Demouche,
Je suis 100% d'accord avec gevehi, et je crains que tu n'aies écrit deux énormes conneries concernant la profondeur de champ en la faisant relier à l'autofocus et au contraste. Rien à voir. et en plus, le tirage d'un objectif NE CHANGE PAS lorsque l'on change la mise au point : le tirage est la distance du centre optique au plan de film (de capteur).
Là, on n'est pas du tout en train de porter des jugement sur la qualité d'une photo, mais on parte d'optique pour laquelle il existe des formules.
1. Hyperfocale h
Je donne la formule de l'hyperfocale, car elle intervient dans le calcul de la profondeur de champ
h= f **2 / (o * c)
f est la focale, o est l'ouverture, et c le cerle de confusion.
2. la profondeur de champ est conmprise entre le limite de profondeur le champ la plus proche et la limite la plus éloignée. Dans le cas du bokeh (le "bokeh" est le dégré de flou de l'arrière plan), c'est la limite éloignée Pmax de la PDC qui nous intéresse :
Pmax = h * s / (h - (s - f))
où h est l'hyperfocale, f la focale, et s la distance de l'objectif à l'objet sur lequel on a fait la mise au point.
Donc, la profondeur de champ "limite éloignée" Pmax est dépendante de :
> la focale> l'ouverture> le cercle de confusion> la distance de mise au point.
Il n'y a aucun autre élément qui ne rentre en compte et certainement pas ni l'autofocus ou la méthode de mise au point (seule la distance sur laquelle la mise au point est réglée compte, quelque soit le moyen d'y parvenir), ni le contraste.
Au passage, je vous donne Pmin = h * s / (h + (s - f))