Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Choubry · 19 novembre 2008 à 17:55 · 2 photos 13 messages · 9 participants · 3 446 affichages | | | | 19 novembre 2008 à 17:55 Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 1 de 13 · 3 386 affichages · Partager  Bonjour à tous, Comme tous les ans je viens m'éclairer sur ce forum avant d'entamer un nouveau voyage au mois de mars. Je souhaite, depuis Buenos Aires, atteindre le NOA, puis voir le Salar d' Uyuni (voire +) et retour sur B.A. Que ne faut-il pas manquer dans le NOA? Comment ensuite rejoindre Uyuni? Où aller aux environs d' Uyuni? Quels moyens de transport pour ces destinations? Tout cela avec un budget limité et 15 jours sur place.
 Donc autre question : est-ce possible?
Merci de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Choubry · 19 novembre 2008 à 18:30 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 2 de 13 · 3 377 affichages · Partager Bonsoir,
Faire le NOA + le desert d' Uyuni en arrivant à Buenos aires en 15 jours me semble un peu juste. Sur le NOA, il ne faut pas manquer Cachi et cafayate sur la boucle sud et Pumamarca, Humahuaca, Salta et Tilcara sur la boucle nord. De Salta il y a des bus pour passer en Bolivie via la Quiaca. Je te conseille plutôt de t'arreter à Tupiza qui est super sympa plutôt que d'aller à Uyuni. De la-bas, tu pourras faire le désert d' Uyuni mais surtout ne fais pas l'impasse sur le Sud Lipez: C'est le plus beau de tout !!! J'en arrive, c'est magnifique. Il faut compter 4 à 5 jours pour faire les deux. Bonne préparation. Matt | | | À: Choubry · 19 novembre 2008 à 18:30 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 3 de 13 · 3 366 affichages · Partager SAlut,
Oui ton voyage est possible en 15 jours, je te conseille de prendre l'avion si tu en as les moyens car tu gagnes du temps, au moins pour faire Buenos Aires Salta en tout cas. Dans le NOA, ne rate pas Cachi, les quebradas de las conchas et de Humahuaca bien sur, les salinas grandes, Iruya si tu as le temps, ensuite continue en remontant vers la bolivie, sur place tu trouveras tout un tas d'agence qui te propose les excursions vers le salar d' uyuni ect...mais je connais moins ce coin, d'autres avis te seront plus utiles. Dans le NOA, tu peux soit louer une voiture (plus de liberté), soit faire des excursions à la journée (dommage je trouve), soit prendre le bus (pas mal du tout, un peu plus contraignant point de vue horaires). Bon voyage, Bruno | | | À: B2ces · 19 novembre 2008 à 23:09 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 4 de 13 · 3 340 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos conseils, et si vous avez plus d'informations, je suis preneur.
Par exemple où vaut-il mieux dormir pour visiter aisément les sites? | | | À: Choubry · 20 novembre 2008 à 14:04 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 5 de 13 · 3 293 affichages · Partager Je ne connais que la Bolivie. Ce que je peux t'en dire :
Uyuni est au nord du Salar, et est une ville de très peu d'intérêt en soi. Si tu veux faire le Salar, il n'est pas utile d'aller jusqu'à Uyuni pour le faire.
En Bolivie, tu trouveras des agences qui font une boucle depuis Tupiza, ou qui peuvent t'emmener à la frontière avec le Chili.
Le Salar, c'est bien, mais le Sud Lipez, c'est mieux. Il faut compter 3 jours (en passant très vite dans le Salar) ou 4 jours (en prenant son temps dans le Salar) pour faire les deux. Voir le Salar sans voir les flammands roses et les lagunes colorées, ni les déserts du Sud Lipez, c'est à mon avis passer à côté de quelque chose.
Enfin, il est impossible de faire ce secteur seul. Le salar est un milieu très rude pour les 4*4, le notre a eu trois pannes. Sauf à être garagiste dans le civil, je ne me risquerais pas dans le Salar sans un chauffeur-mécanicien compétant. De plus, le Salar et le Sud Lipez, on s'y perd facilement. Même notre chauffeur local (sans doute pas le meilleur non plus) à réussit à rater une piste et à se perdre pendant deux heures. (Pour ça, à la rigueur, j'ai une trace GPS, mais depuis Uyuni). accessoirement, les stations services sont rares. Les chauffeurs partent avec des bidons d'essences supplémentaires, et je ne me risquerais pas là dedans sans être sûr de mes réserves d'essences et de mon autonomie... Donc, pas le choix, il faut passer par une agence. | | | À: Choubry · 20 novembre 2008 à 17:38 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 6 de 13 · 3 281 affichages · Partager Bonjour à tous, Comme tous les ans je viens m'éclairer sur ce forum avant d'entamer un nouveau voyage au mois de mars. Je souhaite, depuis Buenos Aires, atteindre le NOA, puis voir le Salar d' Uyuni (voire +) et retour sur B.A. Que ne faut-il pas manquer dans le NOA? Comment ensuite rejoindre Uyuni? Où aller aux environs d' Uyuni? Quels moyens de transport pour ces destinations? Tout cela avec un budget limité et 15 jours sur place.
Pour Uyuni, il me semble me souvenir qu'il y a des tours depuis Tupiza, ce qui serait le plus simple depuis le NOA.
Pour le logement, aucun problème a Salta, Cachi, Cafayate, Tilcara, Pumamarca, Humahuaca, Iruya... | | | À: Choubry · 20 novembre 2008 à 18:08 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 7 de 13 · 3 278 affichages · Partager  Bonjour à tous, Comme tous les ans je viens m'éclairer sur ce forum avant d'entamer un nouveau voyage au mois de mars. Je souhaite, depuis Buenos Aires, atteindre le NOA, puis voir le Salar d' Uyuni (voire +) et retour sur B.A. Que ne faut-il pas manquer dans le NOA? Comment ensuite rejoindre Uyuni? Où aller aux environs d' Uyuni? Quels moyens de transport pour ces destinations? Tout cela avec un budget limité et 15 jours sur place.
 Donc autre question : est-ce possible?
Bonjour Choubry,
Il me semble tres juste de monter jusqu'au salar & Sud Lipez (parce que vraiment dommage d'etre juste a cote et de visiter seulement le salar-meme si le salar reste exceptionnel, le Sud Lipez, c'est simplement une autre planete!  ) depuis B-A en 15 jours et en voulant passer du temps dans le NOA.
2 amies a moi reviennent tout juste d' Argentine, elles avaient egalement prevu NOA+ Sud Lipez+ Mendoza, sont finallement restees dans le NOA et encore elles ont bien bouge. Cela reste mon avis, c'est certainement faisable, apres tout depend de la maniere dont tu abordes ces 15 jours.
Pour la question comment rejoindre Uyuni, au depart de Salta, bus pour La Quiaca a la frontiere Arg/Bol. tu traverses un pont a pied, passes la douane et te retrouves a Villazon, cote bolivien. De la soit tu files sur Tupiza, soit sur Uyuni.
Les touts au depart de Tupiza sont plus cher qu'a Uyuni, de plus tu passes plus de temps sur la route pour atteindre le Salar au depart de Uyuni (pr ca que c'est plus cher, car plus loin), une route qui ne serait pas forcement agreable pour toi, ou tu bouffes de la poussiere a bloc meme les vitres fermees. L'avantage de Uyuni, c'est d'etre directement a proximite. Egalement enormement d'agences, plus de choix et possibilites de negocier si ca te dit.
Compte que si vous montez jusqu'en Bolivie, apres faut te taper le bus retour jusqu'a B-A, du temps en moins peut-etre pour d'eventuelles visites du NOA qui est tellement autre chose!... 
De plus, t'as des salinas a voir dans le NOA a 4000m d'altitude, c'est aussi un desert de sel, et tu peux faire l'excursion a la journee. 
Buen viaje!
Lilie | | | À: Lilie82 · 20 novembre 2008 à 18:45 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 8 de 13 · 3 268 affichages · Partager Tous ces renseignements sont intéressants, même si parfois contradictoires, mais je trouve cela normal.
J'ajoute une question : le mal de l'altitude est-il fréquent dans ces régions?
Merci à tous | | | À: Choubry · 20 novembre 2008 à 21:01 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 9 de 13 · 3 255 affichages · Partager J'ajoute une question : le mal de l'altitude est-il fréquent dans ces régions?
On conseille en general de monter en altitude progressivement. Je pense que ca depend de la sensibilite de chacun avant tout. Ca ne m'a jamais gene, mais je suis montee en altitude au fur et a mesure des semaines, peut-etre pour ca. Mes amies qui reviennent juste du NOA sont passees brutalement en altitude, sans periode d'aclimatisation, n'ont rien eu, simplement un leger "mal" au niveau des sinus la nuit mais rien de derengeant selon elles.
Lilie | | | À: ChloeLaurent · 21 novembre 2008 à 12:58 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 10 de 13 · 3 210 affichages · Partager bonjour,
est ce que tu sais s'il y a moyen d'aller avec une agence juste dans le sud Lipez au départ de San pedro de Atacama, sans passer par le salar de Uyuni? merci pour ta réponse christine | | | À: Choubry · 21 novembre 2008 à 16:26 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 11 de 13 · 3 094 affichages · Partager Bonjour Choubry
Le nord-ouest argentin, c'est à voir absolument.
Aussi, n'ayant que 15 jours, je te suggérerais de passer tes 15 jours à jouir uniquement du nord-ouest argentin...il y a tant à voir ! De superbes villes et des paysages de montagnes fabuleux en montant vers la Bolivie. Et plus on se rapproche de la Bolivie, plus on a l'impression de se retrouver au sud de la Bolivie autant au niveau des paysages que de la culture des gens (artisanat et musique).
Voici un trajet possible :
1. de Buenos Aires à Mendoza en passant par Rosario + région de Mendoza (Andes)
2. de Mendoza à Purmamarca en passant par Cordoba, Cafayate et Salta
Tu peux consulter mon carnet de bord de cette région... ICI
En espérant que cela pourra t'aider dans ta planification.
Je te souhaite de bons moments et de superbes découvertes
Jacques | | | À: Choubry · 22 novembre 2008 à 22:23 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 12 de 13 · 3 018 affichages · Partager Bonsoir
Je ne sais pas répondre a ta question pour rejoindre Uyuni mais surement qu'a partir de Salta ou Jujuy et en changeant de bus 2 ou 3 fois, tu rejoindras Par contre sur ce qui es formidable de visiter sur le NOA, je peux te transmettre les cartes des circuits qui permettent de regrouper le plus intéressant Au sud de salta il s'agit de la boucle qui va jusqu'a Cafayate en passant d'une part à Cachi et d'autre part de l'autre côté Sur le nord de Salta, toute la quebrada de Humahuca, puis passer par Pumarmaca, aller à las salinas grandes, redescendre sur San Antonio de los Cobres et rejoindre Salta par la quebrada del torro (cela fait découvrir la route qui suit le parcours du train des nuages) et Campo Quirano Si tu as besoin d'autres renseignements plus précis, tu m'écris sur mon mail direct si tu veux: nicole.brondy@wanadoo.fr Images attachées: | | | À: Nicobry · 23 novembre 2008 à 12:09 Re: Visiter le Nord-Ouest argentin et le sud de la Bolivie Message 13 de 13 · 2 996 affichages · Partager Merci pour tes cartes et pour vos conseils.
Le voyage prend tournure, et je vais tenter de voir tout de même le salar d' Uyuni et + si possible.
J'espère que le temps en mars ne sera pas trop froid ou pluvieux, Inch Allah... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |