de risque) de t'arriver, mais des pseudo amateurs qui poussent un peu loin leur ballade d une journee et qui finissent par tourner en rond ca devient malheureusement du domaine du possible. Un ballade a pied dans le Perigord ou une ballade a pied a Mendoza ce n est pas pareil !
A bientot
Herge! | | | À: Herge · 28 mars 2009 à 12:30 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 4 de 10 · 3 181 affichages · Partager Hergé, Je compte sur tes connaissances approfondies de l' Argentine pour te poser quelques petites questions d'ordre climatique: Est-ce que le parc de l' Aconcagua est ouvert début octobre? Si oui, les randonnées pour Confluencia, puis pour Plaza Francia, sont-elles praticables (enneigement, températures trop fraîches...)? Même question pour les parcs nationaux de Patagonie australe ( El Chaltén, Torres del paine, los glaciares, les grands classiques quoi) où je comptais me rendre plutôt vers la fin octobre.
Merci beaucoup. | | | À: Herge · 28 mars 2009 à 17:46 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 5 de 10 · 3 166 affichages · Partager Merci pour cette mise en garde, mais...
Même dans mes Alpes très civilisées autour de chez moi ( Grenoble) des gens disparaissent régulièrement (tous les 2-3 ans ?) et l'on retrouve leur corps quelques semaines plus tard, voire jamais ; parce qu'ils se sont blessés gravement, ont sauté une barre rocheuse, débarroulé un névé, ou autres joyeusetés....
Tout cela ne m'empêche pas de me ballader seul à l'occasion (sans tente, ni une semaine de bouffe), j'assume !
Je risque probablement plus ma peau en allant bosser en vélo... | | | À: Herge · 28 mars 2009 à 20:55 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 6 de 10 · 3 148 affichages · Partager il y a beaucoup de mises en garde dans le même genre : en voiture on peut avoir des accidents mortels, ne prenez jamais la voiture le ski c'est dangereux, ne skiez jamais péter c'est pas bon pour le réchauffement de la planete, ne pétez jamais...
dchabaud.club.fr/fr_Randos_Patagonie.htm | | | À: Bub · 28 mars 2009 à 21:30 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 7 de 10 · 3 145 affichages · Partager il y a beaucoup de mises en garde dans le même genre : en voiture on peut avoir des accidents mortels, ne prenez jamais la voiture le ski c'est dangereux, ne skiez jamais péter c'est pas bon pour le réchauffement de la planete, ne pétez jamais...
dchabaud.club.fr/fr_Randos_Patagonie.htm
Oui j suis d'accord, nul ce topic... | | | À: Bub · 28 mars 2009 à 22:18 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 8 de 10 · 3 128 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je sais que la plaisanterie est de mise, et d'ailleurs j'en use souvent ! Cependant les Andes ne sont pas les Alpes. J'ai jeté un coup d'oeil à ton site avec ta balade de 160 km en une semaine effectuée entre Bariloche et Confluencia via La Angostura. C'est très bien et déjà un bel exploit. Mais reconnait qu'a aucune fois tu n'as quitté la route, tu t'es montré prudent et tant mieux ! Quand je parlais de "randonnée" a ne pas faire seul, je parlais de ceux qui s'aventurent seul en dehors des routes et qui se perdent ! Dans ces coins là..en dehors des routes, il n'y a personne, et au premier problême (physique, mécanique ou autre), on a beau crié, personne ne viendra jamais en secours, de plus les telephones portables n'ont pas de signal. Voilà, c'est tout, uniquement pour mettre en garde les casse-cous !
A bientot !
Herge ! www.petitherge.com | | | À: Herge · 29 mars 2009 à 9:23 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 9 de 10 · 3 111 affichages · Partager salut, Par un joke, ce que je voulais te dire c'est que je pense que le genre de mise en garde que tu as posté n'a pas son propos sur ce forum. On peut se perdre n'importe où, qu'on sorte ou non des sentiers, même en France. C'est pas ici que tu pourras refaire l'éducation, la formation... et tout le reste... pour inculquer les bases du bon sens | | | À: Bub · 29 mars 2009 à 16:38 Re: Argentine: ne partez ni en treck, ni en ballade seul! Message 10 de 10 · 3 088 affichages · Partager Bonjour Bob,
Je pense qu'on ne sent pas les choses de la meme façon, mais bon, justement c'est ça qui fait l'interet d'un forum, c'est d'exprimer des idées différentes sur un même sujet. Justement si, c'est le propre de ce site de parler de chaque pays et d'en expliquer ses rouages, ses diificultés et ses possibilités. Mon but n'est en aucune façon de vouloir éduquer ou de former, mais celui d'informer.
A bientot !
Herge ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 507 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |