Hola Kett,
beau projet que voilà ! dis-nous en un peu plus sur ton itinéraire prévu, des fois que l'on puisse greffer quelques inmanquables que tu aurais manqués...
Pour une première réponse, voilà les quelques éléments que je peux te fournir :
1 - pour ce qui est du transport du 4x4, il est évident que seul un transitaire te pourra renseigner convenablement. Le cout semble relativement important (environ 2500euros?) et la partie administrative va pour être typiquement
argentine, c'est-à-dire un joyeux bins (quilombo en terme locaux). Qui du carnet de passage en douane ? quid du montant de caution dont je ne me rappelle pas s'il est obligatoire juste pour ceux qui veulent immatriculer leur voiture sur le sol argentin (entre 80% et 100% de la valeur neuve du véhicule) ? En tout cas t'entourer de gens sérieux et expérimentés dans ce domaine sur l'
Argentine, qui possèdent leurs propres dispacheurs sur place à BA. Sans compter les éventuels retenues à la douane à l'arrivée du conteneur (si de conteneur il s'agit) qui coutent une fortune. Concernant le passage aux frontières, la galère ne fait que continuer à mon humble avis, avec des documents supplémentaires, des douaniers qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas ?) comprendre ton cas, des heures d'attentes...
Bref autant être honnête l'administration
argentine est bien plus complexe que celle de nos pays européens... Je te conseille aussi de prendre contact avec l'ACA (Automobile Club) et l'ambassade d'
Argentine.
Pour ce qui est de dormir dans son 4x4, là c'est toi qui voit, certes c'est surement très sympa, les lieux pour se poser sont souvent très beaux, reste à savoir si c'est le voyage dont tu as envie, mais ça semble être une jolie aventure...
2 - Location d'un 4x4... pour avoir moi-même un 4x4 il m'arrive assez peu d'en louer, néanmoins la dernière fois que j'ai du négocier pour un Toy Hilux tout neuf (ici cela signifie moins de 60000km...) je m'en suis tiré pour 600ars par jour pour 4 jours, et je peux t'assurer que ce n'est pas cher payé. Je pense pouvoir te trouver un véhicule de cette catégorie pour moins cher s'il s'agit de location longue durée évidemment, en passant plutôt par des amis qui louent en direct leur 4x4, confortables ou vrais machine de guerre (et oui c'est bien en
Argentine qu'a lieu le
Dakar depuis 3 ans...). Celà se fera devant notaire, assurances comprises etc, comme un loueur, à ceci prêt que les prix peuvent être bien plus intéressants.
Autre intérêt d'une voiture de location, facile (enfin théoriquement) de passer les douanes chiliennes, il suffit de faire un papier signé par escribano qui t'authorisera à quitter le territoire et à y rentrer ensuite. juste 100ars, souvent offerts par le loueur si tu traites en face à face.
Bien entendu, le voyage est différent, et il est conseiller en fonction de tes étapes de planifier un peu plus le voyage...
Bref je suis conscient de ne pas t'avoir aidé plus que cela, saches juste que ton rêve mérite d'être bien réalisé, bien encadré mais que rien n'est jamais impossible dans ce merveilleux pays...
A ton service, dans la semaine je vais me renseigner plus en détail pour essayer de t'apporter de meilleures réponses,
Hasta luego