Re bonjour à tous.
San Pédro de Atacama c'est fini ! Et ce fut... impressionnant. 18 jours qui ont été bien remplis.
Retour rapide.
Vol aller par Ibéria
Bordeaux/
Madrid/
Santiago puis Latam
Santiago/Calama. 13h30 de vol entre Europe et Am Sud ça vous casse un tantinet. Vue extraordinaire à l'aplomb de l'
Aconcagua.
Santiago en transit, c'est froid, humide et gris...
Rajouter une heure de Toyota Hilux 4X2 de location pour aller à San Pédro (SPA pour les intimes).
Premier choc, c'est petit, étroit et poussiéreux (très !). Wifi gratuit sur la place centrale.
Pompe à essence très difficile à trouver la première fois, ensuite facile.
3 ou 4 DAB et change.
Base à l'hostal Millantù excentré derrière la douane, au calme à 10 mn à pied du centre et face au
Licancabur, quelle vision ! Hostal faisant petit déjeuner, un petit sac livré le soir contenant pain, confiture ou fromage, jus, autres selon. A 22h00 vous avez dispos café, thé, sucre, tasses, de quoi chauffer l'eau, pour le petit dej' du lendemain matin (si vous vous levez très tôt).
Wifi dispo. Douches privées et eau chaude 24h/24.
Les visites qui m'ont marquée.
* Dans le désordre la cordillière de sel avec la
vallée de la Lune officielle (et celle plus secrète accès par la piste de Baltinache) avec une "rivière" de sel d'une blancheur immaculée. La caverne de sel et son étroit goulet, très serré.
* La Quebrada del Diablo, slot canyon de toute beauté.
* Laguna Chaxa pour les trois espèces de flamands roses qui y vivent. Peu farouches, belles tofs. Penser que sous vous il y a plus d'un kilomètre de sel.......
* Vallée Arco Iris. Un peu de route mais tellement beau. Creuser un peu la balade en ressortant de Arco Iris et tournez à gauche au lieu de repartir à droite, vous tomberez sur un cirque de cheminées de fée et solitude garantie !
* Quebrada de Jere à Toconao.
* Laguna Piedras Rojas et Tuyajto sur la ruta 23 direction
Argentine. Très belles étendues d'eau dans un décor somptueux de l'altiplano et ses volcans. Vigognes garanties. J'ai préféré ces lagunes aux Miniques et Miscanti, vous y êtes libres.
* La route vers Paso Jama magnifique avec ses lagunes et son altitude (4837 mètres) et sa
caldera du Pacana. J'ai raté les Monjes et le salar de Tara pour des chutes de neiges massives... J'y ai croisé deux renards de Magellan qui ont été mitraillés au reflex :)
* La route vers El Tatio et son volcan Putana qui fume du soufre. Lamas, vigognes. El Tatio lui même, bof.
* J'ai tenté le cratère Monturaqui, et stoppé à 3 km de l'objectif. La piste est défoncée, très pentue, le Hilux était aux limites. 4X4 absolument indispensable à mon avis, et pas seul ! Faites pas comme moi.
* Seule balade payée, la soirée avec SPACE (400, rue Caracolès) pour découvrir le ciel austral avec Mr Alain MAURY, extra mais un conseil il fait TRES FROID la nuit, couvrez vous !
Toutes ces balades ont été faites en autonomie complète, seule dans mon camion.
Attention quand même, vous n'avez plus de téléphone (pas de réseau), partez au moins avec de l'eau, de la nourriture et donnez votre objectif au proprio ou au loueur.
Vol retour Latam Calama/
Santiago/
Lima puis BA
Lima/
Londres/
Bordeaux
Un magnifique voyage avec le plaisir de retrouver une atmosphère pure et transparente, vous voyez l'autre côté du salar en montant vers Tatio, soit plus de 100 km de clarté.
Un calme et un silence reposant.
Seul regret, ne pas avoir pu monter au Cerro Toco, piste et route fermés suite aux chutes de neige, et les carabiniers ne plaisantent pas si vous passez outre.
Merci aux Forumeurs.
Au prochain voyage !