Coolgeff · 13 septembre 2006 à 15:48 117 messages · 33 participants · 31 527 affichages | | | | À: Naps · 20 septembre 2006 à 23:24 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 61 de 117 · Page 4 de 6 · 2 859 affichages · Partager Oui, ces sempiternelles catégorisations, touriste, voyageur, il y a les all inclusive, nous au contraire on est des routards, moi ça fait un moment que ça m'insupporte ! D'ailleurs ça m'a bien fait rire quand récemment j'ai décidé de faire une nuit à la belle étoile sans couverture ni rien sur la plage et que quelqu'un a sorti : " Ah ben vous, vous êtes de vrais routards !!!! " Juste pour ça, de vrais routards, haha ! Je trouve ces étiquettes complètement stupides, moi je dis que je suis une personne, voilà tout, c'est déjà bien suffisant à gérer ! | | | À: Bossanova · 20 septembre 2006 à 23:27 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 62 de 117 · Page 4 de 6 · 2 856 affichages · Partager Toutafè !! | | | À: Naps · 21 septembre 2006 à 0:57 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 63 de 117 · Page 4 de 6 · 2 851 affichages · Partager touriste et voyageur ce st kif kif!!!
Une fois n'est pas coutume ! mais une fois de plus je suis d'accord avec toi, cependant, je comprends aussi la point de vu de Michel. | | | À: Naps · 21 septembre 2006 à 7:07 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 64 de 117 · Page 4 de 6 · 2 845 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Je ne pense pas que nous nous comprenions bien.
Je ne suis pas un routard, c'est un art que je n'ai jamais pratiqué de ma vie, je n'ai jamais connu ce genre de plan et je n'ai pas de sac à dos - je n'en ai jamais eu.
Ceci dit, tu rapportes tout au fait d' "habiter" un pays ; franchement n'importe quel pays est autant chez moi que celui où, pour des motifs professionnels, je passe un peu plus de temps que dans les autres. D'ailleurs même en France je considère voyager, sans ancrage pour une terre.
La différence entre voyageur et touriste n'est quand même pas si compliquée à percevoir ; le voyageur organise, pense, conçoit, et assume ses déplacements, le touriste confie cela à une compagnie, qu'il paie pour ce travail, et consomme un produit qu'il n'a pas pensé ; travailler pour penser un voyage, le concevoir, l'imaginer, ou ne pas l'imaginer, contruire des représentations qui heureusement seront contredites par l'expérience une fois sur place... On voyage aussi dans l'imaginaire, puis on se frotte à la réalité ; on adore, on déteste, si on s'est trompé on assume, et on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. C'est selon moi tout ça qui fait la différence ; pas une histoire d'argent, pas du tout, une question d'appropriation de son voyage.
Alors appelle ça de l'errance si tu veux ; c'est autant intellectuel que physique, autant dans le monde des idées que dans le monde des transports ; mais franchement, ça n'a rien à voir avec du tourisme.
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2006 à 9:25 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 65 de 117 · Page 4 de 6 · 2 833 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je comprends et approuve cette distinction que tu fais entre ceux qui pensent et construisent leur voyage, et ceux qui ne le font pas, on pourrait d'ailleurs creuser un peu plus en parlant de ceux qui voyagent "en indépendant" mais ne décident rien et se laissent uniquement porter par leurs amis. Mais c'est sur le vocabulaire utilisé que je ne suis pas d'accord. Tout déplacement est voyage, quelles qu'en soient les modalités et motivations. Ainsi, on voyage pour se rende dans un all-in egyptien, de même qu'on voyage pour aller faire le tour d'un pays pour rencontrer des clients, de même qu'on voyage pour improviser des vacances en solo dans un coin perdu. On parle d'ailleurs bien de "voyage d'affaires" et de "voyage d'agrément". Selon des définitions à but statistique, je crois que tous ceux pratiquant le voyage d'agrément sont considérés comme touristes (il me sembe néanmoins qu'il y a une condition de temps passé minimum qui doit être d'une ou deux nuits).
Comme naps, je n'ai jamais eu l'impression d'être autre chose qu'un touriste, sauf dans la ville où je réside. C'est d'ailleurs toujours des visas touriste qu'on m'octroie quand je pars en vacances, et quand des locaux me demandent si je suis un touriste, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de dire que non. | | | À: Yangguizi · 21 septembre 2006 à 9:38 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 66 de 117 · Page 4 de 6 · 2 826 affichages · Partager Bonjour Patrick,
"Tout déplacement est voyage, quelles qu'en soient les modalités et motivations."
Ah oui, effectivement, si tu veux dire ça... En fait même la notion d'agrément et de " voyage d'agrément" ne m'est pas claire ; pour moi ce n'est ni un repos, ni un loisir, plus une démarche de construction personnelle, parfois fatiguante, souvent harassante ; "agrément" au sens où j'"agrée", puisque je pars de mon propre choix, mais guère au sens de " confortablement plaisant". Voyager c'est juste la vie ; on voyage physiquement, intellectuellement, sur les terres comme sur les idées, pas par plaisir, pas pour le repos, par besoin, par goût peut-être. Pour moi ça n'a rien à voir avec la consommation, avec les "tours" des touristes ; la citation que j'utilise n'est pas une simple tournure plaisante, je suis toujours prêt à ne pas revenir.
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2006 à 10:16 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 67 de 117 · Page 4 de 6 · 2 809 affichages · Partager Par voyage d'agrément, on entend évidemment voyage pour des convenances personnelles, ce qui inclut tout aussi bien le farniente sur une plage, que le voyage/tourisme indépendant loin des sentiers battus. Les statisticiens qui nous comptent se fichent de savoir comment nous concevons nos vacances.
Comme toi, je n'aime pas du tout les vacances reposantes, et deux heures sur une plage, c'est déjà beaucoup trop pour moi. Il me faut marcher ou faire du kilomètre en bus, et surtout me fatiguer.
Libre à nous tous de définir ce qu'est notre "convenance personnelle", mais pour l'immense majorité d'entre nous, c'est bien de cela qu'il s'agit: nous allons voir ailleurs parce que nous en avons envie. | | | À: Yangguizi · 21 septembre 2006 à 10:31 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 68 de 117 · Page 4 de 6 · 2 804 affichages · Partager ...
Je comprends très bien ce que tu veux dire, et c'est incontestable ; mais je peine à accorder aux statistiques et à leurs catégories le privilège de dicter les comportements possibles.... Le vocabulaire ne se réduit heureusement pas aux catégories statistiques, ni administratives.
Bonne soirée à SH.
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2006 à 10:54 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 69 de 117 · Page 4 de 6 · 2 796 affichages · Partager C'est vrai que c'est plus commode pour eux de tous nous mettre dans le même sac, car s'il fallait faire des statistiques sur les typologies de voyageurs touristes, on ne serait pas sorti de l'auberge tant on peut trouver de catégories différentes, et de toute façon, ce serait impossible à compter. | | | À: Yangguizi · 21 septembre 2006 à 11:08 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 70 de 117 · Page 4 de 6 · 2 785 affichages · Partager Exact...
Enfin il me semble quand même qu'il y a des tas de bonnes raisons de "voyager", légitimes, honorables, diverses, mais j'ai carrément du mal avec celle qui se résume à " payer une agence un minimum pour aller buller et consommer quelque part au soleil au bord d'une piscine dans un pays pauvre dont je ne saurais rien"
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2006 à 11:19 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 71 de 117 · Page 4 de 6 · 2 788 affichages · Partager Là je suis parfaitement en phase avec toi, ce sont aussi des comportements qui m'horripilent. Mais je ne suis pas certain du vocabulaire à employer. Peut-être voyageur ou touriste suivi d'un qualificatif qui pourrait nous valoir des problèmes si on l'employait. | | | À: Yangguizi · 21 septembre 2006 à 13:07 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 72 de 117 · Page 4 de 6 · 3 038 affichages · Partager ai je le droit d' exprimer une reflexion de touriste???sans risquer d'egratigner deux enormes et gds voyageurs comme vous ??!...d'ailleurs ai je le droit de vous adressez des messages??car je ne suis qu'un novice ds le milieu!..  allez je risque !.. pourquoi faudrait il avoir honte de passer une semaine au bord d'une plage a bayahibe ou en thailande????ces "touristes" n'ont ils pas le droit de decompresser apres avoir passe des annees de stress et surtout apres avoir economiser toute une vie!..??? a vous entendre, il n'y aurait qu'une categorie de personne qui devrait avoir la chance de mettre les pieds sur une terre etrangere!..?? vous me faites penser a ces bourgeois des annees 30 qui estimaient que les voyages en egypte n'etaient pas destine a la petite societe!.. En vous relisant j'ai l'impression que les voyageurs qui ne peuvent pas ou ne savent pas organiser leurs voyages, ne meritent pas de voyager!.. je ressens ca comme une sorte de segregation!... | | | À: Gaelmartinez · 21 septembre 2006 à 13:29 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 73 de 117 · Page 4 de 6 · 3 572 affichages · Partager Je ressens moi aussi du mépris pour une certaine 'catégorie' de voyageurs dans les messages précédents et ça me met mal à l'aise...
Pourquoi ce besoin de toujours juger ? de toujours cataloguer ? On peut donner son avis, préciser ses choix, sans pour autant se montrer dédaigneux à l'égard de celui qui ne voyage pas comme nous !
Il ne me viendrait même pas à l'esprit de partir en voyage organisé, ce n'est pas pour cela que j'en méprise les adeptes !
Chacun va son chemin comme il l'entend... Dolma | | | À: Yangguizi · 21 septembre 2006 à 13:34 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 74 de 117 · Page 4 de 6 · 3 570 affichages · Partager Il me semble qu'il y a un tas de touristes comme vous n'êtes pas, qui viennent lire ce forum pour chercher des renseignements... En tombant sur ce genre de propos je me demande s'ils ont envie d'y rester ou d'y revenir!!
Ce genre de posts sont rengaines, et gache la discussion car c'est sujet à palabre...
Certaine personne veulent simplement partir au soleil se reposer. Certains aussi d'être guidés d'un bout à l'autre. Toute sorte de tourisme apporte qq chose!! La votre comme celle que vous n'êtes pas... Maintenant des irrespectueux il y en a ds toutes les milieux!! C'est la vie! | | | À: Choucarde · 21 septembre 2006 à 13:39 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 75 de 117 · Page 4 de 6 · 3 565 affichages · Partager ...
Mais enfin...
Je ne vous parle pas respect, pas argent....
Je dis juste qu'entre consommer et bâtir par soi-même il y a un fossé, qualitatif.
Ce forum n'est pas au départ tellement pour touristes consommateurs, ou alors sur les branches spécialement prévues pour ça ; d'ailleurs si elles existent c'est bien qu'il est apparu, à un certain moment, une différence....
Michel | | | À: Dolma · 21 septembre 2006 à 13:43 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 76 de 117 · Page 4 de 6 · 3 559 affichages · Partager Bonjour Dolma,
Il ne me viendrait même pas à l'esprit de partir en voyage organisé, ce n'est pas pour cela que j'en méprise les adeptes !
Considères-tu le fait de fuir ces "adeptes" (c'est bizarre mais dans mon esprit limité ce mot s'associe automatiquement à secte) comme une marque de mépris ? | | | À: Tatra · 21 septembre 2006 à 14:07 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 77 de 117 · Page 4 de 6 · 3 539 affichages · Partager ...Il me semble que c'est assez ambigue parfois votre discussion, à toi et Yanguizi, d'ailleurs c'est plus à lui que je répondais. je trouve que ça laisse une porte ouverte aux critiques et dérapages.
Je ne sais pas si au départ le forum n'était pas conçut pour des "touristes consommateurs" comme tu dis, mais il est clair que le forum a eu du succès et a du s'aggrandir et ouvrir ses portes, alors... Ici aussi c'est du commerce! Regarde VF propose aussi des "tout inclus", circuits, séjours!
Il y en a pour tous les gouts et c'est ça qui est bien je trouve! | | | À: Anàssa · 21 septembre 2006 à 14:09 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 78 de 117 · Page 4 de 6 · 3 537 affichages · Partager Je suis une adepte de la randonnée, je suis une adepte des voyages en solitaire, je suis une adepte de la poésie... Aucun rapport avec une secte ; le mot adepte depuis bien longtemps ne s'associe pas au seul mot secte !!
Et si je fuis les voyages organisés je ne fuis pas ceux qui en sont amateurs (tu préfères ce mot  ?) et je n'ai surtout pas de mépris pour eux ! Je respecte leur choix, c'est tout.
Dolma | | | À: Dolma · 21 septembre 2006 à 14:16 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 79 de 117 · Page 4 de 6 · 3 527 affichages · Partager Comme le mot sectaire! | | | À: Choucarde · 21 septembre 2006 à 14:21 Re: Arnaques organisées en Egypte Message 80 de 117 · Page 4 de 6 · 3 524 affichages · Partager Exact  !
Dolma | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |