CopineDébile · 22 septembre 2011 à 23:20 37 messages · 13 participants · 6 901 affichages | | | | En fait il faudrait savoir exactement de combien de jours tu disposes en Patagonie. A propos, à El Chaltén on conseille trois jours pour être sûr de voir quelque chose, car le temps peut être couvert... c'est le risque.
Entre Valdés où, pour différentes raisons (notamment on avait déjà vu une grande partie de la faune ailleurs, au Canada est et ouest entre autres), on avait choisi de ne pas aller et Ushuaia, c'est à toi de voir ce qui pourrait te laisser le plus de regrets si tu n'y vas pas.
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
En parcourant ce topic, je note combien les avis sont divers et subjectifs ! Avant de nous demander de te dire ce qu'il faut favoriser, tu devrais peut-être t'interroger sur ce que tu souhaites voir en priorité. Par exemple, es-tu plus attirée par les animaux sauvages ou par les paysages ?
Pour ma part, entre la Péninsule Valdés et le sud (Patagonie australe et Terre de Feu), je n'hésiterais pas un seul instant et choisirais de faire une boucle Ushuaia- El Calafate- Torres del Paine.
Ushuaia est a priori une petite ville très touristique. Mais il y règne une ambiance pionnière qui ne durera probablement pas longtemps, et qu'il est bien agréable de respirer. Il suffit d'ailleurs de s'écarter de 2 ou 3 cuadras de la rue principale pour faire "disparaître" les hordes de touristes. Et puis la ville est située dans un écrin superbe, entre cordillère de Darwin, canal de Beagle et forêt primaire.
Près d' El Calafate, le parc des Glaciers et le Lago Argentino , bien que très touristiques, sont de pures merveilles. Les multiples passerelles aménagées autour du Perito Moreno permettent d'en profiter en toute intimité (comme c'est également le cas aux chutes de l' Iguazu). Et je conserve un excellent souvenir de ma journée de navigation sur le Lago Argentino, mais je sais que les avis sont partagés sur la question.
Quant à Torres del Paine , c'est dit-on le plus beau parc national d' Amérique du Sud. Entre montagnes déchiquetées et lacs turquoise, le spectacle en est presque irréel. J'en suis rentré ébloui ! Et en deux jours seulement, on peut très bien en profiter, sans nécessairement être un grand marcheur.
Mais il s'agit naturellement de mon choix, et il est très subjectif...
Bonne préparation ! | | | Bonjour,
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit  . Je ferai juste une réserve sur TDP, car on a eu un temps pourri les quatre jours et on n'a quasi rien vu malgré des randos de six à huit heures! Sauf le matin du départ, bien sûr  . Là, évidemment, tout change...
Pascale | | | Bonjour Pascale,
on a eu un temps pourri les quatre jours et on n'a quasi rien vu malgré des randos de six à huit heures!
Ah oui, voir Torres del Paine dans ces conditions, c'est effectivement très dommage. 
Mais la météo est toujours un facteur imprévisible, surtout en Patagonie australe où les "quatre saisons" peuvent se succéder au cours d'une même journée. Je reconnais que j'ai bénéficié d'un temps assez exceptionnel à Torres del Paine, malgré mon arrivée sous une tempête de neige... | | | Hola compañero,
Je suis également (tout comme Kashtin) entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit ! 
Mais je rajoute "mon petit grain de sel" à l'attention de "CopineDébile" en lui disant ceci:
quelque soit la décision que tu vas prendre (en fonction de tes centres d'intérêts et de tes priorités), ne te fais aucun souci, car cela n'a en fait aucune sorte d'importance, dans la mesure où il y a de très fortes chances que tu sois pratiquement " obligée" (!) de revenir pour un second séjour (voir même, comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous, pour de nombreux autres séjours !) parce que crois-moi, une fois que tu auras goûté une première fois à ces contrées sauvages, tu n'auras plus qu'une seule idée en tête: y revenir le plus tôt possible !!! 
Rien que le fait d'avoir choisi cette destination de voyage le laisse amplement présager !
Amicalement | | | Bonjour,
Pour faire ton choix, il convient d'abord que tu définisses tes absolus: que veux-tu (voulez-vous) voir absolument ? Ensuite, il y a le budget car prévoir d'aller d' Ushuaia à Iguaçu en 15 jours signifie un gros budget avion.
Les chutes restent un de mes gros Wouahhh paysages entre tous mes voyages. Les baleines, vues des plages d'El Doradillo, un grand Wouahhh moments émotions. Pour les autres animaux, il y en avait peu à nos dates et comme le dit Kashtin il y en a à Ushuaia (et nous en avons vu ailleurs).
Une base d'organisation sur 15 jours: J1 = arrivée BA J2 = vol Ushuaia + après-midi glacier Martial J3 = canal en bateau J4 = parc Tierra del FuegoJ5 = rejoindre El Calafate en bus (part à 5 heures et arrive à 22h) J6 = location de voiture + passerelles du Perito MorenoJ7 = bateau sur le lago argentino J8 = voiture jusqu'à El Chalten et marche jusqu'au promontoires J9 = El Chalten diverses petites marches possibles le matin et retour à El Calafate en fin de journée J10 = avion pour Iguaçu en passant par BA J11 = Iguaçu un côté J12 = Iguaçu un autre côté J13 = avion pour BA et BA J14 = retour...
A mon goût, c'est trop serré et surtout il n'y a aucune marge (temps, avion en retard...) mais comme le dit un intervenant chacun ses attentes en un voyage.
A toi d'évaluer en fonctionde tes/vos envies...
Belle suite de prépa | | | J'aimerais beaucouo revenir mais vu les prix ce ne sera pas avant un moment alors faut que je fasse mon max cette fois-c :) En plus j'aimerais bien aussi voir un peu la patagonie sauvage, je sais pas encore comment ni a partir d'ou... Insolvable je vous dis :P | | | Merci ! Une vraie agence de voyage :) Savez vous s'il est possible de consulter les horaires des bus et de reserver en avance ? Merci et bon week end !! | | | Pour affiner la proposition de Madikéra: j'aurai fait à l'aller un stop à El Calafate car le vol Buenos aires - Ushuaia avec Lan argentina s'y arrête (plutôt que de se farcir dix-sept heures de bus ensuite pour remonter, avec un temps somme toute restreint).
J'aurai donc fait le parcours à l'envers: El Calafate, Perito Moreno etc. Ensuite bus jusqu'à El Chaltén (là sans doute pas besoin de louer une voiture). Si tu es marcheuse, même pas trop, la randonnée jusqu'au campamento Poincenot est splendide! Retour sur El Calafate. Suite de ton vol El Calafate - Ushuaia. Et ensuite Ushuaia - Buenos Aires en zappant par contre les chutes car c'est loin au nord de Buenos Aires, ça fait un vol de plus (et donc des sous) ou dix-huit heures de bus aller, donc trop court. Tu auras peut-être plus l'occasion de retourner sur Buenos Aires (et d'aller voir les chutes) que sur Ushuaia, autant en profiter là-bas en bas.
A Ushuaia, si tu y vas, je te conseille d'aller à l'estancia Harberton en louant une voiture chez Hertz, dans la rue principale qui s'appelle San Martin. Pascale | | | Bonjour,
Nous avons bien aimé la journée de bus entre Ushuaia et El Calafate. Cela donne une idée de ce type de transport et des paysages du secteur mais c'est vrai que c'est long. Elle est faisable dans n'importe quel sens. A faire une seule grande journée de bus, c'est celle que je ferai
Nous avions aussi fait comme cela car à nos dates très peu de vols entre Ushuaia et El Calafate, il y en avait entre Rio Galegos et Ushuaia. Donc à vérifier si...
Pour la location de voiture à El CalafAte, dans mon programme "d'agence de voyages", c'était pour éviter de dépendre des horaires de bus ou d'agences. Cela permet de partir et revenir quand on veut. C'est important quand on a un timing serré. Mais c'est faisable en bus, comme nous l'avons fait car nous avions du temps et pas l'envie de nous bousculer... | | | Oui, c'est aussi une bonne idée de louer une voiture à El Calafate quand on sait que le Perito Moreno est à 80 km de la ville... Moi je pensais entre El Calafate et El Chaltén parce qu'il y a quelqu"un qui m'avait contactée via mon site et m'avait dit que ça semblait inutile entre ces deux villes, donc j'ai plutôt répercuté un avis que donné le mien.. Nous on est de toute façon des adeptes 100 % de la voiture de location  .
Pascale | | | En Patagonie, Torres del Paine est un bon compromis entre accessibilité et sauvagerie.
Sauvagerie !!!!! Tu y vas fort !!!!
| | | A mon avis, il est préférable de passer un peu de temps à Torres del Paine qu'à Ushuaia. Depuis El Calafate, ça se fait bien. Il y a des bus tous les jours je crois. C'est plus facile que d'aller à Ushuaia, et à mon avis, c'est plus joli ! | | | Ah lala, bon je crois que je vais tenter les deux. Mais pour cela, j'aurais besoin d'un dernier conseil, sans abuser de votre gentillesse...
1/ Me conseillez-vous de louer une voiture à chaque étape ou de passer par des excursions organisées ?
2/ Et si excursions organisées vous me conseillez (Maître Yoda), pensez-vous que je doive les réserver en avance ou bien est-il possible de les acheter en arrivant, sachant que notre timing sera serré et que nous arriverons probablement la veille au soir dans les villes, voire le jour même. Si on ne booke pas à l'avance, ne risque-t-on pas d'arriver et de trouver les agences fermées ou de s'entendre dire : désolé, c'est complet pour demain !
Je vous rappelle les étapes car la discussion s'étire désormais pas mal en longueur :
BA (bien sûr, pas de voiture ici) IguaçuEL Calafate (gros doute) Valdès et / ou Ushuaïa
Un GRAND merci d'avance aux bonnes âmes qui prendront la peine de me répondre :) | | | Bonjour,
Pour la PdValdés, je dirai voiture indispensable. Pour les autres endroits non, c'est plus une question de commodités et de rapidité de déplacements. Tu peux tout faire en bus ou en excursions - pour nos adresses à chaque étape, voir le carnet. A El Calafate, nous avions réservé des activités la veille, mais nous étions en basse saison.
Bonne suite de prépa | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |