Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Nyssos · 8 juillet 2010 à 16:56 · 2 photos 38 messages · 15 participants · 21 548 affichages | | | | 8 juillet 2010 à 16:56 Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 17 158 affichages · Partager Bonjour à tous, bien que plusieurs topics existent déjà sur ce thème, je me permets d'ouvrir celui-ci en raison de la valeur synthétique que je vais essayer de lui donner.
Je viens de vivre 9 mois au Caire pour y apprendre l'arabe dans le cadre de mes études, aussi est-ce un euphémisme de dire que j'ai BIEN fait le tour des embûches et écueils qui s'offrent rapidement à l'étranger, qu'il soit résident ou touriste. Je vais donc essayer d'établir une liste plus ou moins exhaustive de ce dont il faut se méfier si l'on ne veut pas se retrouver "à poil" assez rapidement !
1) Au centre-ville (Wast el Balad) : la rue et la place Talaat Harb (anciennement Soliman Pacha) sont une fourmilière pour tous les escrocs en tous genres, exemples : - des brigades d'hommes, assez élégants, écument cet endroit pour vous accoster de façon tout à fait banale en demandant l'heure, par exemple... Ils sont trèèèèèèès habiles, tant et si bien qu'ils vous donneront l'impression que c'est VOUS qui leur réclamez quelque chose, un appartement, des papyrus,... Premier jour au Caire, j'ai croisé un de ces types et lui ai proposé de m'accompagner boire un café. On a parlé pendant deux heures, et à la fin, alors que je l'invitais, il a réussi à m'extorquer 50 livres (et plus par la suite) en prétextant qu'il valait mieux qu'IL paye pour bénéficier du prix égyptien.
== > Leçon :
- il y a deux types d'établissements, en Egypte : les établissements explicitement touristiques et les établissements "sha3bi", c'est à dire "populaires".
- Les premiers pratiqueront les tarifs suivants : (minimum charge) + 10% de taxes touristiques + 12% de service... Le "minimum charge" est la somme minimale que vous serez obligés de dépenser par défaut, elle varie de 25 à 100EGP.
- Les seconds NE DEVRONT JAMAIS vous présenter une note (qd ils en présentent) avec des taxes, quelles qu'elles soient ! Leurs tarifs "acceptables" - et ce dans toute l'Egypte - sont : de 0.75 à 1.50EGP pour un THE, 1.75 à 2.50 pour un jus de citron, 2.50 à 4 pour un jus de fraise, orange,..., 2 à 3 EGP pour une chicha "normale" (compter 10 à 15 pour une chicha "AlFakher"), 1.50 à 2EGP pour une petite eau minérale.
- ==> pour info, il y a un café sha3bi très très bien et qui a l'avantage d'afficher des prix très très honnêtes sur la place de la Libération (place Tahrir), juste à côté du KFC, et qui s'appelle "Wadi elnil" (la vallé du nil).
Toujours au centre-ville, autour de la place Talaat Harb, vous trouverez les célèbres vendeurs de parfum et de papyri, comme on en trouve également à la médina de Tunis... Ils ont réussi à extorquer à un ami pour 35€ de papyrus en le séquestrant à moitié dans leur magasin !
== > Leçon : le salaire moyen en Egypte est de 300 - 400 EGP/mois, c'est à dire environ 40-50€, donc soyez futés et essayez d'évaluer le rapport entre le prix proposé et la réalité monétaire égyptienne ! pour info, j'ai acheté 2 papyri grand format pour 50 EGP les 2 (celui de moindre qualité étant à une 15aine de livres et l'autre, de bien meilleure facture, à 35).
DANS TOUS LES CAS, refusez de parler en EUROS, préférez les EGP, bien sûr... Si vous acceptez de parler en Euros, vous n'arriverez jamais à appréhender les prix par rapport à la réalité de la vie égyptienne, et vous êtes sûrs d'y laisser des plumes ! J'ai pris un taxi récemment qui s'était fait filer 25$ pour un trajet de 5 km, ce qui est absolument aberrant !
2) Au Caire, en général : le grand chapitre des transports et des Taxis qui, comme dans tous les pays, sont les plus grands voleurs et les plus grands emmerdeurs... On pourrait écrire un bouquin. On recense 7 moyens de transport au Caire, que l'on envisagera dans un ordre croissant (en terme de sphère d'influence) :
- Les "Touc-toucs" ou "rickshaws" : bien connus des voyageurs qui sont allés en Inde ou en Thaïlande, ils sont toutefois moins fréquents au Caire que dans ces pays ; ils tournent surtout à l'intérieur des quartiers les plus populaires, puisqu'il leur est formellement interdit de traverser les grands axes. Leur prix varie en fonction de la course, je dirais entre 0.50 et 1EGP/km.
- Les microbus (prononcez "makrobas") : ils font des trajets fixes entre les différents terminaux qui se situent aux points névralgiques du Caire : Giza, Tahrir, Ramsis,... Ils ont interdiction de pénétrer dans le centre-ville et leurs tarifs varient de 0.50 à 2EGP selon le trajet.
- Les autobus : je ne les ai jamais vraiment pris, donc je me contenterai de dire que leurs tarifs sont, je crois, fixes : 0.25 EGP / trajet.
- Les taxis noirs : ce sont les taxis les plus pourris, en général, mais surtout ceux où il faut IMPERATIVEMENT connaître le coût de votre trajet, sinon c'est l'embrouille quasi-systématique puisque, n'ayant pas de compteur, ils vous sortiront les prix les plus abracadabrants. Pour info, je faisais souvent un trajet de 6km environ et payais 7.5 à 8EGP.
- Les taxis blancs : beaucoup plus propres et avec compteurs, ils sont théoriquement plus "safe" en termes de transparence tarifaire, mais c'est sans compter l'ingéniosité égyptienne pour vous tirer votre oseille... L'imagerie du compteur se lit ainsi : au milieu à droite, en gros, le prix qui évolue selon le rapport DISTANCE (+ TEMPS en cas d'embouteillage). La DISTANCE se lit en bas à gauche, près du petit cheval qui court et le TEMPS en dessous du prix. Le fonctionnement normal du compteur est le suivant (en 2010) : 2.50EGP pour le 1er km + 1.25/km supplémentaire (c'est à dire 0.25/200 m)... Il faut rajouter 0.25EGP/mn en cas d'immobilité (trafic). Mais attention, le compteur peut être trafiqué ! Si un compteur ne "compte" pas 0.25 par 0.25, c'est qu'il est trafiqué !!!! Faites attention, toutefois : il peut arriver que, lors de votre entrée dans le taxi, il y ait la clim ou que le conducteur mette la clim : cela a pour effet de changer le compte... je l'ai constaté, sans vraiment savoir si c'était qq chose de "normal" ou un prétexte supplémentaire.
- Les taxis jaunes : de plus en plus courants, ils sont d'un sanding supérieur, du genre de ceux qu'on appelle à l'aéroport ou en bas d'un hôtel et, en théorie, pas d'arnaque avec eux mais ils sont un chouya plus cher (de mémoire, 3.50 le premier km).
==> Leçons :- Ayez AUTANT QUE POSSIBLE de la petite monnaie sur vous, parce que, bien que Taxi soit leur métier, ils n'ont bizarrement jamais de monnaie avec eux (au début, on est indulgent mais au bout d'un moment, on l'est moins). - Le boulot de Taxi est très spécial en Egypte, il peut notamment être une 2e profession à côté d'une profession principale, donc il vaut mieux que vous connaissiez l'adresse EXACTE où vous voulez aller, sinon il vous fera faire des tours qu'il vous fera évidemment payer. - 2 attitudes possibles avec les taxis noirs : convenir du prix AVANT le trajet, ou APRES. Moi j'avais tendance à faire ça AVANT mais, en période touristique, si les taxis n'arrivent pas à vous niquer, ils ne vous prennent pas ! Il m'est souvent arrivé d'attendre que le 5 ou 6e taxi veuille bien me prendre. A l'usage, on se rend compte que la première attitude vous évite bien des désagréments, notamment ceux de la négociation a posteriori qui est TRES désagréable et qui se finit toujours mal (pour vous). - Si toutefois vous choisissiez la 2e attitude, restez fermes sur le tarif (qu'il vous faut connaître précisément, du coup) car, même si vous partiez sans payer sous les vociférations de l'autre casse-burnes, c'est TOUJOURS l'étranger qui a raison vis à vis de la Police (c'est très salaud à plein d'égard, mais c'est comme ça). - N'hésitez pas à prendre le numéro d'un taxi qui ne vous a pas pris la tête par des discussions ennuyantes ou qui n'a pas essayé de vous arnaquer, parce que ceux-là sont des denrées rares ! Il viendra volontiers vous chercher en bas de votre hôtel. - Vous pouvez même négocier avec un taxi noir qui vous aura soignés qu'il vous accompagne pour une journée aux pyramides. Exemple : vous voulez aller aux pyramides de Gizah puis à celles de Saqqarah en démarrant à 9h et en finissant à 15-16h, et vous voulez que ce taxi vous accompagne... Pour 6h, c'est environ 250EGP.
3) Autour des pyramides de Gizah : les pyramides de Gizah sont en fait le centre d'une vaste écurie à ciel ouvert qui constitue un vrai piège pour les touristes : si vous prenez un taxi au centre-ville pour les Pyramides (ne payez pas plus de 30EGP pour ce trajet), il y a de fortes chances que vous rencontriez des petites difficultés à arriver à bon port "sains et saufs" : en effet, soit vous tombez sur un enfoiré de taxi qui a des potes qui travaillent dans les écuries autour des pyramides, auquel cas il vous emmènera directement dans la gueule du loup, soit il est sérieux mais se fera mettre la pression voire menacer par les filous qui hantent les abords des Pyramides, afin que vous descendiez et preniez les calèches qui, soi-disant, sont le seul moyen de parcourir les derniers km avant le site... Il vous faudra alors être plus persuasifs que ces escrocs et intimer l'ordre au taxi de poursuivre jusqu'à l'une des deux entrées des pyramides. Il y a en effet 2 entrées pour les pyramides de Gizah : celle du haut, par les pyramides elles-mêmes (l'entrée la plus commune) et celle du bas, par le Sphinx. Pas de danger à l'horizon, mais préférez l'entrée principale (du dessus) de façon à finir par le sphinx, c'est plus facile. **Astuce** : si vous avez le look arabe ou si vous parlez un arabe très correct, vous pouvez tenter d'obtenir le prix arabe au bureau des tickets en posant 2EGP sans rien dire (ou en baratinant en arabe) au guichet. J'ai personnellement testé cette tactique avec ma tête de gaulois blond aux yeux bleus, et ça a marché du tonnerre (je me faisais passer pour algérien).
Les chameaux/chevaux : animaux très présents partout en Egypte, le tarif est environ 30EGP/heure/personne. Inutile de préciser qu'il va falloir sortir votre plus grand style pour arriver à avoir ce tarif, surtout aux pyramides !
4) A l'extérieur du Caire :
- Louxor/Assouan : on peut y aller en train/avion/car. Prix des félouques : environ 50EGP/heure.
- Mer rouge : Sur la côte du golfe de 3Ataba, entre Taba et Sharm, il y a une floppée d'établissements/camps qui proposent de très bonnes formules d'hébergement pour une trentaine de livres/nuit... Attention, car ils ont fortement tendance à se rattraper sur tout le reste : bouffe, services, cigarettes,... NEGOCIEZ FERME !
== > Voilà, j'ai sans doute oublié quelques détails, mais l'essentiel est là : n'hésitez pas à me solliciter sur des choses que j'aurais oubliées.
Dernière chose : on peut établir une sorte de règle sur les tarifs proposés aux touristes, surtout les tarifs de souvenirs : d'après mon expérience, le "juste prix" correspond à
(PRIX PROPOSé/2) - x où x correspond à une somme variable, 1/5e, 1/6e du prix restant.
Exemples : on vous propose une écharpe à 80EGP (voire plus des fois) : vous enlevez la moitié (80/2 = 40) - un chouya = 35EGP qui est à peu près le juste prix, sur lequel ils se retrouvent encore parfaitement (sinon ils ne vendraient pas).
Bon voyage !
Lolo | | | À: Nyssos · 9 juillet 2010 à 10:29 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 17 074 affichages · Partager super intéréssants tes tuyaus surout pour le "juste prix"! Merci | | | À: Bliss4ever · 9 juillet 2010 à 13:56 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 17 025 affichages · Partager Mon plaisir | | | À: Nyssos · 9 juillet 2010 à 18:16 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 17 006 affichages · Partager Les taxis jaunes appartiennent à uen compagnie privée. Les taxis blancs sont des taxis publics ; le gouvernement fait un prêt aux chauffeurs pour qu'ils achètent une voiture neuve, et en échange ils sont astreints à utiliser un compteur. Au final, le prix est plus élevé que ce que payent les Egyptiens dans un taxi noir, mais reste très raisonnable, sauf bien sûr si le compteur est trafiqué (il ne montre plus les 0,25 et 0,75, ou alors il tourne anormalmeent vite). En revanche, il est normal que le prix soit plus élevé si le chauffeur met la climatisation ; il est d'ailleurs d'usage de laisser un petit pourboire en plus car cela coûte de l'argent. | | | À: Nyssos · 10 juillet 2010 à 12:32 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 16 904 affichages · Partager  je suis paré maintenant, ça me donne envie d'aller en Égypte, merci pour tout vos conseils. Image attachée: | | | À: Bogual · 21 juillet 2010 à 16:14 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 16 565 affichages · Partager Edit :
J'ai oublié un paragraphe important pour ceux qui désiraient résider en Egypte, pour une durée plus ou moins longue...
Les proprios et les bawabs ADORENT la chair fraîche, notamment celles des khawagas qui débarquent de l'avion, je suis bien placé pour le savoir :)
1) 2 façons de chercher un logement (j'en connais pas d'autre) :- à partir de la France : visitez tous les sites d'expat comme, par exemple : la craigslist - Egypte le forum du MAE - Egypte les groupes Cairo Scholars et Cairo Expat sur Facebook (il y a également d'autres groupes intéressants sur Facebook en cherchant " cairo expat") et leur blog .
- sur place : les mêmes media + bouche à oreille + annonces dans les ambassades/consulats + journaux locaux d'achat/vente/location (j'ai personnellement trouvé le mien comme ça), mais savoir lire l'arabe EXIGé !
2) Le proprio : il est là aussi nécessaire de faire une généralisation en établissant le portrait-robot d'un proprio-type : dans... 80% des cas (en étant gentil), les proprios égyptiens vont essayer d'aspirer le maximum d'argent et ce dès la signature du contrat : caution hors de prix (ne pas accepter + de 2 mois de loyer), état des lieux douteux, électricité suspecte, frais de fonctionnement de l'immeuble anormaux,...
== > Leçon :
Il faut TOUT coucher par écrit, TOUT vérifier, TOUT préciser... depuis l'état des lieux jusqu'aux frais de fonctionnement de l'immeuble en passant SURTOUT par l'électricité.
3) L'électricité : grand classique en Egypte sinon ailleurs, les factures exorbitantes d'électricité... proprios/bawab n'ont aucun scrupule à vous réclamer, après signature du contrat of course, des factures d'électricité allant de quelques centaines à plusieurs milliers d'EGP, avec ou sans facture à l'appui, d'ailleurs. Le but est soit de vous tirer purement et simplement de l'argent, soit de vous faire payer la facture d'électricité d'un locataire précédent voire la facture d'un logement vacant (car tout est resté branché à l'intérieur). Evidemment, REFUSEZ de payer tout ce qui n'est pas accompagné de factures datées et signées. Pour info, mon proprio à moi qui était un sacré roublard a carrément sorti le compteur de l'appartement pour le planquer à l'extérieur, derrière une porte condamnée !!!! La compagnie en a eu marre que je leur dise que je ne savais pas où était le compteur, alors ils sont venus, ont fracturé la porte et carrément embarqué le compteur... Vous apprécierez le style, tout égyptien.
4) L'état des lieux : Le but par défaut de ces 80% de proprios escrocs est de vous tirer la caution ; si on n'a pas pigé ça déjà c'est qu'on passe à côté de tout  ... Par conséquent, vous tomberez facilement sur des proprios extrêmement scrupuleux sur l'état des lieux et, à la moindre fourchette manquante, adieu la caution (du vécu). Exigez, si vous le voulez, le nettoyage et les réparations dans le logement AVANT d'emménager y compris en les couchant dans le contrat car, sans cela, vous n'aurez en général que de belles paroles.
5) Frais de fonctionnement de l'immeuble : ils sont variables selon le standing du quartier et se déclinent généralement comme suit : * ascenseur + entretien des locaux = environ 50EGP / mois, à donner au bawab contre reçu. * poubelles = de 5 à 15 EGP/mois (pas de reçu en général) (* bawab : le bawab est payé par le syndic des proprios, donc vous pouvez choisir de lui filer un bakshish en plus de ce que vous paierez comme frais fixes par mois... la somme est variable et dépendra en général de ses qualités : bonne humeur, serviabilité, non-harcèlement,...
Attention, dans la majorité des cas, le bawab se rangera toujours du côté de l'argent, exemple : votre bawab vous a toujours aveuglément entretenu et servi soit par réelle sympathie (assez rare), soit parce que vous lui donnez 10 EGP/mois, soit dans l'espoir que vous lui donniez 10 EGP/mois (beaucoup plus fréquent !)... Si jamais vous avez le malheur de faire une petite soirée et que ça ne lui plaît pas, il vous balancera sans aucun problème au proprio, voire aux flics, tout ça pour récupérer un petit quelque-chose de vous ou du proprio. Il essaiera également de vous faire pleurer pendant une période plus ou moins longue pour essayer d'obtenir ce petit bonus (le mien a joué à 60 millions d'amis pendant les 4 premiers mois).
6) Le gaz : là encore, l'achat de gaz est un grand moment de solitude pour le novice : soit vous êtes approvisionné en gaz de ville (+ facture), soit c'est à la bouteille... Début 2010, la bouteille de gaz était à 7-8 EGP/pièce ! Envoyez péter les guignols qui vous ont pris pour un autre en vous réclamant 15, 18 voire 20 EGP.
7) eau : elle n'est pas payante au Caire, donc vous savez ce que vous devez faire si votre proprio vient vous arracher le cœur avec les frais aquatiques : lui rigoler à la gueule  .
8) Derniers conseils :- N'hésitez pas à demander à vos voisins (qui sont en général de sympathiques alliés) quels sont les frais "normaux" dans l'immeuble. - Soyez prévoyant quant à la caution : je l'ai écrit plus haut, le but d'un proprio dans la vie c'est de vous ponctionner la caution quoi qu'il arrive... Vous aurez donc le bonheur de voir rappliquer votre proprio à chaque début de mois, réglé comme une horloge, sauf le dernier mois (ou les 2 derniers si la caution = 2 mois de loyer)... Imposez-lui, 1 ou 2 mois avant la fin du contrat, de prendre comme loyer la caution : il risque de grogner, ça c'est évident, mais il y a une chose dont vous devez vous souvenir, C'EST QUE C'EST VOUS LE PATRON !!!! A la moindre mention de la police touristique ou autre, le proprio emploiera un ton beaucoup plus accommodant ! Au besoin, faites-le venir dans l'appartement pour lui prouver qu'il n'a pas à avoir peur des dégradations. - Au même titre, négociez au départ le jour du paiement du loyer, s'il n'est pas content il reste plein d'autres appartements au Caire... Par exemple, ma bourse arrivait tous les 6 du mois, donc j'ai négocié le paiement tous les 7 du mois. - Essayez de paraître sûr(e) de vous dès la signature du contrat et essayez d'être réglo tout au long de la location car, si vous lui semblez fragile, ils vous mettra la misère en vous menaçant d'expulsion etc etc alors que dans tous les cas, C'EST TOUJOURS VOUS QUI AUREZ LE DERNIER MOT (ça c'est très très important !!). Il ne s'agit pas d'en abuser, mais d'en user pour vous défendre : les exemples ont été légion parmi mes condisciples à l'école, nombreux ont été les gens qui se sont laissé étourdir par leur proprio qui menaçait même parfois de les mettre à la porte, voire qui les a mis à la porte ! Il suffit de lui incendier la tronche et de revenir avec un flic ou un gradé du commissariat le plus proche pour qu'il revienne vite dans le monde réel.
== > Voilà pour ce petit topo sur le logement longue durée au Caire, j'espère qu'il vous sera utile... Je terminerai en ajoutant 2 précisions :
1) les loyers varient pas mal selon les quartiers : Zamalek, Doqqi et Maadi sont très prisés ; pour ma part je payais 2000 EGP/mois pour un beau F3 face au Nil à Giza (en face du Village pharaonique) ; 2) Soyez particulièrement rigoureux dans une colocation au sujet de tous les points évoqués (adoptez une ligne politique à laquelle vous vous tiendrez tous, que ce soit devant le bawab ou le proprio), même si "ça commence bien"... on ne compte plus les cas qui ont bien commencé et qui ont très mal fini !
Bien à vous,
Lolo
PS : pour tous ceux qui liraient ce post a posteriori, après s'être fait malmener par leur proprio... Dites-vous que j'ai vengé tous ceux dans votre cas pour les 10 prochaines années ;) | | | À: Nyssos · 1 septembre 2010 à 2:43 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 16 102 affichages · Partager Merci d'avoir partagé toutes ces infos! | | | À: Nyssos · 4 septembre 2010 à 2:46 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 16 013 affichages · Partager merci beaucoup c 'est tres interessant | | | À: Nyssos · 27 septembre 2010 à 10:47 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 15 746 affichages · Partager Bonjour, Je dois partir une semaine en Egypte au mois d'avril 2011, je te remercie pour toutes ces infos je garde précieusement ton texte | | | À: Nyssos · 30 septembre 2010 à 0:34 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 15 674 affichages · Partager Bonsoir pas mal vu, et assez pertinent, néanmoins; - 1 exagération - 1 imprécision
Toujours au centre-ville, autour de la place Talaat Harb,... snip... Ils ont réussi à extorquer à un ami pour 35€ de papyrus en le séquestrant à moitié dans leur magasin !
je veux bien que nos "amis" égyptiens soient parfois... persuasifs... limite pénibles  mais de là à laisser entendre une "quasi séquestration"  ... le trait est fort... trop fort  jamais un égyptien, surtout un commerçant irait jusqu'à des extrémités pareilles, si vous avez un cas récent, que la personne soit encore au CaireJE SUIS TOUT DISPOSÉ à aller avec elle chez ce commerçant, et nous régulerions ce cas d'espèce très rapidement   
7) eau : elle n'est pas payante au Caire, donc vous savez ce que vous devez faire si votre proprio vient vous arracher le cœur avec les frais aquatiques : lui rigoler à la gueule  .
ÉNORME erreur, l'eau au Caire, comme en Égypte d'ailleurs, n'est pas gratuite, elle est même chère  maintenant, il est vrai, que parfois il n'y a qu'un compteur par building, et que la répartition se fait... au doigt mouillé ???    nous sommes une maison familiale de 12 appartements, et si nous avons des compteurs électriques séparés, et OBLIGATOIREMENT relevable de la cage d'escalier, nous n'avons qu'un seul compteur d'eau... | | | À: Domayeux · 30 septembre 2010 à 18:39 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 15 547 affichages · Partager Je plaide coupable pour l'imprécision et te remercie de la correction : ça me surprend un peu tout de même car mon voleur de proprio n'aurait pas manqué de me réclamer la taxe "hydraulique"  si elle existait effectivement, m'enfin je te crois sur parole =)
Par contre, pour la quasi séquestration, je persiste et signe... j'ai même entendu pire, mais je m'abstiendrai de toute anecdote étant donné que je n'ai eu que des échos d'événements. En ce qui concerne cette quasi séquestration donc, je l'ai entendue en direct de l'ami qui avait vécu cette expérience ! Je crois même avoir été la cible du même commerçant que, par contre, je crois avoir réussi à écœurer (jdeviens très... vicieux dans ces cas-là  )...
Donc voilà, 4 mois après, jdois dire que je me repasse parfois des appels à la prière car l'expatriation en pays arabe me manque un peu, même l' Egypte !
Bon voyage aux étudiants du DEAC que je sais sur le départ ;)
Lolo | | | À: Nyssos · 1 octobre 2010 à 3:01 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 15 533 affichages · Partager Donc voilà, 4 mois après, jdois dire que je me repasse parfois des appels à la prière car l'expatriation en pays arabe me manque un peu, même l' Egypte !
ne serais tu pas un peu maso sur les bords...  autant, j'ai pu entendre avec plaisir certains appels de muezzin, notamment en Iran, où, le volume de décibels et la qualité de la voix, donnaient un rendu sinon mélodieux, du moins pas désagréable autant ici (Aïn Shams), nous sommes coincés entre "2 malades" qui sont à peine 100 m l'un de l'autre, et c'est à qui essayera de couvrira la voix de l'autre  et l'un a une voix    et, comme tu le sais... on ne peut rien faire contre  (non pas les appels, mais les nuisances) | | | À: Domayeux · 2 octobre 2010 à 1:08 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 15 496 affichages · Partager Lol c'est juste... j'aurais dû préciser que les Azan que j'écoute ne sont certainement pas égyptiens, mais bel et bien de la péninsule...
Je suis assez d'accord avec toi ; en Egypte, rares sont les muezzins qui se distinguent par un appel mélodieux et délicat (ça arrive toutefois, celui d'Al Azhar est pas mal)...
Mais si tu veux faire l'expérience de LA cacophonie par excellence, alors il faut écouter les muezzins soudanais... Le soudan est comme mon 2e chez moi, mais alors les muezzins... j'aime encore entendre chanter Carla Bruni =P | | | À: Nyssos · 25 octobre 2010 à 17:25 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 15 182 affichages · Partager Bravo pour la précision et la rédaction claire (je pars mercredi matin pour Le Caire en touriste). Plus ça va et plus je crois reconnaitre les travers extrèmes de l' Inde ! Merci. | | | À: Nyssos · 28 octobre 2010 à 9:53 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 15 100 affichages · Partager si je dit que je suis algérien est ce que je risque de payer dix fois plus ? 
en tout cas merci pour tout les conseil j'irai faire un tour au café au centre ville
et pour acheter une chicha vous avez des adresse ? le tabac al fakher en pot il coute combien ? | | | À: Kaiser · 28 octobre 2010 à 12:10 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 15 087 affichages · Partager Non non au contraire, je t'invite même à dire que tu es algérien dans tous les lieux touristiques : normalement, si tu arrives à bien baratiner en arabe, ils ne te demandent mm pas ton passeport (mais c'est un peu d'entraînement  ).
Pour les chicha, il y a un quartier que je retiens personnellement : c'est la rue des Mosquées, derrière le Khan el Khalili (souk touristique) : tu demandes la rue des Mosquées (notamment la Mosquée Al Hakim), et tu trouveras là-bas les magasins de chichas pour les pros (cafés, restaurants,...)... Alors attention, j'espère que tu t'y connais en chichas, parce que malheureusement les Egyptiens font soit de belles chichas mais POURRIES niveau utilisation, soit des chichas nettement moins belles mais bonnes au niveau utilisation.
Au jour d'aujourd'hui, pour trouver des chichas qui soient à la fois élégantes et fonctionnelles, il faut taper dans les chichas Made in China (que je recommande vivement).
Le tabac Al Fakher, tu en trouveras autour de 35 EGP/250g (pas + de 40 EGP; jamais !)... Ce qui porte le kilo à qq chose comme 135 EGP (si tu peux m'en ramener 2 x 250g de raisin + menthe, jte les paye à ta sortie de l'avion !).
L
PS : si tu as des questions sur le choix des chichas, jsuis spécialiste : n'hésite pas ;) | | | À: Nyssos · 28 octobre 2010 à 12:31 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 15 082 affichages · Partager Non non au contraire, je t'invite même à dire que tu es algérien dans tous les lieux touristiques : normalement, si tu arrives à bien baratiner en arabe, ils ne te demandent mm pas ton passeport (mais c'est un peu d'entraînement  ).
Pour les chicha, il y a un quartier que je retiens personnellement : c'est la rue des Mosquées, derrière le Khan el Khalili (souk touristique) : tu demandes la rue des Mosquées (notamment la Mosquée Al Hakim), et tu trouveras là-bas les magasins de chichas pour les pros (cafés, restaurants,...)... Alors attention, j'espère que tu t'y connais en chichas, parce que malheureusement les Egyptiens font soit de belles chichas mais POURRIES niveau utilisation, soit des chichas nettement moins belles mais bonnes au niveau utilisation.
Au jour d'aujourd'hui, pour trouver des chichas qui soient à la fois élégantes et fonctionnelles, il faut taper dans les chichas Made in China (que je recommande vivement).
Le tabac Al Fakher, tu en trouveras autour de 35 EGP/250g (pas + de 40 EGP; jamais !)... Ce qui porte le kilo à qq chose comme 135 EGP (si tu peux m'en ramener 2 x 250g de raisin + menthe, jte les paye à ta sortie de l'avion !).
L
PS : si tu as des questions sur le choix des chichas, jsuis spécialiste : n'hésite pas ;)
t'inquiete je connais pas mal les chicha normalement j'ai l'adresse de la boutique khalil mamoon les meilleur chicha qui existe  faut que je la verifie mais ça doit être poche de l'adresse que tu me cite....
pour le tabac 18 euros le kg wouahh ya que en malaisie ou j'ai trouver moins cher pour ton tabac je pars en janvier et en plus je fait geneve hurgada | | | À: Kaiser · 29 octobre 2010 à 1:20 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 15 050 affichages · Partager Waw, jconnaissais pas Khalil Mamoon...
Elles ont l'air pas mal effectivement, mais... chères !
C'est une boîte égyptienne 100% ? Parce qu'effectivement, si elles allient le style égyptien à la qualité d'appareil, ça peut être intéressant... mais pas à 100 € !! Pour ce prix-là, jpréfère elbadia.com (qui font du très très bon matos en France).
Le maître mot, c'est "soudure" : si les soudures sont propres et le métal de la chicha correct (inox, c'est le must), c'est nickel.
Bon voyage alors, et bonnes chichas !! (je conseille personnellement menthe/raisin : je tuerais pour une chicha avec ce parfum !) | | | À: Nyssos · 29 octobre 2010 à 11:45 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 15 037 affichages · Partager Waw, jconnaissais pas Khalil Mamoon...
Elles ont l'air pas mal effectivement, mais... chères !
C'est une boîte égyptienne 100% ? Parce qu'effectivement, si elles allient le style égyptien à la qualité d'appareil, ça peut être intéressant... mais pas à 100 € !! Pour ce prix-là, jpréfère elbadia.com (qui font du très très bon matos en France).
Le maître mot, c'est "soudure" : si les soudures sont propres et le métal de la chicha correct (inox, c'est le must), c'est nickel.
Bon voyage alors, et bonnes chichas !! (je conseille personnellement menthe/raisin : je tuerais pour une chicha avec ce parfum !)
Tu peu regarder sur youtube des test effectuer par des anglophone et tu va voire que ça bombarde pas mal et oui elle sont extrément cher via internet sur hookah shisha par exemple ça te reviens dans les 150€ et d'apès mes recherche au caire ça ce trouve pour moins de 40$ us vue que l'usine est la bas s376.photobucket.com/...tian/?albumview=grid   
menthe raisin al fakher j'avoue très bon et tout les parfum sont dispo dans les boutique du caire ? genre coca pastèque etc...
autre question parce que la on détourne pas mal enfin non les chicha sont légion la bas 
mais les prix de la nouriturre dans les petit resto égyptien ? des adresse à conseiller ? | | | À: Kaiser · 29 octobre 2010 à 12:09 Re: Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 15 033 affichages · Partager Ouaip, tous les parfums sont dispo : mentos, pastèque, chewing gum,...
Adresses à conseiller, en petits restaus ? Of course :
* Plein centre ville :
- Borsa el gedida : "Le Prince" (prononcer Le prrrrriiii Nce), très bonne bouffe (je recommande notamment les kofta + messa'a3a (moussaka) d'aubergines et patates).
- Place Talaat Harb : Qazaz, genre de fast food avec salle à l'étage.
- Rue Talaat Harb, vers le consulat de France anciennement : Baba Abdou, restau populaire avec une très bonne édition du plat universel (égyptien) : le Koshary.
* Doqqi :
- Rue Tahrir, près du cinéma : Taza, un peu comme Qazaz.
- rue Msaha (je crois) : un très bon restau climatisé dont j'ai oublié le nom, derrière un supermarché "Seoudy" qui sera facile à trouver.
Voilà, en gros... j'en ai certainement oublié, mais t'as déjà de quoi faire ;)
L | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |