Bonjour,
Le pb des liquidités demeure tjs hélas. C'est ce qui m'a fait changer de banque car j'en avais assez de payer pour des petits retraits ou des petits achats genre carburant.
Perso le meilleur deal que j'ai trouvé est chez Boursorama : voire brochure tarifaire.
Outre que la carte Visa est gratuite (dans certaines conditions) les retraits DAB à l'étranger ne sont pas facturés au retrait mais au montant.
Les tarifs actuels : 1, 99% du montant.
Auparavant, de 2007 au début 2009 il étaient facturés 2% du montant avec une charge mini de 2 Euros incluse dans les 2%.
Exemple : en retirant 140$ aujourd'hui je serais débité de 101, 99 Euros ; en retirant 70$ je serais débité de 51 Euros.
Depuis 3 ans je n'utilise plus que les cartes de cette banque et nous en avons deux : une internationale normale et une Premier sur deux comptes distincts. A cela il nous reste encore la carte de la BP en secours
Bémols cependant :
1) Boursorama a des conditions pour ouvrir un compte et bénéficier des avantages.
2) Attention à certains DAB privés qui prennent eux même une commission (c'est marqué dessus). J'en ai vu à
Jérusalem et ailleurs et ils sont nombreux aux U.S.A et notamment dans les aéroports ; important car exemple de retrait de 140$ avec la carte BP 2, 5% du montant + frais de retait fixes 3, 55 Euros + commision du DAB privé 1, 5% avec aussi une charge mini de 1, 5$ = 107, 55 Euros !!! Il faut donc utiliser la bonne carte et le bon point de retrait qui existe tjs (sauf certains aéroports).
3) De passage à
Puerto Iguazu, j'ai constaté que les retraits dans les DAB n'étaient possibles que pour des sommes ridicules. Et on dépense pas mal là-bas à deux ! Entre l'hotel, l'entrée des chutes, les activités (tours) et les repas il a fallu y passer trois fois en 2 jours. J'imagine les frais bancaires avec la carte BP...
Je suppose que cette limitation de retrait est valable pour toute l'
Argentine. J'y vais le mois prochain pour 15 jours et j'en saurais plus.
Un autre avantage de Bourso, comme toute banque en ligne, est de pouvoir consulter et effectuer des mouvements là où l'on se trouve facilement ; il existe sans doute d'autres banques avec des offres similaires.
@+