CopineDébile · 22 septembre 2011 à 23:20 37 messages · 13 participants · 6 901 affichages | | | | Bonjour !
Je suis en train de faire mon trajet pour l' Argentine et je me pose deux questions :
- dois-je inclure Ushuaïa ou pas ? (bien sûr, si nous arrivons à trouver une petite croisière jusqu'à l'Antarctique sur quelques jours, la question ne se posera plus mais sinon). En fait, des amis m'ont dit que si on ne faisait pas de croisière, Ushuaïa n'avait pas grand intérêt hormis celui d'être symboliquement la ville du bout du monde. Dans mon Routard, ils mentionnent tout de même le canal de Beagle et le parc naturel.
- et que pensez-vous d'aller jusqu'à Torres de Paine mais seulement pour 1 jour ou 2, pas le temps de faire la grande randonnée. Est-ce intéressant quand même ? Si l'on fait aussi El Calafate, est-ce que ça a un intérêt ?
Les jours nous sont comptés alors j'essaie de ne pas me tromper et de faire les bons choix :)
Merci à tous pour vos réponses et à bientôt !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Nous on a adoré Ushuaia, mais en y restant une semaine; je me suis d'ailleurs demandé pourquoi tant de gens n'y trouvaient aucun intérêt et je pense que c'est parce qu'ils ne sont que de passage.
Pour Torres del Paine, si tu es à El Calafate, il serait dommage de ne pas y passer, même si c'est pour peu de temps.
Je me permets de te renvoyer à mon carnet de voyage de novembre-décembre dernier, où tu trouveras entre autres ces deux destinations.
www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html
Bon voyage,
Pascale | | |  J'ai bien aimé Ushuaia mais les avis sont partagés.La traversée de la Terre de Feu en bus vaut le coup avec l'imprévu d'une tempête de neige en plein milieu comme je l'ai eu. | | | Bonjour,
Alors oui Ushuaia vaut le coup ne serait ce que pour le charme de la ville et le parc tierra del Fuego d'une poésie incroyable lorsque l'on se retrouve seul. Sinon il y a plein de randonnée à faire près de la ville (la côte, les pics enneigés) ou d'activités ( canal de beagle, ile des pingouins etc.) Attention, une randonnée en antarctique est chère et il faut la rpévoir à l'avance.
Le parc torres del Paine ne vaut la peine que si vous effectuez la randonnée de 4/5 jours. Moi j'ai effectué le 1 jours complet avec une agence. résultat, vous vous arrêter trois fois et s'il y a des nuages et bien vous ne verrez rien.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mes carnets de voyages en Argentine et au Chili sur mon blog, pour vous faire une idée : breakborder.blogspot.com
Bon voyage! | | |  je repars au sud Chili fin novembre avec pour but Chiloe et la région des lacs pour clore mes périples argentino-chilien, je n'avais pas envisagé Valdivia mais la lecture du blog va peut-être m'inspirer pour un choix imprévu sur place.Alojamiento?... | | | Le tourisme est très peu développé à Valdivia (on ne peut pas aller dans els parcs sans son propre véhicule) mais il y a le centre ville avec ses lions de mers et sa côte qui proposent (à quelques km en bus) une ambiance phantastique!
Dsl, je n'ai pas d'adresse de logement puisque je loge uniquement chez l'habitant :) | | | Bonjour,
En Patagonie, Torres del Paine est un bon compromis entre accessibilité et sauvagerie. Je conseillerais de prévoir une semaine pour faire le tour du parc plutôt que de se limiter à la façade sud où se cantonnent la plupart des touristes. Il n'y a pas de difficultés techniques mais le climat peut être détestable, comme partout dans la région. La vue sur les glaciers en débouchant du paso Gardner vaut les 3 jours de galère (marécages, moustiques...) pour y arriver. Surtout dans les parties basses et peu spectaculaires du parc, vie sauvage étonnante, nombre d'animaux bien visibles et peu farouches (condors, guanacos, etc.). Il y a du monde et une logistique lourde n'est pas indispensable, les refuges permettent de ne pas trop se charger. Ah, tout de même : cher et réservation nécessaire. Serait dommage de rater ça. | | | Pour Torres del Paine, faut il réserver si on compte camper? Quel est le denivelé pour le tour complet? Merci | | | Bonjour Copinedebile,
En fait suivant les voyageurs, certains trouveront absurde d'aller a Ushuaia et d'autres adoreront ! Cela depend de ses attentes et aussi du budget que l'on se donne et du temps que l'on reste en Patagonie. Ushuaia est une destination chere car c'est à 3500 km de Buenos Aires et qu'il faut y aller (et en revenir), et que tout ce que vous consommez la bas sur place est importé d' Argentine. En gros vous avez payé l'avion à vos tomates, à vos yahourts et à votre bife de boeuf que vous savourez en Terre de Feu ! ;-) Donc si vous allez aussi loin pour y passer 24 ou 48 h c'est (là, je m'avance personellement et donne mon idee perso), c'est absurde ! Si vous acceptez de faire 7.000 Km aller retour en avion a partir de Bsas pour y passer au moins 1 semaine et en profiter par exemple pour aller comme tu l'indiques a Torres del paine ou visiter aussi la Terre de Feu chilienne, et l'extreme sud de la Patagonie Chilienne.... On est alors dans un autre voyage car sur place la bas, tu te deplaceras en bus, en bateaux, en ferry... et ca sera un voyage à part entiere ! Donc dans ce cas, c'est super et il faut y aller !
A bientot !
Herge !
PS : Quelques pages sur ce qu'il faut savoir d' Ushuaia : www.petitherge.com/...de-feu-52654637.html | | | Salut Herge,
Cher, Ushuaia, oui, mais pas tant que ça finalement, parce que c'est une zone franche. Donc on trouve clopes (on ne fume pas mais notre fiston a été ravi), vin, essence, etc., moins chers qu'ailleurs. Et si l'on prend l'alimentation, eh bien on a acheté des cerises énormes, magnifiques et délicieuses moins chères aussi qu'à BsAs, au magasin de fruits et légumes en face de chez toi  , et à Noël de l'agneau de la steppe (hmmmm...) à un prix défiant toute concurrence. Par contre, on n'a pas mangé au resto, donc on ne connaît pas les prix, vu qu'on avait tout ce qu'il fallait "chez nous"  . Je dirais que toute la Patagonie est chère, de toute façon.
Il serait effectivement absurde de faire juste un aller-retour à Ushuaia sans parcourir ne serait-ce que l'extrême sud du continent.
Bonne journée,
Pascale J - 18 | | | Bonjour,
Copinedébile n'a qu'un jour ou deux maxi à consacrer à TDP...
La vue sur les glaciers en débouchant du paso Gardner vaut les 3 jours de galère (marécages, moustiques...) pour y arriver.
A condition qu'il fasse beau... Parce que nous on a passé quatre jours sans voir les Torres, avec un temps pourri.
Pascale | | | Merci à tous pour vos réponses !! Vos carnets de voyages donnent bien envie, j'ai hâte !!
Comme d'habitude, nous serons archi pressés pour notre voyage. De manière générale, on ne peut jamais prendre trop de jours off d'affilé et donc on a pris l'habitude de voyager au pas de course, c'est dommage mais c'est mieux que rien et par exemple, cela ne nous a pas empêché d'ADORER chaque seconde de notre voyage en Australie, dont nous sommes par ailleurs rentrés complètement exténués (mais on peut se reposer à Paris :)
Bref, suite à tous vos messages, je me dis qu'il serait sans doute plus sage de ne pas aller à Ushuaïa ni TDP mais de prendre plus de temps pour faire les autres étapes : BA, Iguaçu, El Calafate et Péninsule Valdes. Nous n'avons que 15 jours, je me dis que c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire ?
N'hésitez pas, dites-moi si vous pensez que je devrais remplacer l'une de ces étapes par une autre ? Les billets ne sont pas encore bookés, on a donc encore toute latitude dans notre choix, mais plus pour longtemps :)
J'ai quand même peur de regretter Ushuaïa car j'y pensais depuis de nombreuses années, mais bon...
Bon week-end à tous !!! | | | J'ai quand même peur de regretter Ushuaïa car j'y pensais depuis de nombreuses années, mais bon...
Je vis le même drame... Je descends de Quito à la Patagonie en 2mois et 3 semaines... Autant dire que c'est un peu limite pour faire la terre de feu. J'en suis au point où je me demande si je ne vais pas m'arréter à El Calafate avant de remonter vers BA... Un vrai déchirement, j'ai vraiment peur que le voyage me laisse un goût d'inachevé... mais il semblerait après de très longue recherche que ce soit plus raisonnable. Quand bien même...J'arrive pas à me convaincre... | | | Bonjour,
Copinedébile n'a qu'un jour ou deux maxi à consacrer à TDP...
Il me semble qu'il vaut mieux prendre son temps pour visiter convenablement un secteur que d'en survoler plusieurs, en se limitant aux endroits les plus faciles d'accès qui ne sont pas toujours les plus intéressants. Mais l'on peut penser autrement, je n'en disconviens pas.
La vue sur les glaciers en débouchant du paso Gardner vaut les 3 jours de galère (marécages, moustiques...) pour y arriver.
A condition qu'il fasse beau... Parce que nous on a passé quatre jours sans voir les Torres, avec un temps pourri.
C'est le risque...mais il vaut la peine de le courir.
Pascale | | | Bonjour,
Nous aussi nous avons fortement apprécié Ushuaia. Il est vrai que nous y étions en hiver et qu'il y avait une belle lumière de bout du monde (même si ce n'est pas vraiment la ville bout du monde). J'aurai regretté d'aller dans le secteur et de ne pas y aller.
Si tu as très peu de temps et envie de voir de belles montagnes, je te consaeille d'envisager El Chalten. C'est plus près d' El Calafate que TdP, donc cela prend moins de temps pour y aller. Nous avons eu un coup de coeur pour ces montagnes, plus qu'au TdP (précision, nous sommes petits marcheurs).
Détails, conseils et infos, se trouvent par là: 5 semaines de découvertes patagoniennes
Belle préparation de ton voyage Il est prévu quand ? Après décembre, plus de baleine à la Péninsule de Valdés... | | | Bonjour,
Oui, bien sûr, Madikéra a raison! Je n'avais pas fait attention que tu n'allais pas à El Chaltén! Le Fitz Roy, entre autres!, est splendide, et c'est moins compliqué que d'aller sur TDP. Pas de ferry à prendre et reprendre à telle heure, par exemple. Pas de refuge à réserver longtemps à l'avance mais un choix d'hébergements dont certains excellents (par exemple là où nous étions, à Infinito Sur – infos sur mon site) dans le village. Bref, à mon avis c'est la solution pour toi.
Maintenant, si tu as beaucoup d'argent à dépenser, et si tu dois avoir des regrets, avec les vols intérieurs Ushuaia est à portée de main  . Si tu y vas ne rate pas l'excursion sur le canal de Beagle...
Pascale | | | Arf, dur de faire un choix... Nous partons 15 jours début novembre ! Et comme j'adoooore les animaux, je voulais absolument passer par la péninsule Valdès. Mais peut-être est-ce plus intéressant de faire autrement ? Il parait qu'on peut voir des animaux aussi autour d' Ushuaïa ?
Bonne journée ! | | | Il parait qu'on peut voir des animaux aussi autour d' Ushuaïa ?
Sur le canal de Beagle tu en verras pas mal... Je ne voudrais pas toujours te renvoyer à mon carnet  , mais sur les pages Ushuaia tu auras déjà un aperçu. Les carnets sont là pour donner des infos, un aperçu des régions et éventuellement envie de partir  .
Pascale | | | Du coup, vous me conseilleriez de remplacer la péninsule Valdès par Ushuaïa ou de tenter les deux ? | | | Rater Valdès et le spectacle des baleines serait dommage.....mais Ushuaia aussi... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |