Bonsoir,
Juste une petite information "volcanique" pour eviter des deconvenues : j etais en Patagonie en juin dernier, et, suite a l eruption tres spectaculaire du volcan
Puyehue (patagonie chilienne), nous avons eu pas mal de soucis : route 40 coupee a certains endroits,
Bariloche sous 50 cm de cendres,
Villa la Angostura sour 1m de cendres, passage frontiere
Bariloche /
Chili totalement ferme (1 m de cendres sur les routes !! -- passage qui devait toutefois ouvrir fin aout)... Des compagnies de bus avaient annule tous leurs transits qui devaient franchir certaines frontieres
Chili /
Argentine (ex: transit
Puerto Montt /
Punta Arenas)... Je pense que certains de ces problemes ont du etre regles depuis mais il faudrait se renseigner, tu arrives dans une region toujours sinistree.
Le probleme le plus penible a l heure actuel serait de nouvelles perturbations des vols qui transitent par
Buenos Aires : depuis juin, des milliers de vols, dont le notre, y ont ete annule ou retardes au dernier moment pour causes de fines cendres dans la haute atmosphere... Aux dernieres nouvelles, le volcan crachait encore de la cendre hier ! On croise les doigts.
D autres petites infos concernant ton trajet :
- "BA (02/12 à 04/12)" : super megapole ! Ambiance de fou... mais peut etre pas necessaire de s y attarder si ton objectif c est la Patagonie, bien plus sauvage et spectaculaire !!
-
Puerto Madryn (05/12à 07/12) sympa aussi. Faire un tour pour les baleines.
- "Région de
Bariloche (
Nahuel Huapi,
Los Arrayanes,
Villa la Angostura, route des 7 lacs, puis vers sud Parc Alerces..., ", tres beau mais region sinistree par le volcan, se renseigner sur les passages frontieres.
- Région de
El calafate /
El Chalten /
Torres del Paine (14/12 à 19/12)
mmmh... 5 jours cela me semble clairement trop court !
Torres del Paine merite bien 3 jours,
El Calafate 2 ou 3 jours... ajoute a cela le temps de transit ! Il te faudrait je pense 2 ou 3 jours de plus sur ce secteur, de loin le plus beau de la region.
Une suggestion : pourquoi ne pas zapper la region de
Bariloche (la moins spectaculaire ou du moins la moins depaysante -- ca reste de la montagne et des lacs...) pour consacrer plus de temps a Torres, Calafate,... voir pousser jusqu a
Punta Arenas, porte de la Terre de Feu ? De nombreux posts sur ce forum deconseillent Terre de Feu, mais je trouve pour ma part que ces landes du bout du monde et leurs petits villages miniers ou portuaires ont un charme fou !!! Question de gout sans doute...
Enfin, une mini reponse a deux de tes questions : "L’avion entre
Puerto Mont et
Puerto Natales ou Puntas Arenas avec la compagnie Sky, Opinion sur Sky?" : j ai fait ce vol en juin, impeccable et pas cher (180 euros par personne en reservant 2 mois a l avance). Mais avec le volcan je crois que les prix ont monte (car les bus etaient bloques !! Pas folles les compagnies aeriennes !!).
A mon sens si tu as peu de temps, tu regretteras de passer 3 j dans un bus (dont 30h de paysages de nuit) et de ne pas pouvoir plus profiter du temps sur les sites de Torres,
El Calafate... Il y a des bureaux sky dans pas mal de villes, dans notre cas c etait moins cher d acheter sur place que sur internet.
"Le Bus via le
chili" : peut etre pas encore remis en service (voir plus haut, cause volcan)
Sur ce, bon voyage