... alors que c'est gratuit...
En fait, je dirais presque le contraire : à
Cuba, rien n'est gratuit!
Pour la dame devant les WC, cela fait partie des coutumes cubaines. Plusieurs pays (moins qu'avant c'est vrai) ont la même coutume. Normalement, le pourboire attendu est de 1 peso en monnaie nationale, soit environ 0,05 CUC. Petite contribution pour l'entretien des toilettes. Vous pouvez donner plus. Mais ce n'est pas une arnaque.
Et il y en a partout, dans les lieux publics en ville, les grands restaurants, les bars et cabarets. Dans les deux derniers cas, elles doivent affronter les fêtards. Et les cubains ne sont pas reconnus pour faire la ligne en ordre d'arrivée de façon naturelle. C'est plutôt désordonné! Alors, la dame contrôle aussi la circulation!
Dans de plus rare cas, la dame des WC fait « flusher » le réservoir avec un seau d'eau parce qu'il n'y a pas d'eau courante dans les toilettes. Sans oublier que la dame surveille aussi les vols de papier hygiénique. Bref, elles veillent au bon ordre des WC.
C'est aussi ça
Cuba.