Ah oui je comprends vos questions...
Cela doit effectivement dépendre du système 'choisi' par votre banque, et donc probablement pas possible chez toutes, à moins que Visa n'applique partout la même 'politique'... Je m'explique:
J'ai également une Mastercard, qui elle est liée directement à mon compte bancaire, c'est-à-dire que la totalité du montant est 'récupéré' par la banque sur mon compte par domiciliation, à date fixe chaque mois. Dans ce cas il n'est pas possible d'être en 'positif' comme je l'expliquais dans mon premier message.
Par contre ma carte Visa, elle, n'est pas réellement liée à un compte en banque m'appartenant. J'ai signé le contrat et obtenu ma carte Visa via Citibank (opération 'gratuite à vie', toujours en cours d'ailleurs, en tous cas en
Belgique), et là le système est différent. Je recois un extrait chaque mois et je ne dois payer que 5% minimum du crédit utilisé sur le mois (que j'ai choisi de régler par domiciliation pour éviter les frais de retard de paiement, ce qui m'était arrivé une fois et ils ne se gênent pas sur les frais de rappel et intérêts de retard...), le solde pouvant être payé plus tard, en plusieurs fois si désiré. Personnellement je paye la totalité directement car des intérêts courent sur le solde non payé après une échéance d'une dizaine de jours évidemment. Ces paiements sont à verser sur un compte Citibank appartenant à Visa.
Pour en venir (enfin) à l'objet de l' "astuce", c'est donc sur ce même compte de Visa que l'on peut verser de l'argent (au-delà du remboursement du crédit utilisé) afin d'être en 'positif'. Sur l'extrait de compte ce montant apparaît dans la case 'Montant épargné'. Lorqsu'on retire de l'argent au guichet, que ce soit en
Belgique (dans mon cas) ou à l'étranger, le retrait est gratuit pour autant que le montant est inférieur au montant épargné, donc tant qu'on reste en 'positif', et ce pour autant de retrait que l'on veut. Sinon, si l'on retire plus que le montant précédemment épargné, donc qu'on entame du 'crédit', les frais sont de 4, 96€ par retrait.
Voilà désolé d'avoir été si long, mais j'espère en tous cas plus clair que la première fois... Et désolé aussi si ce système ne s'applique pas en
France ou à votre banque...
PS: Petit exemple, qui peut être plus clair qu'une longue explication...:
- Je fais des paiements avec ma carte Visa pour 300€ en décembre
- Je recois mon extrait le 5 janvier, avec un minimum à payer de 15€ (5% de 300€)
- Je choisis de payer la totalité de ces 300€ (moins les 15€ en fait qui seront prélevés par domiciliation, pour être précis), mais également de verser 1000€ de plus pour pouvoir retirer de l'argent 'gratuitement' pendant mon voyage en février. Je fais donc un virement de 1285€ sur le compte (Citibank) de Visa.
- En février, je retire un première fois 400€, sans frais. Je fais un deuxième retrait de 300 €, toujours sans frais. (mon 'montant épargné' est alors de 300€)
- Enfin, je fais un dernier retrait de 400€. Cette fois, le montant retiré est supérieur au montant épargné restant, des frais de 4, 96€ me seront donc comptabilisés.
Résultat, sur mon prochain extrait que je recevrai début mars, j'aurais un crédit utilisé de 104, 96€! Je n'aurai donc finalement eu qu'une seule fois des frais à payer, et ce uniquement parce que j'avais sous-estimé mes dépenses pour ce voyage!!! ;-)