|  |  |
 | | | | Jyr69 · 14 octobre 2004 à 11:41 · Une photo 39 messages · 22 participants · 10 229 affichages | | | | 14 octobre 2004 à 11:41 Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 8 244 affichages · Partager Ce sujet n'est pas clair:
Ushuaia a t'il un interet autre que le fait d'etre arrivé au bout ? La moitié de mes sources dises oui. l'autre non  Apparemment l'interet reside surtout sur une navigation sur le canal beagle, les environs de la ville et si on a de la chance des animaux multiples et variés. Cela vaut il le detour par rapport par exemple a Torres del Paine ou Punta Arenas ? Ne pas aller a Ushuaia permet de rester + longtemps dans ces endroits.
Merci de tout eclaircissement | | | À: Jyr69 · 14 octobre 2004 à 11:52 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 8 221 affichages · Partager La ville elle même n'a rien d'extraordinaire, mais c'est le point de départ pour le Beagle et le parc de la Terre de feu. En fait ce qui est surtout émouvant c'est d'aller à Ushuaia par voie terrestre. Après des centaines de km de plaine balayée par le vent on découvre subirement du relief, de la végétation, de l'eau en abondance et cela provoque une très forte sensation | | | À: Jyr69 · 14 octobre 2004 à 11:57 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 8 217 affichages · Partager Je vais répondre comme la moitié de tes sources (  ) : non.
Apparemment l'interet reside surtout sur une navigation sur le canal beagle, les environs de la ville et si on a de la chance des animaux multiples et variés
Exactement, mais aussi Puerto Williams sur l'Isla Navarino et le Parc National Tierra del Fuego (20 km de Ushuaïa)
Je ne sais pas si selon tes critères cela vaut plus le coup que de rester plus longtemps à Punta Arenas et à Torres del Paine, mais à mon avis, ne restes pas plus d'une demie journée à Punta Arenas si ton voyage est court. Torres del Paine est magnifique. Si tu veux faire le grand tour classique prévois 5 jours, sinon en 3 jours si vous marchez bien tu peux voir les tours, le lago Grey et le glacier Grey du dessus.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 14 octobre 2004 à 15:07 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 8 199 affichages · Partager je me pose aussi la question par rapport a la peninsule valdes et ses baleines. Y a t'il beaucoup a faire la bas ? | | | À: Jyr69 · 14 octobre 2004 à 15:11 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 8 194 affichages · Partager Les baleines ne sont présentes qu'à la fin de l'année | | | À: Tanss · 14 octobre 2004 à 15:25 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 8 194 affichages · Partager ca semblerait etre jouable, je devrais y etre debut decembre. | | | À: Jyr69 · 14 octobre 2004 à 15:27 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 8 191 affichages · Partager Oui début décembre il y en a énormément | | | À: Tanss · 14 octobre 2004 à 17:06 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 8 182 affichages · Partager yen a vraiment des baleines parce que je me souviens au québec elles etaient censée venir et... je les attends toujours | | | À: Jyr69 · 14 octobre 2004 à 17:46 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 8 178 affichages · Partager En novembre décembre j'en ai toujours vu et en quantité | | | À: Jyr69 · 15 octobre 2004 à 18:24 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 8 142 affichages · Partager Salut
comment répondre à ta question ? Pardon mais, elle me paraît saugrenue. Tout est une question de feeling. L'année passée, je suis allé au Vietnam et au Cambodge. Je fais faire bondir certains puristes et amoureux des temples d'Angkor : je n'ai pas accroché pourtant je suis un passionné d'architecture. Alors Ushuaia ? J' y étais en ce début d'année et je suis prêt à revivre ce que j'ai vécu. Est-ce dû au contexte et au voyage lui-même ? Je résume : avec un pote, je suis parti 2 mois. Aprés un passage au Chili, nous nous sommes rendus en Argentine à Mendoza. Aprés l'ascension de L' Aconcagua, nous sommes partis à Ushuaia par le bus en traversant toute la patagonie argentine. 3000 kms de bus, dans la poussiére, le vent mais quelle merveille. Des sites à couper le souffle : El Chalten El Calafate, le Fitz Roy, le Perito Moreno etc arrivée à Ushuaia au bout de 3 semaines. Et bien, j'ai adoré cette ville. Nous avons pris pension dans une famille qui nous a ouvert la curiosité. Le probléme, c'est la météo qui a des humeurs déroutantes mais avec une bonne paire de godasses et l'envie de connaitre, il y a matiére à satisfaire. Par contre, je suis profondément persuadé que si j'avais pris l'avion pour faire Buenos Aires / Ushuaia, mon impression eût été différente. Donc, si tu as un tantinet envie d'y mettre les pieds, n'hésite pas, tu ne le regretteras pas et pour finir, laisse parler ton flair
Salut et bon vent | | | À: Kiet · 15 octobre 2004 à 19:28 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 8 038 affichages · Partager Je ne connais pas du tout le coin, mais je voudrais juste faire la comparaison avec le Cap Nord en Norvege, qui effectivement est une experience tres tres moyenne si on y va au chaud et si c'est le seul but du voyage.
Mais dis, apres 3 semaines de rando, n'importe quel endroit sympathique a un gout de paradis, non? | | | À: Pegaze · 15 octobre 2004 à 19:51 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 8 035 affichages · Partager affirmatif mon général. (je ne suis pas un militaire à la retraite en mal de souvenirs) Plus sérieusement, je suis complétement d'accord avec toi. Un voyage est ce que l'on en fait et donner des conseils aux autres sur le to be or not to be est, à mon sens une connerie. Ce que l'on peut donner se sont des renseignements pratiques et des appréciations. Je parts une nouvelle fois au Nepal en 2005 et je ne m'occupe de personne (maoistes ou non, je m'en fous)
Bon voyage et bonnes randos YVES | | | À: Jyr69 · 26 octobre 2004 à 18:10 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 7 930 affichages · Partager Oui ca vaut quand meme le détour ne serait ce que pour aller ''au bout du monde'', tu as le parc de la terre de feu si tu aimes marcher bien sur, et aussi la baie lapataia et le bagne à visiter, c'est intéressant. Pas la peine d'y sejourner une semaine, moi j'y suis restée 2 jours.
Ushuaia, ca ne se compare pas avec Torres del Paine au Chili, rien a voir !!! Torres del paine c'est fabuleux !!! Si tu dois choisir entre les deux alors aucune hésitation Torres del paine !!!
on voyage | | | À: Ezkimo · 9 décembre 2004 à 16:48 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 7 804 affichages · Partager moi je l'ai fait dans l'autre sens : Torres del Paine / El Calafate
Il y a des bus. Ca prend quelques heures, je crois 5 - 6 heures si mes souvenirs sont bons.
Ushuaia et Torres del Paine n'ont rien à voir. le parc Torres del Paine est 100% nature et bcp plus joli. Il n'y a pas de ville ni village. Le paysage est tout à fait différent, bcp plus montagneux et très proche des galciers. | | | À: Gnome · 16 janvier 2005 à 17:51 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 7 659 affichages · Partager Salut Gnome,
Nous sommes arrives a Ushuaia et avons lu tes post sur Puerto Williams et Navarino. Tu nous a donne tres envie d'aller marcher la bas.
Concernant le transfert, profitant des relations Argento-Chilienne a peu pres normalisees, une compagnie organise un transfert maritime "charter" Ushuaia- Puerto Williams. Le seul probleme c'est qu'ils sont seuls et qu'ils ont fixe le prix a environ 100 USD pour ce petit trajet d'1/2 h. Quelques avionnettes font aussi la liaison pour le meme tarif. Toi, avais-tu trouvé d'autres plans pour y aller?
Par ailleurs, une fois sur place, est-il facile de trouver des itineraires de rando? A Ushuaia difficile d'avoir des infos. Est-il possible de se procurer une carte de l'ile a Puerto Williams?
Merci beaucoup pour tes conseils,
Seb et AC | | | À: Sebac · 16 janvier 2005 à 19:36 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 7 642 affichages · Partager Salut
Moi j'avais volé depuis Punta Arenas jusqu'à Puerto Williams (avec la compagnie DAP) et pour le retour j'ai pris un petit bateau jusqu'à Ushuaia. Pour ce dernier, il était opéré par la société Tolkeyen et cela m'a coûté 40 USD (en 1999). Une fois sur place, tu dois pouvoir trouver des renseignements auprès de l'armée ou bien au près des gens qui louent des logements. Il existe un trek (magnifique) sur l'île, c'est celui de Los Dientes que l'on peut faire en 5 jours (environ 50 km). Il vous faudra impérativement une (très) bonne tente et un peu de matos de camping. Sinon, vous pouvez faire de jolies balades à la journée (Ukika, cerro bandera, etc.). Si le trek Los Diente te tente, dis moi et je t'envoie le topo.
Moi je pense retourner sur l'Isla Navarino en Janvier 2006... J'aurai peut-être besoin de votre expérience pour préparer mon voyage ! | | | À: Gnome · 17 janvier 2005 à 1:32 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 7 630 affichages · Partager Merci Gnome. C'est justement los Dientes de Navarino que nous aimerions faire. Pour l'instant, pas trouve de topo guide a Ushuaia. Il y a une carte precise du treck editee par l'armee Chilienne mais que l'on trouve a Punta Arenas et "peut etre" a Puerto Williams. On est donc tres preneur de ton topo. Tu peux nous l'envoyer sur sebac.bouvet@laposte.net .
On ira voir Tolkeyen demain pour voir si leur service fonctionne toujours.
On te raconte au retour.
Seb et AC | | | À: Jyr69 · 17 janvier 2005 à 15:00 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 7 602 affichages · Partager Oui, mais uniquement s'il fait beau. C'était le cas l'été dernier mais c'était paraît il un été exceptionnel. Alors, se renseigner sur la météo avant d'entreprendre le déplacement. De plus, depuis qu'il a un aéroport d'accès beaucoup plus facile que le Torres del Paine. Sans compter que, du côté argentin il y a le parc El Chalten largement aussi chouette que ce dernier (accessible depuis El Calfate) par bus et où il y a beaucoup moins de monde. Avec en plus beaucoup plus de chances d'avoir du beau temps que du côté chilien. | | | À: Gnome · 19 janvier 2005 à 2:17 Re: Ushuaia vaut le détour ou pas? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 7 564 affichages · Partager Gnome, bien reçu ton topo sur les Dientes. Merci beaucoup. Impossible d'envoyer des messages sur ton mail perso. Je n'ai que des messages d'echec.
On va tranquillement préparer le trek depuis Ushuaia. On doit notammenet s'équiper un peu. A ce propos, niveau tente, on a la Forclaz Ultra light T2 de chez Decathlon : htt p://www.decathlon.fr/...int_DeptPereId=32812
Pour l'instant, pas de pb mais on ne l'a jamais vraiment testé dans des conditions difficiles. Tu crois que c'est suffisant? Au besoin on en louera une à Ushuaia.
Sebastien
PS: Pour info, le bateau de Tolkeyen Ushuaia- Puerto Williams ne fonctionne plus | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 629 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |