 |  |  |
 | | | | Flaurence · 28 janvier 2016 à 14:00 · 2 photos 18 messages · 6 participants · 2 845 affichages | | | | 28 janvier 2016 à 14:00 Argentine: route 40 en entier Message 1 de 18 · 2 781 affichages · Partager Bonjour. Je prépare un voyage sur la ruta 40 Argentine pour la fin de l'année 2016 pour un mois et je désire savoir si quelqu'un la faite en une seule fois du Nord au Sud ou l'inverse en voiture? Je me rends compte que louer une voiture a Salta et la laisser à Ushuaia coute extrêmement cher. Sans doute vais je devoir n'en faire qu'une portion en boucle, et se pose le problème : quelle portion faire? Si vous avez des avis, je suis preneuse. Merci  et bonne journée | | | Hasard ! Je m'intéresse à ce voyage depuis hier ! Plusieurs compagnies de bus font ce trajet comme : Chalten Travel ou Tasqua. C'est moins cher que la location de voiture et pas de soucis si pb mécanique. Mais moins de liberté. Pour l'instant, j'imagine les longues portions de pampa en car (2 ou 3 jours) et des arrêts dans des lieux intéressant avec loc de voiture. J'ai trouvé ce site ! www.turismoruta40.com.ar/ Et je reste, comme toi, en attente de partages VF ! | | | Bonjour,
La route 40 n'a aucun interet (en tant que telle). C'est un concept qui a été mis en place a la fin des années 90 et monté par l'office du tourisme pour creer un statut "mythique". C'est un peu comme si le gouvernement europeen, mettait en place une route "50" qui relie Lisbonne a Istamboul. Bref on change les numeros des routes entre deux villes pour donner le numero 50 et la rendre donc "interessante". La route 40 a donc été créée en changeant meme plusieurs fois au fil des années les routes qu'elle englobait. C'est un peu comme si on reprenanit l'exemple du Lisbonne- Istamboul, que la "mytique 50" pouvait pendant quelques années passer par Perpignan et qu'ensuite pendant 5 autres années passer par Toulouse et Arles.... Bref les routes sont toujours les memes, la seule chose qui change c'est la valses des bornes le long des routes pour changer les numero de nationales ou de provinciales. Aucun interet.
Ce qui est interessant c'est plutot le type de paysages que tu recherches ou de lieux et d'habitats, et ceux ci qu'ils soient a 10 km ou 200 km d'une ligne rouge sur la carte n'en ont que faire.
Carte : upload.wikimedia.org/...0_Santa_Cruz.svg.png
Dans la province de Santa Cruz, ils ont meme fait passer la 40 plus au sud et lui faisant faire une boucle, pour l'allonger et depasser les 5000 km (pour depasser le chiffre symbolique). Bref la plupart des routes du coin on été pendnat un tmep ua moins sur la 40 ! Ca en devient ridicule !
Par exemple en 2003 : "El 14 de abril de 2003 la Dirección Nacional de Vialidad cambió la denominación Ruta Nacional 258 por Ruta Nacional 40". Voila comment la RN258 est devenu par un coup de baguette magique la RN 40 !
Va lire l'article en espagnol sur la RN 40 : Un vrai casse tete ou le tracé de a route se modifie tous les 2 a 3 ans ! es.wikipedia.org/...cional_40_ (Argentina )
Bonne route !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 31 janvier 2016 à 1:46 Re: Argentine: route 40 en entier Message 4 de 18 · 2 628 affichages · Partager Rebonjour Rodolphe
Nous avions ouvert une discussion à ce sujet sur le forum en janvier 2014, où l'on se demandait où etait passé le veritable tracé de la route 40. Ayant parcouru des tronçons de cette route dans le début des années 1990 puis à nouveau ces dernières années, nous nous sommes rendus compte que le tracé avait évolué parfois de plus de 100 km pour des raisons touristiques et financières. Nous avions rencontré pas mal de cyclistes pédalant sur cette route (mythique) et on se demandait s'ils étaient conscient d'être très loin du tracé initial. A plus | | | merci Chnoupi. Je reste sur le fait que je préfère me déplacer en voiture....et ce we j'ai bossé un peu mon lonely. Juste me décider quel parcours.?!! | | | À: Herge · 31 janvier 2016 à 15:51 Re: Argentine: route 40 en entier Message 6 de 18 · 2 595 affichages · Partager Il m'a fallu quelques jours pour comprendre que je ne pourrai pas tout faire et tu dis très justement que la faire en entier réponds à un mythe. Je potasse mon Lonely, vais voir quelques photos sur internet car je dois me décider pour savoir ce que je préfère admirer. Je suis encore indécise sur le Nord ou la Patagonie. Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je pense même exclure la Terre de feu car je ne suis pas encore convaincue de l'absolue nécessité visuelle de ce lieu. J'ai compris qu'il fallait que je fasse une boucle en voiture pour prendre et laisser la voiture dans la mm agence. En effet prendre la voiture et la restituer dans une autre agence coute 3 fois plus cher. Donc je potasse. Merci Herge!! | | | Hello. ce que je trouvais intéressant de la ruta 40 était le fait qu'elle parte du nord pour aller au sud. Un bon moyen pour traverser le pays sans trop chercher sa route. Pour une fois le Gps ne m'aurait pas servi à grand chose. (quoique en Albanie mon Garmin a cramé et pas de Gps pendant 10 jours dans les montagnes sur route en terre. La population locale a fait place au Gps) | | | Bonjour Florence,
La 40 n'a aucun interet, c'est un "produit", un concept marketing touristique sur une realité qui n'a jamais existé. Donc vouloir y rouler pour y chercher du "typique" n'a plus aun sens, pusique c'est artifice monté de toute piece et surtout dans les années 2000-2010.
Bref en 2004, une campagne a été lancée pour changer les bornes, et faire passer la "route 40" dans un maximum de villages et villes (quite a faire des boucles qui montent et descendent sans plus se soucier d'une logique de transport et de reseau). Uniquement pour que les commune disent "Nous sommes sur la 40". Un an plus tard en 2005, le marketing a commencé avec un site web en espagnol et en anglais, vantant les attraits de la "mythique route 40". Ca marche puisque maintenant 10 ans plus tard tout le monde veut "faire" la RN 40. Le 20 mai 2005, la province de Jujuy a fait meme tres fort pusique d'un coup de decret avec l'accord de la Nation, les routes provinciales 85, 70, 74, 7, 64, 65 et 5 sont toutes devenues RN 40. A se demander si dans 10 ans. la route 40 va passer dans les 24 provinces argentines ? On a pour le moment "étirer" donc la RN40 a 5080 km (dernier allongement date de 2007) pour passer la barre psychologique des "5000 km".
Je propose de passer la barre des 20.000 km de RN 40 (en rouge sur la carte). Voila la carte ci dessous que je soumets au Ministere du Tourisme !
A bientot tout le monde ! Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 1 février 2016 à 9:17 Re: Argentine: route 40 en entier Message 9 de 18 · 2 558 affichages · Partager Merci pour ces infos et bravo pour ton humour ! Ça manque, même en Corse... Je conserve l'adresse de ton site fort intéressant ! | | | À: Herge · 1 février 2016 à 9:38 Re: Argentine: route 40 en entier Message 10 de 18 · 2 553 affichages · Partager je viens d'éclater de rire à la lecture de la dernière phrase. merci de ton humour!!!! | | | Bonjour,
Je m'appelle Ana, je suis journaliste pour une société de production audiovisuelle TSVP PROD. Actuellement je réalise un reportage sur les routes mythiques dont la route 40 qui traverse l' Argentine, en partant par le Chili jusqu'à la Patagonie (ou l'inverse, selon l’itinéraire).
L'idée du sujet est de suivre une famille ou un couple qui partent à l'aventure. Nous souhaiterons vous filmer pendant quelques moments précis du voyage, pas tout le temps ne vous inquiétez pas, pour ainsi découvrir avec vous ces extraordinaires paysages du Chili à l' Argentine.
Je voudrais juste savoir si vous réalisez une partie de cette route (route 40) avec votre famille ? Vous comptez partir à quel moment de l'année ?
Si vous voulez plus d'information voici mes coordonnés ci-dessous. N'hésitez pas à me contacter, rien ne vous engage avec moi pour ce reportage. Votre témoignage sera très précieux pour nous.
Merci d'avance.
Bien à vous,
Ana Jiménez ajimenez@tsvp-prod.com | | | La route 40 a beau ne pas être "mythique" (qu'est-ce qu'une route "mythique" ? la plupart des routes "mythiques" ont répondu dès leur création a un besoin de désenclavement, d'unification, d'intégration – à commencer par la "route de la soie", qui est une belle invention aussi ; alors donnons à la route 40 le temps de devenir mythique, après tout...), c'est tout de même une route essentielle qui permet de connecter le pays du Nord au Sud sans repasser par Buenos Aires ; c'est en cela qu'elle est "mythique", dans son désir initial de réunir toutes les provinces du piémont andin. Le projet est né en 1935, à une époque où sa vocation "touristique" ne laissait planer aucun espoir ; et si cela semble récent comparé à la route de soie, c'est tout de même le Moyen-Âge à l'échelle de l'histoire de la Nation Argentine... Pour les Jujeños, la Route 40 c'est avant tout un axe vital d'intégration ! Et il ne faut avoir jamais transité sur les pistes de Patagonie en auto pour penser que l'asphaltage de la Route 40 dans ces parages désolés est "dommage"...
Bref : la Route 40 vaut d'être parcourue, mais cependant plusieurs remarques s'imposent :
- vous n'y arriverez pas en 1 mois, à moins de tracer tête baissée mais ce serait vraiment dommage ;
- il faut savoir s'éloigner de la Route 40 de temps à autres pour en explorer les alentours : vallées, parcs nationaux, cols, estancias, que sais-je encore ?
- si, comme quelqu'un le faisait remarquer, la Route 40 peut être ennuyeuse, monotone, voire laide sur certains tronçons (surtout en Patagonie), en revanche elle est sublime dans le Nord, entre Jujuy et La Rioja, avec le passage "mythique" du Col de l'Acay... Quitte à se cantonner à un tronçon, donc, ce serait sûrement celui-là !
PS : la Route 40 ne passe pas en Terre de Feu ; elle se termine, suivant les années, soit à Río Gallegos, soit 100km plus au sud au Cap des Vierges sur le Détroit de Magellan – si ça c'est pas mythique !?
Infos, photos, étapes de la "Ruta 40" sur mon webguide : www.queseio.fr/fiche.php?code=ruta40
Bon voyage ! | | | Bonjour. en effet depuis mon premier post, mon itinéraire change. Bien sur la Ruta 40 reste mythique et parce qu'elle s'est fait connaitre ces 10 dernières années, elle a attiré mon attention. C'est déjà un immense pas vers l' Argentine où je ne serai, sans cette ruta, peut être jamais allée. Je regarde actuellement pour faire une boucle Nord : Argentine/ Chili. Le Sud m'attire beaucoup pour son immensité glaciaire mais un choix s'imposera tôt ou tard.Merci de tous ces renseignements. | | | Bonjour Ana je suis désolée, je ne désire pas être filmée pendant mon voyage. J'espère que vous trouverez quelqu'un qui vous permettra d’exercer votre métier. BONNE continuation | | | Merci.
Si tu veux je peux t'expliquer bien le sujet. Nous allons pas te suivre pendant tout ton voyage. Si tu veux tu peux m'écrire : alimentez@tsvp-prod.com
merci :) | | | Salut Etienne
je suis actuellement sur ton site/blog. il est incroyablement bien fait!! mille merci, très riche. Beau travail!! | | | Salut Etienne
je suis actuellement sur ton site/blog. il est incroyablement bien fait!! mille merci, très riche. Beau travail!!
Merci c'est gentil | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 077 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |