Les madames qui nettoient les toilettes, on appelle ça des madame-pipi.
C'était très courant partout en Europe.
En
France on en voit plus. Par contre, si vous voulez aller aux toilettes dans un bar ou resto, il faut demander la permission. Parfois, dans certain bar on nous fait payer ou on nous dit que l'on doit consommer.
En
Europe de l'Est, il y a encore des madames pipi. Je me souviens à un McDo (ils sont partout) en
Hongrie je suis allée aux toilettes et il y avait un monsieur pipi. Je n'avais pas d'argent sur moi. Une madame a argumenté pour qu'il me laisse passer et elle a fini par payer pour moi. Quelle gentillesse. Je ne l'ai jamais oublié.
Je crois qu'il faut arrêter de chiailer et s'adapter au pays que l'on visite.
Au
Québec on est chanceux on ne paie pas pour aller aux toilettes. Mais, je me souviens qu'il y a en déjà eu des toilettes payantes dans un centre d'achat. Il fallait mettre de l'argent dans une fente dans la porte.