| Voyage dans le Nord-Ouest argentin Bibiche93 · 13 février 2012 à 16:16 55 messages · 11 participants · 7 408 affichages | | | | 13 février 2012 à 16:16 Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 832 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en Argentine mi-octobre avec une amie et nous aimerions avoir quelques conseils. Nous comptons passer 2 semaines dans le nord ouest avant d'aller à Iguazu et rejoindre des amis à Rio de Janeiro sur la 3ème semaine. Nous avons prévu sur ces 15 jours dans le NOA de se baser à Salta comme point de départ pour faire la boucle Salta- Cachi- Cafayate, une excursion à tolar Grande et aller au nord de Salta vers les salinas et la quebrada de humahuaca. Pensez-vous qu'on aurait le temps d'aller voir les parcs de la vallée de la lune et Talampaya aussi vue les distances? (nous ne souhaitons pas courir à gauche à droite et se presser durant ce voyage mais bien découvrir la région à notre rythme et voyager en bus) Si oui, que nous conseillez-vous : d'y aller depuis BA avant d'aller à Salta ou depuis Salta? (Je ne sais pas trop quelle ville est préférable comme point de départ La Rioja, San agustin de valle fertil ou villa union?).
Merci d'avance pour vos conseils :) | | | À: Bibiche93 · 13 février 2012 à 19:00 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 796 affichages · Partager Talampaya et Ischigualasto seront pour un autre voyage, Concentrez-vous sur Salta/ Jujuy ! Sinon, San Agustin del Valle Fertil me paraît une bonne base pour visiter ces deux sites. | | | À: Bibiche93 · 13 février 2012 à 19:00 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 787 affichages · Partager Bonsoir à vous,
Nous avons effectué l'an dernier un voyage en Argentine et plus précisément dans le Nord Ouest. La première chose que je voudrais évoquer est votre préoccupation par rapport aux distances. Vous avez tout à fait raison d'y songer tant les distances !!! par endroits sont longues. J'avais par exemple choisi de faire étape à Belen, bien au sud de Cafayate et ce pour aller tranquillement dans la journéee aux thermes de Fiambala. Lorque à l'office du tourisme on m'a annoncé 400 kms aller retour, j'ai mieux compris la notion de grands espaces, mais nous y sommes tout de même allés. Nous disposions davantage de temps que vous, c'est pour cela que je vous déconseillerais, sur le simple critère de la distance, d'aller jusqu'à Talampaya. Nous avons atterri à Buenos Aires, vol AF, puis de là nous sommes partis à Salta, vol LAN, aucun problème. De Salta nous sommes allés à Tilcara pour explorer Salinas Grandes une journée, Iruya, une journée, Humahuaca une journée. Transfert vers Cachi une journée. Séjour à Cachi une journée, transfert à Cafayate ruta 40 une petite journée, transfert à Belen une petite journée, séjour à Belen deux jounées, transfert à Chilecito une journée, transfert à Villa Union une journée, séjour à Villa Union deux journées, transfert à Catamarca une journée, transfert à Concepcion une journée, transfert à Cafayate une petite journée, séjour à Cafayate 2 jours, remontée sur Salta une petite journée. Si vous souhaitez en plus aller à Tolar Grande, ceci risque d'être "chaud". Pour info : à Villa Union nous étions dans un hôtel tout neuf et c'est à mon avis la ville la plus pratique pour aller à Talampaya !!!!!!! il faut dire que nous avions loué un véhicule au départ de Salta pour être plus "libres de nos mouvements". N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements. Vous souhaitant d'excellents préparatifs de voyage. Christian VEILLE | | | À: Lougo · 13 février 2012 à 20:21 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 776 affichages · Partager Nous comptons également louer une voiture sur Salta pour une semaine déjà et ensuite voir si on prolonge. Merci en tout cas à vous deux pour vos conseils! | | | À: Bibiche93 · 14 février 2012 à 15:09 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 4 752 affichages · Partager Simples informations. Pour sortir de Salta en direction du Nord, nous avions emprunté la "route de la corniche" plus champêtre que la voie express 2 x 2 voies qui mène à Jujuy. Vérifiez votre jauge à essence au départ si vous allez à Salinas Grandes depuis Purmamarca. Feux de croisement conseillés voir obligatoires en plein jour en dehors des agglomérations. | | | À: Bibiche93 · 14 février 2012 à 18:19 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 717 affichages · Partager Oui les parcs Talampaya et Ichigualasto seront à faire une autre fois car il faut descendre beaucoup plus au sud de Salta pour aller à Villa union, il me semble.
Restez sur Salta et sa région avec une excursion à Tolar Grande .
Petite question, comment avez vous découvert cette excursion? | | | À: Chrissand · 15 février 2012 à 9:42 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 689 affichages · Partager J'ai rencontré un argentin originaire du NOA qui m'en a parlé comme un immanquable de la région et effectivement cela parait magnifique. En revanche, je suis assez étonnée que cette excursion n'apparaisse pas beaucoup dans les voyages NOA des agences classiques ou pour celles qui le proposent, qu'elle soit à des prix exorbitants. | | | À: Bibiche93 · 15 février 2012 à 10:06 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 684 affichages · Partager C'est peut être parce que la province de la Rioja et celle de San Juan, sont dans le Cuyo, et non dans le Norte... C'est déjà plus au sud. Mais pour y être allé il y a 1 an et demi, Talampaya et Ichigualasto sont vraiment de jolis endroits, tout comme la Laguna Brava.
Pour rester dans le Norte, lorsque vous faites la boucle au sud de Salta ( Cachi Cafayate) vous pouvez aussi rajouter Tafi del Valle, Tucuman, les ruines de Quilmes, Catamarca... Il y a déjà beaucoup à faire sans aller aussi "loin" que Talampaya. Surtout si vous n'avez que 2 semaines et que dans ces 2 semaines vous voulez inclure Iguazu (compter 2 ou 3 jours sur place). | | | À: Manutrip · 15 février 2012 à 10:50 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 678 affichages · Partager en fait je parlais de l'excursion à Tolar Grande et comme je l'ai dit Iguazu sera pour la troisième semaine. Je sais bien que deux semaines ce n'est pas suffisant pour faire le NOA, c'est pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer sur les endroits cités. S'il nous reste du temps après tout çà (on a tendance à trainer un peu et faire les choses en double de temps par rapport aux autres), effectivement nous irons peut-être faire un tour du coté de Tafi Del Valle et Tucuman. | | | À: Bibiche93 · 15 février 2012 à 12:31 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 668 affichages · Partager Vous avez bien raison de procéder "à votre rythme". Nous faisons de même et c'est l'occasion de faire des rencontres spontanées. Ainsi avons nous assisté à un spectacle de gauchos tout un après midi à Humahuaca, seuls étrangers parmi les autochtones, alors qu'au départ de Tilcara nous n'étions pas informés de cette manifestation. Ceci génère des contacts sympathiques. Si vous allez à Tafi del Valle le contraste de végétation est saisissant suivant le côté par lequel on accède à cette station. Entre Cachi et Cafayate, il existe une possibilité d'emprunter la route des tisserands sur une "relativement courte distance" | | | À: Bibiche93 · 15 février 2012 à 13:04 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 542 affichages · Partager Je voulais plutôt vous signaler que si vous faites pas Talampaya, ce n'est pas la fin de monde. Ces deux parcs d' Argentine, Talampaya et Ichigualasto sont pas agréables à visiter. D'abord tous le monde est obligé de se déplacer en véhicule l'un derrière l'autre, la voiture de guide en tète. On s’arrête dans les endroits autorisés, t'as pas le droit de mettre ton pied ni à gauche ni à droite. Le prix d'entrée est assez élevé, en plus si vous n'avez pas de véhicule, obligé de prendre un bus pour gringo-touristes; qui coûte aussi un bonbon. Nous avons fait Ichigualasto avec des argentins qui nous ont pris en stop. Pour vous dire qu'ils ont refusé d'aller à Talampaya en voyant le prix d'éntrée en sachant que les argentins paient 4 fois moins que nous les gringos. Et finalement tous ces paysages vous allez retrouver dans le région de Jujuy qui est magnifique. Ne ratez pas le village Uruya, suspendu dans les rochers et entouré des montagnes des couleurs incroyables, ses habitants sont très cool, facile de trouve un hébergement sympa pour 10 euros. Purmamarca est aussi un village très beau mais plus touristique que Uruya. Nous avons visité le Nord de l' Argentine pendant un mois. Vous pouvez trouver quelques photos de cette région sur mon site de photographe de mariage dans la collection personnel , l'album s’appelle "Altiplano" où il y a également des photos de Bolivie. Mes celles de la région de Jujuy sont faciles à repérer pas ces couleurs incroyables des montagnes en arrière plan | | | À: Smyrouf · 15 février 2012 à 17:46 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 529 affichages · Partager Des photos tout simplement magnifiques... | | | À: Bibiche93 · 15 février 2012 à 17:49 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 527 affichages · Partager merci beaucoup pour le compliment, ça me fait très plaisir | | | À: Smyrouf · 18 février 2012 à 11:25 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 463 affichages · Partager Smyrouf, j'ai adoré ton site et tes photos. Merci pour ce moment de bonheur ! | | | À: Bibiche93 · 20 février 2012 à 12:43 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 404 affichages · Partager Bonjour, Si tu souhaites plus d'infos, cartes, itineraire,... va sur le site www.onedayonetravel.com On vient de realiser un guide de voyage sur Salta et sa région (boucles nord et sud) après notre découverte de l' Argentine il y a peu. Tu pourras y trouver sûrement des infos utiles et les itineraires. Bon voyage ! A+ | | | À: Lougo · 31 mai 2012 à 0:17 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 4 091 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens tout juste de voir votre réponse à Bibiche  et j'aurais quelques questions...
A Belén, aviez-vous logé à l'hôtel/musée? C'était comment? Et à quel prix?
J'en conclus que pour venir de Cafayate, et même un peu avant (de San Carlos), il faut la journée pour arriver à Belén? Ensuite Belén Villa Union doit se faire aussi dans la journée en s'arrêtant?
Comment est la Ruta 40 lorsqu'elle n'est pas bitumée ? Les portions sont-elles longues?
A Villa Union, vous semblez dire que l'hôtel était bien. Vous pouvez m'en dire un peu plus?
(Nous comptons faire une boucle au sud de Salta en descendant jusqu'à Mendoza puis remontée par le Chili via Valparaiso. Nous serons auparavant passés par BsAs et le Nord-Est, ce qui nous laissera moins de temps que l'an dernier sur le NOA: du 24 octobre au 16 novembre.)
Merci beaucoup! 
Pascale P:trait à cause de la publicité entre les messages, je n'avais pas vu tous ceux qui suivaient! | | | À: Smyrouf · 31 mai 2012 à 0:25 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 4 086 affichages · Partager Su-per-bes photos!!! Et la présentation en bas de page est très sympa! 
Pascale | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 4:04 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 077 affichages · Partager J'en conclus que pour venir de Cafayate, et même un peu avant (de San Carlos), il faut la journée pour arriver à Belén? Ensuite Belén Villa Union doit se faire aussi dans la journée en s'arrêtant?
Cafayate-Belen se fait en 4 heures aprox, il ne faut pas la journée. Maintenant la route est trés bonne, il n'y a pratiquement plus de piste (seulement avant et aprés Hualfin, dans un an environ, tout sera goudronné -Tu peux envisager Cafayate-Villa Union dans la journée sauf si tu t'arrêtes beaucoup ! | | | À: Kalchaqui · 31 mai 2012 à 9:07 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 063 affichages · Partager Salut Kalchaqui!
Le problème, c'est que si les paysages sont beaux on risque de s'arrêter, parce que je fais beaucoup de photos! Ce n'est pas comme si on faisait le trajet en bus, et qu'on veuille aller le plus rapidement possible d'un point à un autre. On ne connaît pas du tout cette région, on y va pour la découvrir... Donc si c'est du genre Ruta 40 entre Tres Lagos et Bajo Caracoles (et encore, j'ai fait pas mal de photos pour remonter de TDP à Chile chico!  ), d'accord. Mais il me semble avoir vu que c'était beau, voire très beau entre Belén et Chilecito puis Villa Union.
Sais-tu comment est la piste entre Puerto Alegre et Sañogasta? Sur ma carte elle est notée partiellement revêtue. Sur un autre site, j'ai vu qu'il y avait entre Chilecito et Villa Union 119 km de piste (?):
119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928.
Tu connais le musée archéologique de Belén? Et l'observatoire El Leoncito?
Peut-on aller à la Laguna Brava en berline ou est-ce absolument infaisable?
Merci! 
Pascale | | | À: Kashtin · 31 mai 2012 à 10:30 Re: Voyage dans le Nord-Ouest argentin Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 055 affichages · Partager Bonjour,
1) A propos de l'hôtel à Belen, il s'agissait de l'hôtel "BELEN". Nous avons trouvé cet établissement assez "classe" même si les parements de pierre sur certains murs font que l'ambiance peut être perçue comme froide ou impersonnelle. Accueil sympathique, locaux propres,.....nous en gardons un bon souvenir. Mon guide 2010 m'indique 75 à 105 ARS comme tarifs.
2) Trajet Cafayate Belen, nous étions partis aux environs de 10h pour arriver approximativement vers 15 ou 16h en nous arrêtant au gré des sujets d'intérêts. Route asphaltée en bon état sauf une portion de piste aux environs de Hualfin - San Fernando légèrement au nord de Belen.
3) Avant d'arriver à Villa Union, nous avions fait étape une nuit à Chilecito. Entre Belen et Chilecito la route est en bon état. Par contre si la route à la sortie sud de Chilecito est en bon état, la portion entre Nonogasta et l'entrée de Villa Union à peu près, c'est de la piste. Ce trajet se fait aisément dans la journée, vaut la peine d'y passer, mais je crains que vous arriviez fourbus si vous effectuez en une journéee la distance Belen Villa Union.
4) Quant à l'hôtel à Villa Union, il était tout neuf en 2010, situé à gauche à l'arrivée à Villa Union et jouxtant la grande station service. Aucune critique négative à l'encontre de cet établissement. Il existe aussi un autre hôtel avant celui où nous avons séjourné. A Belen Chilecito Villa Union, personnels des bureaux de tourisme très aimables.
Je vous ferai parvenir d'autres renseignements ultérieurement si vous le souhaitez. Christian | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |