Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Youlette · 28 février 2012 à 22:10 17 messages · 6 participants · 2 545 affichages | | | | 28 février 2012 à 22:10 Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 1 de 17 · 2 457 affichages · Partager Bonjour, Je pars en Argentine avec une amie pour 15 jours, du 22/03 au 08/04 on est bien tentée par le Sud (bien que je sois un peu triste de pas faire Iguazu mais ca je pourrai tjs le faire le jour où j'irai au Bresil)
Selon les divers conversation que j'ai vu les principaux spots sont: > 2 jours à Buenos Aires> 3 jours sur Ushuaia> 3/4 jours El Calafate> 3 jours autour du parc Torres del Plaine
Je me rends pas compte des distances. Bien sure entre BA et Ushuaia, et El Calafe il faut prendre l'avion car on a pas bcp de temps mais est-ce que le reste on peut le faire facilement en bus?
quelqu'un peut me conseigner selon son experience? temps de trajets? moyens de transports? Est-ce que j'oublie un endroit important à voir?
Avez vous des conseils et peut etre bons plans ou tuyaux? des adresses?
Merci à tous! Julie | | | À: Youlette · 29 février 2012 à 18:59 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 2 de 17 · 2 391 affichages · Partager Bonjour JULIE, OUI les distances sont énormes en Argentine. De Buenos Aires je connais quelqu'un qui dans son prix viens chercher les français et leur fait faire un circuit de 15 ou 20ou 30 jours. Voici son site / "" voyager avec Philippe """ sur google | | | À: Youlette · 29 février 2012 à 19:03 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 3 de 17 · 2 388 affichages · Partager Bonjour,
Votre itinéraire me semble raisonnable en deux semaines. J'avais tout fait en bus. Le trajet Buenos Aires- Ushuaïa est le plus long (j'avais fait des stop très sympa à la péninsule Valdes vers Puerto Madryn et à Puerto Deseado plus au sud). Le reste se fait "bien" en bus. Il faut compter 6 heures entre El Calafate et Puerto Natales (point de départ Torres del Paine) et encore 3h entre El Calafate et El Chalten (au nord du parc des glaciers, rando du Fitz Roy).
Je me suis régalée pendant la Patagonie. Vous allez marcher !!! A Buenos Aires, concentrez-vous sur les quartiers typiques de la Boca, marché de San Telmo, cimetière de la Recoleta.
A Ushuaïa, faites la balade en bateau (agence "navigation non conventionnelle" très sympa, à prendre au port). Le 2e jour, faites une bonne rando au parc de la Terre de feu. Variante : le glacier autour de la ville, ou la lagune à quelques kilomètres.
Une journée pour le Périto Moreno au départ d' El Calafate. Sur place, vous pouvez prendre le bateau, la sensation est agréable. Ensuite, allez en bus à El Chalten, et faites la rando en 8 heures aller-retour pour le Fitz Roy. Vous arrivez in extremis avant la saison sèche et froide donc vous pourrez faire tous les treks.
Puerto Natales : assistez à une charla (conférence) dans votre hôtel pour organiser le trek et choisissez ce qui vous plaît le plus : camps gratuits, camps avec cuisine et douche, albergue. Vous pouvez faire le trek d'est en ouest ou d'ouest en est. Vous pouvez ou non prendre le catamaran pour rejoindre le point de départ le 1er jour (si trajet d'ouest en est) ou regagner l'entrée le dernier jour (si trajet d'est en ouest). Tout dépend de votre budget.
Bon voyage Julie | | | À: Youlette · 29 février 2012 à 21:24 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 4 de 17 · 2 369 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous envisagez d'aller en Patagonie et d'en revenir en avion depuis BA, le reste est jouable. Pour les déplacements; - en bus Ushuaia/ El Calafate = une journée complète - El Calafate/TdP = une bonne demie-journée - plus si vous avez à passer par Puerto Natales
Dommage de ne pas envisager d'aller voir le Fitz Roy à El Chalten
Pour des conseils, infos et autres images, vous pouvez consulter notre carnet Découverte de la Patagonie
Belle prépa de votre voyage | | | À: Madikéra · 1 mars 2012 à 7:48 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 5 de 17 · 2 341 affichages · Partager Si si si !!! je veux passer par le Fitz Roy ! au départ de El Chalten
En fait j'ai vu l'itinéraire d'un autre internaute qui est parti 18 jours (autre conversation Dix-huit jours en Argentine, février 2012) et cela me semble jouable dans la mesure où nous, nous n'allons pas au chutes d'Iguazu. Je veux pas perdre de temps en passant par le nord et dans tous les cas je ferai les chutes quand j'irai au Brésil.
J'avais donc pensé à :
Ushuaia
Croisière sur le canal beagles. terre de feu
Perito Moreno.
lago argentino. El Chalten.
Puerto Natales
Torres del Paine
vallée las torres.
Enfin, Buenos Aires.
Ca se tient? merci à tous! | | | À: Youlette · 1 mars 2012 à 11:34 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 6 de 17 · 2 333 affichages · Partager  Ca se tient sans problème. | | | À: Youlette · 1 mars 2012 à 12:53 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 7 de 17 · 2 327 affichages · Partager Bonjour,
Nous concernant notre découverte du secteur s'était faite selon le timing suivant: - 30 juillet arrivée à Ushuaia en avion en provenance de BA - 14 août vol depuis Punta Arenas en direction de Puerto Montt
On aurait pu gagner 2 jours sur ce parcours. | | | À: Madikéra · 14 mars 2012 à 11:00 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 8 de 17 · 2 235 affichages · Partager Alors on a avancé sur le voyage, il est temps on part semaine prochaine!!
Voici l'itineraire. Pouvez-vous me dire si vous pensez que ca passe?
Vendredi 23 arrivée BA 08h50 > journée BA Samedi 24 départ 13h35 arrivée 17h20 Ushuaia > fin aprem pour booker excursion du lendemain et soirée sur UshuaiaDimanche 25 > Ushuaia - Rando terre de feu Lundi 26 > Ushuaia - Croisière sur canal beagles Mardi 27 > départ 09h10 arrivée 10h30 El Calafate > après midi Lago Argentino Mercredi 28 > El Calafate - Perito MorenoJeudi 29 > départ 08h arrivée 11h El Chalten > Fitz Roy Vendredi 30 El Chalten - Fitz Roy / départ 18h30 arrivée 21h30 El CalafateSamedi 31 -- je ne sais pas trop comment car je trouve pas les bus => Puerto NatalesDimanche 1er avril > Puerto NatalesLundi 2 avril > Puerto NatalesMardi 3 Mercredi 04 > El Calafate départ 16h25 arrivée 19h23 BA Jeudi 05 > BA Vendredi 06 > TigreSamedi 07 > Vol 17h02 pour la France
En fait y'a un jour où y'a rien car je pense qu'on est un peu short et pour laisser un peu de marge et surtout j'arrive pas à comprendre comment se rendre à Puerto Natales car je trouve pas de sites internet pour booker les bus.
On aurait aimé dans le parcours tenter un trajet de nuit en bus car il parait qu'ils sont hyper confortables mais je vois pas où le caler dans notre itinéraire
Franchement la partie Puerto Natales reste la plus compliqué pour moi à comprendre et organiser
Merci pour vos conseils! | | | À: Youlette · 14 mars 2012 à 11:49 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 9 de 17 · 2 228 affichages · Partager Bonjour,
* du 23 au 29 : pour moi c'est parfait (quand vous dites lago argentino, vous parlez du lac au bord de la petite ville de Calafate ?) * 29-30 : j'en déduis que vous voulez faire le Fitz Roy en deux jours ? Donc l'aller le 29 et le retour le 30 ? Car il faut environ 8 h dans de très mauvaises conditions météo pour le faire (neige, brouillard) donc vous pouvez le faire en un jour et faire un autre trek du parc le lendemain. * 31 : je ne peux pas vous donner le site des bus pour Puerto Natales car je les prenais directement sur place mais je me souviens bien être partie tôt le matin (vers 8 h il me semble) et être arrivée en début d'après-midi car je prenais ensuite le bateau à 18 h pour Puerto Montt (nord Patagonie, Chili). Ce trajet se fait de jour pour le passage de frontière. * 1/2/3 : j'imagine que vous ferez le trek de Torres del Paine. Le "W" se fait en 4 jours, mais en 3 jours vous pouvez faire un petit bout du "W" ou plein d'autres randos. Dans ce parc, beaucoup d'alternatives sont possibles pour tous, petits et grands marcheurs. Des infos sur les treks ici : julieolagnol.e-monsite.com/...orres-del-paine.html * 4 : il vous faudra donc retourner à El Calafate avant de prendre le bus. Bien vous renseigner sur les horaires afin de ne pas louper la correspondance Buenos Aires en avion... * BA : privilégier (à mon avis) la Boca, San Telmo, le microcentro car vous n'avez pas beaucoup de temps. Un petit spectacle de tango aussi ?
Une conversation sur les bus de Puerto Natales : voyageforum.com/...ales_chili_D3617154/
Trajets de nuit impossibles dans votre itinéraire car vous allez traverser la frontière Argentine- Chili plusieurs fois et cela se fait de jour. Le seul avantage de voyager de nuit est d'économiser une nuit d'hôtel mais vous ne ratez pas l'aventure de votre vie :-)
Bon voyage Julie | | | À: Youlette · 14 mars 2012 à 13:33 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 10 de 17 · 2 219 affichages · Partager Bonjour,
Quelques commentaires: A Ushuaia je monterais au glacier Martial en faisant un tour en bateau d'une demie-journée
Mardi 27: je ne vois pas ce que vous souhaitez faire sur le lago Argentino ? De mémoire les tours en bateau durent la journée. En une après-midi, je ferai les passerelles
Pour les bus entre El Calafate et Puerto Natales, vous trouverez des infos en notre page sur ce trajet. Ces petites compagnies (Cootra, Jaadj) n'ont pas de site Internet. www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_77.html
A cette époque de l'année, vous trouverez peut-être encore des bus vous emmenant directement dans le TdP depuis El Calafate, si c'est ce que vous envisagez.
Je ne vois pas l'intérêt de rester à Puerto Natales 2/3 jours. Vous envisagez le TdP ?
Belle fin de prépa | | | À: Madikéra · 14 mars 2012 à 21:26 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 11 de 17 · 2 141 affichages · Partager merci pour les infos! oui Puerto Natales 2/3 jours c'est pour faire TdP !! bon je fais le point de tout ca et vous dit si je me pose encore des questions :)
merci à tous!! | | | À: Youlette · 15 mars 2012 à 1:23 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 12 de 17 · 2 129 affichages · Partager salut,
Madikéra et moi, nous avions résidé à Roble sur calafate, qui est un hostal génial. www.roblesur.com.ar/ La gérante Mariana et le gérant Oscar m'avaient beaucoup aidé, pour l'organisation de mon périple. Pour les bus vers Puerto natales, nous n'avons pas eu besoin de réserver, mais nous étions en période creuse. Nous avions acheté nos billets la veille.
Bonne prépa! | | | À: Diamina · 15 mars 2012 à 23:23 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 13 de 17 · 2 105 affichages · Partager Encore une grande question pour tous sur Torres del PaineJulie m'a beaucoup aiguillée par téléphone mais j'ai oublié une grande question mon amie qui m'accompagne n'est pas trop partante pour des trecks de fous et moi même je suis pas une grande randoneuse. Ceci dit un petit 8h dans la journée ca se fait mais j'ai cru comprendre qu'en fait, les gens partent dans le parc, y dorment, et en reviennent, pour un treck de deux jours par exemple mais la grande question est... le sac!! ca se fait avec le sac sur le dos? mon amie n'a qu'un sac à roulette donc c'est meme pas envisageable! haaaaaaaaaa la question bete mais qui compromet tout!
pour les autres endroits, c'est des tours d'une journée donc le sac il reste à l'hotel | | | À: Youlette · 16 mars 2012 à 0:46 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 14 de 17 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, soit le sac marche avec/sur vous soit vous le laissez à PNatales (possible dans les hébergements) et vous n'emmenez que de quoi tenir lesdits jours (dont éventuellement la nourriture).
Si vous faites un A/R dans la journée en logeant au même point (refugio/hôtel) vous laissez votre sac en ce lieu. Il y a des coffres fermant, avec votre cadenas, dans les refugio.
Il faudrait vérifier si les hébergements sont ouverts à vos dates et si ils ont de la place.
Belle suite de prépa | | | À: Youlette · 16 mars 2012 à 6:50 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 15 de 17 · 2 095 affichages · Partager Salut,
Quant au fait de dormir dans les bus, j'espère que tu n'as pas le sommeil difficile. Moi aussi, j'en avais entendu parler. C'est vrai que les bus cama sont très confortables. Rien à voir avec l'avion. Les bus normaux par contre......
Mais, les bus s'arrêtent très souvent, les toilettes sont très rudimentaires, encore plus inconfortables que celles d'un avion, et les contrôles douaniers très fréquents. En pleine nuit, entre Buenos aires et Puerto Iguazu, nous avons été réveillés plusieurs fois par des douaniers qui contrôlaient les papiers et te réveillaient si par bonheur tu avais réussi à ne pas être perturbé par la lumière allumée dans tes yeux. Sans compter que les bus s'arrêtent pour faire descendre ou monter d'autres passagers, ou faire le plein, ou changer de chauffeur....
17 heures aller et 17 heures retour. J'ai testé, et je t'assure que cela ne me manquera absolument pas de ne pas recommencer! La seule raison qui peut me pousser à y aller est l'économie d'une nuit d’hôtel; ça c'est vraiment positif!
Ensuite dans les bus que nous avons pris pour aller de El calafate à Puerto natales (aller et retour) au Chili, le chauffage des bus se met en route pendant le trajet, et on caille vraiment pendant les premières heures. J'avais ma doudoune et mes gants dans le bus!!!! Et je t'assure que je n'étais pas la seule.
Pour les passages de douanes, assure-toi d'avoir fini toutes tes victuailles (fruits, salades, viandes, légumes). La douane chilienne est impitoyable et t'oblige à tout jeter avant d'entrer au Chili. Les bagages et les passagers sont fouillés minutieusement, douane aussi efficace et pénible que celle des USA.
Et, les bureaux de la salle d'attente douanière ne sont pas très grands, souvent il faut attendre dehors dans le froid, ou à l'intérieur s'il n'y a pas grand monde, mais il y fait froid aussi car ce n'est pas chauffé! Tout ce que je te raconte date d'il y a 2 ans en août en plein hiver. Peut-être est-ce que ça a changé? Je te le souhaite!
Cette année, je testerai la frontière entre la Bolivie et le Chili, toujours en août, en plein hiver! Je persiste et je signe!!
Bon courage et fais nous part de ton expérience au retour! | | | À: Youlette · 16 mars 2012 à 22:03 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 16 de 17 · 2 086 affichages · Partager Il faut que vous laissiez vos bagages dans votre hôtel de Puerto Natales. Aucun problème, ils ont l'habitude de garder les affaires des randonneurs. Nous avions même mis les nôtres dans des sacs poubelle histoire de vider notre gros sac à dos et de l'utiliser pour le trek car nous partions plusieurs jours.
Si vous partez pour deux jours et que vous dormez "en dur" dans un refuge, vous avez juste besoin d'un peu de nourriture. Si vous aviez choisi de dormir dans les camps (gratuits ou payants, c'est selon), il aurait fallu porter la tente + votre duvet + nourriture et vêtements de rechange. Les gens qui portent leur sac ne dorment pas deux nuits au même endroit, c'est pour ça qu'ils sont si chargés et encore, dans la vallée française par exemple, on est obligé de repasser par le camp donc on avait laissé sac et tente là bas ce qui avait reposé un peu le dos !
Concernant le froid, en partant en mars, vous arrivez avant les rigueurs de l'hiver donc vous n'aurez pas trop à souffrir du froid, ni dans les bus, ni à la frontière. Quand je vous parlais au tél du froid, c'était la nuit, en tente. Enfin prenez quand même des vêtements chauds (type vacances au ski) !
Les passages à la frontière peuvent aussi bien se passer si tout le monde respecte cette histoire de nourriture. N'hésitez pas à en parler à vos voisins de bus s'ils ne prennent pas ça au sérieux :-)
Bon voyage Julie | | | À: Diamina · 17 mars 2012 à 1:58 Re: Argentine pour quinze jours, transports, endroits à voir? Message 17 de 17 · 2 080 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins Diamina sur le mal vécu en transport de nuit en bus. Nous avons payé d'une très forte angine et d'un mal de genoux "l'inconfort" d'un trajet de nuit et d'une journée bloqués à l'infirmhôtel !
Pour le froid, notre sensation globale a été moins forte que la sienne. Nous avons peu eu vraiment froid. Nous avons fait tout le voyage avec de simples coupe-vent et un gilet en polaire en-dessous et parfois (ski...) une combi. Nous avions pensé devoir acheter des anoraks et ce ne fut pas nécessaire. Il y a juste eu quelques petits moments où ce fut limite. Toutefois, nous n'aurions pas dormi dehors sous la tente et avons toujours eu des hébergements avec plus ou moins de chauffage. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |