Alexou4281 · 22 février 2011 à 12:50 · 7 photos 28 messages · 13 participants · 8 748 affichages | | | | 22 février 2011 à 12:50 Argentine route 40: conseils/impressions? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 325 affichages · Partager Bonjour, Nous partons (moi et mon amie) 3 semaines en argentine fin octobre/debut novembre et nous souhaiterions profiter des paysages de la route 40 pendant 1 semaine. Nous souhaiterions relier deux villes (calafate, bariloche, mendoza ou salta) en voiture. Je suppsoe que 1200 km en 1 semaine est une bonne moyenne et faisable tout en profitant. Ne connaissant pas suffisament et n'ayant actuellement pas de critère de choix par manque d'informations, j'aimerai simplement avoir les impressions et conseils des personnes ayant circulait sur la route 40. Par exemple, j'aimerai avoir des informations comme: Route1: Ville A -->Ville B: Paysage aride, route sinueuse mais cimentée, ne pas manquer..., route assez monotone, Route 2: ... Et vos impressions concernant quelle portion de route vous aimeriez refaire et pourquoi.
Merci bcp!! Alex | | | À: Alexou4281 · 22 février 2011 à 13:55 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 285 affichages · Partager Bonjour
Concernant la location de voiture : je ne suis pas certain que les voitures puissent se louer à un endroit et être rendues à un autre endroit... Il est possible de louer une voiture à SC de Bariloche, mais je suis pas certain que tu puisse la retourner à l'agence de Calafate
J'ai fait un morceau de la route 40 en bus... Les paysages sont sublimes, surtout en automne, les couleurs et les paysages sont prennants... Mais en voiture... Là je cale (sans mauvais jeu de mot)... | | | À: Samsam131076 · 22 février 2011 à 14:21 · Modifié le 22 fév. 2011 à 14:50 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager Merci Samsam131076 pour ta remarque Su le page web suivante: http://www.ealquilerdecoches.es on peut louer une voiture d'une ville A et la restituer à una autre ville B. Pour une semaine, le prix me semble raisonnable (385 Eur pour une KIA). Apres, faudrait t'il louer un 4*4 pour certaines parties de route...j'ai cru comprendre que dans le nord, la route est meilleure que le sud...vosu pourriez me confirmer? merci Alex | | | À: Alexou4281 · 22 février 2011 à 16:07 · Modifié le 22 fév. 2011 à 17:42 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 208 affichages · Partager La route 40 est superbe à peu près de bout en bout. La qualité de la route est très inégale, il y a plusieurs portions de piste qui peuvent être assez mauvaises (genre 30-40 km/h de moyenne), cependant le 4x4 n'est jamais nécessaire. Mieux vaut quand même avoir un haut châssis.
Pour le trajet à choisir, ça dépend de vos envies: road trip pur et simple dans de beaux paysages déserts ou plutôt petites étapes avec des endroits sympas où s'arrêter?
Mendoza- Salta: il faut dévier de la route 40 pour voir les plus beaux endroits: Upsallata et ses montagnes de toutes les couleurs, le charmant village de Barreal et la très belle route vers le nord parallèle à la route 40; le parc Ischigualasto près de San Agustin del Valle fertil et le parc Tampalaya, magnifiques. Après Chilecito, la route 40 jusqu'à Cafayate reste belle et traverse des villages intéressants mais sans plus. Ce sont surtout les routes Cafayate- Salta et Cafayate- Cachi qui valent la peine.
La portion Mendoza- Bariloche est très belle et très sauvage: au sud de Mendoza, passer par le magnifique canon del Aktuel vers San Rafael (on se croirait dans l' Utah), puis rejoindre la route 40 vers le sud dans une de ses portions les plus sauvages jusqu'à Junin de los Andes: très peu de villes, qui sont des trous paumés (Malargue, Chos Malal) et de très beaux paysages, surtout au sud de Malargue (où la route devient assez mauvaise). A proximité de Junin, le très beau parc du volcan Lanin, puis San Martin de los Andes, petite ville de montagne sympa, et enfin la route des 7 lacs jusqu'à Bariloche. Sur une semaine c'est faisable même si vous en profiteriez mieux avec quelques jours en plus.
Bariloche- El Calafate: très beau et très désert aussi sur la plus grande partie. De superbes paysages de montagne via la ville sympa de El Bolson jusqu'à Esquel (passer par le parc Los Alerces). Ensuite c'est vraiment le bout du monde: la portion la plus sauvage et la plus défoncée de la route 40 (en passe d'être goudronnée, ceci dit), dans des paysages de pampa désertique. C'est très long, on avance doucement, c'est une expérience! Il faut aimer rouler seul au milieu de nulle part. On rejoint la civilisation à El Calafate. | | | À: Qasd · 22 février 2011 à 16:18 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 194 affichages · Partager Merci Qasd!!! Tes renseignements sont precieux. | | | À: Qasd · 22 février 2011 à 16:28 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 186 affichages · Partager +1, super réponse | | | À: Alexou4281 · 22 février 2011 à 16:37 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 180 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux louer une voiture à un point A et la rendre à un point B, mais il y aura des frais de drop-off en conséquence...
C'est marqué dans les conditions du site indiqué: Otros cargos a pagar en la oficina de recogida
* Tasa por alquileres de sólo ida (cuando corresponda)
Et cela risque de bien augmenter le coût de ta location. | | | À: Madikéra · 22 février 2011 à 16:46 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 175 affichages · Partager Merci Madikéra!! Je vais faire une simulation et les contactant et voir de combien ils augmentent les prix. alex | | | À: Alexou4281 · 22 février 2011 à 16:53 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 166 affichages · Partager Re,
En faisant une recherche à partir du moteur du forum tu devrais trouver des infos car cela a déjà été discuté concernant l' Argentine. | | | À: Samsam131076 · 23 février 2011 à 16:38 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 113 affichages · Partager J'ai fais la route 40 cet automne de Mendoza à Esquel en voiture de location sans aucun problème (une Gol : wolkwagen genre polo fabriqué au Brésil, très courrante en Argentine et pas cher en location 850€ pour 4 semaines). J'ai quitté la R40 de Zappala à Junin de los Andes puis la route des 7 lacs puis Bariloche et R40 de nouveau jusqu'a Esquel. La portion Malargue Chos Malal est grandiose. J'en garde un souvenir indescriptible...J'ai croisé une voiture en deux jours !! j'ai dormi à la belle au milieu de nulle part avec une nuit étoilée comme je n'en avait jamais vu aupparavant (pourtant j'habite en montagne) un grand moment!! A ne pas raté si vous aimer les ambiances sauvages et solitaire. Le reste de la route et aussi magnifique et varié mais plus fréquenté | | | À: Alexou4281 · 23 février 2011 à 18:25 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 929 affichages · Partager Bonjour
Cette route je l'ai prise que de Salta - Cachi -Molinos - Cafayate. La route n'est pas mauvaise même avec une voiture style clio. Les paysages sont superbes et on découvre vraiment des changements de "décor" d'un virage à un autre.
Je vous laisse découvrir quelques photos de ces paysages sur mon carnet de voyage:
Visite Argentine
Chrissand | | | À: Chrissand · 23 février 2011 à 18:40 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 921 affichages · Partager Merci pour vos reponses!!! J'avais deja vu ton site! Vraiment sympa ton parcours. | | | À: Kinkin38 · 24 février 2011 à 8:21 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 886 affichages · Partager Une voiture en 2 jours... mais des villages? On va faire ce trajet à vélo et on aura besoin de ravitaillement :p | | | À: Angebe · 24 février 2011 à 15:55 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 862 affichages · Partager 2 jours De Malargue à Chos Malal en roulant super cool et en s'arrêtant souvent. Je suis passionné de photo et vidéo de nature. Il y a pas mal de ripio (route non goudronné 60 / 70 km h en voiture) J'ai rencontré 2 Françaises a Junin de los andes qui arrivaient de Mendoza et qui avaient pris la même route que moi avec leur vélo (Cannondale suspendu a l'avant avec pneu mixte) Je leur tire mon chapeau, elles doivent être sur les routes du chili en ce moment En Argentine il n'y a pratiquement aucun village digne de ce nom entre les villes et il vaut mieux prévoir en conséquence : Pour l'eau il y a de nombreuse rivière mais des troupeaux de moutons et de chèvres un peu partout ! En vélo le principal problème c'est le vent : Un jour dans le dos le lendemain dans le nez, et le vent est souvent fort ! En 2008 lors d'un premier voyage j'ai rencontré 2 Suisses en vélo, bloqué par le vent a Piedra del aguila qui allaient sur Bariloche depuis Neuqeun, on les avaient pris sur le pick up que nous avions loué à l'époque. | | | À: Kinkin38 · 24 février 2011 à 16:08 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 851 affichages · Partager Merci pour la réponse. Donc selon toi ni ravitaillement en eau ni en nourriture possible entre mallargue et chos malal? Même pas des petites épiceries dans des villages en chemin? (sur gmap il semble y avoir des villages entre les 2).
Nous ferons cette portion du nord au sud probablement (on devrait commencer à Mendoza une descente vers Ushuaia, puis remonter jusqu'à Puerto Montt avec navimag et de là reprendre vers le nord...) | | | À: Alexou4281 · 24 février 2011 à 16:36 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 825 affichages · Partager Bonjour Alex, Je ne connais que la partie mendocine de la route 40. De la ciudad de Mendoza à San Carlos, elle est très bien (2x2 voies même immédiatement au sud de Mendoza). Par contre, au sud de San Carlos, vers Malargue, c'est un chemin de terre... La vue sur la précordillière et le Cordon de la Plata par beau temps est superbe. Et, en s'écartant un peu de la ruta 40 aux alentours de Tunuyan, bodegas sympathiques à voir / visiter (vers Tupungato, Vista Flores...). La ruta 98, un peu plus au sud, part vers l'Ouest pour rejoindre la Laguna del Diamante, à voir (mais cette route n'est pas toujours ouverte à cause des conditions climatiques). Plus au Sud encore, en prenant vers l'Est la route 144 (goudronnée) puis la 180 (terre), on rejoint El Nihuil et Valle Grande : cañon del Atuel, lac de Valle Grande à voir et rafting sur le rio Atuel (en octobre, je ne sais pas...). Si vous envisagez de sortir des grands axes et prendre des rutas enripiadas o de suelo natural (non goudronnées donc), dont fait partie la route 40, certains loueurs ne voudront vous louer qu'une camioneta (pick-up). Les prix montent très vite ! (700 à 900 pesos (130 à 170€) par jour selon les km) Cependant, je trouve que l'on peut passer sur la route 40 avec une voiture normale (mais pas sur la route 98 par exemple), sauf après un orage. Il peut s'avérer plus simple (et moins coûteux) de se déplacer en bus (très très bon réseau, confortable, qui relient toutes les villes, même les plus petites) et de louer un 4x4 ou une voiture dans une de vos villes-étapes lorsque vous voulez sortir des sentiers battus et qu'il n'y a plus de bus (attention cependant, certaines agences n'ont parfois qu'une seule camioneta à louer). Bonne préparation ! | | | À: OrSiouxsie · 24 février 2011 à 16:42 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 816 affichages · Partager Merci OrSiouxsie
Je suis au courant pour les bus, mais l'idée aventure en louant une voiture nous plait bcp. On aime bien conduire donc pas de souci à ce niveau là. Apres c'est vrai que les frais sont bcp plus elevé en laissant la voiture à un autre point. DOnc je pense qu'on va passer qques jours à bariloche en louant une voiture et ensuite monter à salta (en avion) et louer une autre voiture pendant une semaine. Alex
| | | À: Angebe · 24 février 2011 à 21:48 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 790 affichages · Partager Merci pour la réponse. Donc selon toi ni ravitaillement en eau ni en nourriture possible entre mallargue et chos malal? Même pas des petites épiceries dans des villages en chemin? (sur gmap il semble y avoir des villages entre les 2).
Nous ferons cette portion du nord au sud probablement (on devrait commencer à Mendoza une descente vers Ushuaia, puis remonter jusqu'à Puerto Montt avec navimag et de là reprendre vers le nord...)
en effet il y a deux villages en cour de route un peu tristounés qui sont :buta ranquil et barrancas il y a de quoi se ravitailler c'est un passage de la r40 que j'ai aimé pour la beauté de ses paysages | | | À: Furio310 · 24 février 2011 à 22:28 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 781 affichages · Partager Merci! | | | À: Angebe · 24 septembre 2011 à 21:53 Re: Argentine route 40: conseils/impressions? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 437 affichages · Partager Puisque vous partez d'ici peu de temps : Je suis passé au sud de Malargue il y a quelques jours pour aller visiter le parc provincial de la Payunia. La 40 est en travaux sur de nombreux km (installation d'un oleoduc), un peu galère mais les paysages sont très beaux jusqu'à la pasarela, j'y ai même croisé des oies sauvages longeant le rio atuel avec les Andes en toile de fond...magique (photo1) Ensuite si vous avez un 4x4 il vous est obligatoire d'aller perdres quelques heures dans la Payunia, ce lieu est unique au Monde, la plus grande concentration de volcans de la planète. Vous en prendrez plein la vue, le lieu est déserté des touristes (le parc se mérite un peu il faut dire) et les contrastes de couleurs parmi les plus beaux que j'ai jamais vu ni en Argentine, ni ailleurs sur la planète. La pampa negra faite de pierres volcaniques est incroyable, un must. (photo 2) Habitant sur Mendoza je vous confirme que la portion Mendoza - Pareditas est en parfait état (bonne partie en 2x2 voies asphaltées puis 2 voies asphaltées) et est l'occasion d'arrêt sur quelques bodegas (pensez à réserver un ou deux jours à l'avance pour les plus connues). Un petit détour pour se rapprocher de la cordillère et des vergers en fleurs en ce moment, sortir à la première sortie annonçant Tupungato (profitez en pour faire un stop bodega à Pulenta Estate), passer par le cristo rey, arrêtez-vous manger une truite fraiche à la bodega Atamisque juste avant Tupungato, puis de la-bas rejoindre Tunuyan en passant par le Manzano historico et Vista flores. Les vues sont de toutes beautés, en octobre ou novembre la vigne commencera montrer ses feuilles vertes, les sommets andins resteront blancs... cartes postales assurées !
Profitez bien ! Images attachées: | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |