Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Aleodrome · 3 avril 2012 à 20:33 · Une photo 12 messages · 5 participants · 4 096 affichages | | | | 3 avril 2012 à 20:33 Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 1 de 12 · 4 011 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensons aller en Arménie à l'automne et louer une voiture (probablement 4x4 vu l'état des routes) pour avoir une souplesse d'agenda maximum et voyager à l'inspiration. Qui a de l'expérience sur cette question de location: - adresses d'agences honnêtes, - les pièges à éviter? je pense aux assurances et arnaques diverses, - une idée des prix, - conduire est comme à Marseille ou comme en Inde ??? - quelles régions sont mal desservies par les transports en commun ? et donc qu'il vaut mieux faire en voiture. Je pense au Haut-Karabakh ou au sud. Merci de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aleodrome · 19 avril 2012 à 13:54 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 2 de 12 · 3 888 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensons aller en Arménie à l'automne et louer une voiture (probablement 4x4 vu l'état des routes) pour avoir une souplesse d'agenda maximum et voyager à l'inspiration. Qui a de l'expérience sur cette question de location: - adresses d'agences honnêtes, - les pièges à éviter? je pense aux assurances et arnaques diverses, - une idée des prix, - conduire est comme à Marseille ou comme en Inde ??? - quelles régions sont mal desservies par les transports en commun ? et donc qu'il vaut mieux faire en voiture. Je pense au Haut-Karabakh ou au sud. Merci de vos réponses.
Bonjour, C'est très bien que vous pensez allen en Arménie en automne, mais louer une voiture, je vous recommande pas du tout. La difficulté de louer une voiture réside dans le comportement des conducteurs, la qualité des rues et des routes et le fait que les panneaux de signalisation sont souvent absent voire illisibles car écris en arménien et en russe, les monuments n'étant pas suffisemment bien indiqués.
Donc c'est pour cela que je vous recommande bien de louer une voiture avec un chauffeur touristique. Si je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter. | | | À: Arménienne · 19 avril 2012 à 17:04 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 3 de 12 · 3 874 affichages · Partager Merci de votre message. | | | À: Aleodrome · 14 mai 2012 à 15:58 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 4 de 12 · 3 756 affichages · Partager Je suis dans le même cas de figure que vous. Je pars la semaine prochaine en Arménie et je loue un petit 4*4. Pour la location, je suis passé par Sixt qui était moins cher que Hertz. Il faut compter dans les 250 euros par semaine. Allez faire un tour sur leurs sites internet. Rendez vous début juin pour un feedback sur l'état des routes et les signalisations | | | À: Ddpn · 14 mai 2012 à 19:56 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 5 de 12 · 3 741 affichages · Partager merci. Je pense reporter mon projet à début 2013. Bon voyage à vous et merci de votre feedback apès votre voyage. | | | À: Aleodrome · 15 mai 2012 à 16:02 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 6 de 12 · 3 722 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais conduit en Arménie mais j'y ai vécu quelques temps. Je ne pourrais donc pas vous recommander d'agences de location. Par contre, la conduite est loin d'être comparable à celle en Inde. Il faut faire attention aux inévitables queues de poisson et surtout au fait qu'une troisième voie se profile au centre de la route mais à part cela, ça va. Les panneaux indiquant les principales routes sont en anglais. Par contre, certains monastères moins connus ne sont pas toujours indiqués.
Sinon, toutes les régions sont bien desservies par les transports en commun, c'est-à-dire le minibus. Si vous souhaitez par contre aller dans des villages ou monastères, il vaut mieux prendre un taxi local (environ 100 AMD le kilomètre). Cela ne revient pas cher du tout vu le nombre de kilomètres parcourus et le temps d'attente du chauffeur lorsque vous visitez est de 1000 AMD l'heure, soit 2 Euros. Cette solution n'est pas mal non plus si on veut avoir l'opportunité de visiter des lieux qu'on aurait jamais eu l'idée de visiter seul (petit monastère méconnu du public par exemple). Mais tout dépend du caractère du chauffeur sur qui vous tomberez... | | | À: Ddpn · 6 juin 2012 à 16:10 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 7 de 12 · 3 606 affichages · Partager bonjour,
il y a quelques temps, vous avez écrit le post ci - dessou
Je suis dans le même cas de figure que vous. Je pars la semaine prochaine en Arménie et je loue un petit 4*4. Pour la location, je suis passé par Sixt qui était moins cher que Hertz. Il faut compter dans les 250 euros par semaine. Allez faire un tour sur leurs sites internet. Rendez vous début juin pour un feedback sur l'état des routes et les signalisations 
est ce que vous pourriez nous faire un petit retour de votre expérience en voiture. Nous partons en juillet et nous envisageons la location de voiture, pas de post retrançant ce type de vécu, votre récit serait d'une grande aide  merci yemen | | | À: Yemen · 6 juin 2012 à 16:52 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 8 de 12 · 3 603 affichages · Partager Je viens juste de rentrer hier  d' Arménie où j'ai passé 10 jours dont 9 jours au volant qui m'ont fait parcourir 2,600 km soit une très grosse partie du pays.
Feedback sur l'expérience voiture en Arménie:
Location de voiture - SIXTAvant le départ, j'ai contacté plusieurs loueurs avant de m'arrêter sur le moins cher d'entre eux, Sixt. Ce dernier a l'avantage d'avoir un bureau à l'aéroport, de ne pas charger de supplément pour une mise à disposition de véhicule à l'aéroport et d'avoir du personnel compétent à toute heure de la journée. Pour info, une course depuis/vers l'aéroport vers/depuis l'Opéra est à 2,000 AMD avec le compteur. J'ai donc visité Yerevan sans voiture avant d'aller chercher mon véhicule à l'aéroport.
Véhicule loué - 4*4Vu l'état des routes en Arménie et afin de s'offrir la plus grande souplesse d'utilisation, j'ai opté pour un 4*4. J'ai donc récupéré un Suzuki Gran Vitara qui s'est avéré d'une excellente magnabilité et véritablement passe partout, d'une consommation relativement économe avec une moyenne de 8.5 à 9 L / 100 km Le prix d'un tel véhicule varie selon la période de réservation et m'a coûté 159,000 AMD ou env. 310 EUR pour 9 jours
Réseau routier - Grands axes en bon état et trafic très légerLe réseau routier est assez limité au niveau des grands axes mais ceux ci étaient en bon état général. Le réseau secondaire à cette période (fin mai) présentait pas mal de nids de poule où il faut être vigilant afin de les éviter autant que possible. Les pistes en terre sont assez répandues dans le pays. Point positif pour le trafic, celui est limité avec peu de véhicules sur les routes en dehors de Yerevan. Même dans la capitale, la conduite est relativement aisée et peu difficile.
Signalisation - Principalement en Arménien ET en caractères romainLes panneaux sont quasi tous dans les deux alphabets (Arménien et Romain) ce qui facilite énormément la tâche. Par moment, ils peuvent encore être en arménien et russe mais très rare ou encore exclusivement en arménien, encore plus rare. Les lieux touristiques (monastères) possèdent fréquemment leurs propres panneaux indicatifs dans les derniers kilomètres et en cas de doute sur le chemin à suivre. Pour résumer: une carte routière (j'ai pris cette carte 1:650 000 de 2010), des copies d'écran Google Maps, la lecture des panneaux et, si besoin est en cas de doute, la demande à des arméniens sur le bord de la route font que je n'ai eu aucun souci pour rejoindre tous mes centres d'intérêt.
Stations essence - Largement disponiblePrésence généralisée dans l'ensemble du pays notamment sur les axes principaux et aux extrémités des villes moyennes et à certaines intersections. Je n'ai pas rencontré de souci pour faire le plein. Pour information, le litre de "Premium" (Super 95) est à 510 AMD le litre soit 1 EUR
Conclusion - Je recommande définitivement, si les moyens le permettent, de louer un 4*4 afin de profiter pleinement du pays en toute autonomie. Le contact avec les arméniens ne se fera pas dans un bus mais sur le bord de la route au gré de vos demandes ou des prises en auto stop .
N'hésitez pas à me demander plus de détails si nécessaire. Des photos suivront dans quelques jours sur ma page Flickr. | | | À: Ddpn · 6 juin 2012 à 17:33 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 9 de 12 · 3 599 affichages · Partager super pour la rapidité de ta réponse, cela m'encourage à louer une voiture pour pouvoir aller dans des lieux moins accessibles en taxi ou transport en commun et le prix n'est pas excessif pour un 4*4.
si tu as encore un peu de temps, peux tu me dire si tu as fait la route garni, khor virap ? : état, signalisation ?
est ce que tu es allé au lac kari litch et as tu fait une rando sur le mont aragats, si oui, ton retour !!
j'envisage, après etchmiadzine, de remonter ver abaran puis partir à gauche vers artik puis gumri, tu as expérimenté cette route ?
nous n'aimons pas les paysages de forêt mais plutot les paysages de montagnes arides ou dénudées du style mongolie... peux tu me dire dans quel coin tu as trouvé ce type de paysage 
si tu as le temps, peux tu retracer ton parcours et les paysages que tu as le plus apprécié et pourquoi. 
Et peux être as tu des adresses de logement chez l'habitant 
merci pour tout yemen | | | À: Yemen · 7 juin 2012 à 14:36 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 10 de 12 · 3 565 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Je vais faire dans les semaines qui viennent un post d'informations pratiques suite à mon retour d'expérience sur 10 jours de conduite à la découverte de l' Arménie. Je donnerai les adresses et mon avis sur tous les endroits où j'ai logé (principalement chez l'habitant). La quasi totalité des adresses utilisées sont dans le Lonely paru en pdf en Mai 2012 et en version papier dans les semaines à venir.
Ci dessous, vous trouverez une carte de mon itinéraire, je posterai le lien de la version finaliser un peu plus tard.
Pour répondre rapidement à quelques unes de vos questions:
Trajet Garni - Khor VirapLa route que j'ai emprunté sur la carte est passablement défoncée et ne peut être effectué qu'en 4*4. Ceci dit, elle ne présente pas de difficulté, une voiture normale ne passant simplement pas.
Trajet vers Gyumri via Aparan et ArtikRoute en très bonne état. Je conseille de faire ce tronçon le matin ce qui permet d'admirer de près les monts Aragats bien éclairés.
Lac KariOui j'y suis allé, la route est une petite route de montagne avec pas mal de nids de poule près de l'arrivée mais encore une fois sans souci en 4*4. Non, je n'ai pas fait de randonné mais il était déjà possible de relier le sommet sud début Juin.
PaysagesVous allez être gatés car la plupart du pays présente des paysages "style Mongolie". La forêt est principalement présente dans le Nord Est du pays dans les régions de Dilidjan, Vanadzor, Alaverdi. Les paysages "arides, dénudés", de façon générale, m'ont bluffés quasi tous les jours. Donc pas vraiment de régions en particulier: Sud du pays (Sisian, Yegheghadzor, lac Sevan, Aragats, Arrarat...)
Voilà pour un premier jet qui sera étoffé par la suite. Dans tout les cas, je vous conseille vivement la location d'un 4*4 si vous le pouvez, vous ne le regretterez pas du tout. Image attachée: Photo postée par le membre Ddpn. | | | À: Ddpn · 7 juin 2012 à 23:08 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 11 de 12 · 3 455 affichages · Partager David
Un grand merci. j'attends avec impatience de nouvelles infos sur les logements et les trajets qui vous avez le plus aimés.
Et merci pour l'info pour le lonely, je ne savais pas que l'on pouvait acheter en PDF, cela a été fait aujourd'hui, c'est super.
Vous ne voulez pas revendre votre carte de l' arménie ?
Bon, pour le moment nous sommes deux sur la discussion mais je suis sure que cela va servir à d'autres
A bientôt | | | À: Yemen · 10 juin 2012 à 12:35 Re: Arménie en 4x4: adresses de location, pièges à éviter, prix? Message 12 de 12 · 3 400 affichages · Partager Laurence, je viens de mettre en ligne sur VF un compte rendu plus étoffé de ce que j'ai déjà mentionné ci-dessus: voyageforum.com/...r_mai_2012_D5284761/
Pour la carte, je l'ai déjà donné à des amis qui partent en Arménie dans 1 mois. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |