Salut,
Je retournerai bien dans les environs d'
Uyuni et San Pedro...
De San Pedro, 2 possibilités pour rejoindre la
Bolivie, comme dit précédemment : le train Calama ->
Uyuni : apparemment plan assez galère d'après un ami. Et surtout un ou deux trains par semaine seulement... des agences de treck de San Pedro peuvent vous déposer à la frontière bolivienne, en plein désert. Là une agence bolivienne d'
Uyuni, en relation avec celle de San Pedro, vient vous chercher à cette même frontière. L'avantage est que ce voyage se couple généralement à 3 ou 4 jours d'excursion dans le Sud-Lipez et près du salar d'
Uyuni, chose à ne pas rater !
D'
uyuni, un train ou un bus peuvent vous emmener directement pour la frontière
argentine. Je conseille toutefois un détour avec deux arrêts, voire 3 si vous avez le temps :
Potosi, qui possède une ambiance particulière pour l'ancienne ville la plus riche de
Bolivie. On entend aussi énormément de bien de
Sucre (que je n'ai pas eu le temps de visiter). Enfin à 3h de la frontière
argentine, si vous avez le temps, un arrêt d'une journée à
Tupiza vaut le coup : village très peu touristique, dans un décor de western splendide ! On croit rêver ! Le voyage San Pedro -
Uyuni (avec le salar, 3 ou 4 jrs) -
Potosi -
Tupiza peut se faire en une semaine, mais sans vraiment de temps de repos... ou alors une nuit dans un bus.
Quant au visa bolivien, en décembre 2005 il n'en fallait pas : seulement un tampon du passeport quand on arrive en
Bolivie. Les chauffeurs de 4x4 vous donneront de toute façon tous les renseignements nécessaires.
Si vous souhaitez + d'infos, n'hésitez pas. A la fin de l'année dernière j'ai réalisé en partie le même itinéraire que vous, vous pouvez aller vous inspirer sur mon récit disponible à
manub1979.free.fr/...Sud/textesAmSud.html
Bon voyage,
manu