| Voyage dans le Nord-Ouest argentin Bibiche93 · 13 février 2012 à 16:16 55 messages · 11 participants · 7 409 affichages | | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 11:41 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager Su-per-bes photos!!! Et la présentation en bas de page est très sympa! 
Pascale
Merci beaucoup. C'est toujours pratique d'avoir un mari informaticien | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 13:51 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager Hola !
Mais il me semble avoir vu que c'était beau, voire très beau entre Belén et Chilecito puis Villa Union.
Je dirais qu'entre Belen et Chilecito....Il n'y a rien d'exceptionnel...en comparaison aux provinces de Salta et Jujuy. Le trajet de Sanogasta à Villa Union s'appelle la Cuesta de Miranda, le paysage est rouge et c'est le plus beau entre Belen et Villa Union. La piste est parfois étroite mais parfaitement transitable. Le parcours non goudronné est maintenant trés réduit.
Je ne connais pas le musée archéologique de Belen. Par contre, j'ai lu beaucoup de bien des ruines incas de Shincal prés de Londres (pas London !) au sud de Belen. Une ancienne piste relie Londres et Tinogasta (cuesta de Zapata), cette route est intransitable (abandonnée)et c'est bien dommage ! N'essaye pas de passer...Une touriste allemande a dévissé dans un ravin et décédé il y a deux mois, elle essaye de guider son mari à bord d'un camion camping car... Ces allemands n'avaient pas jugé bon de demander aux autorités l'état de cette piste. Dans cette zone, aller au Chili ou tout au moins à la frontière en excursion par le Paso San Francisco (100% goudronné) est une excelente alternative, les paysages sont là aussi fantastiques.
L'observatoire el Leoncito est loin de Villa Union ! Il est proche de Barreal entre Uspallata ( Mendoza) et Calingasta ( San Juan). Cette région est interessante à visiter et question piste sauvage, je te recommande la piste (état correct) entre Villa Media Agua (RN40) et la RN149 (Calingasta-Barreal-Uspallata).
Pour la laguna Brava, c'est "tarea pendiente" pour moi, c'est prévu !!! C'est un peu comme toute les excursions à trés haute altitude : Du risque objectif (panne-accident-ensablement-éboulement), il y a donc de l'engagement reel mais sûrement aucunes difficultés réelles à y aller par ses propres moyens. L'hiver est un risque supplémentaire. Prévoir le pire et être en autonomie complète (eau-nourriture-couvertures.....etc...)
Suerte | | | À: Kalchaqui · 31 mai 2012 à 14:54 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Merci, encore une fois  .
La piste est parfois étroite mais parfaitement transitable.
Transitable... en berline (je ne sais pas si tu te souviens mais en Argentine et au Chili, on roule en berline)?
L'observatoire el Leoncito est loin de Villa Union !
Oui, mais je n'ai pas dit qu'on irait à partir de là. (Je note tous tes conseils et je regarderai sur la carte.)
Ensuite on sera à Valle Fértil, puis on redescendra, Mendoza, etc. On passera au Chili en s'arrêtant d'abord à Puente del Inca ou ailleurs "dans le coin", puis Valparaiso et on remontera. Jusqu'où, ça reste à voir. Si on a le temps de pousser jusqu'à SPA, on passera par le paso de Sico, etc., Tolar Grande... Sinon on repassera justement au paso San Francisco dont j'ai toujours entendu le plus grand bien.
En fait on part cinq semaines, mais en allant d'abord sur le NEA, ce qui ne nous laissera que du 24/10 au 16/11 pour faire une boucle Salta- Salta.
Pascale | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 21:00 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Bonsoir,
Hotel à Villa Union : Cuesta de Miranda
Frapper sous Google : hotelcuestademiranda pour accéder au site Internet
Christian | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 21:15 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir,
Hotel à Bélen : www.belencat.com.ar
Christian | | | À: Lougo · 31 mai 2012 à 21:49 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!  On fera un stop à Belén pour la nuit. Comme ça on aura le temps de visiter le musée et peut-être le même jour les ruines incas (Shinkal) dont parle Kalchaqui, près de Londres. Le lendemain on poussera jusqu'à Villa Union car d'après lui il n'y a plus maintenant qu'une très petite partie de piste non asphaltée. Merci aussi pour l'adresse des hôtels que je note précieusement  .
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 22:28 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
De nada, ce forum permet le partage d'informations. Je me permets de vous conseiller d'approfondir un peu plus vos recherches quant à l'état des routes. Je réitère ce que nous avons constaté en décembre 2010 :
Avant Belén, il existe une petite portion de route non asphaltée qui se "fait" sans aucun problème. Problème pour trouver un resto ouvert le soir en ville
Entre Belén et Chilecito l'état de la route est satisfaisant. Passage d'une pseudo douane pour vérifier les fruits ou légumes que vous transportez
Par contre peu après Chilecito, si vous passez par la Cuesta de Miranda: à l'époque c'était de la piste en montagne, ce trajet s'est fait sans problème en une demie journée environ mais à vitesse beaucoup plus réduite du fait du relief montagneux dans une partie de la Cuesta de Miranda.
Pour ce qui est de la Laguna Brava, nous sommes allés, conseillés par l'office du tourisme de Villa Union, jusqu'à environ 2500 mètres d'altitude, un peu plus loin qu'un poste militaire, pour voir un paysage de montagnes à peu près identique, dixit office de tourisme, à celui de la Laguna Brava sans la lagune bien évidemment ni les flamands roses mais avec quelques vigognes tout de même. Si c'était à refaire nous prendrions un guide et ne retournerions pas seuls comme cela a été le cas. Pas de pb de restos à Villa Union le soir
Bonne continuation dans vos préparatifs
Christian | | | À: Lougo · 31 mai 2012 à 22:49 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Re...,
J'ai été voir les sites des hôtels. Celui de Belén, chose rare, affiche les prix... qui ont apparemment considérablement augmenté (comme partout  ) par rapport à votre guide. La double est à 265 ARS. Et je me demande si le site est à jour car il est question de rénovation "courant 2011".
Je note pour la Cuesta de Miranda.
Pour la Laguna Brava, plus les heures passent et plus on se rapproche d'une visite avec Runacay  . Ce qui me freine pour y aller seuls c'est qu'il y ait apparemment pas mal de pistes qui se croisent sans indication. Pas vraiment envie de nous égarer dans le secteur  . A moins qu'avec un GPS... Mais on s'en sert rarement (seulement, en cas de besoin, pour pouvoir retrouver la voiture) et du coup on n'est pas des as.
Merci encore,
Pascale | | | À: Kashtin · 1 juin 2012 à 9:54 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager Bonjour,
Origine des infos : doc offices de tourisme
Ci joint 2 sites internet concernant Belén et Villa Union
www.turismodebelen.com.ar www.turismovillaunion.gov.ar
Ci joint 2 adresses email des offices de tourisme Belén et Villa Union
turismobelencat@hotmail.com la même en gmail.com turismovillaunion@hotmail.com
Il est exact que les prix ont augmenté; le guide LP date de 2010 et n'avait peut être pas été réactualisé. Si je retrouve les notes d'hébergements, je vous en fait part.
En ce qui nous concerne, nous retournons en Argentine à l'automne dans la région des lacs, il nous faudra aussi revoir le budget à la hausse.
A votre disposition pour de plus amples renseignements.
Christian | | | À: Lougo · 1 juin 2012 à 12:15 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Christian,
Merci, c'est vraiment sympa. 
Bonne journée,
Pascale | | | À: Kashtin · 4 juin 2012 à 10:53 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager A Villa Union, on avait logé dans une cabana tout confort en face de la grosse station service en entrant dans Villa Union. C'est généralement bien plus économique que les hotels. De Villa Union, on était allé à la Laguna Brava avec un guide (et son 4X4). Le 4X4 est vraiment un plus. En berline classique, je suis pas sur que ça passe. Le guide avec qui on est allé à la laguna était vraiment bien : il nous a montré des traces de dinosaure prises dans la roche en montant, on s'arrêtait quand on le souhaitait pour prendre des photos et profiter des paysages, on est allé de l'autre coté de la laguna pour mieux voir les flamands roses. Selon l'article suivant, il est maintenant obligatoire de contracter un guide pour accéder à la Laguna Brava : www.lugaresdeviaje.com/...-puna-de-mil-colores Si tu le souhaite, j'ai les coordonnées du guide à la maison.
Bons préparatifs ! Manu | | | À: Manutrip · 4 juin 2012 à 11:13 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles infos! 
Je ne savais pas qu'on ne pouvait plus accéder à la Laguna seul...  OK, quelqu'un y a perdu la vie, mais il y a bien d'autres endroits du même genre entre l' Argentine et le Chili, et on n'est pas obligés de passer par un guide, fort heureusement. Je suppose que c'est pour donner un peu plus de boulot aux locaux, d'un côté ça peut se comprendre.
Donc je veux bien aussi l'adresse de ton guide. Tu avais payé combien (et c'était en quelle année? parce que bonjour l'inflation  ...)? Je comparerai avec Runacay que je vais contacter également pour avoir les tarifs de ce qu'ils proposent.
Est-ce que le nom des cabañas est « Valle Colorado »? Comme la plupart du temps, à « Tarifas » il n'y a rien de plus qu'une adresse de contact. Tu te souviens du prix?
Merci encore!  
Pascale | | | À: Kashtin · 8 juin 2012 à 10:03 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
J'ai retrouvé la petite carte du guide pour aller à la laguna brava : il s'agit de Gardi. Il a un bureau prés de la place centrale de Villa Union au 60 de la rue Nicolas Davila (sur la route principale qui traverse le village). Sur leur site il y a toutes les coordonnées pour les contacter et leur demander un presupuesto pour une excursion. Sur la petite carte, il y a un mail non indiqué sur le site : gardigallegos at hotmail.com et un numéro de celu : 15.50.03.36 Par contre je ne me rappelle pas combien j'avais payé. C'était il y a 2 ans au mois d'août.
Le site de DS Uno Viajes : www.dsunoviajes.com.ar/
On nous l'avait recommandé en discutant dans le village avec de habitants qui nous ont dit que la plus grosse agence sur la place était pas super (à coté de l'office du tourisme je crois).
Pour les cabanas, je ne me souviens pas ni de leur nom, ni des prix. Ca devait donc pas être trop cher, sinon, je m'en souviendrais ! ;). L'avantage de la cabana, c'est que tu peux faire ta bouffe, tu es dans une petite maison. C'est sympa.
Bon voyage dans ces beaux paysages ! Manu | | | À: Manutrip · 8 juin 2012 à 16:21 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager Bonjour Manu,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. 
Ce que tu appelles la plus grosse agence sur la place, c'est Runacay?
Nous aussi, on aime bien en général les cabañas, surtout quand on peut se faire à manger  .
Bon week-end,
Pascale | | | À: Kashtin · 11 juin 2012 à 14:11 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus. Je ne sais absolument pas comment s'appelle l'agence sur la place de Villa Union.
A propos de la laguna Brava, à cette époque de l'année, ne vous attendez pas à voir des flamands roses : il fait un peu trop froid. Ils reviennent vers fin août / début septembre. On y était toute fin août et les premiers étaient tout juste de retour. Et ce n'est accessible seulement si il n'y a pas de neige (c'est rare que ce soit vraiment enneigé). Pour se rendre compte, voir mes photos dans l'album "Cuyo".
Manu | | | À: Manutrip · 11 juin 2012 à 18:57 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager Salut Manu,
Tu peux me mettre le lien de la page? Parce que j'ai toujours du mal pour me retrouver dans les blogs  ... J'ai cherché mais j'ai pas trouvé  .
On n'ira pas à la Laguna Brava pour les flamants, on en a vu plein "autour" de San Pedro. Tiens, en échange de ton lien  , il y en a sur cette page (laguna Pusja):
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_141.html
  Pascale | | | À: Kashtin · 12 juin 2012 à 10:10 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager Merci pour le lien pour ton carnet, les photos sont superbes. Il me reste encore des choses à découvrir en Argentine et au Chili !
Mes photos du Cuyo sont là : skydrive.live.com/...3!1391&sc=photos En espérant que ça fonctionne. Il y a les photos d'ichigualasto, de Talampaya, de la laguna Brava et après plus au sud de pampa leoncito et Barreal.
Bon visionnage, Manu | | | À: Manutrip · 15 juin 2012 à 7:47 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 157 affichages · Partager Salut Manu,
Toujours pas réussi à voir tes photos...  Il faut un identifiant et un mot de passe?
@+,
Pascale | | | À: Kashtin · 15 juin 2012 à 10:18 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 147 affichages · Partager skydrive.live.com/...5DA5847969D4E73!1391
Si j'ai bien tout compris, ce lien devrait fonctionner. Dis moi si ce n'est pas le cas. L'option "partage" n'était pas activée.
Manu | | | À: Manutrip · 15 juin 2012 à 21:06 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager Salut Manu,
Superbes photos! Bravo!  Il y en a pas mal que j'aime particulièrement, mais sans nom ni numéro pas évident à décrire. Mais je t'en dirai au moins une: celle du lézard et de ses trois mamelons. Talampaya ressemble vraiment à l'Ouest américain! Apparemment vous êtes allés à Leoncito... Et où avez-vous dormi (là où il y a le joli petit poêle à bois)?
Bonne soirée,
Pascale | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |