| Voyage dans le Nord-Ouest argentin Bibiche93 · 13 février 2012 à 16:16 55 messages · 11 participants · 7 412 affichages | | | | À: Kashtin · 16 juin 2012 à 18:30 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 981 affichages · Partager salut Pascale,
Alors, on avait dormi à Barreal dans une sorte de cabana. On voulait aller dans un hostal, mais il était entièrement réservé par des ouvriers qui travaillaient pour le goudronnement de la route. La cabana (où il y a le joli petit poêle est située vers le sud du village. Le propriétaire est d'origine allemande je crois, marié avec une femme parlant trés bien le français. Il organise des excursions dans le coin. C'est avec lui qu'on est allé à Pampa Leoncito et à l'observatoire astronomique qui est juste au dessus. On a passé 2 jours je crois à Barreal. Le 2ème jour, on a fait une belle balade autour du village.
La photo du lézard a été prise au campo de bollas à Ichigualasto. Celle des 3 mamelons, c'est laquelle ? Pour t'aider dans mes photos : Ichigualasto jusqu'à la photo de la route. Talampaya jusqu'à la photo du Nandu. Laguna Brava jusqu'au petit oiseau. Bareal depuis le locutorio jusqu'à la fin de l'album ! J'ai aussi d'autres albums sur Mendoza, Le Norte... Je ne sais pas si tu les as regardé.
Bon WE ! Manu | | | À: Smyrouf · 18 juin 2012 à 19:35 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 961 affichages · Partager Salut Azaliya,
Tes photos sont vraiment splendides. dommage qu'il n'y ait pas de légendes sous toutes les vues! Merci en tout cas de les partager. | | | À: Manutrip · 18 juin 2012 à 19:47 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 956 affichages · Partager Salut Manu et pardon pour ce petit retard  ,
Alors, on avait dormi à Barreal dans une sorte de cabana. On voulait aller dans un hostal, mais il était entièrement réservé par des ouvriers qui travaillaient pour le goudronnement de la route.
Donc c'était à Barreal, je note. Le problème, dans ces coins perdus, c'est qu'on croit qu'on va arriver et qu'il n'y aura personne. Des touristes, non, mais des travailleurs de la piste ou de la route, c'est assez souvent, et du coup tout est pris.
La photo du lézard a été prise au campo de bollas à Ichigualasto. Celle des 3 mamelons, c'est laquelle ?
C'est la même!  Tu n'as pas vu que ton lézard était installé sur trois mamelons? 
Pour t'aider dans mes photos : Ichigualasto jusqu'à la photo de la route. Talampaya jusqu'à la photo du Nandu. Laguna Brava jusqu'au petit oiseau. Bareal depuis le locutorio jusqu'à la fin de l'album ! J'ai aussi d'autres albums sur Mendoza, Le Norte... Je ne sais pas si tu les as regardé.
Merci  . Je n'ai pas encore regardé, mais j'y vais de ce pas. Tu as une bonne adresse à Mendoza? Comment on circule dans la ville? c'est tout le monde à fond la caisse, comme un peu partout en Argentine et au Chili  ?
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Kalchaqui · 18 juin 2012 à 21:18 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 943 affichages · Partager Hola !
Mais il me semble avoir vu que c'était beau, voire très beau entre Belén et Chilecito puis Villa Union.
Je dirais qu'entre Belen et Chilecito....Il n'y a rien d'exceptionnel...en comparaison aux provinces de Salta et Jujuy. Le trajet de Sanogasta à Villa Union s'appelle la Cuesta de Miranda, le paysage est rouge et c'est le plus beau entre Belen et Villa Union. La piste est parfois étroite mais parfaitement transitable. Le parcours non goudronné est maintenant trés réduit.
Je ne connais pas le musée archéologique de Belen. Par contre, j'ai lu beaucoup de bien des ruines incas de Shincal prés de Londres (pas London !) au sud de Belen. Une ancienne piste relie Londres et Tinogasta (cuesta de Zapata), cette route est intransitable (abandonnée)et c'est bien dommage ! N'essaye pas de passer...Une touriste allemande a dévissé dans un ravin et décédé il y a deux mois, elle essaye de guider son mari à bord d'un camion camping car... Ces allemands n'avaient pas jugé bon de demander aux autorités l'état de cette piste.
Oui cette piste la RP3 n'est pas terrible c'est un fait mais il est tout de même possible de la prendre avec un 4x4 haut sur patte ce qui était le cas pour mon ami belge et moi. Voir la page que j'aie faite sur mon site : www.aventuren4x4.com/crbst_212.html Les paysages y sont superbes toute la journée et nous avions les cactus en fleurs, un vrai régal mais je ne conseille pas de prendre cette piste et encore moins seul.
Après Belen nous avons eu de très gros orages qui ont fait déborder le rio, passage des gués très délicats, nous avons sorti des argentins plantés avec leurs 4x4, alors attention.
Laguna Brava, nous y sommes allés seuls, nous avons juste laissé nos coordonnées à la gendarmerie du village avant Jaguë où il est possible de faire du ravitaillement avant de monter. C'est d'une beauté incroyable là haut et les flamants que nous y rencontrons sont des flamants de James en voie de disparition, ainsi que des flamants des Andes.
Dans cette zone, aller au Chili ou tout au moins à la frontière en excursion par le Paso San Francisco (100% goudronné) est une excelente alternative, les paysages sont là aussi fantastiques.
L'observatoire el Leoncito est loin de Villa Union ! Il est proche de Barreal entre Uspallata ( Mendoza) et Calingasta ( San Juan). Cette région est interessante à visiter et question piste sauvage, je te recommande la piste (état correct) entre Villa Media Agua (RN40) et la RN149 (Calingasta-Barreal-Uspallata).
Pour la laguna Brava, c'est "tarea pendiente" pour moi, c'est prévu !!! C'est un peu comme toute les excursions à trés haute altitude : Du risque objectif (panne-accident-ensablement-éboulement), il y a donc de l'engagement reel mais sûrement aucunes difficultés réelles à y aller par ses propres moyens. L'hiver est un risque supplémentaire. Prévoir le pire et être en autonomie complète (eau-nourriture-couvertures.....etc...)
Suerte | | | À: Vilcanota · 18 juin 2012 à 21:32 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 939 affichages · Partager Hola, amigo! 
Contente de te voir par ici!  Comme on n'aura pas de 4x4 haut sur pattes, on va être obligés de passer par une agence... Vous, vous y étiez à la saison des pluies et vous avez eu votre dose de gués  !
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Kashtin · 19 juin 2012 à 9:46 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 930 affichages · Partager Bonjour Pascale !
A Mendoza, je vais à l'hostel Mendoza Inn. Assez proche du centre ville (10 minutes à pied). C'est une auberge de jeunesse où on peut se faire à manger. Les chambres (dortoirs ou doubles) sont propres, et les gens à la réception sont sympas ! www.mendozahostel.com/ Ils ont aussi un autre hostel à Penitentes. Ambiance refuge. Trés sympa si vous comptez aller vers l' Aconcagua / puente del inca ou skier à cerro Penitentes. Dans Mendoza, j'ai pas souvenir de beaucoup de difficultés de circulation, ni de comportements "extremes". Bien moins pire que dans le Norte.
a+ Manu | | | À: Kashtin · 19 juin 2012 à 10:07 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 923 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Dommage de passer par une agence mais c'est mieux que de ne pas y monter, cela vaut vraiment la peine car il n'y a pas que la Laguna, également des volcans que nous pouvons approcher, il faut deux à trois jours sur place. Nous avions prévu de passer au Chili par le Paso de Pircas Negras mais la frontière était fermée depuis une semaine côté chilien. Nous y retournerons en été car cette région mérite une plus grande attention dans des paysages fabuleux. Travaille bien  .
PS : A Mendoza il faut aller chez Carinaë, une bodega tenue par des français (Brigitte et Philippe), leur vin est un des meilleurs d' Argentine, placé en 5eme position chez Parker! Tu trouveras leur adresse sur mon site. | | | À: Manutrip · 19 juin 2012 à 10:20 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 917 affichages · Partager Salut Manu,
Merci pour l'adresse. D'après ce que je lis sur tripadvisor, c'était pas un peu trop bruyant? Je vois que les Argentins de Mendoza sont plus calmes que ceux du Nord ou de BsAs  .
@+,
Pascale | | | À: Vilcanota · 19 juin 2012 à 10:25 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 913 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Oui, dommage. Ce n'est pas l'isolement qui nous fait peur, je pense qu'il était encore plus grand sur l'altiplano chilien, c'est plutôt ce genre de chose:
En outre, certaines zones en bordure de lagune sont meubles. On s’enlise en un instant. On a tellement envie de s’approcher du bord ! Et à pied, c’est loin. Enfin, parfois même l’été, il y a de la neige sur la piste. Elle ne tient pas longtemps, mais peut gêner le passage.
D'après ce que je lis, ça doit ressembler à Tara, sauf qu'à Tara, pour y aller seul même en 4x4, tu as intérêt à bien maîtriser le GPS puisqu'il n'y a pas de piste. Mais les flamants de James y sont nombreux (idem à Pujsa).
J'avis bien noté cette fameuse bodega en lisant vos aventures  .
A bientôt,
Pascale | | | À: Vilcanota · 19 juin 2012 à 10:45 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 906 affichages · Partager Salut Vilcanota,
Cela fait longtemps que j'ai répéré ton blog, qui me fait rêvé.
J'ai vu sur ton site que vous êtes rentrés en France, depuis mai 2012. Mais sur votre blog, je ne trouve pas le récit de votre 2ème parcours qui englobe le début 2012. Je ne trouve que la première partie qui finit en 2011.
La suite est-elle déjà faite? | | | À: Diamina · 19 juin 2012 à 11:04 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 898 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Pour le carnet de route cela va venir, je n'ai pas encore eu le temps car trop pris par tout un tas de soucis. Et puis la construction de Hugo2 nous demande pas mal de réflexion, mais j'y pense, cela va venir. Bon courage. | | | À: Vilcanota · 19 juin 2012 à 11:11 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager Resalut,
Prends ton temps. Je serai patiente! Ce sera un vrai plaisir de lire la suite.
Bon courage pour hugo 2! | | | À: Kashtin · 19 juin 2012 à 11:15 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Oui, dommage. Ce n'est pas l'isolement qui nous fait peur, je pense qu'il était encore plus grand sur l'altiplano chilien, c'est plutôt ce genre de chose:
En outre, certaines zones en bordure de lagune sont meubles. On s’enlise en un instant. On a tellement envie de s’approcher du bord ! Et à pied, c’est loin. Enfin, parfois même l’été, il y a de la neige sur la piste. Elle ne tient pas longtemps, mais peut gêner le passage
Je confirme, nous avions laissé Hugo assez haut quand je me suis aperçu que je m'enfonçais, nous étions descendus avec le Def de mon ami qui lui était bien moins lourd qu'Hugo (le Def pas le copain!).
D'après ce que je lis, ça doit ressembler à Tara, sauf qu'à Tara, pour y aller seul même en 4x4, tu as intérêt à bien maîtriser le GPS puisqu'il n'y a pas de piste. Mais les flamants de James y sont nombreux (idem à Pujsa). Pour Tara, un GPS avec la trace te permets de revenir par la même piste, suffit de suivre sur l'écran mais oui faut bien maitriser et les GPS du style Garmin 278C ont cette fonction.
J'avis bien noté cette fameuse bodega en lisant vos aventures  . Ils sont supers sympas tous les deux et leur vin, oui oui, il est très argentin! La cuvée Brigitte est un bon compromis mais la Prestige mérite au moins deux bouteilles 
A bientôt,
Pascale | | | À: Diamina · 19 juin 2012 à 11:16 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 890 affichages · Partager Resalut,
Prends ton temps. Je serai patiente! Ce sera un vrai plaisir de lire la suite.
Bon courage pour hugo 2!
Merci | | | À: Kashtin · 20 juin 2012 à 18:28 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 851 affichages · Partager Salut Pascale,
Merci pour l'adresse. D'après ce que je lis sur tripadvisor, c'était pas un peu trop bruyant?
De ce que je me souviens, non, pas trop de bruit. J'y suis allé en 2007 et en 2008, et à chaque fois, aucun problèmes. Après, c'est une auberge de jeunesse, donc il peut y avoir des entrées/sorties, discutions qui perturbent un peu la tranquillité.
Voilà pour mon "vécu"
Manu | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |